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À l’époque, discuter de façon décontractée avec un ordinateur semblait relever de la science-fiction.

Aujourd’hui, nous voyons des gens parler à leurs montres, interagir et recevoir des réponses vocales de leurs téléphones.

On dirait que nous y sommes presque.

Mais pas tout à fait.

Le charme de la conversation vocale est indéniable – elle est plus rapide, libère les mains et permet de faire plusieurs choses à la fois.

Selon Gartner, 32% des consommateurs s’intéressent à la technologie mains libres pour limiter le toucher ou la contamination.

La recherche vocale est l’un des types de recherche qui croît le plus rapidement.

  • 55% des utilisateurs font des recherches vocales pour poser des questions via un smartphone, selon Perficient.
  • 39,4% des internautes utilisent un assistant vocal au moins une fois par mois, selon eMarketer.
  • La fiabilité du chat vocal s’améliore également avec la technologie.

La recherche vocale n’est plus une simple mode.

Au-delà des téléphones mobiles, des appareils connectés et des haut-parleurs intelligents, plus de 49% des utilisateurs de Google Home et Amazon Echo les considèrent comme nécessaires.

Alors que la recherche vocale évolue de la reconnaissance à la compréhension vocale, Google se rapproche de son objectif de transformer la recherche vocale en « assistant mobile ultime qui vous aide dans votre vie quotidienne pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte ».

Si l’optimisation pour la recherche vocale ne fait pas encore partie de votre stratégie SEO, il est temps d’y remédier.

Dans cet article, nous examinerons :

  • Comment la recherche vocale a évolué.
  • Six stratégies pour 2021 et au-delà.
  • Comment optimiser pour la recherche vocale : 6 stratégies SEO pour réussir

L’évolution de la recherche vocale

La recherche devient plus intelligente que jamais

Peu de gens tapent comme ils parlent – surtout pour les requêtes de recherche.

Lorsque vous tapez, vous adoptez une sorte de sténographie saccadée, entrant quelque chose comme « météo Paris » dans votre barre de recherche.

Lorsque vous parlez, vous êtes plus susceptible de poser la question complète, « Quel temps fait-il à Paris ? »

Ce schéma est également vrai pour les requêtes de recherche vocale.

Alors que des programmes comme Google Now, Siri et Cortana gagnent en popularité, et que leur programmation devient plus raffinée, il est de plus en plus essentiel que les moteurs de recherche apprennent à interpréter les phrases naturelles.

L’IA aide la recherche vocale à interpréter et répondre à :

Corrections d’orthographe / Requêtes

Si vous demandez à Google de vous montrer une image du Pays de Galles et que vous obtenez une photo de baleines, vous pouvez alors préciser, « P-A-Y-S-D-E-G-A-L-L-E-S », et une image du pays apparaîtra.

Si vous demandez, « Où se trouve le Pont de Millau ? » et que vous enchaînez avec, « Je veux voir des photos » et « Qui l’a construit ? » Google peut interpréter ce que signifie « il » en fonction de votre recherche initiale.

En revanche, si Google ne peut pas répondre immédiatement à une requête, vous pouvez l’aider à affiner la réponse grâce au contexte.

Donc, si vous demandez « Où se trouve la combe de Paccaly ? », la recherche vocale peut ne pas répondre car c’est un endroit peu connu.

Mais si vous demandez d’abord, « Quelles sont les montagnes en France ? » et que vous suivez avec la requête « Où se trouve la combe de Paccaly ? » Google vous dira qu’il est sur le Mont Blanc.

Contexte basé sur l’emplacement

Si vous êtes au Centre des Congrès de Paris et que vous demandez à la recherche vocale, « Quelle est la distance entre l’aéroport et le Centre des Congrès ? » Google comprendra que « le Centre des Congrès » fait référence à votre emplacement actuel à Paris.

Contexte basé sur l’application

Si vous parlez d’un restaurant spécifique dans une application, vous pouvez demander à Google de « Montrer le menu ».

Google comprendra de quel restaurant il s’agit en fonction du contexte et affichera le menu de ce restaurant.

Contexte et conversation

Le contexte et la recherche conversationnelle sont désormais essentiels à mesure que la recherche vocale continue d’évoluer.

Les marketeurs doivent intégrer judicieusement une stratégie de recherche vocale sur leurs sites Web et miser sur un excellent contenu, rédigé dans un ton conversationnel.

Nous devons également comprendre que les personnes qui tapent une requête et celles qui posent des questions en recherche vocale sont souvent deux types de personnes différents.

Le « tapeur » peut être à l’aise avec la recherche, tandis que le « parleur » veut généralement des réponses rapides et des résultats instantanés.

Nous devons séduire les deux types de personnes.

Par exemple :

Contexte de ce que vous voyez à l’écran

Vous consultez une info Wikipédia sur Johnny Depp ?

Demander à la recherche vocale de « Montrer des photos de Johnny » entraîne une multitude de photos de Johnny Depp, car il est le « Johnny » que vous avez actuellement à l’écran.

Contexte vous concernant

Demander à Google « Quelle est l’adresse de mon bureau ? » affichera votre adresse de bureau, sans avoir besoin de préciser à qui « mon » se réfère.

Alors que Google se concentre sur le commerce conversationnel et la recherche locale, nous utilisons désormais la recherche vocale pour faciliter les achats instantanés.

Demander à la recherche vocale de “Commander une grande pizza jambon et champignons chez Domino’s” ou “Montrer des jeans bleus / taille 42 / Commander chez Foot Locker” rend le shopping plus aisé.

