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Google Analytics est l’outil de référence web analytic le plus utilisé dans le monde pour la réalisation des analyses web. Il est gratuit, puissant et facilement utilisable. Mais, avec les nouvelles normes RGPD, Google Analytics ne permet plus de collecter des informations sur le mode de navigation des internautes sans le “cookie consent“. En revanche, il existe d’autres outils analytiques tout aussi efficaces et qui peuvent se révéler de vraies alternatives à Google Analytics.

Matomo (anciennement Piwik)

Développé par un français, Matomo est une solution open source qui en plus de servir comme outil de web analytic peut vous permettre d’importer vos données historiques de Google Analytics. Comparativement à Google Analytic qui se sert des informations personnelles de ses utilisateurs, la ligne de conduite adoptée par Matomoto est le respect de la vie privée et le contrôle total de l’utilisateur sur celle-ci.

Cet outil de web analytic fournit des services comme les cartes de chaleur (heatmap), les tests A/B, les entonnoirs de conversion, des suivis d’objectifs ainsi que pleins d’autres fonctionnalités. Matomo offre aussi la possibilité à l’utilisateur de l’héberger sur son propre serveur s’il s’inquiète des données sensibles qui s’y retrouvent. Dans le même temps, il offre un hébergement cloud sur des serveurs basés en France.

Par ailleurs, Matomo peut être utilisé sans cookie consent et offre une grande richesse fonctionnelle. Un facteur qui le rend tout particulièrement intéressant pour les consultants WebAnalytics et les agences dans le cadre du respect du RGPD

Yandex Metrica

Service de web analytic russe offert par Yandex, Yandex Metrica

est 100% gratuit. C’est un outil très puissant qui permet de réaliser de multiples opérations très intéressantes. Parmi ses fonctionnalités, l’on retrouve l’analyse de formulairel’analyse de session et les cartes de chaleur.

L’analyse de formulaire qui est directement intégré à Yandex Metrica vous permet d’analyser la performance de vos formulaires et de leurs champs. L’analyse de session par contre est différente de ce que propose Google Analytic. En effet, avec Yandex Metrica, il ne s’agit pas de faire un calcul du nombre de sessions, mais plutôt d’analyser, d’améliorer et d’optimiser l’expérience utilisateur.

De plus, avec cet outil, vous avez la possibilité d’avoir le pourcentage d’utilisateurs qui ont des bloqueurs de publicités actifs sur votre site. Yandex Metrica fait aujourd’hui partie des plus utilisés en terme d’analyse web.

Adobe Analytics

Adobe dispose aussi de son outil analytique et se révèle une bonne alternative à Google Analytics. Mais contrairement aux autres outils d’analyse web, Adobe Analytics fait partie de Adobe Experience Cloud qui est une collection de produits intégrés de marketing et d’analyse webconçus par Adobe Inc.

Il vous permet :

  • De collecter et de mesurer des données sur l’utilisation de vos sites ;
  • D’explorer et de mieux comprendre les réels besoins de vos utilisateurs ;
  • De réaliser des modèles de prédictions, etc.

Adobe propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes au travers de ses outils pour vous permettre de réaliser de bonnes analyses web. Par contre, c’est un logiciel payant dont la grille tarifaire varie selon la catégorie (entreprise, particulier, etc.) de l’utilisateur.

AT Internet

AT Internet est aussi un produit d’analyse web français. C’est un outil qui est légalement exempté de la norme “cookie consent”. L’un des gros avantages de AT Internet en matière d‘analyse web est qu’il prend en compte la totalité des données d’audience, contrairement à Google Analytics qui réalise un échantillonnage.

Il a une palette fonctionnelle très large qui permet de réaliser des marquages, des analyses de navigations et d’expérience utilisateur, des analyses commerce, des tableaux de bord, etc. Il vous aide aussi dans le paramétrage de votre solution et de sa mise en conformité avec les recommandations de la CNIL.

Par ailleurs, les données analytiques provenant de AT Internet sont stockées sur des serveurs européens. Mentionnons toutefois qu’il s’agit d’un outil payant.

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