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La comparaison des termes de recherche vous permet de vous concentrer sur les mots-clés ayant le plus grand potentiel de trafic et la plus grande pertinence pour votre public cible. Et Google Trends (un outil gratuit) offre des informations particulièrement puissantes sur le monde en constante évolution de la recherche. Parce qu’il utilise un échantillon de recherches Google pour révéler la popularité des sujets de recherche par rapport à la période et au lieu. Par exemple, le graphique ci-dessous montre l’intérêt de recherche aux États-Unis pour les superstars du football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo d’août 2022 à août 2023. L’intérêt pour les deux athlètes a culminé vers la fin de 2022, pendant la Coupe du monde. Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats de Lionel Messi et Cristiano RonaldoGoogle Trends peut offrir des informations précieuses aux équipes de référencement et de marketing de contenu, compléter des projets d’études de marché plus larges et éclairer les décisions commerciales de haut niveau. Ce guide vous guidera tout au long du processus de comparaison des termes de recherche dans Google Trends afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui résonne avec votre public cible et créez du contenu qui l’intéressera.

Voici quelques avantages clés de l’utilisation de Google Trends pour comparer les termes de recherche.

Découvrez de nouvelles idées de contenu

Étant donné que Google Trends vous montre l’évolution de la popularité de différents sujets, il peut vous aider à choisir des idées de contenu qui satisfont la demande de recherche. Supposons que vous ayez deux sujets en tête : le sujet A et le sujet B. Si Google Trends montre que la demande pour le sujet A a augmenté tandis que la demande pour le sujet B diminue depuis un certain temps, on peut supposer que la création de contenu pour le sujet A vous offrirait le le plus grand potentiel de trafic de recherche. Comprendre la demande de recherche peut également vous aider à valider des idées de contenu permanent. Si un sujet suscite un intérêt constant au fil du temps, vous êtes probablement sur la bonne voie. De plus, Google Trends vous permet de découvrir de nouvelles idées de contenu que vous n’aviez peut-être pas envisagées. Chaque fois que vous saisissez un terme, vous obtenez également une liste de requêtes de tendance associées que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour votre stratégie de contenu. Par exemple, voici quelques requêtes associées qui ont été recherchées pour le terme « coiffures » aux États-Unis entre mai et août. 2023.Requêtes associées pour le terme « coiffures » aux États-Unis

Découvrez de nouvelles idées de contenu vidéo

Google Trends vous permet également d’explorer les modèles de recherche sur YouTube, vous aidant ainsi à découvrir et à valider de nouvelles idées de vidéos. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une vidéo sur la productivité, vous pouvez vérifier quelles recherches associées ont connu la plus forte augmentation de popularité sur une période de 90 jours. période. Requêtes associées pour le terme « productivité » aux États-UnisNous constatons que les recherches sur YouTube des « meilleurs livres sur la productivité » ont considérablement augmenté au cours de cette période. Vous pouvez donc utiliser ce sujet pour créer une série de vidéos passant en revue vos livres de productivité préférés.

Google Trends affiche les changements saisonniers dans la demande de recherche, ce qui vous permet de planifier des campagnes promotionnelles, des calendriers de contenu et des lancements de produits lorsque la demande pour votre offre est à son plus haut niveau. Par exemple, si votre entreprise vend des chapeaux, vous pouvez vérifier l’intérêt saisonnier pour « l’hiver ». chapeaux » et « chapeaux de soleil » et planifiez vos promotions lorsque la demande pour chaque terme commence à augmenter. Ce graphique montre que, sur une période de cinq ans, la demande de chapeaux d’hiver a augmenté à l’automne, tandis que la demande de chapeaux de soleil a augmenté au printemps.Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats pour les chapeaux d'hiver et les chapeaux de soleil

Google Trends montre également comment l’intérêt pour les sujets varie d’une région à l’autre, vous aidant ainsi à cibler plus efficacement des publics dans différents endroits. Supposons que vous vouliez promouvoir un ebook sur la planification d’un vide-grenier réussi. Étant donné que les termes « vide-grenier » et « vide-grenier » font référence à la même chose dans différentes régions des États-Unis, vous pouvez ajuster le texte de vos annonces en fonction de l’emplacement de votre public.Répartition comparée par région des résultats « vide-grenier » et « vide-grenier »

