Faire un article en référencement naturel n’est pas une chose aisée. Il faut forcément chercher à comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche et connaître les fondamentaux du SEO. Ce n’est qu’en le faisant que vous pouvez prétendre à un meilleur référencement. Car, la plupart du temps, comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche est la clé.

À titre illustratif, le moteur de recherche Google représentait en 2017 plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche. Il faut obligatoirement savoir que les moteurs de recherche travaillent à l’aide d’un algorithme bien précis pour ranger les pages web d’un site au sein de la « SERP », en d’autres termes, les pages de résultats du moteur de recherche.

Pour donner une page de résultats à l’internaute selon sa requête, Google utilise un algorithme basé sur une multitude de critères que nous verrons par la suite.

De tout ce qui précède, le développement de cet article tournera autour de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS DE RECHERCHE

Pour pouvoir comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche, il faut travailler votre référencement selon l’algorithme de Google et de ses filtres d’un côté et comprendre l’évolution des moteurs de recherche d’un autre côté.

TRAVAILLER VOTRE RÉFÉRENCEMENT SELON L’ALGORITHME DE GOOGLE ET DE SES FILTRES

Google cherche à classifier au mieux les sites de qualité. Il le fait pour avoir un maximum de trafic au sein de son moteur de recherche et pour pouvoir proposer des réponses aux attentes des internautes. En d’autres termes, Google cherche à classifier les sites accessibles par tous les internautes, répondant le plus possible à leurs requêtes et navigables sur n’importe quel support.

En vue de ne conserver que des sites de qualité, Google a mis en place deux filtres qui ont pour principal objectif de déclasser les pages web dans les résultats de recherche : Google Penguin et Google Panda. Analysons de manière rapide ces deux cas de figure.

Le filtre Google Panda

Il a pour objectif principal de déclasser les sites web de mauvaise qualité, qui ne répondent pas aux standards de Google. Ces standards de qualité font référence aux fondamentaux que nous développerons par la suite dans un autre article. Abordons à présent le filtre Penguin.

Le filtre Google Penguin

Google Penguin est un autre filtre mis en place par Google depuis 2012. Il a une fonctionnalité différente de celle du filtre Google Panda. En effet, ce filtre s’occupe principalement des mauvaises pratiques SEO qui visent à gonfler la popularité d’un site via du linking abusif, ne respectant pas les standards de Google.

Suivre une formation complète au SEO en ligne pourra considérable vous aider à travailler votre référencement selon l’algorithme de Google et ses filtres, si vous êtes novice dans ce domaine. Abordons à présent la question de l’évolution des moteurs de recherche.

L’ÉVOLUTION DES MOTEURS DE RECHERCHE

Il faut noter que les moteurs de recherche ça évolue. Google affirme réaliser chaque année environ 500 optimisations de son algorithme. Ce qui fait beaucoup de critères à prendre en considération, ceux-ci sont regroupés en plusieurs grandes familles qui constituent les fondements du référencement naturel.

À titre illustratif, prenons un exemple concret : depuis le départ, le PageRank d’un site permet à Google de classifier les pages web d’un site dans les pages de résultats. Le PageRank est un indice qui se base sur l’analyse des liens entre les pages web et qui est affecté à chaque page d’un site.

Comment fonctionne cet indice ?

C’est très facile à comprendre, plus une page a de liens entrants, plus son indice augmente. Plus l’indice (PR) de cette page augmente, plus elle distribue de PageRank aux liens sortants. En général, on confond l’e PageRank d’un site à celui de sa page d’accueil, parce que c’est la page qui a le meilleur indice par rapport aux autres pages du site.

De nos jours, le PageRank est toujours d’actualité dans les critères de classement des pages web, mais n’est plus rendu public, ce qu’on appelle le Toolbar PageRank a en effet disparu.

Cependant, actuellement, de nouveaux critères surviennent en addition, où l’expérience utilisateur devient l’objectif majeur de Google. Pour cela, il faut travailler l’UX à fond, et dans tous les domaines et en se concentrant sur les fondamentaux du SEO. En bref, il faut donc toujours se former et apprendre pour voir l’évolution des moteurs de recherche.

CONCLUSION

Pour comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, il faut forcément travailler votre référencement selon les algorithmes de Google et de ses filtres et chercher à s’adapter à l’évolution des moteurs de recherche. Pour un meilleur référencement naturel, il ne faut pas non seulement chercher à comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, mais il faut aussi connaître les fondamentaux du SEO.

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