Voulez-vous apprendre à optimiser vos articles de blog pour le référencement ?
En optimisant vos publications pour le référencement, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et générer plus de trafic vers votre site WordPress.
Dans cet article, nous partagerons nos meilleurs conseils SEO pour vous aider à optimiser vos articles de blog pour le référencement comme un pro. Ce sont les conseils que nous utilisons sur nos propres blogs, qui attirent des millions de visiteurs provenant des moteurs de recherche.
Pourquoi optimiser vos articles de blog WordPress pour le référencement ?
L’optimisation de vos articles de blog pour le référencement vous aide à générer constamment plus de trafic vers votre site Web WordPress à partir des moteurs de recherche.
Étant donné que les moteurs de recherche constituent souvent la plus grande source de trafic sur un site Web, cela peut être très précieux pour votre blog, votre boutique en ligne ou le site Web de votre petite entreprise.
Si vous publiez simplement vos articles de blog et n’optimisez pas le référencement WordPress , vous limitez la quantité de trafic que vous pouvez obtenir et l’argent que vous pouvez gagner.
Cela dit, voici notre liste de contrôle d’optimisation des articles de blog pour optimiser votre blog pour le référencement comme un pro.
1. Planifiez votre contenu avec une recherche de mots clés appropriée
De nombreux débutants utilisent simplement leurs meilleures suppositions pour écrire sur des sujets qui, selon eux, intéresseraient leurs utilisateurs.
Vous n’avez pas besoin de vous fier à des suppositions aveugles, surtout lorsque vous pouvez effectuer une recherche par mots clés pour savoir exactement ce que recherchent vos utilisateurs.
La recherche de mots clés est une technique utilisée par les créateurs de contenu et les experts SEO. Il vous aide à découvrir les sujets qui intéressent vos utilisateurs en fonction des données des moteurs de recherche.
Ensuite, vous pouvez utiliser ces mots-clés pour planifier votre stratégie de contenu. Cela garantira que vous écrivez sur des sujets que les gens recherchent réellement, et c’est un excellent moyen de créer une audience engagée.
Nous vous recommandons d’utiliser des outils de recherche de mots clés comme Semrush. Ils offrent des données détaillées sur les mots clés, une analyse de la concurrence, un suivi de la position des mots clés et des tonnes d’autres fonctionnalités utiles.
Si vous utilisez Semrush, vous voudrez peut-être consulter leur outil SEO Writing Assistant . Il vous aide à découvrir LSI et les mots-clés associés, la lisibilité, le ton de la langue et la longueur moyenne des articles.
Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots clés gratuit comme le générateur de mots clés WPBeginner . Il vous permet de générer instantanément plus de 300 nouvelles idées de mots clés, entièrement gratuitement.
2. Trouvez des mots-clés sémantiques pour votre mot-clé ciblé
Après avoir effectué votre recherche de mots clés et découvert des idées de mots clés, il est temps d’en choisir un qui a le volume de recherche le plus élevé et une faible concurrence.
Ce sera votre mot-clé principal. Il s’agit de l’expression de recherche que vos utilisateurs sont le plus susceptibles d’utiliser pour rechercher votre article.
Si vous utilisez All in One SEO , l’un des meilleurs plugins WordPress SEO , vous pouvez définir le mot-clé focus dans les paramètres SEO de votre article. Cela vous permet de voir avec quelle efficacité vous l’avez utilisé dans votre article.
Ensuite, vous devez trouver les mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI). Ce sont les recherches liées à votre mot-clé cible.
Le moyen le plus simple de les trouver consiste simplement à saisir votre mot-clé cible dans la recherche Google et à faire défiler vers le bas des résultats où ils seront répertoriés.
Vous devez incorporer autant de ces mots-clés dans votre contenu, afin que vous puissiez avoir le contenu le plus complet pour vos lecteurs.
Il est très important que vous n’essayiez pas de les intégrer dans votre contenu. Cela semblerait étrange à vos utilisateurs, et les moteurs de recherche sont assez efficaces pour détecter le bourrage de mots clés.