Analyser l’activité des concurrents

Google Trends vous permet également de vérifier la popularité de votre marque par rapport à celle de vos concurrents. Si vous remarquez que l’intérêt pour la concurrence augmente plus rapidement que l’intérêt pour votre marque, ou si l’intérêt pour leur marque dépasse le vôtre dans certaines régions, vous pouvez analyser leurs activités marketing pour créer une stratégie de rattrapage. Ou les surpasser.

Prenez des décisions commerciales plus éclairées

En comparant les tendances de recherche Google, vous pouvez mieux comprendre les changements dans les préférences des consommateurs. Cela peut vous aider à prendre des jugements stratégiques et à prendre des décisions d’investissement plus judicieuses. Par exemple, vous pouvez comparer l’intérêt porté aux produits que vous vendez, puis décider d’augmenter les activités promotionnelles pour ceux qui suscitent la plus grande demande de recherche. De même, si vous envisagez de vous lancer dans de nouvelles catégories de produits, vous pouvez utiliser Google Trends pour évaluer la demande pour différentes offres et commencer à vendre le type de produit présentant le plus grand intérêt de recherche. Supposons que vous possédiez une entreprise de T-shirts au printemps 2020 et que vous vouliez décider de vendre une nouvelle ligne de T-shirts slim ou oversize. Google Trends aurait révélé que les T-shirts oversize connaissaient à l’époque une forte demande. Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats pour les t-shirts slim et les t-shirts oversize

Maintenant que nous comprenons les avantages de comparer deux mots clés avec Google Trends, voyons comment procéder. En commençant par les bases.

Tout d’abord, accédez à la page d’accueil de Google Trends et cliquez sur « Explorer » dans la barre de navigation supérieure. Page d'accueil de Google TendancesCela vous amène à l’outil Trends Explore, où vous verrez la possibilité d’ajouter des termes de recherche, ainsi que quatre menus déroulants pour filtrer vos résultats.Outil d'exploration des tendances

2. Ajoutez un terme de recherche

Ajoutez maintenant votre premier terme de recherche ou mot-clé. Au fur et à mesure que vous tapez, vous verrez un menu déroulant affichant votre terme de recherche exact et, en fonction de votre requête, plusieurs autres options appelées « sujets ». Selon Google, les sujets fournissent des données plus fiables que les termes de recherche exacts, car ils tiennent également compte des acronymes, des fautes d’orthographe et des variations linguistiques. Alors sélectionnez-les autant que possible. Supposons que vous dirigiez une entreprise de commerce électronique qui vend des équipements de plein air. Dans ce cas, vous pouvez taper « sac à dos de randonnée » et sélectionner l’option de sujet dans le menu déroulant. Menu déroulant pour le terme de recherche « sac à dos de randonnée »Ensuite, vous verrez un graphique montrant l’intérêt au fil du temps pour les sacs à dos de randonnée. L’intérêt de recherche est représenté sur une échelle de 1 à 100, un score de 100 représentant le point de popularité le plus élevé pour le terme. Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats pour le sac à dos de randonnéeAu bas de la page, vous verrez deux sections intitulées « Sujets associés » et « Requêtes associées ». Les personnes qui recherchaient des sacs à dos de randonnée recherchaient également ces sujets et termes. Sections « Sujets associés » et « Requêtes associées »Google Trends affiche par défaut les recherches « en hausse » pour les sujets et requêtes connexes. Les recherches en hausse sont celles qui ont connu la plus forte augmentation de popularité au cours de la période sélectionnée. Vous pouvez remplacer cela par des recherches « principales », qui vous montreront les termes les plus souvent recherchés au cours de la même session que le terme que vous avez saisi.Section « Requêtes associées » avec menu de recherches « en hausse » et « en haut »

