Quel que soit votre modèle commercial, l’intégration de publicités Facebook Ads dans votre entonnoir marketing peut être un moyen fiable d’attirer des clients sur votre site et, en fin de compte, d’augmenter les ventes.
Le concept est assez simple : vous ciblez des acheteurs potentiels sur Facebook avec une publicité.
Mais quand il s’agit de Facebook, la vraie clé est de savoir comment créer un trafic durable, en d’autres termes, des campagnes qui fourniront du trafic de manière fiable mois après mois.
Dans cet esprit, examinons les différentes actions que vous souhaitez que les visiteurs du site effectuent lorsqu’ils visitent votre site.
Conversions d’achat contre conversions d’inscription
Naturellement, vous souhaitez attirer les visiteurs du site qui achèteront votre produit après avoir reçu une annonce. Cependant, ces « conversions dures » sont généralement les ventes les plus difficiles, littéralement, à réaliser, du moins au début.
Mais, il existe de nombreuses façons pour un visiteur de se convertir, autres que le simple achat de quelque chose. Alors que la conversion (c’est-à-dire un prospect ou une vente) est l’objectif final, les finalistes sont des « conversions douces », comme les suivantes :
1. Générer de nouveaux abonnés par e-mail
Vous souhaitez que vos visiteurs s’abonnent à une newsletter ou remplissent un formulaire pour prospects (ce qui signifie qu’ils se sont inscrits et vous ont donné leur adresse e-mail, ce qui vous donnera plus d’opportunités de les joindre et de les ramener sur votre site) . Dans ce scénario, ils n’achètent pas mais ils demandent plus d’informations sur votre entreprise, votre produit, vos services. En règle générale, nous utilisons un certain nombre de formulaires d’inscription différents sur le site.
2 . Construisez votre pool de reciblage Facebook Ads
Un « pool » de reciblage est un groupe de visiteurs de votre site que nous pouvons cibler avec diverses offres et messages. Le reciblage est souvent moins cher que de générer des visiteurs pour la première fois à partir de sources de trafic telles que Google Adwords et Bing, donc si nous pouvons générer un grand nombre de visites abordables à partir des publicités Facebook, puis recibler ces utilisateurs avec des publicités Facebook, nous pouvons atteindre un plus large audience d’acheteurs potentiels avec notre budget de campagne donné. Le compromis, cependant, est que ces utilisateurs convertissent moins souvent que les visiteurs des campagnes de recherche payante.
Notre objectif ici est de générer du trafic pertinent auprès de votre public cible et de l’amener à effectuer l’une de ces conversions douces.
Alors, quel type de publicités Facebook ads pousse votre public à atteindre l’un des objectifs ci-dessus ?
Voici quelques exemples de formats d’annonces Facebook généralement utilisés pour les conversions logicielles :
- Des articles de blog intéressants qui parlent à vos acheteurs cibles
- Contenu long qui répond aux besoins d’un utilisateur
- Guide d’achat téléchargeable de votre produit/service
Et voici quelques exemples de formats d’annonces Facebook ads qui sont généralement utilisés pour générer une conversion dure :
- Réductions et bons de réduction
- Évènements à venir
- Mettez en avant un évènement récent que vous avez reçu sur votre produit
La prochaine question à laquelle vous devez répondre est de savoir quel type de publicité Facebook ads est le plus approprié pour vos objectifs.
La réponse pourrait être les deux – et c’est l’astuce pour utiliser les publicités Facebook pour générer du trafic continu, pas seulement des rafales occasionnelles.
Notre véritable objectif est d’attirer de nombreux visiteurs sur notre site qui correspondent à notre public cible, de les transformer en abonnés par e-mail ou de les ajouter à notre pool de reciblage, puis d’attirer ces visiteurs sur le site avec des messages de vente afin de produire une vente réelle.
Demandez à votre agence facebook ads comment mettre en place ce type de campagne pour générer des prospects qualifiés.
Exemples d’annonces Facebook Ads
Regardons quelques exemples de chaque type d’annonce.
Si vous cherchez à accroître la notoriété générale de la marque et à donner aux gens quelque chose d’intéressant à lire, dans l’espoir que vous obtiendrez des CPC très bas, vous pouvez essayer une approche comme cet article de blog/interview de Wealthsimple. Prenez note de l’appel à l’action clair et simple à la fin de leur message :
Si vous avez un produit nouveau ou innovant d’une manière ou d’une autre, l’approche la plus simple consiste simplement à mettre en évidence la valeur clé de votre produit auprès de votre public. Cet exemple de la société de logiciels Atlas se concentre sur le problème clé qu’ils essaient de résoudre en trouvant des éléments que vous avez regardés sur votre ordinateur :
Vous vous souvenez quand j’ai mentionné le concept de montrer certaines de vos récentes mentions dans la presse ? Voici un bon exemple d’une entreprise de chaussures appelée Allbirds, montrant un devis qu’elle a reçu de Time.com . Et dans ce cas, ils envoient en fait du trafic directement vers l’article sur le site Web de Time !
