Avec son ascension fulgurante jusqu’à un million d’utilisateurs en seulement cinq jours (Statista), des questions peuvent se poser sur la manière exacte dont vous discutez correctement avec ChatGPT.

Infographie du nombre d'utilisateurs de chatgpt

© statista

Une façon d’utiliser la puissance de l’IA générative consiste à rechercher des mots-clés et à créer des idées de contenu. Ce guide astucieux vous aidera à commencer à obtenir des mots-clés et des sujets plus rapidement.

ChatGPT comme outil de recherche de mots clés

Avec les bonnes invites, élaborer des stratégies de recherche de mots clés SEO avec ChatGPT est un excellent moyen de générer rapidement des idées.

” Cet outil d’IA peut vous fournir un ensemble de mots-clés en fonction de ce que vous demandez et il peut également vous donner des informations basées sur la popularité et la pertinence des mots-clés sur lesquels vous vous concentrez .”

Voici quelques conseils pour utiliser ChatGPT pour trouver des mots-clés.

Génération de liste de mots clés

La génération de listes de mots clés pour votre prochain contenu peut prendre beaucoup de temps. Vous parcourirez les pages des concurrents, poserez différentes variantes de questions à Google et collecterez manuellement des mots-clés. Tout ce travail manuel prend du temps.

ChatGPT peut accélérer l’ensemble du processus.

Disons que vous recherchez du contenu sur le goût d’un avocat. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une invite simple :

Faites une liste de mots clés liés au goût de l’avocat .”

Il générera ensuite une liste de 20 mots-clés maximum liés au terme spécifié.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Générer des mots-clés à longue traîne

ChatGPT est également idéal pour trouver des mots-clés à longue traîne pour votre contenu.

Les mots-clés à longue traîne sont essentiels à toute recherche de mots-clés et stratégie de référencement .

Non seulement ils vous aident à atteindre un public plus ciblé, mais ils permettent également aux moteurs de recherche de trouver et de classer plus facilement votre contenu.

En reprenant l’exemple précédent, vous pouvez demander à ChatGPT de générer des mots-clés de longue traîne sous forme de tableau. Lorsque vous générez des mots-clés à longue traîne, demandez à ChatGPT leur intention de recherche afin de savoir comment utiliser ces mots-clés sur votre contenu.

Voici l’invite :

” Générez un tableau de 10 mots-clés à longue traîne pour le goût de l’avocat. Nommez la première colonne « Mots clés à longue traîne ». Nommez la deuxième colonne « Intention de recherche ».

Les résultats sont impressionnants :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Cette liste vous permettra de créer plus facilement des idées de contenu à partir de mots-clés à longue traîne.

Extraire des mots-clés d’un autre contenu

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour comparer et analyser des mots-clés et des expressions au niveau de la page. Cela facilite l’identification des mots-clés utilisés par vos concurrents dans leurs blogs ou pages Web.

Assurez-vous simplement de coller l’intégralité du contenu au lieu de simplement coller le lien, car ChatGPT ne peut pas encore explorer les URL.

En suivant notre exemple d’avocat, nous utiliserons le premier résultat de recherche comme base pour rechercher certains mots-clés que nous pourrions utiliser pour votre blog.

Voici une invite que vous pouvez utiliser :

« Imaginez que vous êtes un spécialiste du marketing alimentaire et que vous écrivez un blog sur le goût de l’avocat. Explorez et analysez ce contenu et dites-moi quels mots-clés je dois utiliser et pourquoi : » Suivi par le blog concurrent de votre choix.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

ChatGPT répondra alors avec quelque chose comme ceci :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Trouver des termes d’indexation sémantique latents

Les termes LSI ou Latent Semantic Indexing peuvent vous aider à mieux structurer votre contenu et à améliorer sa pertinence pour les robots des moteurs de recherche.

ChatGPT peut faciliter ce processus en recherchant des expressions liées ou similaires à un mot-clé particulier. Vous pouvez ensuite incorporer ces termes LSI dans le corps de votre article ou de votre page de blog.

Par exemple, utilisons à nouveau avocat comme mot-clé. Demandez à ChatGPT quelque chose comme :

” Trouvez-moi quelques termes LSI (Latent Semantic Indexing) liés à l’avocat . ”

Il doit ensuite générer au moins dix expressions très pertinentes par rapport au mot-clé principal que vous avez fourni.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Créer une stratégie complète de recherche de mots clés

Les stratégies de recherche de mots clés prennent beaucoup de temps, mais ChatGPT pourrait accélérer ce processus pour vous.