3. Ajouter un terme de comparaison

Une fois que vous avez ajouté votre premier terme, vous verrez la possibilité d’en ajouter un autre. Vous pouvez comparer jusqu’à cinq termes à la fois. Supposons que vous souhaitiez comparer la popularité des sacs à dos de randonnée et des tentes de camping. Dans ce cas, vous ajouterez « tente de camping » comme deuxième terme. Vous verrez désormais l’intérêt de recherche des deux sujets tracé dans le même graphique. Remarque : Pour des données cohérentes, assurez-vous de comparer les requêtes à l’identique. En d’autres termes, évitez de comparer des sujets avec des termes de recherche exacts et vice versa. Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats pour les sacs à dos de randonnée et les tentes de campingComme vous pouvez le constater, les tentes de camping suscitent plus d’intérêt que les sacs à dos de randonnée. Cependant, les deux sujets ont connu des fluctuations saisonnières similaires.

Choisir les bonnes mesures pour la comparaison

Maintenant que vous avez saisi vos termes de recherche, vous pouvez adapter vos résultats de comparaison en fonction du lieu, de la plage de dates, de la catégorie et du type de recherche. Examinons chacun tour à tour. 

1. Filtrer par emplacement

Le paramètre de localisation vous permet d’explorer les intérêts de recherche dans un pays donné. Vous pouvez également choisir « Dans le monde entier » pour afficher toutes les données pour les termes sélectionnés. Voici les données de comparaison pour les « sacs à dos de randonnée » et les « tentes de camping » aux États-Unis sur une période de 12 mois. Graphique d'intérêt de Google Trends au fil du temps montrant les résultats pour les « sacs à dos de randonnée » et les « tentes de camping » aux États-Unis sur une période de 12 moisLorsque vous faites défiler vers le bas, vous verrez une carte et une liste montrant la popularité des deux sujets dans différentes régions des États-Unis. Les zones plus foncées indiquent les régions où un terme est nettement plus populaire que l’autre. Vous pouvez afficher les intérêts de recherche par sous-région, zone métropolitaine ou ville. Répartition comparée par région des résultats pour les « sacs à dos de randonnée » et les « tentes de camping »Les résultats montrent ici que dans les États bleu foncé, les gens sont plus susceptibles de rechercher des sacs à dos de randonnée que des tentes de camping.

2. Filtrer par plage de dates

Google Trends vous permet d’afficher les données de tendances de recherche remontant à 2004. Le menu déroulant propose plusieurs plages de dates prédéfinies, mais vous pouvez également saisir une plage personnalisée. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez afficher les données d’une année civile particulière. Menu déroulant Plage de dates dans Google TrendsPar exemple, voici les données comparatives des tendances américaines pour les « jeux d’extérieur » et les « jeux d’intérieur » en 2022. Comme vous pouvez le constater, l’intérêt pour les jeux d’extérieur a culminé en été, tandis que l’intérêt pour les jeux d’intérieur a culminé en hiver.Graphique d'intérêt au fil du temps montrant les résultats pour les « jeux d'extérieur » et les « jeux d'intérieur » en 2022

3. Filtrer par catégorie

Vous pouvez également explorer les tendances au sein d’une catégorie de recherche particulière. Étant donné que certains termes sont pertinents pour plusieurs contextes, ce paramètre vous permet de vous concentrer exclusivement sur les contextes qui vous intéressent. Par exemple, « diversité » et « inclusion » s’appliquent à plusieurs contextes. Mais si vous souhaitez uniquement rechercher l’intérêt pour ces termes dans le monde des affaires, vous pouvez sélectionner la catégorie « Commerce et industrie » dans le menu déroulant pour obtenir les données les plus pertinentes. Graphique d'intérêt au fil du temps montrant les résultats pour « diversité » et « inclusion » dans la catégorie « Commerce et industrie »Remarquez comment l’intérêt pour les deux termes a atteint son point le plus bas en décembre, lorsque les entreprises s’arrêtent pour les vacances de décembre.

