Puisque tout le monde a dit la sienne, je n’allais quand même pas rester seul dans mon coin. Si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est que votre veille SEO est à la ramasse et va falloir vous bouger ! Remarquez que dans cette seule phrase je viens de polémiquer sur plusieurs sujets d’actualités dont un n’a rien à voir avec le référencement. ;D Je parle bien évidemment de la petite bombe lâchée par notre SEO Rockstar nationale Laurent Bourrelly.
Les commentaires de blogs sont-ils morts ?
Laurent a décidé de fermé complètement ses commentaires de blog. OK pourquoi pas, après tout, les commentaires n’ont plus la même importance depuis quelques temps. Hormis pour l’égo, (ça toujours plaisir de voir certains cracks venir commenter son blog), les commentaires ont tendance à n’être au mieux que des banalités reprises ça et là et un passage obligé pour ramasser un 1 ou 2 backlinks pour ceux qui en ont encore besoin.
L’ère du bon BL en commentaire, bien puissant, est révolue. Depuis que GG a sonné la fin de la récrée rien ne va plus. Alors maintenant c’est le backlink du pauvre, pas d’ancre optimisée, donc au final on revient à ses classiques.
Est-ce que les commentaires sont-ils morts ? Je pense que Laurent n’a pas “forcément” tort dans son analyse et que quelqu’un comme lui le cri haut et fort, devrait faire un peu bouger les mentalités. Évidemment, fermer les commentaires de son blog, cela demande quelques réflexions.
La plus importante reste bien sûr la question de la veille. Comment suivre les réponses à un article depuis twitter, tumblr ou G+,etc… sans se rendre la vie impossible ? Il est certain que les réactions sur Twitter et consorts, traduisent des idées et des partis pris qui ne peuvent être écrits dans un commentaire, qui sera modéré. Donc de ce côté, cela joue en la faveur du partage, de l’instantanéité et ferme la porte à la langue de bois et aux banalités que l’ont peut lire quelques fois.
La liberté de ton en question
Cela pose également une autre question : Cette liberté de ton pourrait se retourner contre l’auteur ? Quoiqu’on en dise, nous avons tous une opinion de nous même, fondée ou non, sur nos qualités, la perception de notre travail et notre propension à supporter la critique. Il faudra donc gérer l’afflux de réactions, parfois épidermiques, mais le plus souvent bien fondées, mais qui peuvent ne pas correspondre à notre vision des choses.
Le dialogue peut rapidement devenir une chasse aux sorcières, puisque on ne contrôle plus rien. Ok je brosse un tableau un peu sombre. Pour Laurent, je doute que l’on remette en question ses compétences. Mais pour quelqu’un d’autre, est-ce une bonne solution ?
Personnellement, je commente très peu les articles des autres, j’ai donc peu de liens depuis des commentaires de blog. Je n’ai rien contre cette pratique, disons que je préfère une autre forme de dialogue et le lien en commentaire n’a jamais été pour moi un but dans mon approche SEO. J’aurai même plutôt tendance à en faire très peu et lui préférer le contenu, histoire de goût sans doute et compétences aussi peut-être.
Les commentaires de blog doivent-être réinventés
Il est dommage d’un autre côté, de fermer totalement la porte aux commentaires, même si cela permet de ne plus avoir à les gérer. Il est également difficile je pense, de demander aux autres de faire l’effort d’aller commenter ailleurs ou de rédiger un billet en retour.
Ce-dernier point pourtant (qui ne me semble pas avoir été débattu), encourage la création de contenu de “qualité”, ce qui fait que par principe je ne suis pas contre. Les personnes qui commentent sont des gens qui aiment communiquer et partager, ça rentre dans le cadre d’un SEO plus propre et responsable (oui, comme le café !). Comme je l’écris en titre, les commentaires de blog doivent être réinventés et tenir compte de tous les changements qui ont été opérés ces dernières années mais est-ce qu’ils ont réellement une importance ?
ATTENTION : Réflexion personnelle sujette à débat
Cette solution pourrait être l’une des meilleures depuis longtemps. Google veut du naturel et n’aime pas les commentaires, ni qu’on le tripatouille : Quoi de plus naturel alors, qu’un article qui répond à un autre. Un échange entre plusieurs personnes, sur des supports différents : blogs, réseaux sociaux, plateformes, etc… à une époque où ces signaux deviennent de plus en plus importants, le jeu en vaut (probablement) la chandelle. Imaginez un peu le potentiel de la chose ! Dites le moi si je m’égare !
Le SEO mute, il n’est plus ce qu’il était et ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui dans 2 ou 3 ans. Les changements s’accélèrent et le train file trop vite. Google sera encore pour de longues années le moteur numéro dans le monde.
Puisque c’est lui qui dicte les règles du jeu, autant sans servir et les retourner contre lui. Le débat est lancé.
Donc si tu n’as pas de compte Twitter ou Google + ou un blog (bon j’exagère peut-être un peu), tu ne peux pas donner ton avis sur un article.
Quant à moi, je travaille dans le web et pour le moment je n’ai qu’un blog de lecture. Je ne pense pas que mes lecteurs soient intéressés par ce genre de réponse.
Tout ça pour dire que je trouve dommage de fermer les comm sur son blog.
Moi je me demande si Laurent ne serait pas en train de faire un vrai test pour mesurer l’impact du relais social d’un article, via justement de nombreux commentaires sociaux, retweet, etc.
De plus c’est une très bonne opportunité pour chopper des liens ^^
Bref connaissant sans connaître le Mr j’image qu’il ne fait pas cela par hasard, il a surement une idée en tête.
J’ai réfléchi 2 secondes et demi et la seule solution crédible c’est que tout le monde viennent commenter dans un seul et même lieu chez moi:
http://www.love-moi.fr/2015/03/pourquoi-je-me-contrefout-de-la.html
Avantage, c’est plus simple pour moi de savoir qui sont les derniers articles sortis, et surtout si ça vaut le coup que j’aille voir l’article par rapport aux réactions qu’elles auront suscité.