3. Rédigez un titre d’article de blog efficace
Le titre de votre article de blog est extrêmement important pour les classements de recherche.
Un bon titre d’article de blog rend votre article plus pertinent par rapport à la requête de recherche. Plus important encore, cela motive les utilisateurs à cliquer sur votre article lorsqu’ils le voient dans les résultats de recherche.
Vous pouvez rendre le titre de votre article de blog plus convivial pour le référencement en utilisant votre mot-clé principal dans le titre.
En plus d’ajouter votre mot-clé principal, nous vous recommandons également de rendre votre titre accrocheur et digne d’un clic. En effet, votre taux de clics organique (CTR) joue un rôle important dans le référencement.
La meilleure façon de procéder est d’utiliser un outil d’analyse de titres. Cela évaluera votre titre et proposera des conseils pour améliorer vos titres afin de les rendre plus attrayants et dignes d’un clic.
AIOSEO dispose d’un outil d’analyse de titre intégré qui attribuera un score à votre titre et proposera des conseils pour rendre votre titre encore meilleur.
Vous pouvez également utiliser le générateur de titres/descriptions alimenté par l’IA d’AIOSEO pour créer automatiquement des titres SEO de haute qualité, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Il utilise ChatGPT pour générer 5 suggestions de titres basées sur votre contenu. Vous pouvez ajouter votre suggestion préférée en cliquant sur un bouton et la modifier en conséquence.
4. Faites des liens internes une habitude
Une fois que vous aurez blogué pendant un certain temps, vous disposerez de suffisamment de contenu que vous souhaiterez que les utilisateurs lisent. Grâce aux liens internes, vous pouvez envoyer de nouveaux lecteurs consulter vos anciens articles pertinents.
Les liens internes sont un excellent moyen de développer une relation contextuelle entre vos nouvelles et anciennes publications. Il vous permet également de transmettre des liens pertinents vers vos anciens articles.
WordPress facilite la recherche de vos anciens articles directement dans l’éditeur d’articles. Sélectionnez simplement le texte que vous souhaitez lier et cliquez sur le bouton de lien.
Une fenêtre contextuelle de texte apparaîtra sous vos mots en surbrillance. Ensuite, vous pouvez commencer à taper pour rechercher les articles plus anciens vers lesquels vous souhaitez créer un lien.
Faire des liens internes une habitude garantira que votre référencement sur la page est bon et que vos anciens articles continuent de recevoir de nouveaux liens.
Si vous souhaitez un moyen encore plus simple de gérer vos liens internes au fil du temps et d’ajouter facilement de nouveaux liens vers d’anciennes publications, nous vous recommandons d’utiliser AIOSEO .
Il comprend une fonctionnalité unique de gestion des liens qui vous permet d’ajouter des liens vers votre ancien et votre nouveau contenu sans avoir à ouvrir la publication. De plus, il fournit des recommandations de liens, des rapports de liens détaillés et bien plus encore.
Après cela, accédez à All in One SEO Link Assistant dans votre tableau de bord WordPress.
Cela fait apparaître le tableau de bord de l’assistant de lien. Il propose des suggestions de publications pertinentes vers lesquelles vous pouvez créer un lien et le texte d’ancrage à utiliser. Cliquez simplement sur le bouton « Ajouter un lien » et le lien sera automatiquement ajouté à votre message.
Essentiellement, vous pouvez faire la même chose manuellement, mais si vous cherchez à gagner du temps et à avoir une vue d’ensemble de vos liens internes et externes, alors utiliser AIOSEO est un excellent choix.
5. Ajoutez des images et des vidéos à vos articles de blog
L’ajout d’images et de vidéos à vos articles de blog les rend plus attrayants et intéressants pour vos lecteurs. Le contenu que les lecteurs adorent a également tendance à être mieux classé dans les résultats de recherche.
