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Saviez-vous que chaque article ou page WordPress peut avoir deux titres et qu’ils sont utilisés à des fins différentes ?

Ces différents titres d’articles vous aident à attirer des lecteurs potentiels en leur montrant le sujet de votre contenu de manière claire et intéressante. Ils sont également utilisés par les moteurs de recherche pour les classements SEO.

Dans cet article, nous expliquerons la différence entre les titres SEO et les titres de publication H1 afin que vous puissiez mieux optimiser votre contenu pour un classement plus élevé.

1. Quelle est la différence entre les titres SEO et les titres de publication ?

Chaque article et chaque page de votre site WordPress aura deux titres, un que les visiteurs verront en haut de l’article et un que les moteurs de recherche utiliseront lors de l’indexation de votre site. Bien qu’il s’agisse de deux cas d’usage complètement différents, les deux titres seront le plus souvent identiques.

Le titre affiché en haut de chaque publication WordPress est appelé titre de publication H1 car WordPress l’entourera de balises <h1> HTML pour montrer qu’il s’agit du titre le plus important de la publication.

Ce titre doit permettre à vos visiteurs de savoir de quoi parle la publication et attirer leur attention afin qu’ils cliquent sur la publication et la lisent.

Les moteurs de recherche comme Google accordent une attention particulière à vos <h1>balises d’en-tête, mais ils recherchent également un titre différent, entouré de <title>balises HTML. Il s’agit du titre SEO de votre article et est également connu sous le nom de méta-titre .

Le titre SEO est utilisé lorsque les moteurs de recherche classent votre page et l’affichent dans les résultats de recherche.

le titre seo tel qu'il apparait sur google lorsque vous faites une recherche

© google.com

Vos visiteurs ne verront le titre SEO nulle part sur votre site Web. Cependant, il sera utilisé comme titre de page dans l’onglet du navigateur, et d’autres sites Web pourront l’utiliser lors de la création de liens vers votre publication .

Par défaut, le titre SEO suivra le modèle suivant : « Titre de la publication – Titre du site ». Cela fonctionnera bien pour la plupart des articles de blog. Cependant, si vous souhaitez personnaliser le titre SEO d’un article ou d’une page, vous devrez alors utiliser un plugin WordPress SEO .

Cela étant dit, voyons comment ajouter des titres de publication H1 et des titres SEO dans WordPress.

2. Comment ajouter des titres de publication H1 dans WordPress

Ajouter un titre à votre message est simple. Lorsque vous ajoutez une nouvelle publication dans WordPress , l’éditeur de blocs vous demandera d’ajouter un titre de publication, puis vous permettra de créer des blocs dans lesquels vous pourrez ajouter le contenu de la publication.

ajouter un titre seo dans un article wordpress

© wordpress.com

Vous pouvez ajouter un titre de message en le tapant simplement sur la première ligne « Ajouter un titre » du message.

ajout d'un titre h1 dans wordpress

© wordpress.com

Les visiteurs de votre site Web verront ce titre affiché en haut de l’article sur votre blog, et il sera également utilisé dans la liste des articles sur la page d’accueil de votre blog .

Lorsque vous affichez la source HTML de la publication, vous remarquerez que WordPress a enveloppé le titre dans <h1>des balises pour l’identifier comme titre de la publication.

La <h1>balise est la balise de titre la plus importante et doit être utilisée uniquement pour le titre de l’article. Si vous utilisez des sous-titres dans votre message, vous devez utiliser des balises de titre moins importantes, telles que <h2><h3>et <h4>.

3. Comment ajouter des titres SEO dans WordPress

Le moyen le plus simple d’ajouter et de personnaliser des titres SEO consiste à utiliser le plugin All in One SEO (AIOSEO). AIOSEO est le plugin WordPress SEO original utilisé sur plus de 3 millions de sites Web, dont le nôtre.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons la version gratuite de All in One SEO car elle permet de personnaliser le titre SEO. Cependant, AIOSEO Pro offre encore plus de fonctionnalités pour vous aider à mieux vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La première chose que vous devez faire est d’installer le plugin gratuit All in One SEO Lite . Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Lors de l’activation, vous devrez configurer le plugin à l’aide de l’assistant de configuration AIOSEO. Pour des instructions détaillées, consultez notre guide sur la façon de configurer correctement All in One SEO pour WordPress .

