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Google Trends est un outil Google qui offre une multitude d’informations utiles au référencement et à la création de contenu.

Des tendances de recherche en temps réel aux requêtes associées et aux informations sur les catégories, Google Trends offre aux spécialistes du marketing de nombreuses opportunités pour affiner leur stratégie et l’optimiser pour de meilleures performances.

Cet article servira de guide détaillé sur Google Trends, couvrant tout ce que vous devez savoir pour en tirer parti pour le référencement et le marketing de contenu.

Vous apprendrez de quoi il s’agit, en quoi il est différent des autres outils de mots clés et quelles méthodes vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de Google Trends, afin d’augmenter votre trafic et d’aller de l’avant.

Commençons.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends est un outil d’analyse des requêtes de recherche qui montre les tendances de recherche sur une période donnée, représentées dans un graphique.

Il offre la possibilité de comparer jusqu’à cinq termes de recherche par mot-clé et d’affiner les résultats par emplacement géographique, sujet, période et surface de recherche (image, actualités, achats et vidéo).

Il existe quatre manières sélectionnables de personnaliser les données des mots clés :

  • Situation géographique (par pays ou dans le monde).
  • Catégories de sujets (25 catégories plus toutes les catégories simultanément).
  • Quatre surfaces de recherche différentes (image, actualités, shopping, YouTube).
  • Le temps .

Données temporelles

Les tendances de recherche par mot clé peuvent en outre être segmentées selon les huit paramètres temporels suivants :

  • L’heure passée.
  • Quatre heures passées.
  • Jour passé.
  • Sept derniers jours.
  • 30 derniers jours.
  • 90 derniers jours.
  • Cinq dernières années.
  • 2004 – présent.

En quoi les données Google Trends sont-elles différentes des volumes de recherche par mots clés ?

Google Trends est différent des outils de recherche de mots clés tiers dans la mesure où il manque de données sur le volume de recherche de mots clés.

Il indique le nombre de requêtes de recherche effectuées en pourcentage sur une échelle de 0 à 100.

Les outils de référencement tiers payants affichent les volumes de mots clés, mais ce ne sont que des estimations.

Généralement, les outils de reporting tiers achètent des données auprès d’autres fournisseurs, puis créent des estimations statistiques basées sur ces données. Les fournisseurs de données sont généralement des éditeurs de logiciels qui collectent des données de recherche anonymes auprès de leurs utilisateurs.

Les données Google Trends sont dérivées d’un échantillon de données de recherche réelles de Google, ce qui en fait les données de recherche par mot clé les plus précises disponibles. Google Trends utilise l’échantillonnage, car le volume réel de données se chiffre en milliards et est trop important à traiter.

Google rassure toutefois que l’échantillonnage est représentatif du volume de recherche réel.

Google explique :

« Même si Google Trends n’utilise qu’un échantillon de recherches Google, cela suffit car nous traitons des milliards de recherches par jour.
Donner accès à l’ensemble des données serait trop volumineux pour être traité rapidement.
En échantillonnant les données, nous pouvons examiner un ensemble de données représentatif de toutes les recherches Google, tout en trouvant des informations qui peuvent être traitées quelques minutes après qu’un événement se produise dans le monde réel.

Bien que Google Trends ne fournisse pas de données sur le volume des mots clés, l’outil fournit des données sur le volume des mots clés exprimées en pourcentage, 100 % représentant le volume de trafic le plus élevé pour la période de temps donnée.

Ces données en pourcentage peuvent être comparées à d’autres mots-clés avec des volumes de recherche connus.

Les volumes de recherche connus peuvent être obtenus en sélectionnant des expressions de mots clés dans le rapport de recherche sur les tendances de Google, qui peut lui-même être adapté à des zones géographiques spécifiques.

Ainsi, en comparant les mots-clés du rapport sur les tendances de recherche avec ceux dont les volumes de recherche sont inconnus, vous obtiendrez une représentation précise du volume réel des mots-clés.

Comment trouver des articles tendance sur Google Trends ?

Il existe deux manières d’identifier les recherches tendances : via la page Web “Tendances actuelles” de Google et via l’outil Google Trends Explore.

À la mode maintenant

Tendances affiche désormais les vingt principales tendances de recherche quotidiennes pour la journée en cours.

On peut cliquer sur un bouton de navigation pour voir les tendances de recherche en temps réel :
Capture d'écran de la navigation pour sélectionner les tendances de recherche en temps réel Capture d’écran de Google Trends, août 2023 Capture d'écran de la navigation pour sélectionner les tendances de recherche en temps réel
Ensuite, on peut sélectionner le pays approprié :
Élément de navigation permettant de sélectionner l'affichage des données d'un pays spécifique Capture d’écran de Google Trends, août 2023 Élément de navigation permettant de sélectionner l'affichage des données d'un pays spécifique
Sélectionnez ensuite la catégorie appropriée :
Élément de navigation permettant de sélectionner et d'afficher les catégories de sujets Capture d’écran de Google Trends, août 2023 Élément de navigation permettant de sélectionner et d'afficher les catégories de sujets
Les disponibles Les catégories parmi lesquelles choisir sont :

  • Entreprise.
  • Divertissement.
  • Santé.
  • Science/Technologie.
  • Des sports.
  • Meilleures histoires.