4. Filtrer par type de recherche

La dernière option de filtre est le type de recherche. Vous pouvez voir l’intérêt pour vos termes dans les recherches sur le Web, les images, les actualités et YouTube, ainsi que dans Google Shopping. La segmentation par type de recherche est particulièrement utile si vous souhaitez affiner le type de données de mots clés fournies par Google Trends. Menu déroulant Type de recherche dans Google TrendsPar exemple, supposons que vous souhaitiez découvrir l’intérêt pour les didacticiels sur les bûchers. Le filtrage des données par recherche sur le Web donne de nombreux résultats relatifs aux kits de bûcher. Requêtes associées pour le terme « kits de bûcher »Cependant, le filtrage par données YouTube affiche davantage de résultats pratiques et basés sur des idées.Requêtes associées pour le terme « bûcher » filtrées par les données YouTube

Maintenant que vous savez comment comparer les termes de recherche avec Google Trends, explorons quelques exemples de la manière dont vous pouvez extraire des informations significatives de vos résultats.

Vous pouvez souvent capitaliser sur l’augmentation de la demande de recherche en créant du contenu adapté au dernier engouement ou au dernier problème de tendance. Mais il est généralement préférable de se concentrer sur des sujets plus persistants si votre objectif est de générer un trafic durable sur des périodes prolongées. Une astuce simple pour évaluer si un sujet donné connaît une augmentation temporaire de popularité ou une demande continue plus stable consiste à étendre votre plage de dates à plusieurs années. Par exemple, le graphique ci-dessous montre la popularité de « zoom party » et « garden parti » sur une période de cinq ans. Alors que les soirées Zoom ont connu un regain d’intérêt temporaire entre 2020 et 2021 (pendant les confinements liés au COVID-19), l’intérêt pour les garden-parties est resté constant année après année.Graphique d'intérêt au fil du temps montrant les résultats pour « zoom party » et « garden party »

Intérêt saisonnier

Nous avons déjà vu comment la popularité de certains termes de recherche fluctue en fonction de la période de l’année. Comprendre quand se produisent les pics saisonniers vous permet de planifier vos campagnes pendant la meilleure fenêtre promotionnelle. Mais comment savoir si un pic de popularité donné est une tendance à court terme ou une tendance saisonnière plus soutenue ? Encore une fois, vous devez analyser les modèles de demande sur plusieurs années. . Si le même schéma se répète aux mêmes moments chaque année, vous avez affaire à un intérêt saisonnier. Mais si l’intérêt atteint un sommet sporadique (ou une seule fois), vous observez probablement une tendance à court terme.

Différences régionales

Comme nous l’avons mentionné précédemment, comprendre les variations régionales des intérêts de recherche vous aide à adapter votre contenu et vos promotions à des publics situés dans différents endroits. Supposons que vous dirigiez une entreprise de vêtements qui vend des pulls de haute qualité à des clients du monde entier. Vous souhaitez comprendre quelle terminologie sera susceptible de trouver le plus grand écho auprès des clients de différents pays. Dans ce cas, vous pouvez comparer lequel des deux termes est recherché le plus souvent dans des régions spécifiques. Google Trends révèle que « cavalier » pourrait être une meilleure expression à utiliser lors de la promotion de votre marque auprès de clients au Royaume-Uni, dans certaines parties d’Europe et d’Amérique du Sud. , le Pakistan et l’Australie. Répartition comparée des résultats par région pour « jumper »

Une recherche de mots clés supplémentaire peut aider

Il ne fait aucun doute que Google Trends est une ressource inestimable pour explorer les données sur les tendances de recherche. Mais il a ses limites. Google Trends ne fournit pas de chiffres sur le volume de recherche ni d’estimations de la difficulté des mots clés. Ceux-ci sont essentiels pour estimer le trafic qu’un mot clé pourrait générer vers votre site Web. En outre, il ne fournit qu’un nombre limité de suggestions de mots clés associés pour chaque terme et ne donne aucune indication sur l’intention de recherche. Sans accès à une liste complète de variantes de mots clés, il est facile de rater des opportunités de contenu de grande valeur. Il est donc préférable de compléter votre recherche Google Trends avec une solution de recherche de mots clés plus puissante, comme l’outil de présentation des mots clés de Semrush. Regardons un exemple de comment utiliser la recherche de mots clés Semrush avec Google Trends.

