Les frameworks PHP sont des outils importants dont a besoin tout développeur pour réaliser un projet web digne de ce nom. Ils servent à créer les fondations et les grandes lignes d’une partie ou de tout un logiciel. Il doit donc être de qualité. Voici les principaux frameworks PHP qui vous satisferont pour vos travaux que vous soyez expérimenté ou un débutant.

Symphony

C’est un framework open source conçu pour les projets complexes. Il est écrit en PHP et en 100 % français. Il facilite le développement et dispose d’une barre de débogage complète. Très flexible, il est personnalisable à volonté. Symphony permet une découpe facile du projet et une maintenabilité sur une longue durée. Ce framework dispose aussi d’une grande communauté dont il est possible de bénéficier de l’aide lorsqu’on fait face à un problème.

CakePHP

Considéré comme le plus simple à utiliser, CakePHP est le framework le plus utilisé pour débuter dans cet univers. Il utilise la convention MVC et est très complet. Bâti sur le cadre CRUD (créer, lire, mettre à jour et supprimer), il permet des constructions rapides ainsi qu’une validation de classe appropriée. En 2019, il a été l’un des meilleurs outils pour le développement de sites web dotés de vastes fonctionnalités. Il dispose aussi d’une fonctionnalité de sécurité performante.

Zend

Zend est un framework puissant et stable utilisé par une large communauté de développeurs. Il dispose d’un package open source bien documenté. Doté également d’une documentation complète, il permet de concevoir des codes impeccables grâce à des composants MVC. Zend est très utilisé pour les gros projets d’entreprise, car il facilite une bonne automatisation des mécanismes de protection des applications. En outre, il dispose d’autres avantages comme :

  • l’extensibilité ;
  • les outils de codage ;
  • les outils de débogage en ligne instantanés ;
  • et l’évolutivité.

Zend constitue toutefois l’un des frameworks les plus difficiles à maîtriser.

Phalcon

Ce framework est une extension de PHP. Son code source est écrit en C. Toutefois, cela n’impacte pas son utilisation. Il constitue l’un des frameworks les plus populaires. Phalcon utilise une structure MVC et nécessite peu de ressources matérielles grâce à sa couche de bas niveau.

C’est un framework qui a une bonne réactivité (surtout concernant les requêtes HTTTP) et des performances optimales. Phalcon constitue un des meilleurs frameworks pour la mise en place des API rapides. Il permet aussi de développer des applications complexes et robustes.

Il utilise son propre système SQL et est doté de fonctionnalités telles que l’ORM, la pagination, la mise en cache et le moteur de modélisation, etc. Les développeurs ont la possibilité d’ajouter des bibliothèques ainsi que d’autres composants à tout instant.

Laravel

Complet et puissant, Laravel est un framework bien documenté utilisé par une grande communauté de développeurs. C’est le principal concurrent de Symphony dont il reprend le système de routage auquel ont été ajoutées plusieurs fonctionnalités. Il y a entre autres un système d’envoi de mail, un moteur Template performant, un créateur de requête SQL, un constructeur de formulaires, un ORM, etc.

Le framework Laravel offre une structure du modèle MVC et une rapidité de développement. Considéré comme plus souple que Symphony, ce framework dispose d’une structure claire au langage PHP.

Dans la même catégorie :

    Aucun article similaire