Vous pouvez ajouter des images amusantes, des galeries d’images, des images de didacticiel et bien plus encore.
Par exemple, SeedProd ajoute toutes sortes de captures d’écran et d’images attrayantes pour diviser les articles de blog plus longs.
Lorsque vous ajoutez des images, vous devez faire attention aux droits d’auteur des images. Souvent, les débutants copient des images d’autres sites pour les utiliser, ce qui peut vous causer des problèmes juridiques si vous le faites sans les autorisations appropriées.
Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux endroits où trouver des images libres de droits à utiliser dans vos articles de blog.
Vous pouvez également utiliser vos photographies originales ou utiliser d’autres logiciels de conception de sites Web comme Adobe Photoshop ou Canva pour créer les vôtres.
Une fois que vous avez terminé de créer vos images, vous devez vous assurer d’optimiser vos images pour le référencement.
Les vidéos sont encore plus attrayantes que les images. Vous pouvez convertir vos articles de blog en vidéos en créant des diaporamas, des vlogs et bien plus encore.
MonsterInsights intègre des vidéos de didacticiel directement dans leurs publications, pour les utilisateurs qui préfèrent regarder plutôt que lire.
Cependant, vous ne devez jamais télécharger directement des vidéos sur vos articles de blog. WordPress n’est pas optimisé pour diffuser des vidéos et votre service d’hébergement WordPress ne peut pas les gérer.
Au lieu de cela, nous vous recommandons de télécharger vos vidéos sur un site d’hébergement vidéo comme YouTube. Ces sites sont conçus pour héberger vos vidéos et peuvent même constituer une source de trafic supplémentaire.
6. Ajoutez une méta description à votre article de blog
La méta description est une balise méta HTML que vous pouvez ajouter à n’importe quelle page. Son objectif est de fournir une brève description de votre article aux moteurs de recherche et autres robots d’exploration.
Certains experts SEO estiment que la balise méta description n’a plus d’importance. Cependant, beaucoup d’autres ne seraient pas d’accord. Chez WPBeginner, nous vous recommandons d’utiliser la méta description pour tous vos messages.
Une bonne méta description peut en expliquer beaucoup plus sur un article. Les sites de médias sociaux comme Facebook , Twitter et LinkedIn l’affichent également lorsque vos articles sont partagés sur ces plateformes.
Vous pouvez même ajouter des métadonnées Facebook Open Graph pour contrôler votre description lorsque votre publication est partagée sur Facebook.
Puisque vous savez maintenant que les gens liront vos méta descriptions, vous voulez vous assurer qu’elles sont utiles.
Vous souhaitez également mentionner votre mot-clé principal au moins une fois dans la méta description à des fins de recherche. La limite de caractères pour la méta description est de 155 caractères.
Essayez de rester dans cette limite, sinon votre méta description sera raccourcie après 155 caractères. Vous voulez également vous assurer d’utiliser votre mot-clé focus plus tôt dans la méta description plutôt que plus tard.
Heureusement, AIOSEO facilite grandement l’ajout de votre méta description. Directement sous l’éditeur de publication, vous verrez une boîte dans laquelle votre description peut être ajoutée.
7. Rendez vos articles plus faciles à lire
La lisibilité compte beaucoup pour les moteurs de recherche. Les textes plus simples à comprendre se classent souvent mieux que ceux qui ne facilitent pas l’expérience utilisateur.
Lire sur écrans d’ordinateurs et de mobiles n’est pas encore idéal.
C’est pourquoi de nombreux utilisateurs se limitent à survoler les textes. En réalité, des recherches ont montré que les gens prennent moins d’une seconde pour choisir de rester ou partir d’une page.
Ce bref moment est crucial pour persuader le lecteur de rester et parcourir. Augmenter la lisibilité aide vos visiteurs à survoler rapidement un article.
Améliorez la lisibilité avec des phrases courtes, des paragraphes réduits, une ponctuation claire, des titres, et des listes à puces. Nous suggérons d’ajouter des espaces vides autour du texte et d’utiliser des images pour faciliter la lecture.