Google Trends montre comment la popularité d’un sujet évolue au fil du temps. Mais cela ne montre pas comment cette demande évolue en termes absolus. Pour cela, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés comme SEMrush. Prenez le terme « bain de glace ». Il fait référence à la pratique consistant à s’asseoir quelques minutes dans l’eau froide à des fins thérapeutiques. Google Trends montre que le sujet a connu une augmentation forte (et soutenue) de la popularité fin 2022. Graphique d’intérêt au fil du temps montrant les résultats pour « bain de glace »Lorsque nous recherchons « bain de glace » dans l’aperçu des mots clés, nous constatons que les recherches mensuelles pour « bain de glace » ont plus que doublé en 12 mois. période. En juillet 2022, il y a eu 14 800 recherches pour le terme. Résultats de l'outil de synthèse des mots clés pour « bain de glace » en juillet 2022En juillet 2023, ce nombre était passé à 33 100. Résultats de l'outil de synthèse des mots clés pour « bain de glace » en juillet 2023Notez que la difficulté estimée du classement pour « bain de glace » a également augmenté au cours de cette période, reflétant probablement la croissance des sites Web publiant du contenu sur le sujet. Supposons maintenant que vous possédiez une entreprise d’équipement pour bain de glace et que vous souhaitiez créer un élément de contenu pour aider à attirer des prospects via la recherche Google. Cependant, votre site est relativement nouveau et n’a pas encore acquis beaucoup d’autorité dans votre niche. Par conséquent, vous recherchez un sujet avec une demande de recherche raisonnable mais une difficulté de classement relativement faible. Vous commencez à évaluer les mots-clés en consultant Google Trends pour les requêtes associées au « bain de glace ». Certaines des recherches les plus populaires recherchent des informations sur a) comment prendre un bain de glace et b) combien de temps le prendre. Requêtes associées pour le terme « bain de glace »Bien que cela soit informatif, vous ne savez toujours pas quel mot-clé cibler dans votre contenu. Vous vous tournez donc vers l’aperçu des mots clés pour vous aider à prendre une décision. Lorsque vous comparez les termes « comment prendre un bain de glace » et « combien de temps un bain de glace », vous constatez qu’ils ont des volumes de recherche similaires. Résultats de l'aperçu des mots clés pour « comment prendre un bain de glace » et « combien de temps un bain de glace »Et même si vous êtes satisfait du potentiel de trafic de recherche de ces deux termes, vous doutez de votre capacité à les classer. Bien sûr, une difficulté de mot clé de 63 % et 59 % ne pose peut-être pas beaucoup de problème à un site Web industriel bien établi, mais vous recherchez une cible plus facile. Vous faites donc défiler les variantes de mots clés suggérées pour les deux termes. Très vite, vous trouvez un mot-clé qui correspond à tous vos critères : « Combien de temps attendre pour prendre une douche après un bain de glace. » Non seulement ce mot-clé a un volume de recherche similaire à vos deux termes d’origine, mais il est également beaucoup moins compétitif !Résultats de l'outil de présentation des mots clés pour « combien de temps attendre avant de prendre une douche après un bain de glace »

Alimentez votre stratégie de mots clés et surveillez vos résultats

Google Trends est un outil simple mais puissant que vous avez peut-être négligé. Il est difficile d’imaginer de nombreuses autres ressources gratuites qui vous permettent d’extraire des informations aussi approfondies et exploitables sur les préférences de vos clients. Cependant, comparer les tendances avec Google ne vous donnera pas toutes les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées pour votre stratégie de mots clés. Pour cela, vous devez également utiliser des outils de recherche avancés comme ceux de la suite Semrush. Et n’oubliez pas qu’une fois que vous avez décidé quels mots-clés vous souhaitez cibler à travers votre contenu, vous devrez suivre vos performances de classement par rapport à ces mots-clés pour déterminer l’efficacité de votre stratégie. Notre outil de suivi de position facilite le suivi du classement de votre site et de celui de vos concurrents.

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