Temps de lecture estimé 2 minutes

Le HTTPS est la nouvelle arme de destruction massive employée par Google contraindre les SEO à suivre ses guidelines. Quels intérêts Google a t-il à nous faire basculer nos sites web en HTTPS ? Sécurité mise à part, Google défend l’idée que ce protocole permet de mieux réguler le net et de lutter contre le spam. L’argument massu de Google : le HTTPS améliorerait le positionnement d’un site par rapport à un autre sans HTTPS. Donc Google nous donnerait, sciemment, un critère de positionnement, comme ça, gratuitement. Quid du positionnement une fois que tous les sites auront migré en HTTPS ?

Google l’ami des tout petits

Google a réussi a jeté un pavé dans la mare, déjà bien poisseuse, du référencement, en annonçant clairement que le fait de basculer un site en HTTPS aurait des répercussions positives sur le positionnement d’un site. Au delà du fait, que pour le moment, rien ne permet d’affirmer une telle hypothèse, Google compte bien, une nouvelle fois, passer en force et imposer ce protocole. Si nous suivons le raisonnement de GG, le SEO c’est mal, les liens c’est mal, ranker c’est mal… mais le HTTPS c’est bien. Oui, mais bien pour qui ?

Google redistribue les cartes

Reprenons : Google décide qu’il est temps de fournir des réponses plus pertinentes, plus sécurisées, plus, plus, plus… En suivant cette idée, qui en soi n’est pas mauvaise, notre ami coloré, s’est dit en son âme et conscience, qu’il serait bien de migrer tout le web en HTTPS. L’annonce de l’amélioration des performances, au même titre que le chargement des pages, à fait son petit effet. Tous SEO qui se respecte s’est alors posé la question : faut-il basculer son site en HTTPS ? La plupart des référenceurs ont décidé de patienter et de voir venir. Bien leur en a pris, car migrer un site en production peut vite s’avérer être un exercice de haute voltige et on peut facilement y laisser des plumes.

Peut-on vraiment en vouloir à Google d’essayer de sécuriser un peu mieux le web, lui qui est un acteur incontournable du secteur ? Pas vraiment, soyons honnête. Mais à qui profite réellement le crime ?

On peut penser, de prime abord, que le HTTPS n’aura un effet significatif que sur les gros sites. Les petits sites ne sont pas toujours suivis par une agence ou un consultant SEO et puis il y a le coût d’un certificat . Je serais plutôt d’avis de réaliser un site nouveau en HTTPS et ainsi de voir les impacts positifs ou non.

Donc les bénéfices iront aux gros sites. Pourtant c’est mêmes sites ont parfois tout un pan de leurs pages en HTTPS. Vous me direz que ces pages là, n’ont pas vocation à ranker, c’est vrai et puis elles doivent être interdites d’indexation. Donc quel est l’intérêt ?

La confiance des utilisateurs

Le nerf de la guerre se déplace sur l’expérience utilisateur, la mobilité. Un site en HTTPS renforcera la confiance des visiteurs, c’est là tout l’enjeu finalement. Qui plus est lorsque l’on sait que sur Chrome, les sites en HTTPS seront signalés au visiteur. Mettons-nous à la place d’un visiteur lamda. Deux sites se présentent à lui, l’un sécurisé, l’autre pas. Vers lequel, pensez-vous, il se dirigera ? Et si c’était vraiment ça au fond la meilleure raison de basculer un site en HTTPS ?

A tous les autres niveaux (SEO, URL, SMO…) migrer en HTTPS reviendrait à rebâtir un nouveau site et à repartir presque de zéro. Tentant pour ceux qui aiment les challenges, risqué pour un entrepreneur donc l’activité principale repose sur internet.

Pour terminer je dirais que le HTTPS aura certainement un rôle à jouer mais pas celui que l’on croit. Je ne pense pas réellement que cela aura un réel impact sur le positionnement, sinon tous les sites auraient déjà fait la migration. Et puis lorsque tout le monde sera passé, les bénéfices seront caduc donc nous repartirions vers un SEO tout ce qu’il y a de plus normal. La bataille, au delà de la sécurisation des données, permettra surtout une amélioration de la confiance des utilisateurs et donc par voie de conséquence, un meilleur taud de rebond, plus de visites, un CTR plus élevé, etc…

Je n’ai pas la science infuse, alors si vous avez un avis différent, n’hésitez pas à commenter. Et vous, que pensez-vous du HTTPS pour tous les sites ?

Dans la même catégorie :

Résumé
Migration HTTPS : Impact sur le référencement SEO
Titre de l'article
Migration HTTPS : Impact sur le référencement SEO
Description
Le HTTPS est la nouvelle arme de destruction massive employée par Google contraindre les SEO à suivre ses guidelines. Quels intérêts Google a t-il à nous faire basculer nos sites web en HTTPS ? L'argument de Google : le HTTPS améliorerait le positionnement d'un site par rapport à un autre sans HTTPS.
Auteur