Alternativement, si vous pouvez combiner un coupon avec une offre à durée limitée, comme ce lancement d’abonnement au produit Soylent sur Amazon, vous pouvez créer un sentiment d’urgence pour acheter :
S’il s’agit d’un long cycle de vente, tel qu’un achat de logiciel d’entreprise, votre meilleure approche pourrait être de continuer à leur montrer les aspects uniques de votre produit. Cet exemple de BigCommerce montre l’une de leurs caractéristiques de produit qui est probablement un argument de vente pour les propriétaires de boutiques de commerce électronique qui souhaitent vendre sur Amazon .
C’est un prémisse assez simple : choisissez la prochaine chose que vous aimeriez qu’ils fassent – s’inscrire à la newsletter, télécharger un livre blanc, soumettre un formulaire de contact, acheter quelque chose, etc. – et créer une annonce qui les amène au site et les encourage à atteindre cet objectif.
Une fois que l’utilisateur accède à votre site, il est important de lui offrir des options une fois qu’il y est : un téléchargement gratuit, un coupon ou quelque chose d’autre qui lui est précieux. Et rappelez-vous, ciblez bien : vous voulez identifier des audiences plus proches de 5 000 ou 50 000 personnes, pas d’un million de personnes.
N’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé d’exclure les personnes qui n’achètent pas de votre campagne publicitaire. Certaines études indiquent qu’il faut 7 à 10 visites sur un site avant de conclure une vente. Cela dépend vraiment de votre catégorie d’entreprise et de sa clientèle, il est donc important de connaître le processus d’achat de votre client, ce qui signifie rechercher et tester, tester, tester.
Que faites-vous une fois qu’ils sont allés sur le site sans acheter ?
D’accord, supposons que vous ayez généré de bonnes conversions douces à partir d’un article de blog que vous avez promu. Vous avez votre acheteur idéal pour votre site et il vous a donné son adresse e-mail (probablement parce que vous lui avez fourni des informations utiles sur un sujet qui l’intéresse).
Votre travail est devenu beaucoup plus facile, et vous continuerez à leur envoyer des informations, des remises, une newsletter – quel que soit ce qu’ils ont choisi de recevoir – et donner la priorité à leur achat. Je suggère fortement de mettre en place une campagne de diffusion par e-mail afin qu’ils n’attendent pas que vous envoyiez votre prochain e-mail.
Concentrons-nous alors un peu plus sur le deuxième meilleur scénario s’ils ne rejoignent pas votre liste de diffusion , le reciblage, car c’est un moyen très important et rentable d’atteindre votre public.
Pensez-y : ils ont déjà choisi de consulter votre site Web en fonction d’une publicité digitale Facebook que vous leur avez montrée. Et comme les clics sur Facebook sont omniprésents en termes de prix, vous avez désormais également la possibilité de les recibler là où ils ont choisi d’être, ou d’autres manières abordables, comme via une campagne de reciblage Google Adwords.
Lorsqu’il s’agit de retargeting, la question essentielle est :
Comment leur présenter la marque plusieurs fois après qu’ils aient vu la publicité Facebook et, par conséquent, visité votre site ?
Simple. Vous reciblez en fonction de la page ou des services consultés par un client potentiel sur votre site, généralement une URL spécifique ou un ensemble d’URL. Souvent, lors du reciblage, vous pouvez lancer plusieurs campagnes simultanées dirigées vers le même client.
Comment recicbler ses visiteurs grâce à Facebook Ads
Supposons que vous vendiez du matériel de plein air et que votre client cible ait visité la catégorie de commerce électronique « Tentes de camping » de votre site Web.
Quelles sont vos options pour mettre votre marque sous leurs yeux grâce au retargeting ?
Vous pouvez leur proposer une annonce sur une page générale de tentes sur Amazon, sur une page de vente de tentes ou sur une page affichant un modèle particulier de tentes.
Fondamentalement, plus ils cliquent, plus vous en apprenez sur ce qu’ils recherchent spécifiquement via les pages qu’ils visitent, et vous pouvez suivre avec des publicités qui deviennent plus granulaires à mesure qu’elles plongent plus profondément dans votre site.
Par exemple, s’ils ont passé beaucoup de temps sur une page de produit spécifique, vous souhaiterez peut-être diffuser des publicités pour ce produit précis, tandis que s’ils n’ont regardé que la page de catégorie, vous souhaiterez peut-être leur montrer une publicité générale pour tous les produits de cette catégorie. L’astuce ici, bien sûr, est de tester quelle approche fonctionne le mieux pour vos clients.
Conclusion
La publicité sur Facebook n’est pas un grand mystère, mais il faut une compréhension de votre clientèle et un objectif concret avec le message approprié pour y parvenir. Il faudra peut-être des recherches dans votre catégorie ou des tests sur différents types de publicités pour le comprendre, mais ce travail supplémentaire devrait porter ses fruits et transformer les publicités Facebook en une partie durable et rentable de votre entreprise.