Selon l’Institut Baymard, le taux moyen d’abandon de panier d’achat en ligne est de presque 70%. Cela signifie que sept acheteurs sur dix dans votre magasin ajoutent quelque chose à leur panier mais ne finissent jamais leurs achats.
C’est beaucoup de potentiel gâché !
Maintenant, les raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs paniers sont variées et vous ne pourrez jamais éliminer complètement l’abandon de panier dans votre magasin. Mais si vous pouviez simplement réduire votre taux d’abandon de panier de quelques points de pourcentage, cela aurait encore un impact important sur les résultats de votre magasin, n’est-ce pas ?
Réservé est un Plugin WordPress/WooCommerce (et bientôt Shopify application) qui vous aide à envoyer en temps opportun des e-mails de panier abandonné et des bons de commande pour la prochaine commande dans votre boutique WooCommerce.
Vous pouvez envoyer un ou plusieurs e-mails déclenchés automatiquement pour inviter les gens à récupérer leurs paniers. De plus, vous pouvez également générer de nouvelles ventes en envoyant des codes de réduction que les acheteurs peuvent utiliser lors de leurs prochains achats.
Dans notre revue Retainful, nous partagerons plus d’informations sur la liste des fonctionnalités, puis nous vous montrerons comment tout fonctionne.
Révision conservatrice : un aperçu de la liste des fonctionnalités
À un niveau très basique, on pourrait dire que Retainful vous aide à envoyer des e-mails automatisés pour augmenter les ventes de votre magasin. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, cela se manifeste dans deux types d’e-mails :
- E-mails de panier abandonné – envoyer un ou plusieurs e-mails qui se déclenchent automatiquement lorsque quelqu’un abandonne son panier.
- Prochaines e-mails de bons de commande – envoyer des codes de réduction uniques à usage unique pour offrir aux clients une réduction sur leur prochaine commande.
Commençons par la fonctionnalité de récupération de panier abandonné.
Vous pouvez configurer un ou plusieurs e-mails qui seront automatiquement envoyés à une heure prédéterminée. Vous pouvez également choisir quand considérer un panier abandonné, ce qui vous permet de contrôler «l’heure de début» de ces séquences.
En ce qui concerne les e-mails eux-mêmes, vous pouvez choisir parmi quelques modèles d’e-mails différents, puis personnaliser entièrement le contenu et le code HTML.
Avec la version gratuite, vous ne pourrez envoyer des rappels qu’aux utilisateurs enregistrés ou aux utilisateurs qui ont déjà saisi leur adresse e-mail lors du processus de paiement (car ce sont les seuls utilisateurs pour lesquels vous avez une adresse e-mail). Cependant, la version Pro ajoute un possibilité de collecter également les e-mails des visiteurs anonymes lorsqu’ils ajoutent des articles à leur panier.
Enfin, vous obtenez un tableau de bord d’analyse qui vous permet de voir les statistiques de votre panier abandonné, ainsi que le montant que vous avez récupéré.
Ensuite, il y a aussi le prochain bon de commande Fonctionnalité. Tu peux choisir:
- La remise du coupon, en pourcentage ou forfaitaire.
- Quels statuts de commande déclenchent le coupon. Par exemple, vous ne pouvez le déclencher qu’une fois la commande terminée.
- Qui peut appliquer le coupon et quand peut-il le faire. Par exemple, vous pouvez forcer les gens à se connecter pour appliquer le coupon.
- Où insérer le code de coupon dans vos e-mails transactionnels WooCommerce habituels.
Et puis vous pouvez également ajouter de nombreuses autres restrictions de coupon pour des choses comme :
- Dépense minimum et/ou maximum
- Date d’expiration
- Usage individuel
- Quels produits sont inclus. Vous pouvez inclure/exclure des produits spécifiques, des catégories, des articles en solde, etc.
Les clients peuvent appliquer automatiquement le coupon en cliquant sur une URL dans l’e-mail, ce qui est pratique.
Enfin, le développeur a récemment ajouté une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter un compte à rebours avec un coupon pour inciter les gens à terminer leurs achats.
Allons-y et je vais vous montrer comment tout fonctionne…
Pratique avec Retainful
Lorsque vous installez et activez Retainful pour la première fois, vous souhaiterez accéder à son Réglages pour configurer certaines fonctionnalités de base concernant vos e-mails de panier abandonné.
Plus précisément, vous voudrez définir quand un panier est abandonné. La valeur par défaut est de 60 minutes, mais vous pouvez raccourcir cette durée si vous souhaitez être un peu plus agressif avec vos e-mails.
Vous pouvez également choisir d’autres éléments de base, comme suivre ou non les paniers en temps réel (gardez à l’esprit les implications du RGPD si vous le faites):
Configuration des modèles d’e-mail
Une fois que vous avez fait ces choix, vous pouvez passer directement à la Modèles d’e-mails pour configurer votre séquence d’e-mails de panier abandonné.
La plupart des gens semblent recommander d’envoyer trois e-mails distincts dans le cadre d’une séquence, c’est donc formidable que Réservé vous permet de configurer plusieurs e-mails.
Par défaut, il créera pour vous un e-mail qui se déclenchera une heure après l’abandon d’un panier (c’est pourquoi le réglage de l’étape précédente est si utile – car il vous permet de contrôler quand démarrer cette séquence).
Vous pouvez soit modifier cet e-mail existant, soit cliquer sur Créer un nouveau modèle pour créer le vôtre :
Lorsque vous créez un modèle, vous pouvez soit choisir parmi l’un des modèles d’e-mail prédéfinis, soit créer le vôtre à partir de rien :
Si vous choisissez d’insérer un modèle, vous pourrez toujours le personnaliser entièrement à l’aide de l’éditeur, qui vous permet d’utiliser à la fois une vue visuelle et HTML.
Vous pouvez également utiliser ces balises magiques pour insérer dynamiquement des informations, telles que les détails du panier d’un client ou le lien de récupération du panier :
Enfin, le bas vous permet de choisir exactement quand…
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