Savez-vous si vos objectifs SEO actuels sont les meilleurs pour votre organisation ?
Vous devez vous assurer que vos objectifs marketing et commerciaux sont alignés.
C’est une excellente question. Les algorithmes de Google sont non seulement peu connus, mais ils évoluent également constamment. Utilisez la méthode SMART pour vous aider à définir vos objectifs.
La méthode SMART est un moyen de garantir que votre objectif est clairement défini.
Cette méthode est applicable à toutes sortes d’objectifs, pas seulement au référencement ou au marketing numérique, mais dans de nombreux autres domaines.
Vous apprendrez ce que sont les objectifs SMART et comment ils peuvent être appliqués au référencement.
Comment pouvez-vous fixer des objectifs réalistes et agressifs pour les activités de marketing numérique telles que le référencement naturel ?
Définition : Que sont les objectifs SMART ?
Commençons par un peu de méthodologie.
La vie professionnelle n’est pas complète sans objectifs.
Ils fournissent une orientation sensée, une motivation et un plan d’action clair.
Pour augmenter leurs chances de réussite, la méthode SMART est utilisée.
Le critère SMART est :
- Spécifique : clairement défini, sans ambiguïté et bien défini.
- Mesurable : Un ensemble de critères qui mesurent vos progrès.
- Acceptable : A c’est-à-dire pas impossible à réaliser.
- Réaliste : À portée de main, réaliste
- Temporel : une chronologie avec une date de début et de fin clairement définie.
Un objectif SMART qui intègre tous ces critères peut vous aider à concentrer vos efforts.
En effet, il est difficile de vérifier un objectif trop vague.
Prenez le temps de définir vos objectifs – individuellement ou en groupe – pour que l’indicateur SMART soit le plus précis possible.
Passons maintenant en revue les 5 critères que vous devez utiliser pour décrire vos objectifs.
S signifie « Spécifique ».
Pour garantir le succès d’une campagne marketing, il est important d’avoir des objectifs précis.
Il est important de comprendre l’objectif du site Web pour votre entreprise et son lien avec un certain nombre d’objectifs plus larges.
Le but n’est pas d’être classé n°1 pour les termes de recherche.
Ce que vous voulez vraiment, c’est probablement :
- Plus d’exposition, plus de visites,
- Plus de leads ou de revenus ?
Il est bien plus probable que des objectifs spécifiques soient atteints.
Voici 5 questions que vous devez vous poser pour bien définir votre objectif :
- Qui : Qui est impliqué dans cet objectif ?
- Quoi ? Qu’est-ce que j’essaie de réaliser ?
- Où : Où cet objectif doit-il être atteint ?
- Quand : Quand souhaiteriez-vous atteindre votre objectif ?
- Pourquoi : Pourquoi poursuivez-vous cet objectif ?
Mon conseil : Assurez-vous que vos objectifs sont clairement définis et alignés avec vos objectifs opérationnels pour garantir votre succès.
“Measurable”, ou M, est l’abréviation de “Measurable”.
Le marketing numérique présente l’avantage de pouvoir tout mesurer facilement, mais le suivi de Google Analytics ne suffit pas.
Il est important d’être précis lors de la définition de vos objectifs SEO pour vous assurer que vous comprenez comment les mesurer et les relier aux résultats opérationnels.
Vous pouvez être sûr que les actions que vous entreprenez en matière de référencement naturel auront un impact positif sur votre entreprise.
Posez-vous les questions suivantes pour rendre votre objectif mesurable :
- Comment savoir si vous avez atteint vos objectifs ?
- Quelle est votre progression ?
Remarque : Le trafic organique est le trafic généré par les moteurs de recherche, c’est-à-dire principalement Google.
Google Analytics propose de nombreuses métriques. Vous pouvez définir vos propres métriques à l’aide de Google Tag Manager. En voici quelques-uns à considérer.
Indicateurs de référencement naturel
- Classement des pages sur vos principaux mots-clés (local & bio).
- Il en va de même pour les pages qui contiennent vos mots-clés secondaires (local et organique).
Métriques de backlinks
- Nombre total de liens. Le nombre de backlinks qui pointent vers votre site Web. C’est ce que les experts en marketing digital appellent le « Citation flow ».