Désormais, lorsque vous ajoutez ou modifiez une publication ou une page, il y aura une section « Paramètres AIOSEO » sous le contenu de la publication. Ici, vous trouverez une section intitulée « Titre de la publication » dans laquelle vous pourrez personnaliser le titre SEO.

ajout d'un titre de publication

©aioseo

Notez que le titre SEO par défaut est le titre de l’article H1 suivi d’un séparateur et du titre du site.

Vous verrez également un aperçu de l’apparence du titre dans une recherche Google et du nombre de caractères que vous avez utilisés. Cela vous aidera à créer un titre pas trop long. La longueur recommandée d’un titre SEO est de 60 caractères, il n’est donc pas coupé sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous souhaiterez peut-être laisser le titre SEO par défaut tel quel, ou vous pouvez le personnaliser à l’aide de balises intelligentes (nous en parlerons plus tard) ou en tapant simplement un nouveau titre SEO comme celui-ci :

exemple de title SEO

© aioseo

Lorsque vous consultez la source HTML de la publication, vous remarquerez que WordPress a utilisé <title>des balises pour l’identifier comme titre SEO.

Les visiteurs de votre site Web verront le titre de la publication H1 en haut de la publication.

Ils verront le titre SEO dans l’onglet de leur navigateur et sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

aperçu du titre seo dans l'onglet sur un moteur de recherche

© google.com

4. Comment personnaliser le titre SEO par défaut dans WordPress

Vous pouvez personnaliser le titre SEO par défaut utilisé pour les articles et les pages à l’aide du plugin All in One SEO.

Tout d’abord, vous devez accéder à la page All in One SEO » Apparence de recherche , puis cliquer sur l’onglet « Types de contenu ».

En haut de cette page, vous verrez la section « Messages ». Assurez-vous que vous êtes sur l’onglet « Titre et description » et vous verrez le titre SEO par défaut utilisé pour les publications à côté de « Titre de la publication ».

personnaliser le title seo par défaut

© aioseo.com

Par défaut, vous verrez des balises intelligentes pour le titre de l’article, un séparateur et le titre du site. Vous pouvez personnaliser le titre SEO par défaut en ajoutant ou en supprimant des balises intelligentes.

Par exemple, pour que le titre SEO soit uniquement le titre de l’article sans le nom du site à la fin, supprimez simplement les balises intelligentes « Séparateur » et « Titre du site ». Vous pouvez le faire avec la touche retour arrière de votre clavier ou en cliquant sur une balise intelligente, puis en cliquant sur l’icône de la corbeille dans la fenêtre contextuelle.

tags par défaut a supprimer du titre seo

© aioseo.com

Vous pouvez également facilement ajouter des balises intelligentes au titre SEO par défaut.

Vous pouvez le faire en cliquant sur les boutons des balises couramment utilisées situés au-dessus du champ Titre de l’article ou en cliquant sur le lien « Afficher toutes les balises » pour voir une liste de toutes les balises intelligentes.

ajouter des tags sur le title seo

© aioseo.com

Cliquez simplement sur une balise intelligente pour l’ajouter au titre SEO. Une fois terminé, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » en haut de l’écran pour enregistrer le nouveau titre de publication par défaut.

Vous pouvez personnaliser le titre de la page par défaut de la même manière en faisant défiler jusqu’à la section « Pages » ci-dessous.

5. Conseils pour créer les meilleurs titres d’articles dans WordPress

Choisir le bon titre pour votre article de blog peut l’aider à mieux se classer dans les résultats de recherche. Cela peut également motiver les utilisateurs à cliquer sur votre article lorsqu’ils le voient dans les résultats de recherche, augmentant ainsi votre CTR (c’est-à-dire le taux de clics).

Voici quelques conseils pour rédiger des titres d’articles plus efficaces.

