Avec le nouveau GPT Store d’OpenAI, une interface de type Apple App Store ouverte plus tôt ce mois-ci, les professionnels du référencement peuvent partager leurs propres versions personnalisées de ChatGPT avec des abonnés premium.
Mais ces innovations collaboratives ne sont pas sans défis. L’IA générative ne peut pas tout faire et il peut être difficile d’évaluer les nouveaux outils en magasin.
Pourtant, le partage des GPT permet aux professionnels du SEO de démocratiser leur propre capacité à créer des outils sans dépendre des développeurs.
Quel travail de référencement les GPT personnalisés peuvent-ils faire ?
- Automatisez et regroupez les outils existants : les outils de référencement ont tendance à être très granulaires dans la manière dont ils présentent les données. À l’aide de ChatGPT, vous pouvez combiner plusieurs étapes, notamment la recherche, l’exportation de feuilles de calcul, ainsi que l’agrégation et l’analyse des données. L’interface utilisateur GPT peut combiner ces étapes sans nécessiter de processus manuels.
- Rapports SEO : les GPT personnalisés sont utiles pour créer des graphiques qu’un utilisateur devrait autrement créer manuellement. Les GPT peuvent accélérer ce processus en utilisant des interpréteurs de code pour générer des graphiques.
- Éduquer : les GPT comme Learning SEO.io Teacher et Web Performance Engineer peuvent fournir des commentaires éclairés basés sur les informations existantes sur lesquelles ils ont été formés pour offrir des conseils et des conseils aux utilisateurs.
Quel travail de référencement les GPT personnalisés ne peuvent-ils pas faire ?
- Écrivez du contenu entièrement développé : cela devrait être la norme pour toute personne utilisant ChatGPT actuellement. La technologie peut imaginer et rédiger, mais elle doit être révisée. “Ne demandez jamais à ChatGPT ou à tout autre GPT d’écrire du contenu sur lequel [vous, en tant qu’humain] n’avez pas posé les yeux”, mettant en garde contre un contenu médiocre et hors marque.
- Automatiser les recommandations : les GPT peuvent analyser les données, mais ils ne peuvent pas évaluer les objectifs spécifiques d’une marque ou d’un site Web et fournir des conseils spécifiques au contexte. « Vous devez bien comprendre toutes les caractéristiques et tous les objectifs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez pour pouvoir hiérarchiser vos recommandations en conséquence ».
- Exécuter la mise en œuvre : les GPT ne sont pas des chefs de projet. Il faut toujours du personnel pour s’assurer que chaque secteur de l’entreprise met en œuvre un plan sans bugs ni erreurs, surveille les progrès et apporte les modifications nécessaires.
Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils contrôler les GPT dans le magasin ?
Le GPT Store d’OpenAI en est encore à ses balbutiements, ce qui signifie que tous les GPT personnalisés ne sont pas dignes de confiance.
- Vérifiez le nombre d’utilisateurs : un nombre élevé d’utilisateurs ne garantit pas un GPT parfait, mais c’est un bon signe que les gens obtiennent les résultats qu’ils souhaitent.
- Méfiez-vous des doublons : le GPT Store peut contenir des copieurs. Assurez-vous que l’outil que vous utilisez n’est pas une dupe en vérifiant le créateur.
- Validez l’origine des données : un GPT est aussi efficace que les données qu’il utilise. On vous conseil de vérifier la méthodologie, les sources de données, les règles et les critères pour chaque outil afin de vous assurer qu’il répond à vos exigences.
- Travaillez avec des créateurs en qui vous avez confiance : de nombreuses sociétés et professionnels du référencement ont créé des GPT qui accompagnent les outils ou applications mobiles existants.
- Vérifiez le résultat : si un GPT offre des résultats inattendus, c’est un bon indicateur que l’utilisateur souhaitera peut-être recouper ce résultat. Les GPT peuvent automatiser les processus, mais ils ne devraient pas transformer complètement le résultat.
Quelles améliorations du GPT Store les professionnels du référencement recherchent-ils ?
Parce que le GPT Store est si nouveau, il est loin d’être parfait. Les experts SEO attendent une fonctionnalité de recherche améliorée et un meilleur contrôle des copieurs et des applications mal conçues. Plus de transparence et un lien direct entre deux GPT sont également des améliorations qu’OpenAI pourrait offrir.
OpenAI et toutes les entreprises qui travaillent avec des requêtes d’IA génératives doivent également s’assurer que les gens sont toujours incités à créer du contenu. Les GPT sont des transmetteurs efficaces de données existantes, mais sans création de contenu, ces données n’existent pas.
« Les sites Web et les créateurs de contenu doivent élever la voix, car les LLM [grands modèles linguistiques] et l’IA peuvent satisfaire le besoin de l’utilisateur [de connaître l’information] ».
Mais si les programmes d’IA nettoient les sites existants et suppriment leurs impressions et leurs revenus publicitaires, l’éditeur de contenu pourrait être contraint de fermer ses portes, rendant ce contenu (et le contenu futur) indisponible pour le nettoyage.