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Google peut ne pas récupérer immédiatement les informations que vous avez supprimées ou mises à jour sur votre site.  Il est possible qu’un ancien contenu apparaisse encore dans les résultats de recherche des semaines ou des mois après sa suppression.

Les outils de Google peuvent vous aider à garantir que les visiteurs potentiels de votre site Web reçoivent les informations correctes sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).  Commençons par les bases.

Qu’est-ce qu’un contenu obsolète ?

Le contenu obsolète, inexact ou obsolète est le contenu que vous avez sur votre site Web.  Quelques exemples de contenu obsolète :

  • Annonces d’emploi clôturées
  • Informations sur un changement de loi après publication
  • Produits et fonctionnalités abandonnés
  • Pages des anciens employés
  • Ce guide, qui présente en détail la pyramide alimentaire du ministère américain de l’Agriculture (remplacée plus tard par MyPlate), est un bon exemple d’informations médicales qui ont changé à la suite de nouvelles recherches.

Quel impact le contenu obsolète a-t-il sur les classements et l’expérience utilisateur

Google souhaite fournir les réponses les meilleures et les plus pertinentes à la requête d’un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche en ligne.  Vous finirez également par offrir une mauvaise expérience utilisateur si vous ne fournissez pas les informations souhaitées par votre lecteur. 

Vous pouvez également leur donner des informations périmées ou fausses Google ne souhaite pas que cela se produise.  Ils afficheront un site avec un contenu précis et de haute qualité au lieu du vôtre.  Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre classement. 

Imaginez, par exemple, que vous cherchiez à acheter des billets pour un prochain festival de musique.  Vous recherchez sur Google « Billets pour le Festival de musique d’avignon » et les résultats vous amènent aux pages où les billets ont été vendus pour l’événement de l’année dernière.

Cela signifie que les ventes sont terminées.  Frustrant, n’est-ce pas ?  Vous devez mettre à jour votre contenu régulièrement ou le supprimer si vous n’en avez plus besoin.  Lorsque vous supprimez du contenu, cela peut entraîner de nouveaux problèmes. 

Vous pouvez, par exemple, supprimer une page Web de votre site Web.  Il peut toujours apparaître dans les résultats de recherche et les utilisateurs recevront un 404 (indiquant que le serveur ne trouve pas la page) lorsqu’ils cliquent dessus. 

Google Search Console propose deux outils qui peuvent être utilisés pour supprimer du contenu des résultats de recherche Google. Il s’agit de l’outil de suppression et de l’outil d’actualisation du contenu obsolète. 

Plus tard, nous parlerons de l’outil Actualiser le contenu obsolète. Commençons par l’outil de suppression.  Google Search Console dispose de l’outil de suppression.  Vous pouvez supprimer temporairement les pages qui vous appartiennent des résultats de recherche. 

La page sera supprimée des résultats de recherche uniquement pendant 180 jours et non définitivement.  Vous disposez de 180 jours pour le supprimer de votre site.  Vous pouvez mettre à jour la page si vous ne souhaitez pas qu’elle soit complètement supprimée. 

Vous ne voulez pas non plus qu’il apparaisse dans les résultats de recherche.  Il est facile d’utiliser l’outil de suppression (nous en reparlerons plus tard).  Si votre demande est approuvée, le contenu en question sera supprimé pendant six mois. 

Vous disposez d’un délai de six mois pour supprimer ou modifier définitivement le contenu.  Google vous recommande d’utiliser l’outil pour supprimer du contenu dans les situations suivantes :

  • Vous pouvez rapidement supprimer une page de recherche Google sur une propriété Search Console détenue.
  • Lorsque vous avez mis a jour la page de votre site Web pour supprimer le contenu sensible/important et que vous souhaitez que Google le mette rapidement a jour dans les résultats de recherche

Par exemple, disons que c’est le Black Friday et que vous organisez une vente. Vous publiez une page a ce sujet sur votre site Web avec un code de reduction. Vous supprimez la page de votre site Web après le Black Friday.

Mais les résultats Google affichent toujours les informations de cette page lorsque quelqu’un recherche le code de reduction de votre marque. Les utilisateurs peuvent trouver ce code et le saisir sur la page de paiement de votre site.

