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Le texte alternatif est utilisé pour aider les ordinateurs à lire les images. Mais les balises alt peuvent-elles affecter votre classement dans les recherches organiques ?

Poursuivez votre lecture pour savoir s’il existe un lien entre le texte alternatif et l’amélioration du classement dans les résultats de recherche d’images Google.

L’affirmation : le texte alternatif est un facteur de classement

Qu’est-ce que le texte alternatif ? Le texte alternatif est un attribut d’image HTML. Il vous permet de créer une version texte alternative de votre image si elle ne peut pas se charger ou si elle présente un problème d’accessibilité. En raison de son importance pour Google Image Search, il est considéré comme un facteur de classement.

Le texte alternatif comme facteur de classement : les preuves

Google souligne à quel point le texte alternatif joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de vos images par Google Image Search. Vous trouverez une page sur les bonnes pratiques en matière d’image dans la documentation Advanced SEO de Google Search Central. Dans une section intitulée « À propos du texte alternatif », Google discute de l’utilisation du texte alternatif.

« Google utilise le texte alternatif ainsi que des algorithmes de vision par ordinateur et le contenu de la page pour comprendre le sujet de l’image. De plus, le texte alternatif dans les images est utile comme texte d’ancrage si vous décidez d’utiliser une image comme lien.

Bien que la société ne précise pas que le texte alternatif améliorera votre classement, elle avertit les propriétaires de sites Web qu’une utilisation inappropriée peut nuire à votre site Web.

«Lorsque vous rédigez un texte alternatif, concentrez-vous sur la création d’un contenu utile et riche en informations qui utilise des mots-clés de manière appropriée et s’inscrit dans le contexte du contenu de la page. Évitez de remplir les attributs alt avec des mots-clés (également appelés bourrage de mots-clés), car cela entraîne une expérience utilisateur négative et peut faire en sorte que votre site soit considéré comme du spam.

Il propose également les exemples suivants de bonne et de mauvaise utilisation du texte alternatif.

Bon et mauvais alt images

© google.com

La documentation d’aide de Google Sites indique que les images peuvent être accompagnées d’un texte alternatif pré-rempli, y compris des mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez peut-être pas optimiser.

“Certaines images incluent automatiquement du texte alternatif, c’est donc une bonne idée de vérifier que le texte alternatif correspond à ce que vous souhaitez.”

Par exemple, lorsque je télécharge des photos d’archives, une description textuelle de l’image est intégrée au fichier.

capture écran image shutterstock

© shutterstock

Lorsqu’elles sont téléchargées sur un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, les descriptions textuelles devront peut-être être déplacées vers le champ de texte alternatif ou modifiées pour supprimer les mots-clés inutiles.
exemple détails alt image dans wordpress

Dans le « Guide de démarrage pour l’optimisation des moteurs de recherche » de Google Search Central, il propose les conseils suivants sur les balises alt lors de l’utilisation d’images comme liens :

« …si vous utilisez une image comme lien, le texte alternatif de cette image sera traité de la même manière que le texte d’ancrage d’un lien texte. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser trop d’images pour les liens dans la navigation de votre site lorsque les liens texte pourraient avoir le même objectif.

En 2020, John Mueller, Google Search Advocate, a répondu à une question sur le texte alternatif d’une image de citation pendant les heures de bureau des webmasters de Google. Dans la réponse, il a expliqué comment Google l’utilise :

« Pour la recherche, ce qui se passe avec l’attribut alt, c’est que nous l’utilisons pour mieux comprendre les images elles-mêmes, en particulier pour la recherche d’images. Donc, si vous ne vous souciez pas de la recherche d’images, du point de vue de la recherche, vous n’avez pas vraiment à vous soucier du texte alternatif. Mais si vous souhaitez que ces images soient affichées dans la recherche d’images, ce qui est parfois logique d’afficher également des citations fantaisistes dans la recherche d’images, alors utiliser l’attribut alt est un bon moyen de nous dire que c’est sur cette image et nous le ferons. obtenez des informations supplémentaires sur votre page concernant la manière dont nous pouvons classer cette page de destination.

Moz mentionne des facteurs de classement concernant le texte alternatif. Au lieu de dire que le texte alternatif lui-même est un facteur de classement, Moz conseille :

« … le texte alternatif vous offre une autre opportunité d’inclure votre mot-clé cible. L’utilisation des mots clés sur la page ayant toujours du poids en tant que facteur de classement dans les moteurs de recherche, il est dans votre intérêt de créer un texte alternatif qui décrit à la fois l’image et, si possible, inclut un mot clé ou une expression clé que vous ciblez.

En 2021, lors d’une discussion sur Twitter sur l’avantage du texte ALT sur le référencement, le développeur Google Martin Splitt a déclaré :

« Oui, le texte alternatif est également important pour le référencement ! »

Plus tard en 2021, Mueller a noté que le texte alternatif n’était pas magique lors d’une conversation sur l’optimisation à des fins d’indexation.

« D’après ce que j’ai compris, les attributs alt sont requis pour la validation HTML5, donc si vous ne pouvez pas les utiliser avec votre plate-forme, cela ressemble à un bug. Cela dit, le texte alternatif n’est pas une solution miracle pour le référencement.

Le texte alternatif comme facteur de classement

Le texte alternatif est un facteur de classement confirmé pour la recherche d’images uniquement. Vous devez créer un texte alternatif descriptif et non spammé pour aider vos images à apparaître dans les résultats de recherche d’images Google.

Le texte alternatif n’est certainement pas un facteur de classement dans la recherche Google. Google a précisé que le texte alternatif agit comme le texte normal d’une page dans la recherche globale.

Ce n’est donc pas inutile, mais ce n’est pas un facteur de classement pris en compte séparément dans le contenu de votre page. Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer le texte alternatif. C’est un outil d’accessibilité utile pour les lecteurs d’écran. Lorsque vous écrivez un texte alternatif, demandez-vous ce que vous voulez que quelqu’un qui ne peut pas voir l’image comprenne.

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