Les tendances montrent désormais les mots-clés les plus tendances. Les mots-clés affichés sont sélectionnés par l’algorithme de Google Trends.

Explorez les tendances Google par heure

La deuxième façon de trouver des mots-clés tendances consiste à utiliser l’outil Explorer Google Trends et à définir la période de temps sur quelque chose de relativement récent.

Les meilleures périodes à sélectionner pour explorer les recherches tendances sont :

  • L’heure passée.
  • Quatre heures passées.
  • Jour passé.
  • Sept derniers jours.

Capture d'écran d'un graphique Google Trends Explore montrant les tendances de Google Update par rapport aux mots-clés Google BardCapture d’écran de Google Trends, août 2023. Capture d'écran d'un graphique Google Trends Explore montrant les tendances de Google Update par rapport aux mots-clés Google Bard
Il faut garder à l’esprit avec cette deuxième méthode qu’il faut sélectionner des mots-clés à explorer.
Cette méthode montrera si ces mots-clés sont tendance ou non.

Comment utiliser Google Trends pour le référencement et le marketing

Il existe de nombreuses façons de manipuler les différents filtres pour extraire des données de requête de recherche exploitables.

On peut même utiliser Google Trends pour découvrir de nouvelles expressions de mots clés à cibler.

1. Utilisez les opérateurs de recherche Google Trends

Google Trends répond aux opérateurs de recherche qui modifient les données affichées.

Il existe quatre opérateurs de recherche :

  • Guillemets : ” ” Utilisation : ” mot-clé1 mot-clé2 ” Ceci affiche les données de mots-clés pour une correspondance exacte des mots-clés dans le même ordre inclus entre les guillemets. L’exemple ci-dessus montre les données exclusivement pour le mot-clé1, le mot-clé2.
  • Signe plus : +Utilisation : mot-clé1 + mot-clé2Cela affiche les données de mots-clés pour les expressions de recherche avec l’un ou l’autre mot-clé. L’exemple ci-dessus affichera les données pour le mot-clé1 ou le mot-clé2.
  • Signe moins : –Utilisation : mot-clé1 -mot-clé2Cela affiche les recherches d’expressions de mots-clés qui incluent le mot-clé donné, mais excluent les expressions contenant le mot-clé indiqué par le signe moins. L’exemple ci-dessus affichera les résultats de toutes les expressions de mots-clés qui incluent le mot-clé1 mais ne contiennent pas le mot-clé2.
  • Utilisation d’aucun opérateur de recherche : mot-clé1 mot-clé2L’utilisation d’aucun opérateur de recherche montre l’intérêt de la recherche pour les expressions de mots-clés contenant les mots-clés donnés dans n’importe quel ordre.

Connexe : Comment effectuer une recherche de mots clés pour le référencement

2. Découvrez les informations tirées des tendances temporelles

Il existe deux manières générales d’examiner les données de mots clés : étalées sur des périodes plus longues et visualisation des intérêts de recherche sur des périodes plus courtes.
Tendances sur longue période

Vous pouvez configurer Google Trends pour qu’il vous montre les tendances du trafic remontant à 2004. Ceci est utile pour vous montrer les tendances d’audience.

  • Tendances ascendantes à long terme : si une tendance est constamment à la hausse, cela signifie que vous devez concentrer votre énergie sur la création de contenu pour cette tendance.
  • Tendances à la baisse à long terme : si la ligne de tendance descend régulièrement, cela peut indiquer que la consommation de contenu du public est en train de changer.
  • Des pics qui varient avec la régularité : des pics dans les recherches qui surviennent à intervalles réguliers peuvent indiquer des tendances saisonnières dans les requêtes de recherche.

Par exemple, examinez cette tendance sur cinq ans pour WordPress le terme de recherche, WordPress le logiciel et WordPress.org :
Capture d'écran de Google TendancesCapture d’écran de Google Trends, août 2023. Capture d'écran de Google Tendances
Il existe une nette tendance à la baisse pour WordPress dans deux variantes, tandis que le troisième mot-clé, WordPress.org , a un volume de recherche globalement faible.