Seulement pour realiser qu’il n’est plus actif. Et laissez-vous mécontent de votre marque. Demander la suppression de cette page vous aide a eviter des situations comme celle-ci. Assurez-vous simplement que vous souhaitez absolument supprimer quelque chose pendant six mois avant de soumettre une demande.

Selon les directives de Google, vous ne devez pas utiliser l’option Suppressions dans ces cas :

    • Lorsque vous souhaitez supprimer une image ou une page d’une propriété qui ne vous appartient pas. Si le contenu n’existe plus sur la page, utilisez l’outil Actualiser le contenu obsolete.
    • Lorsque vous souhaitez indexer une version différente de vos pages/site Web
    • Lorsque vous souhaitez supprimer définitivement l’URL des résultats de recherche. (Vous devez prendre des mesures supplémentaires après avoir utilise l’outil Suppressions pour ce faire.)
    • Lorsque vous souhaitez supprimer un contenu present sur les moteurs de recherche autres que Google
  • Lorsque votre site Web comporte une pénalité manuelle (une pénalité qui affectera négativement votre classement) a laquelle vous souhaitez remédier
  • Lorsque votre site Web présente des erreurs d’exploration que vous souhaitez corriger

Connectez-vous a votre compte Google Search Console. Choisissez une propriété pour laquelle vous souhaitez supprimer du contenu.

  • Dans le menu de gauche, recherchez la section Indexation.
  • Et cliquez sur Suppressions
  • Une fois la page Suppressions ouverte,
  • cliquez sur le bouton Nouvelle demande.

Vous aurez le choix entre deux options :

  • Supprimer temporairement l’URL : utilisez cette option lorsque vous souhaitez empêcher l’affichage d’une URL dans les résultats de recherche pendant environ six mois. Cette option supprimera l’URL ET effacera la copie en cache de la page.
  • Effacer l’URL en cache : utilisez cette option lorsque vous souhaitez conserver l’URL dans les résultats de recherche mais afficher les informations que vous avez mises a jour sur votre site Web. Cette option ne supprimera pas l’URL des résultats de recherche.

Vous ne savez pas lequel choisir ? 

  • Lors de la suppression d’une page Web, sélectionnez «  Supprimer temporairement l’URL ». 
  • Vous pouvez également supprimer la page des résultats de recherche jusqu’à ce que vous ayez fini de la mettre à jour. 
  • Lorsque vous avez déjà mis à jour une page Web, sélectionnez «  Supprimer l’URL mise en cache ».  Vous souhaitez que les résultats de recherche reflètent votre contenu mis à jour.  Le processus est similaire dans les deux cas. 
  • Nous vous guiderons à travers « Supprimer temporairement l’URL ».  Choisissez l’onglet « Supprimer temporairement l’URL ». 
  • Saisissez l’URL que vous souhaitez supprimer.
  •  Assurez-vous que «  Uniquement » est sélectionné. 
  • Cliquez sur  Suivant “. 
  • Vérifiez les URL que vous avez saisies. 
  • Cliquez sur «  Envoyer la demande ». 
  • Vous verrez votre demande dans la section «  Demandes  ». 

Vous pouvez vérifier son statut ici.  Il n’est pas garanti que votre candidature sera approuvée.  Votre candidature peut être rejetée pour plusieurs raisons, notamment :

  • Google a déjà supprimé les contenus obsolètes de son index
  • Cette page a déjà été supprimée.
  • Cette page n’a pas été indexée
  • Vous avez tort. Le contenu dont vous prétendez qu’il manque est toujours sur la page.  Vous devez supprimer le contenu de la page.
  • Aucune raison donnée

Comment supprimer définitivement les résultats de recherche Google ?

Vous devez effectuer quelques opérations supplémentaires si vous souhaitez supprimer définitivement le contenu des résultats de recherche.  Vous pouvez empêcher les URL d’apparaître à nouveau dans les résultats de recherche après six mois. 

Réfléchissez bien au contenu que vous souhaitez supprimer.  Mettez à jour les anciens contenus qui génèrent beaucoup de trafic, par exemple.  Vous ne nuirez pas à vos performances organiques.  Si vous êtes sûr de vouloir supprimer définitivement quelque chose de votre site Web, voici comment procéder.