Élaborons une simulation de stratégie de recherche de mots clés et créons quatre colonnes, à savoir :

  • Groupe de mots clés
  • Mot clé à longue traîne
  • Intention de recherche
  • Titre
  • Méta description

De cette façon, tout ce que vous avez à faire est de modifier le contenu du titre et de la méta description, mais tout le reste est déjà pris en charge.

Voici l’invite complète que vous pouvez utiliser :

« Imaginez que vous êtes un spécialiste du marketing alimentaire et que vous envisagez de créer un plan de contenu optimisé pour les mots-clés à fort taux de conversion pour le terme « avocat ». Rédigez une stratégie complète sous forme de tableau en utilisant les colonnes suivantes : groupe de mots-clés, mot-clé à longue traîne, intention de recherche, titre, méta-description. Les groupes de mots clés sont les super catégories du terme « avocat ». Les mots-clés à longue traîne doivent contenir un mot-clé à longue traîne pour cette super catégorie. La colonne Intention de recherche contient l’intention de recherche humaine pour ce mot-clé. Insérez vos suggestions de titres et de méta descriptions dans les colonnes Titre et Méta description. Le contenu doit être convivial pour le référencement et utile pour le lecteur. Limitez votre réponse à 10 lignes seulement .

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Utiliser ChatGPT avec vos outils de référencement

Utilisé seul, ChatGPT est déjà un puissant outil de recherche de mots clés. Mais lorsqu’il est utilisé avec d’autres outils de rédaction de contenu SEO , il peut être encore plus efficace.

Par exemple, vous pouvez fournir des données Ahrefs sur un mot-clé généré par ChatGPT pour vérifier s’il vaut la peine d’être ciblé.

Vous pouvez également utiliser SEMrush pour voir le volume de recherche estimé pour ce mot-clé particulier à longue traîne.

La meilleure façon d’utiliser ChatGPT est d’avoir une stratégie avant de commencer votre recherche de mots clés. Cela garantit que le contenu généré par l’IA que vous produisez est pertinent et précieux pour votre processus de création de contenu.

Contenu de brainstorming avec ChatGPT

Plus qu’un outil de recherche de mots clés, ChatGPT peut également être utilisé pour produire un large éventail de contenus.

L’idée de contenu consiste « en réalité à obtenir la bonne invite et à expérimenter en la modifiant pour affiner votre recherche ».

Les spécialistes du marketing de contenu et les créateurs sont souvent à court d’idées, ChatGPT peut donc vous aider à proposer des sujets de contenu uniques et intéressants.

Idées de sujets de blog

L’invite à utiliser lors de la génération d’idées de sujets de blog est très simple. En voici un que vous pourriez utiliser :

” Créez une liste d’idées de blog sur [Sujet] .”

Dans ce cas, vous pouvez demander à ChatGPT des idées de blog sur le terme « avocat ».

Les résultats sont en fait plutôt géniaux :

capture d'écran de chatGPT

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Générer des idées de sujets de blog vous permet d’explorer des sujets que vos lecteurs trouveront intéressants.

Certaines de ces idées sont en fait uniques, ce qui vous permet de créer plus facilement un contenu qui se démarquera.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons utiliser une variante plus simple de l’invite de stratégie de recherche de mots clés que nous avons utilisée plus tôt ici :

« Imaginez que vous êtes un spécialiste du marketing alimentaire et que vous créez une liste d’idées de blog pour le terme avocats. Créez un tableau avec ces colonnes : titre du blog, intention de recherche, méta-description. La colonne Titre du blog contient le titre du blog. La colonne Intention de recherche contient l’intention humaine lors de la recherche du blog. Suggérez une méta description pour la colonne méta description. Gardez le contenu utile, concis et engageant. Limitez votre production à 10 titres de blog uniquement. »

Voici le résultat que vous pourriez obtenir en utilisant cette invite :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des bonnes invites avec cet outil d’IA générative débloquera des sujets que vous n’avez même pas envisagés.

ChatGPT est excellent pour générer des sujets qui ne sont pas nécessairement une priorité. C’est idéal pour réfléchir à des idées et proposer un contenu unique.

Rechercher des questions sur le sujet

Le brainstorming de contenu répond aux questions les plus élémentaires : sur quoi dois-je écrire ? Mais c’est aussi l’occasion d’approfondir et de découvrir les besoins sous-jacents de vos lecteurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle générative pour générer des questions thématiques pour vos articles de blog ou d’autres contenus. Voici un exemple d’invite que vous pourriez utiliser :

” Générez dix questions thématiques liées au thème des avocats. »

capture d'écran de chatGPT

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Vous pouvez ensuite utiliser ces questions pour vos articles de blog, vos sections FAQ ou même pour votre recherche d’audience.

Recherche de contenu de sous-niche

Le contenu généré par l’IA peut également être utilisé pour rechercher les sujets dont on parle le plus dans votre niche et identifier les sous-niches sous-jacentes.