La tendance à la baisse est plus prononcée sur une période supérieure à cinq ans :
Capture d'écran du résultat Google Trends depuis 2004 capture d’écran de Google Trends, août 2023. Capture d'écran du résultat Google Trends depuis 2004
La tendance à la baisse s’étend à des expressions connexes telles que :

  • Thèmes WordPress.
  • Plugin WordPress.
  • Hébergement WordPress.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tendances de recherche diminuent. Il se peut que les gens se soient désintéressés, que l’intérêt soit allé ailleurs ou que la tendance soit obsolète.

La catégorie de produits d’appareils photo numériques est un bon exemple de spirale descendante provoquée par la perte d’intérêt pour un produit parce qu’un autre produit a perturbé la demande.

  • L’appareil photo numérique a provoqué le ralentissement des recherches d’appareils photo analogiques traditionnels.
  • L’iPhone a déclenché la spirale descendante de l’appareil photo numérique.

 

Savoir dans quelle direction souffle le vent pourrait aider un spécialiste du marketing de contenu ou un éditeur à comprendre quand il est temps de renoncer à un sujet ou une catégorie de produits et de se tourner vers des catégories à la hausse.

3. Sujets et requêtes connexes

Google Trends propose deux fonctionnalités intéressantes, l’une appelée « sujets associés » et l’autre appelée « requêtes associées ».

Sujets

Des sujets connexes apparaissent lors de l’étude d’une expression clé. Cela ne s’affiche pas lors de la comparaison de plusieurs expressions de mots clés.
Capture d'écran des sujets connexes de Google TrendsCapture d’écran de Google Trends, août 2023 Capture d'écran des sujets connexes de Google Trends
Les sujets associés sont des requêtes de recherche qui partagent un concept.

Identifier les sujets connexes qui ont une tendance à la hausse est utile pour comprendre comment la demande d’un public ou d’un consommateur évolue.

Ces informations peuvent, à leur tour, fournir des idées pour la génération de contenu ou la sélection de nouveaux produits.

Selon Google :

Sujets connexes
Les utilisateurs recherchant votre terme ont également recherché ces sujets.
Vous pouvez afficher les mesures suivantes
en haut : les sujets les plus populaires. La notation s’effectue sur une échelle relative où une valeur de 100 est le sujet le plus fréquemment recherché et une valeur de 50 est un sujet recherché deux fois moins souvent que le terme le plus populaire, et ainsi de suite.
En hausse – Sujets connexes avec la plus forte augmentation de la fréquence de recherche depuis la dernière période.
Les résultats marqués « Breakout » ont connu une augmentation considérable, probablement parce que ces sujets sont nouveaux et ont fait l’objet de peu (voire aucune) de recherches antérieures. »

Requêtes associées

La description des requêtes associées est similaire à celle des rubriques associées.

Les requêtes les plus fréquentes sont généralement les recherches les plus populaires. Les requêtes croissantes sont des requêtes qui deviennent populaires.
Capture d'écran de la fonctionnalité Requêtes associées de Google Trends.Capture d’écran de Google Trends, septembre 2022 Capture d'écran de la fonctionnalité Requêtes associées de Google Trends.
Les données issues des requêtes croissantes sont idéales pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

4. Les tendances à court terme peuvent générer un trafic massif

L’affichage des tendances des mots clés dans une vue courte, comme la vue sur 90 ou même 30 jours, peut révéler des informations précieuses pour capitaliser sur l’évolution rapide des tendances de recherche.

Il y a une tonne de trafic dans Google Discover ainsi que dans Google News .

Google Discover affiche des sites Web sur des sujets liés aux intérêts des utilisateurs. Cela a tendance à afficher les sites récemment publiés, mais également le contenu persistant.

Google News est dans l’air du temps en termes d’actualité.

Les sites qui ciblent l’un ou l’autre de ces canaux de trafic bénéficient de la connaissance des tendances à court terme.

L’un des avantages de l’affichage des tendances à court terme (30 jours et 90 jours) est que certains jours de la semaine se démarquent lorsque ces recherches sont populaires.
Savoir quels jours de la semaine les pics d’intérêt pour un sujet donné peuvent aider à planifier le moment de publier certains types de sujets, afin que le contenu soit là lorsque le public le recherche.

5. Mots-clés par catégorie

Google Trends a la fonctionnalité permettant de restreindre l’inventaire des requêtes de recherche par mot clé en fonction des sujets de catégorie.
Capture d'écran du menu déroulant des catégories Google TrendsCapture d’écran de Google Trends, août 2023. Capture d'écran du menu déroulant des catégories Google Trends
Cela fournit des données de mots clés plus précises.

L’onglet Catégories est important car il affine votre recherche de mots clés au contexte correct.

Si le contexte de votre mot clé est automobiles , il est alors logique d’affiner de manière appropriée Google Trends pour afficher uniquement les données relatives au contexte automobile.

La catégorie à choisir pour le thème des automobiles peut être soit Shopping, soit Autos & Vehicles.

