Suivez-nous sur Google News pour ne rien rater de l'actu SEO
Ajouter Simplewebsite.fr à Google News

Le 5 mars, Google a annoncé une mise à jour massive visant à réduire le contenu non pertinent de 40%. Cette mise à jour a débuté par une série importante d’actions manuelles appliquées aux sites et les déclassant complètement.

Ces actions manuelles se déroulent en parallèle de la mise à jour de l’algorithme qui sera déployée sur 2 à 4 semaines.

Aperçu de la mise à jour de Google

Google a communiqué plus activement sur cette mise à jour dans ses premiers jours que sur la plupart des autres mises à jour similaires. Cette mise à jour vise à pénaliser plusieurs types d’abus :

  • Abus de contenu à grande échelle : L’objectif est de mettre fin à la publication massive de spam de contenu (qui publie du spam de contenu sans utiliser l’IA en 2024 et au-delà ?).
  • Abus de domaine expiré : Google cherche à empêcher les personnes de réutiliser des domaines expirés à des fins de référencement.
  • Abus de réputation de site : L’objectif est de stopper les sites réputés qui manipulent les moteurs de recherche en publiant une partie de leur contenu sur des sites parasites pour le référencement. Un exemple en est l’affaire du référencement parasite de Sports Illustrated.

Qu’est-ce qu’une action manuelle et la déindexation d’un site ?

Si Google identifie un site ne respectant pas ses directives, il peut appliquer une “action manuelle” et le supprimer complètement de ses résultats de recherche (c’est-à-dire déclasser le site).

Les sites ont commencé à recevoir un nombre croissant de ces notifications le 5 mars dans leur tableau de bord “Action manuelle” de la Search Console de Google. La conséquence de ces actions manuelles semble être un retrait complet des résultats de recherche de Google.

Liste des sites impactés

Deux études significatives ont été menées au cours des dernières 24 heures pour aider les gens à comprendre ces mises à jour.

Étude 1 – Liste des sites ayant fait l’objet d’une action manuelle en mars 2024

1 446 sites ont fait l’objet d’une action manuelle sur 79 000 sites vérifiés en mars 2024. Cette étude se concentre sur les sites axés sur le contenu, excluant le commerce électronique et d’autres types de sites.

Résultats :

  • Actions manuelles appliquées sur plus de 1 446 sites utilisant MediaVine, Raptive ou Ezoic.
  • Environ 1,9 % des sites vérifiés ont fait l’objet d’une action manuelle.
  • Perte de trafic cumulative estimée à plus de 20 millions de visiteurs par mois.
  • 3 sites avec plus de 1 million de visiteurs organiques par mois sont passés à zéro.

Étude 2 – L’IA est-elle responsable du spam de contenu ?

De nombreux médias ont rapidement conclu que cette mise à jour visait à éliminer le spam généré par l’IA dans les résultats de recherche de Google. Avec l’utilisation d’un détecteur d’IA pour effectuer une analyse plus rigoureuse.

Résultats :

  • 100 % des sites ayant fait l’objet d’une action manuelle ont montré des signes d’utilisation de l’IA.
  • 7 des 14 sites analysés avaient plus de 90 % de leurs articles d’échantillon générés par l’IA.

Conclusion

Le risque de spam généré par l’IA submergeant les résultats de recherche de Google est une menace existentielle pour Google. Cette mise à jour semble être une tentative claire de Google non seulement de punir, mais aussi de faire une déclaration sur leur vision du spam généré par l’IA.

Dans la même catégorie :

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu

Recevez votre dose journalière de SEO.