Au fond, optimiser pour la recherche vocale est similaire au SEO d’autrefois, mais avec une focalisation affinée.

6 stratégies pour réussir l’optimisation de la recherche vocale

1. Comprendre Votre Type de Client & Comportement sur Appareil

Tout comme les algorithmes de recherche vocale utilisent données, localisation et plusieurs points de données pour comprendre le contexte de recherche, les marketeurs doivent approfondir la compréhension du consommateur et de son comportement.

Des données en temps réel et des recherches sur les insights consommateurs peuvent aider à comprendre comment différentes personnes utilisent la recherche vocale et sur quel type d’appareil activé par la voix.

2. Se Concentrer sur les Mots-clés Conversationnels

Bien que je ne pense pas que les mots-clés à courte queue disparaîtront complètement, ils deviennent bien moins pertinents lorsqu’on considère les phrases naturelles utilisées dans les recherches vocales.

Plus que jamais, les marketeurs doivent se concentrer sur les mots-clés conversationnels à longue queue.

Il est essentiel de déterminer quelles questions vous devez complètement répondre.

3. Créer du Contenu Persuasif Basé sur Persona

La brièveté, le contexte et la pertinence sont essentiels lors de l’optimisation pour la recherche vocale.

Ce qui pourrait différer de votre stratégie SEO habituelle est que maintenant, vous devez aussi porter une attention particulière à :

  • Créer des réponses détaillées aux questions fréquentes.
  • Répondre aux questions simples de manière claire et concise.
  • Créer du contenu riche et convaincant qui répond aux questions les plus courantes de vos utilisateurs et résout leurs points douloureux.

Une bonne stratégie déjà adoptée avec succès par de nombreux sites web consiste à :

  • Créer du contenu ou une page web avec un titre posant une question fréquente.
  • Juste après le titre, fournir une réponse concise ou une définition à la question.
  • Utiliser le reste de la page pour fournir plus de détails élaboratifs sur le sujet.

L’important de cette stratégie est que la page web riche et robuste plait finalement à l’algorithme de classement de Google.

En même temps, l’information courte et précise en haut de la page est optimisée pour la recherche vocale et pourrait même devenir un extrait en vedette.

4. Fournir du Contexte avec le Marquage Schema

Familiarisez-vous avec le marquage Schema.org, si ce n’est pas déjà fait.

Utilisez le Schema pour marquer votre contenu et indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle votre site.

Ce complément HTML aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de votre contenu, ce qui signifie que vous vous classez mieux dans les recherches typiques, et êtes plus pertinent dans les requêtes spécifiques faites via la recherche vocale.

Google comprend le langage en utilisant des schémas, et ils peuvent être un excellent moyen d’ajouter plus d’informations à votre site web, afin que vous soyez prêt à répondre aux questions.

Selon la recherche de Milestone Marketing, basée sur 9 400 déploiements de schémas, ils ont trouvé des gains significatifs de +20-30% – avec une moyenne de :

  • 40 types de schémas.
  • 130 attributs et propriétés.

C’est le type d’information que les utilisateurs mobiles et les chercheurs vocaux recherchent le plus souvent.

5. Construire des Pages qui Répondent aux FAQ

Lorsque les utilisateurs de la recherche vocale posent une question, ils commencent typiquement par “Qui”, “Quoi”, “Où”, “Quand”, “Pourquoi” et “Comment”.

Ils cherchent des réponses qui satisfont un besoin immédiat.

Pour répondre à ces requêtes, créez une page FAQ et commencez chaque question par ces adverbes.

Ensuite, répondez-leur de manière conversationnelle pour plaire à la recherche vocale.

D’un point de vue performance, assurez-vous que votre site web est techniquement solide et inclut des schémas.

Assurez que la navigation et la structure informationnelle soient faciles à trouver, et que les vitesses de chargement des pages soient rapides.

6. Penser Mobile & Local

Nous évoluons vers un monde mobile-first où les appareils et les personnes sont mobiles.

En conséquence, il est important de se rappeler que mobile et local vont de pair, surtout en ce qui concerne la recherche vocale.

Les appareils mobiles permettent aux utilisateurs de réaliser des requêtes locales en déplacement.

La recherche vocale, à son tour, permet aux utilisateurs de poser des questions hyper-locales.

Assurez-vous que des éléments comme les directions vers des emplacements physiques et les plans de site XML soient lisibles pour les visiteurs et les moteurs de recherche sur votre site web.

Créez également des expériences différentes pour les utilisateurs de bureau et mobiles – c’est-à-dire, optimisez pour les recherches de type “près de moi” sur mobile.

Enfin, assurez-vous que votre stratégie mobile est solide et concentrez-vous sur l’amélioration de la vitesse de page et des temps de chargement.

Optimisation de la Recherche Vocale à l’Avenir

Beaucoup, ayant grandi à une époque où la technologie ne pouvait pas répondre, ont encore un certain stigmate attaché à parler à nos téléphones lorsqu’un autre être humain n’est pas à l’autre bout.

Les générations plus jeunes n’ont pas cette même hésitation, et la plupart se sentent “à l’aise avec la technologie” en utilisant la recherche vocale.

La recherche vocale est clairement en hausse, et nous serions fous d’ignorer cette tendance dans l’industrie du SEO.

Il est temps de ne plus y penser et d’optimiser pour la voix car c’est un résultat de recherche à gagnant unique.

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