En affinant les données Google Trends par catégorie, vous pourrez trouver des informations plus précises liées aux sujets que vous recherchez pour du contenu dans le contexte correct.

6. Identifiez les données de mots clés par géographie

Les informations sur les mots clés de Google Trends par emplacement géographique peuvent être utilisées pour déterminer les zones les mieux ciblées pour la promotion du site ou pour adapter le contenu à des régions spécifiques.

Par exemple, si certains types de produits sont populaires à Washington DC et au Texas, il est logique d’orienter les activités promotionnelles et le contenu localisé vers ces régions.

En fait, il pourrait être utile de concentrer d’abord les activités promotionnelles de création de liens dans ces régions, car l’intérêt est plus élevé dans ces régions du pays.

Les informations sur la popularité des mots clés par région sont précieuses pour la création de liens, la création de contenu, la promotion de contenu et le paiement par clic.

La localisation du contenu (et la promotion de ce contenu) peuvent le rendre plus pertinent pour les personnes intéressées par ce contenu (ou ce produit).

Google classe les pages en fonction des personnes les plus pertinentes. Par conséquent, l’intégration de nuances géographiques dans votre contenu peut l’aider à se classer auprès du plus grand nombre de personnes.

7. Ciblez les intentions de recherche avec les types de recherche

Google Trends vous permet d’affiner davantage les données des mots clés en les segmentant selon le type de recherche d’où proviennent les données – le type de recherche.

Affiner votre recherche Google Trends par type de recherche vous permet de supprimer le « bruit » qui pourrait rendre votre recherche de mots clés floue et de l’aider à devenir plus précise et significative.

Les données Google Trends peuvent être affinées par :

  • Google Shopping.
  • Recherche d’image.
  • Recherche de nouvelles.
  • Recherche Internet.
  • Recherche YouTube.

Capture d'écran de Google Trends montrant les différents types de recherchesCapture d’écran de Google Trends, août 2023 Capture d'écran de Google Trends montrant les différents types de recherches
La recherche sur YouTube est un moyen fantastique d’identifier les tendances de recherche de contenu contenant le mot « comment », car de nombreuses personnes effectuent des recherches sur YouTube en utilisant des expressions contenant les mots « comment ».

Bien qu’il s’agisse de recherches effectuées sur YouTube, les données de tendances sont utiles car elles montrent ce que recherchent les utilisateurs.

Une recherche Google Trends sur comment, quoi, où, quand, pourquoi et qui montre que les requêtes de recherche commençant par le mot « comment » sont de loin les plus populaires sur YouTube.

Le mot clé « Comment » est populaire sur YouTube

tendances GoogleCapture d’écran de Google Trends, août 2023 tendances Google
En approfondissant un peu, j’ai fait la même recherche avec un peu de changement pour voir de quoi parle ce mot-clé « comment ».

J’ai remplacé le mot-clé « comment » par le mot-clé de correspondance exacte « comment faire », qui affichera le nombre d’utilisateurs recherchant avec des expressions contenant les mots-clés « comment faire » dans cet ordre exact.

Le mot clé « Comment faire » est populaire sur YouTube

tendances GoogleCapture d’écran de Google Trends, août 2023 tendances Google
Les tendances de recherche dans Google Actualités sont très différentes de celles sur YouTube.

Le public, lors d’une recherche, souhaite connaître les types d’informations « quoi » et « comment » dans Google Actualités.

Le mot clé « Quoi » est populaire dans la recherche Google Actualités

 

Savoir que les mots « quoi » ou « qui » sont les plus pertinents pour un sujet peut être utile pour rédiger un article.

Capture d'écran de Google Tendances
Ce sont des exemples de la façon de fouiller dans Google Trends pour trouver des informations, et cela ne signifie pas que chaque article d’actualité doit porter sur « quoi » ou « comment ».

Il existe de nombreuses informations cachées sur la manière dont les internautes effectuent leurs recherches, qui peuvent être découvertes en sélectionnant le type de recherche et la catégorie dans les menus déroulants.

Par exemple, j’ai constaté que la recherche YouTube affiche des données de « sujets connexes » et de « requêtes connexes » plus pertinentes que la recherche avec la recherche sur le Web sélectionnée.
Essayez les sélections de types de recherche, car les informations fournies peuvent être plus précises et exploitables que la version de recherche Web potentiellement plus bruyante.

Libérez la puissance des tendances Google pour le référencement

Google Trends offre de nombreuses informations sur la façon dont les utilisateurs recherchent, utiles à des fins de référencement et de planification de contenu.
Il y a une petite courbe d’apprentissage pour l’utiliser, mais ce n’est pas si difficile d’apprendre et de devenir un expert.

Essayez Google Trends et apprenez-en davantage sur la manière dont le public effectue des recherches.

 

Sources et crédits : Semrush

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