- Vous pouvez mesurer la qualité de vos backlinks, le nombre de liens qui proviennent de sites faisant autorité ou encore le « Trust Flow », le trust flow des experts du Marketing Digital.
Notez que « Flux de citations » et « Flux de confiance » sont des indicateurs fournis par Majestic Search .
Indicateurs du monde réel
- Augmentation du trafic organique
- Le nombre de pages générant du trafic sur votre site va augmenter.
- Trafic de recherche qui ne provient pas d’internautes saisissant votre nom de domaine.
- Augmentation des conversions basées sur le trafic organique.
- Vous pouvez retrouver le nombre d’impressions dans votre console de recherche sous « Performances des résultats de recherche » :
“Acceptable”, A l’abréviation de “Acceptable”.
Lorsqu’on essaie de prédire un avenir proche, il est difficile de fixer des objectifs réalistes.
Il faut en effet se fixer des objectifs « agressifs », mais pas « inaccessibles ».
Pas inaccessible et agressif pour profiter de votre travail.
Il est important que l’objectif que vous vous fixez soit ambitieux mais également bien défini afin qu’il puisse être atteint.
Vous pouvez vous poser ces questions :
- Êtes-vous capable d’atteindre votre objectif avec toutes les ressources nécessaires ? Qu’est-ce qui te manque sinon ?
- Est-ce que quelqu’un d’autre a réussi à faire cela avant vous ?
Considérer ce qui suit:
- « Faisabilité » : Pouvez-vous cibler les mots-clés que vous recherchez ?
- Votre situation : Êtes-vous dans la même catégorie que vos concurrents ?
- Ressources : Possédez-vous les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs ?
Le processus est itératif.
Imaginez ce que vous aimeriez réaliser puis affinez-le en considérant vos capacités ou vos moyens.
R signifie « Réaliste ».
Pour définir des objectifs de référencement réalistes, vous devez comprendre l’algorithme de recherche Google pour les termes que vous ciblez.
Il sera difficile de se classer parmi les 3 premiers résultats si vous avez une entreprise nationale sans point de vente physique et que les résultats de recherche affichent uniquement des résultats locaux.
Vous devez être réaliste en considérant les deux éléments suivants :
- Est-ce possible?
- Sommes-nous capables de nous le permettre ?
Si vous pensez que cela est possible, un objectif SMART peut être réaliste.
- Êtes-vous réaliste quant à vos objectifs ?
- Est-il réalisable compte tenu du temps et des ressources disponibles ?
- Pouvez-vous vous engager sur cet objectif ?
Vous pouvez alors décider de votre progression dans une certaine période. Vous pourriez par exemple atteindre 25 % de votre objectif en 6 mois.
Remarque : “R” est également utilisé pour “pertinent”. Il est crucial de vous assurer que vos mots-clés et votre trafic sont pertinents par rapport aux produits ou services que vous proposez. Si vous constatez une augmentation du trafic sans amélioration significative des conversions, alors le trafic n’est peut-être pas pertinent.
T veut dire Temporel
Lors de la définition d’objectifs SEO, le temps est crucial.
Le référencement prend beaucoup plus de temps que toute autre action de marketing numérique. Les campagnes publicitaires en ligne, par exemple, peuvent fournir une visibilité et un trafic instantanés.
Il n’y a ni motivation ni urgence pour atteindre l’objectif si l’objectif n’est pas limité dans le temps.
- Avez-vous un objectif avec une échéance en tête ?
- Quand comptez-vous atteindre votre objectif ?
Le concept temporel fait référence à la vitesse nécessaire pour atteindre un objectif. Souvent, la vitesse est directement proportionnelle à la consommation de carburant, et donc à votre budget.
Soyez réaliste dans vos attentes quant à ce que vous pouvez réaliser dans un certain laps de temps.
Il peut être difficile d’estimer combien coûtera ou prendra le référencement. Faites tout votre possible pour estimer ces dates et utiliser des indicateurs pour mesurer les progrès.
Remarque : « Réaliste et « Atteignable » sont deux critères distincts. Le temps que vous vous accorderez pour atteindre votre objectif déterminera votre réussite.
