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Vous comprenez sûrement que l’optimisation des moteurs de recherche est essentielle au succès en ligne. Les sites Web bien classés génèrent toujours plus de trafic et de prospects, car la recherche organique a un retour sur investissement plus élevé que les autres efforts de marketing.

Cependant, avec plus d’outils de référencement disponibles que jamais, tout le monde veut savoir lequel est le meilleur. En réalité, vous ne trouverez pas de réponse universelle à cette question, car chaque entreprise est unique.

La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre d’outils de référencement fantastiques, payants, gratuits et tout-en-un, qui peuvent générer des résultats gagnants. Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous montrer les 25 meilleures outils de référencement qui peuvent vous aider à planifier et à gérer vos efforts de référencement.

1. SEMrush

Page d'accueil de semrush

© Semrush

SEMrush est ce que nous utilisons ici chez Marketing Insider Group. Lorsque les clients nous confient leur marketing de contenu, SEMrush est une ressource incontournable pour guider notre stratégie.

Avec SEMrush, vous pouvez effectuer une recherche de mots clés, rechercher des lacunes dans le contenu et identifier de nouvelles idées de contenu. Nous lui faisons tellement confiance que nous l’utilisons pour notre propre site afin de suivre la visibilité et les classements des recherches .

2. Google Analytics

Vous pouvez faire pire que d’utiliser les propres outils de référencement de Google. Après tout, c’est le moteur de recherche sur lequel nous essayons tous d’atteindre le numéro 1, n’est-ce pas ?

Les requêtes via Google Analytics vous permettent de voir vos performances avec les mots-clés et les expressions, et vous pouvez également comparer les performances de votre trafic organique par rapport au trafic non organique. Découvrez ensuite quels canaux ont généré le plus de conversions pour affiner vos efforts de référencement.

Google Analytics reste l’outil gratuit le plus utilisé pour de bonnes raisons et fonctionne généralement mieux lorsque vous l’associez à d’autres logiciels. Bien entendu, Google propose désormais une version payante qui offre plus de données, des données plus récentes, des intégrations supplémentaires et une meilleure assistance.

3. Ahrefs pour les webmasters

L’objectif d’Ahrefs (comme son nom l’indique) est de vous aider à améliorer vos liens. Ses outils de référencement donnent des suggestions sur la façon d’améliorer vos liens internes , c’est pourquoi les spécialistes du marketing le préfèrent pour la création de liens.

Ahrefs Webmaster SEO Tools peut également identifier plus de 100 problèmes techniques de référencement, vous expliquer pourquoi chacun constitue un problème et fournir des recommandations pour les corriger. Vous verrez également qui crée un lien vers vous et comment vous vous classez pour les mots clés.

4. Conductor

Conductor est une plateforme conviviale de marketing de contenu et de référencement qui aide les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing à attirer leurs clients avec un contenu gagnant. Ses outils SEO offrent :

  • Recherche compétitive
  • Suivi des performances du contenu
  • Audits SEO sur la page
  • Suivi du classement
  • Recherche de mots clés et reporting

L’un des principaux avantages de Conductor est son excellent support. Leur équipe d’experts dévoués travaille sans relâche pour aider les clients à accroître leur efficacité.

5. Search Console de Google

Contrairement à Google Analytics, Search Console fournit des outils de référencement permettant de rechercher des problèmes techniques de base. Son plus grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’être un codeur pour déboguer et optimiser votre propre site.

Découvrez des statistiques sur les clics, les impressions et les taux de clics pour comprendre les performances de votre site. Déployez la Search Console avec d’autres outils pour améliorer vos performances dans les SERP .

6. Le vérificateur de backlinks d’Ahrefs

Trouvez les 100 meilleurs backlinks vers votre site ou analysez les performances de vos concurrents. Utilisez les informations pour comprendre leurs tactiques de liaison et copiez-les pour les rattraper et les surpasser.

Vous découvrirez non seulement quels sites proposent des liens vers eux, mais vous découvrirez également les textes d’ancrage les plus courants. Les scores d’évaluation de domaine d’Ahrefs vous aident à découvrir quels liens sont les plus précieux pour votre référencement.