Écrivez les titres de vos articles pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche

Lorsque vous réfléchissez à un titre à utiliser pour votre publication, gardez à l’esprit vos utilisateurs, et pas seulement les moteurs de recherche.

Lorsque vous écrivez un titre pour les utilisateurs, vous obtiendrez probablement quelque chose de plus attrayant et cela générera plus de clics.

Vous voulez vous assurer que votre titre est lisible, compréhensible, mémorable et décrit clairement le contenu de la publication.

Assurez-vous que le titre n’est pas trop long

La longueur d’un titre SEO est importante car s’il fait plus de 600 pixels, alors Google ne pourra pas afficher le titre complet dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cette raison, nous vous recommandons de conserver vos titres SEO de moins de 60 caractères.

Vous pouvez vérifier la longueur du titre SEO et voir un aperçu de son apparence dans une recherche Google lorsque vous le personnaliserez à l’aide de All in One SEO.

Exemple de titre seo pour une publication wordpress

© aioseo.com

Incluez le mot-clé Focus dans le titre

Vous pouvez rendre le titre de votre article de blog plus convivial pour le référencement en utilisant votre mot-clé principal dans le titre. Nous vous recommandons également de le rendre accrocheur et digne d’un clic. En effet, votre  taux de clics organique (CTR)  joue un rôle important dans le référencement.

La meilleure façon d’améliorer vos titres est d’utiliser l’ outil d’analyse de titres AIOSEO . Cela évaluera votre titre, lui attribuera une note et proposera des conseils pour rendre votre titre encore meilleur.

Classez-vous encore plus haut en ajoutant une méta-description et des mots-clés

Maintenant que vous avez pris le temps de créer un titre efficace, vous devez également ajouter des mots-clés et une méta-description pour aider votre publication à être encore plus classée.

AIOSEO Pro est également livré avec un générateur de titres/descriptions alimenté par l’IA.

Cet outil puissant utilise ChatGPT pour générer automatiquement des titres SEO et des méta descriptions de haute qualité basés sur votre contenu, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Génération d'une meta description par ia

© aioseo.com

Vous pouvez ajouter votre suggestion de description préférée en 1 clic et la modifier en fonction de vos besoins.

6. Quand devriez-vous utiliser un titre SEO différent ?

Dans la plupart des cas, le titre de votre article H1 et votre titre SEO seront les mêmes. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez personnaliser le titre SEO afin qu’il soit différent du titre de l’article H1.

Un titre SEO plus engageant

Par exemple, vous souhaiterez peut-être modifier la version SEO du titre afin qu’il soit plus attrayant pour les visiteurs potentiels et qu’ils soient plus susceptibles de cliquer dessus dans une recherche Google. Vous pourriez alors afficher un titre H1 plus détaillé et descriptif sur votre site Web.

Un titre SEO plus court

Une autre raison de changer le titre SEO est si vous avez créé le titre H1 parfait pour votre publication, mais qu’il fait plus de 600 pixels. Dans ce cas, Google n’aura pas la possibilité d’afficher le titre complet dans les résultats de recherche et vous devrez créer un titre SEO plus court.

Un titre SEO plus long

En revanche, si votre titre H1 est très court, alors vous pouvez en profiter pour allonger votre titre SEO en ajoutant des mots-clés pertinents qui amélioreront le classement de votre page.

Attention : Google modifie régulièrement votre titre SEO

Il y a une dernière chose à propos des titres dont nous devrions vous avertir. Google est susceptible de réécrire votre titre SEO pour essayer de le rendre plus adapté aux personnes effectuant des recherches. En fait, une étude a révélé que Google modifie plus de 60 % des titres des articles pour améliorer la qualité de la recherche.

Cela peut être frustrant si vous avez travaillé dur pour créer le titre SEO parfait.

Ce que nous avons constaté, c’est que votre titre est plus susceptible d’être modifié lorsque votre titre SEO est différent du titre H1. Lorsque ces deux titres correspondent, l’étude a révélé que Google ne réécrit le titre que 20 % du temps. C’est une bonne raison d’utiliser le même titre aux deux endroits si vous le pouvez.

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