Les campagnes Adwords ont des effets immédiats mais à court terme, tandis que le SEO nécessite un investissement soutenu de 12 mois.
Un objectif SMART pour le référencement
De nombreux clients déclarent simplement qu’ils aimeraient être classés n°1 pour un mot-clé (ou un ensemble de mots-clés).
Ce n’est pas du tout un objectif SMART.
En définissant comment le Marketing Digital contribue à atteindre les objectifs opérationnels, nous essayons toujours de les convertir en cibles SMART.
Les entreprises se préparent souvent à l’échec en se fixant des objectifs irréalistes et ambitieux, tels que « J’aimerais être en haut de la page » ou « J’aimerais surpasser mon concurrent »…
Les objectifs fixés ne sont pas suffisamment précis pour être considérés comme réels.
La méthode SMART vous aidera à vous dépasser. Il vous oriente et vous aide à vous organiser afin d’atteindre vos objectifs.
Le plus souvent, les objectifs SMART ressemblent à ceci.
Augmentez le nombre de prospects générés par notre site Web de 50 % en 12 mois en passant à la première page des résultats de recherche Google.
Vous trouverez ici tous les critères pour créer un objectif SMART :
- Spécifique : Augmenter le nombre de leads de 50%.
- Mesurable : Il existe des outils pour mesurer votre classement, le trafic organique et le nombre de leads générés par votre site Web.
- Acceptable : les classements s’améliorent constamment, c’est donc réalisable.
- Réaliste : Il s’agit d’une augmentation des données observées.
- Temporairement défini : Le délai est de 12 mois !
Cette méthode vous permet d’évaluer vos compétences en marketing numérique.
Commencez par les objectifs SEO.
Ne commencez jamais la discussion sur votre stratégie SEO en définissant les objectifs SEO.
Commencez par les objectifs de votre entreprise. Qu’est-ce que notre entreprise essaie de réaliser ce trimestre, cette année ou même ce mois-ci ?
Réfléchissez à la manière dont le marketing vous aidera à atteindre les objectifs de votre entreprise.
Quel est le rôle du Marketing si l’objectif de l’entreprise est d’augmenter les ventes ? L’entreprise souhaite-t-elle augmenter les taux de conversion ? Devons-nous augmenter le trafic du haut de l’entonnoir vers le site ?
Les Objectifs Marketing doivent être liés directement aux objectifs commerciaux de l’entreprise afin que chacun puisse y voir clairement : « Voici pourquoi le Marketing fait ce qu’il fait.
Découvrez comment le référencement contribue à ces objectifs marketing. Si l’objectif est de booster le trafic au sommet, alors la gamme de mots-clés est très large. Si vous soutenez un programme de reciblage, vos mots-clés doivent être plus précis.
Ces objectifs SEO vous donneront des mesures spécifiques que vous pourrez mesurer et améliorer.
Conclusions sur les objectifs SMART
Si vous ne fixez pas de buts et d’objectifs, votre vie professionnelle deviendra une série chaotique d’événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous devenez un jouet du hasard.
Vos objectifs seront plus structurés et mesurables avec la méthode SMART.
Un objectif SMART est un chemin vérifiable vers un objectif avec des jalons facilement identifiables et une estimation approximative de la réalisation de l’objectif.
Dans le monde des affaires, les objectifs SMART sont l’un des outils les meilleurs et les plus sous-utilisés pour atteindre vos objectifs.
Après avoir défini les grandes lignes de votre plan, que ce soit pour le référencement, l’email marketing ou tout autre objectif, définissez des objectifs intermédiaires.
Fixez-vous des objectifs SMART pour créer de la transparence dans votre entreprise. Cela clarifie le processus de définition des objectifs et les critères de leur réalisation.
La méthode SMART peut vous aider à identifier les lacunes de votre référencement ou de votre marketing numérique et à apporter des améliorations maintenant et à l’avenir.
La clarté de vos projets vous permettra de vous concentrer sur vos objectifs.
Dans la ruée vers l’Inbound marketing, il est facile de négliger les bases du marketing.
L’utilisation d’outils « classiques » tels que les Personas, les analyses SWOT ou encore le fait de prendre le temps de définir clairement et des objectifs limités dans le temps à atteindre vous assureront de toujours maximiser vos résultats.