7. Planificateur de mots clés Google

En tant qu’autre outil de référencement les plus populaires, Keyword Planner fonctionne avec Google Ads pour vous aider à trouver le volume de recherche de mots clés. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que d’autres outils de mots clés, Keyword Planner fournit un aperçu du volume de recherche mensuel et de vos concurrents.

Une fonctionnalité majeure est sa capacité à trouver des variations sémantiques sur un mot-clé. Ainsi, si vous vérifiez les résultats pour « voiture », vous pouvez également voir des données associées pour les termes « auto », « véhicule » et « camion ».

8. Outil d’optimisation d’extraits de code Google SERP

Votre méta-titre et votre description sont courts mais peuvent être un facteur puissant pour motiver les gens à cliquer sur vos URL. Le SERP Snippet Optimizer vous permet de vous assurer que vos descriptions sont attrayantes.

9. BrightLocal

BrightLocal est une fantastique plateforme tout compris pour le référencement local qui fournit des rapports complets sur le classement des sites Web, les backlinks, les citations, les avis et les concurrents. De plus, ses outils de référencement s’intègrent à Facebook, Google Analytics et Twitter.

Étant donné que BrightLocal est une solution complète tout-en-un, vous pouvez réellement économiser du temps et de l’argent. Il affiche non seulement votre classement par rapport à vos concurrents locaux, mais fournit également des suggestions utiles sur la façon d’améliorer votre classement et de surpasser vos concurrents.

BrightLocal présente toutes ses conclusions dans un rapport PDF professionnel et clair couvrant plusieurs domaines du référencement local. Si vous êtes une entreprise de marketing, vous pouvez également renforcer votre image de marque en ajoutant votre logo aux rapports avant de les montrer à vos clients.

10. Google Trends

Page d'accueil de Google Trends

© Google Trends

Pour une vue plus large de ce que les gens recherchent, utilisez Google Trends. Vous pouvez affiner les résultats par pays et par région pour trouver des mots-clés populaires à longue traîne.

Vous n’obtiendrez pas de résultats détaillés ici comme avec d’autres outils de référencement. Néanmoins, vous pouvez aborder rapidement des sujets populaires en découvrant les sujets d’actualité .

11. Barre d’outils SEO d’Ahrefs

Accélérez votre compréhension de ce qui fait que les sites fonctionnent bien avec cette extension de navigateur pour Chrome et Firefox. Vous verrez les données SEO de chaque page que vous visitez avec les fonctionnalités gratuites, et un compte payant ouvre des mesures supplémentaires.

12. Générateur de robots.txt

Certaines de vos pages auront peu de valeur pour les résultats des moteurs de recherche , comme les formulaires de paiement. De plus, lorsque vous créez votre site Web, vous devez vous assurer que les moteurs de recherche n’explorent pas vos pages de test et ne gâchent pas votre référencement.

Utilisez le générateur Robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherche quelles pages éviter. Cette étape donne à votre site une apparence plus crédible et de haute qualité.

13. Alertes Google

Pour un autre outil de référencement gratuit de Google, inscrivez-vous aux alertes Google concernant les mentions de votre entreprise ou les mots-clés de votre marque. Les alertes Google vous permettent de voir où d’autres personnes ont parlé de vous en ligne mais sans lien avec vous.

Saisissez l’opportunité d’obtenir des backlinks supplémentaires en contactant le propriétaire du site ou l’écrivain qui vous a mentionné. Ensuite, veuillez demander un lien vers votre site pour une meilleure notoriété de votre marque .

14. Screaming Frog SEO

Screaming Frog (super nom !) vous fait gagner du temps dans la recherche de problèmes avec votre référencement. Au moins deux de ses outils de référencement méritent d’être examinés.

L’analyseur de fichiers journaux vous donne un aperçu gratuit de la manière dont Googlebot explore votre site. Spider réduit gratuitement le temps nécessaire à la recherche de problèmes pour un maximum de 500 URL.

15. Générateur de balises Hreflang

Si votre page comporte plusieurs langues ou cible différentes régions , utilisez le générateur de balises Hreflang pour aider Google à fournir les bons résultats à chaque audience. L’outil est bêtement simple à utiliser et vous évite de gâcher votre marketing multilingue bien intentionné.