En utilisant le plugin All in One SEO, il évaluera automatiquement les problèmes de lisibilité et proposera des améliorations dans la section d’analyse.
8. Utilisez des catégories et des balises pour organiser le contenu
Les catégories et les balises vous aident à trier votre contenu non seulement pour vous-même, mais aussi pour les lecteurs et les moteurs de recherche.
Le problème est que de nombreux débutants WordPress finissent souvent par les utiliser de manière incorrecte.
Si vous considérez votre site Web comme un livre, alors les catégories seraient la table des matières et les balises seraient la partie index du livre.
Les catégories sont utilisées pour diviser votre contenu en sujets majeurs abordés sur votre blog WordPress . Les balises, en revanche, sont les sujets abordés dans un article de blog individuel.
Pour en savoir plus, consultez notre guide du débutant sur l’utilisation des catégories et des balises pour un avantage SEO maximal.
9. Visez à être l’extrait en vedette dans les résultats de la recherche
Google essaie d’aider les personnes effectuant des recherches à répondre à leurs questions le plus rapidement possible. Dans le cadre de cet effort, ils ont introduit la boîte de résultats ou de réponses en vedette.
Il s’agit du résultat de recherche en surbrillance qui apparaît en haut. Google génère un extrait personnalisé du contenu de l’article mettant en évidence la partie que ses algorithmes considèrent comme la réponse à la requête de l’utilisateur.
Selon une étude menée par Advanced Web Ranking, les boîtes de réponses obtiennent un CTR de près de 32,3 %. Cela les rend extrêmement importants pour votre stratégie de référencement.
Il n’existe aucun ensemble d’instructions spécifiques fournies par Google sur la façon d’ obtenir l’extrait sélectionné. Leur recommandation est d’améliorer votre contenu et de s’assurer qu’il offre les informations recherchées par les utilisateurs.
10. Rendez vos articles de blog complets
Les moteurs de recherche adorent les articles qui couvrent un sujet de manière très détaillée. C’est pourquoi nous vous avons demandé de rassembler les mots-clés sémantiquement liés (mots-clés LSI) dans le cadre de votre étape de planification de contenu.
Ces mots-clés associés vous donnent une idée des différentes variantes de recherches d’utilisateurs concernant ce sujet particulier. En couvrant ces mots-clés dans votre article, vous seriez en mesure de le rendre plus complet, informatif et utile.
Vous devez utiliser des titres et des sous-titres pour inclure ces mots-clés et essayer de couvrir autant de sujets que possible.
Outre les mots-clés LSI, une autre astuce pour créer un contenu complet consiste à saisir le mot-clé souhaité dans Google, puis à passer à « Images ». Vous verrez des bulles de sujet avec une variété de mots-clés.
Nous vous recommandons de les inclure lors de la création de votre contenu, afin que vous puissiez disposer du contenu le plus complet possible.
11. Optimiser les anciens articles de blog
De nombreux débutants ont tendance à oublier un article de blog après l’avoir publié. En fait, vous n’avez pas fini d’optimiser votre article de blog pour le référencement une fois qu’il est publié.
Voici certaines choses que vous devez faire après avoir publié votre article de blog :
- Partagez-le avec les lecteurs – Partagez votre nouveau et ancien contenu avec les lecteurs et les abonnés.
- Ajouter des liens internes – Une fois que vous avez publié un article, vous pouvez revenir aux anciens articles pertinents et ajouter un lien vers votre nouvel article de blog. Cela donne du jus de lien à vos nouveaux articles tout en permettant aux utilisateurs de le découvrir plus facilement.
- Suivre les classements de recherche – Vous avez optimisé une publication pour le référencement, utilisez ensuite un outil seo pour suivre l’avancement de votre classement dans les résultats de recherche.
Nous vous recommandons d’optimiser régulièrement les anciennes publications afin que vous puissiez continuer à améliorer votre classement.