Option 1 : Supprimer le contenu de votre site Web

En supprimant du contenu de votre site, vous pouvez vous assurer qu’il ne commencera pas à apparaître dans les résultats de recherche après six mois.  Sois prudent.  Les utilisateurs peuvent toujours accéder à cette page via d’autres sites Web qui y renvoient. 

Vous pouvez également créer un lien vers votre page.  Lorsqu’ils font cela, une page d’erreur qui ressemble à ceci s’affiche : Cela ne garantit pas une excellente expérience utilisateur.  Cela peut également nuire à votre référencement. 

Parfois, il est préférable de rediriger les pages supprimées vers d’autres pages pertinentes.  L’audit de site peut vous aider à identifier les pages supprimées telles que celle-ci qui doivent être redirigées. 

Démarrez votre audit en ouvrant l’outil et en suivant les instructions de configuration de l’audit de site. 

  • L’onglet « Présentation » apparaîtra.  Cet onglet fournit un aperçu de la santé globale de votre site Web. 
  • Cliquez sur l’  onglet Pages explorées  . 
  • Cliquez sur « Plus de filtres ».
  • Ensuite, sélectionnez « Code d’état HTTP » dans la liste déroulante. 
  • Choisissez « 4xx » dans le deuxième menu déroulant, puis cliquez sur « Appliquer les filtres ». 

La liste des pages qui renvoient un code 4xx apparaîtra.  Après avoir déterminé quelles pages renvoient ces erreurs, redirigez-les vers vos pages les plus pertinentes.  Vous utiliserez probablement des redirections 301.

Option 2 : exiger une connexion pour accéder au contenu

Seuls les utilisateurs disposant d’informations de connexion peuvent accéder au contenu.  Vous pouvez conserver le contenu en interne.  Vous pouvez également restreindre l’accès à certains types d’utilisateurs (comme les clients payants). 

Les robots d’exploration de Google ne peuvent pas dépasser votre écran de connexion lorsque vous protégez (correctement) votre contenu.  Ces pages ne peuvent pas être explorées ou indexées.

Option 3 : utiliser la balise méta Noindex

Utilisez la balise méta noindex pour supprimer définitivement tout le contenu des résultats de recherche.  Il s’agit de la section de la page Web sur laquelle vous souhaitez vous concentrer.  Cette balise ressemble à : Et cela indique au moteur de recherche de ne pas inclure cette adresse dans ses résultats de recherche. 

Google affirme que cette option est moins sécurisée que les deux autres.

Qu’est-ce que l’outil de contenu obsolète Google Refresh ?

Actualiser le contenu obsolète est un outil qui vous permet de mettre à jour vos résultats de recherche lorsque des pages ou des images n’existent plus.  Pour les pages dont le contenu a été supprimé, mais qui apparaissent toujours dans les résultats de recherche. 

Votre demande sera vérifiée manuellement lorsque vous la soumettrez.  Google supprimera le contenu dans quelques jours, voire quelques semaines s’il accepte votre demande.

Quand devez-vous utiliser Google Refresh Outdated Content ?

Google vous recommande d’utiliser l’outil Actualiser le contenu obsolète uniquement lorsque les conditions ci-dessous sont remplies :

  • Vous n’êtes pas propriétaire du site Web sur lequel vous avez trouvé des informations obsolètes.  Utilisez l’outil de suppression ci-dessus si vous êtes le propriétaire de la page.
  • L’ancienne version d’une image, d’une page ou d’un extrait est toujours affichée dans les résultats de recherche même si elle n’existe plus.

Ceci est un exemple dans lequel vous devrez peut-être utiliser l’outil.  Vous aviez l’habitude de lancer chaque année une campagne de promotion du Black Friday offrant une réduction de 50 %.  Vous ne diffusez plus cette campagne le Black Friday. 

Un autre site Web a présenté votre campagne dans une liste d’offres du Black Friday, la qualifiant de meilleure.  Ils l’ont ensuite mis à jour après la fin de la promotion annuelle.  Les informations de l’article d’origine sur le résumé apparaissent toujours dans les résultats de recherche avant que les utilisateurs ne cliquent sur votre résumé mis à jour. 

Vous pouvez demander des mises à jour de contenu dans une situation similaire en utilisant l’outil Actualiser le contenu obsolète.

Quand ne devriez-vous pas utiliser l’outil Actualiser le contenu obsolète de Google ?