16. Yoast SEO

Page d'accueil de Yoast

© Yoast

Vous devez faire plus que d’être un grand écrivain pour attirer l’attention de votre public cible grâce à la recherche organique. Le plugin Yoast vous montre comment optimiser vos blogs pour les moteurs de recherche en vous montrant à quels endroits placer le mot-clé.

17. Rank Math

Rank Math vous aide à accélérer le travail d’ajout de balises de titre, de méta descriptions et de vos autres balises méta. Ce plugin s’intègre à WordPress pour saisir ces éléments pour vous.

18. HubSpot Website Grader

Si vous recherchez des outils de référencement qui peuvent vous aider à déterminer votre classement par rapport aux autres, vous pouvez commencer avec HubSpot Website Grader. Ce logiciel vérifie non seulement les performances de votre site, mais vous montre également comment :

  • Optimisez vos pages pour mobile
  • Augmentez la sécurité de votre site
  • Résoudre les problèmes critiques
  • Améliorer l’UX

L’assistance à la demande de HubSpot vous garantit de l’aide pour apprendre à appliquer ses recommandations.

19. Google PageSpeed Insights

Assurez-vous que votre page se charge rapidement et fonctionne correctement, que ce soit sur un appareil mobile ou sur un ordinateur de bureau. Vous obtiendrez un score facile à comprendre et des idées sur la façon de résoudre les problèmes grâce à PageSpeed.

20. AlsoAsked

L’un des meilleurs moyens de dominer le référencement est pour Google de vous répertorier dans la section Les gens demandent également qui apparaît dans les résultats de recherche. AlsoAsked vous aide à trouver les requêtes courantes liées à vos sujets. Ces questions sont idéales pour les FAQ , qui restent excellentes pour le référencement.

21. MozPro

Pour un autre logiciel similaire à SEMrush et qui regroupe vos outils de référencement dans un petit package soigné, essayez Moz. Moz vous permet de rechercher des opportunités de croissance SEO , de corriger les problèmes et de créer des rapports attrayants.

22. SpyFu

SpyFu est un autre outil de recherche de mots clés concurrent . Trouvez les mots-clés de paiement par clic et de référencement d’un concurrent et examinez les tendances de classement avec ce produit.

Avec SpyFu, vous pouvez améliorer vos campagnes Google Ads. De plus, vous disposez d’outils de sensibilisation pour trouver les informations de contact principal.

À bien des égards, SpyFu est comme un « SEMrush Lite ». Vous n’avez pas autant de puissance, mais vous payez également un prix inférieur.

23. SheerSEO

SheerSEO est un logiciel tout-en-un qui automatise vos efforts de référencement , notamment le suivi des classements, la surveillance des backlinks, l’audit SEO sur la page et la gestion des réseaux sociaux. L’outil s’intègre à Google Analytics pour mieux comprendre vos données et augmenter le volume de recherche.

Avec SheerSEO, vous recevez également des rapports détaillés pour votre projet avec une analyse détaillée des liens, un classement des sites Web, des mentions sociales et des graphiques historiques. Vous pouvez commencer avec un compte gratuit et passer à une licence professionnelle si ses outils de référencement vous conviennent.

24. SimilarWeb

Page d'accueil de similar web

© SimilarWeb

Utilisez SimilarWeb pour obtenir une estimation solide du trafic transitant par un site Web. Vous pouvez rechercher les sources et les emplacements des personnes qui visitent vos concurrents.

25. SE Ranking

Avec SE Ranking, vous pouvez rapidement obtenir une image globale de vos activités de référencement que vous devez mettre en œuvre ou améliorer. Outre les outils universels, la plate-forme offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui apportent des outils de référencement spéciaux supplémentaires aux membres de l’équipe au sein de la même plate-forme et de la même interface.

Un autre avantage pour SE Ranking est sa flexibilité de tarification. Vous pouvez facilement négocier un plan personnalisé adapté à votre budget et à vos exigences.

Obtenez de l’aide pour utiliser les meilleurs outils de référencement

Que vous dirigiez une entreprise ou une agence en ligne, n’importe lequel de ces 25 outils peut vous aider à acquérir plus de connaissances et d’informations sur vos efforts de référencement et de marketing. Essayez-les et découvrez quels outils de référencement vous conviennent le mieux !

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