Une sous-niche est un domaine spécifique au sein de votre niche qui a son propre ensemble d’intérêts et de sujets. Par exemple, dans l’industrie de l’avocat, une sous-catégorie pourrait être la « culture d’avocats biologiques ».

La première invite que vous utiliserez devrait ressembler à ceci :

« Quels sont les blogs et sites Web sur l’avocat les plus populaires ? »

capture d'écran de chatGPT

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Ensuite, interrogez ChatGPT sur les sujets et le contenu sur lesquels ils écrivent. Voici une invite que vous pouvez utiliser :

” En utilisant uniquement les sites Web sur les avocats que vous m’avez donnés, extrayez les catégories de contenu de haut niveau dont ils discutent, décrivez brièvement ces catégories et donnez-moi quelques exemples de sujets qui correspondent à chaque catégorie. Utilisez un format de tableau avec ces colonnes : catégorie de haut niveau, brève description, exemples de sujets. Limitez votre sortie à 10 catégories seulement. »

Voici ce que vous pouvez obtenir lorsque vous discutez avec GPT 4 à l’aide de cette invite :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

S’assurer que votre IA générative fonctionne parfaitement

En tant qu’outil de recherche de mots clés et assistant d’idéation de contenu, ChatGPT facilite grandement la plupart de votre travail.

Cependant, ce n’est certainement pas parfait et il y a encore certaines choses auxquelles vous devez faire attention.

Soyez précis avec vos invites

L’IA générative, comme ChatGPT, a toujours du mal à comprendre tout le contexte de vos invites.

Par exemple, vous pouvez inclure trop de questions dans une seule invite et ChatGPT ne sera pas en mesure de répondre à toutes avec précision.

Par conséquent, assurez-vous d’être aussi précis et concis que possible dans vos invites.

Vous pouvez également tester différents mots-clés, expressions et questions pour vous assurer d’obtenir les résultats les plus précis.

Considérez les limitations des personnages de ChatGPT

Comme vous pouvez le voir dans la plupart de nos invites de recherche de mots clés, ChatGPT a des limitations de caractères.

Cela signifie que votre invite et la sortie de ChatGPT doivent être comprises dans une plage de caractères spécifique, sinon ChatGPT vous donnera un message d’erreur.

C’est pourquoi vous ne devriez lui demander de générer, par exemple, que dix mots-clés à longue traîne à la fois pour éviter de provoquer une erreur lorsque vous discutez avec GPT 4. Vous pouvez essayer de porter ce nombre à 20, mais c’est le maximum que vous puissiez atteindre.

Faites toujours preuve de diligence raisonnable

Vous pourriez être tenté de vous fier uniquement au service de recherche de mots clés et à la capacité d’idéation de contenu de ChatGPT, mais vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable.

Par exemple, vérifiez tous les mots-clés générés avec des outils de rédaction de contenu SEO pour optimiser davantage votre stratégie de contenu, comme :

  • Planificateur de mots clés Google Ads
  • Moz
  • Ahrefs

Les capacités de ChatGPT en tant qu’outil de rédaction de contenu SEO sont meilleures lorsqu’elles sont utilisées avec une contribution humaine , une édition et d’autres outils de référencement.

ChatGPT ne fournit pas de requêtes basées sur le volume de recherche. C’est pourquoi vous devez analyser ces mots-clés à l’aide de services et d’outils de rédaction de contenu SEO pour des mesures importantes, telles que le volume de recherche et la concurrence.

De plus, cela ne fait jamais de mal de faire des recherches supplémentaires simplement pour vérifier si les réponses de ChatGPT sont exactes.

De cette façon, vous avez la confiance nécessaire pour identifier les meilleurs mots-clés pour votre contenu et créer des stratégies de référencement de premier ordre.

Consultez vos outils de référencement et vos experts

Bien que l’intelligence artificielle générative puisse être utilisée comme un outil efficace de rédaction de contenu SEO, il est préférable de consulter d’autres outils et experts avant de prendre des décisions importantes afin de maximiser la visibilité de votre recherche, en particulier en matière de référencement local.

Il est essentiel de vous assurer que toutes les recherches de mots clés que vous effectuez sont exactes et à jour.

Ces outils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à un humain qui connaît un contenu de haute qualité, connaît bien le sujet et sait comment bien optimiser le contenu pour le classer sur Google”. C’est pourquoi « vous avez besoin d’un rédacteur humain et d’une touche humaine pour obtenir un contenu de la plus haute qualité. »

Cela peut nécessiter un travail manuel supplémentaire et des allers-retours de votre part et de votre équipe, mais cela fournira en fin de compte de meilleurs résultats (et plus fiables).

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