Google déconseille d’utiliser l’outil Actualiser le contenu obsolète dans les scénarios suivants :

  • Vous pouvez posséder un site Web.  Utilisez plutôt l’outil de suppression.
  • Vous pouvez supprimer une page Web.  Cet outil met à jour uniquement les résultats de recherche.
  • Vous pouvez demander à Google d’explorer à nouveau votre site.  Utilisez plutôt l’outil d’inspection d’URL dans Google Search Console.
  • Si les informations que vous souhaitez supprimer sont toujours visibles sur la page live
  • Vous pouvez utiliser cet outil si vous pensez que les informations sur la page ou l’image sont incorrectes, illégales, nuisibles ou de toute autre manière mauvaises.  Cet outil ne gère que les différences entre ce que Google affiche comme résultats de recherche et la page/image en direct.

Actualiser l’outil de contenu obsolète de Google

Cet outil peut être utilisé pour mettre à jour l’ancien contenu dans les résultats de recherche.

Mises à jour des pages

  • Cliquez sur le bouton Actualiser le contenu obsolète. 
  • Cliquez sur le bouton «  Demander ». 
  • Entrez le lien vers une page qui affiche des résultats obsolètes dans la recherche. 
  • Cliquez sur «  Soumettre ».  Il vous sera demandé si la page est toujours disponible en ligne pour saisir des mots qui se trouvent dans l’ancienne version, mais pas dans la version en ligne. 
  • Cliquez sur « Soumettre la demande » après avoir saisi ces mots. 
  • Revenez à l’outil Actualiser le contenu obsolète pour voir l’état de la demande. 
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à atteindre la section «  Demandes ». 

Vous trouverez vos demandes répertoriées avec leurs statuts actuels.  Chaque statut a une signification différente.

  • Approuvé : Google a approuvé cette demande.  Le changement sera probablement en direct sur le SERP.
  • Rejeté : Votre demande a été refusée par Google
  • En attente : Votre demande n’a pas encore été examinée
  • Annulé : Vous avez annulé la demande
  • Expiré : Google a approuvé votre demande mais elle est désormais expirée.  Si l’URL n’est plus disponible ou si 180 jours se sont écoulés, votre demande expirera.

Mises à jour des images

Actualiser le contenu obsolète peut être utilisé pour les images qui apparaissent dans les résultats de recherche, mais pas sur la page réelle.  Cet outil ne doit être utilisé que si l’image en question apparaît sur un site Web en direct dont vous n’êtes pas propriétaire. 

  • Cliquez sur le bouton Actualiser le contenu obsolète. 
  • Cliquez sur le bouton «  Demander  ». 
  • Cliquez sur l’onglet «  Images ». 
  • Saisissez l’URL de l’image ainsi que l’URL de la page Web contenant l’image. 
  • Cliquez sur «  Soumettre ». 

Le statut de votre demande peut être consulté de la même manière que celle décrite ci-dessus.

Surveillance des performances de votre site Web

Pour maintenir un bon classement, il est essentiel de garder votre contenu à jour et précis.  Vous pouvez également générer du trafic vers votre site.  Le suivi de position vous permet d’identifier le contenu obsolète et les problèmes potentiels. 

Avant de continuer, suivez ces instructions pour configurer l’outil de suivi de position.  Vous verrez alors un rapport qui vous donne des informations générales sur votre classement et ses évolutions. 

  • Cliquez sur l’onglet «  présentation  ». 
  •  Faites défiler jusqu’à «  Aperçu ». 
  • Double-cliquez sur «  Différence » pour trier les classements par ceux qui ont le plus baissé. 
  • Examinez l’URL de chaque mot clé supprimé. 
  • Examinez à nouveau les pages et assurez-vous de vérifier le contenu obsolète. 

Vous pouvez ensuite planifier comment optimiser votre contenu afin d’améliorer les performances.  Il est normal de connaître quelques fluctuations dans les classements, car ils sont mis à jour quotidiennement.  Gardez un œil sur tout changement important.

Les performances des moteurs de recherche s’amélioreront si vous mettez régulièrement à jour votre contenu

En mettant régulièrement à jour votre contenu, vous pouvez vous assurer qu’il est à jour.  Cela offrira également la meilleure expérience à vos utilisateurs.  Il est plus facile de le faire lorsque vous utilisez des outils qui signalent rapidement les problèmes qui doivent être résolus. 

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