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Apprenez à rédiger un article de blog qui attire et engage votre public cible. Nous avons décomposé l’ensemble du processus. Pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing de contenu et à devenir un meilleur écrivain. Commençons.

1. Choisissez une idée de sujet de blog

Tout d’abord, décidez sur quoi vous allez écrire. Le sujet doit être pertinent pour votre marque. Et intéressant pour votre public cible. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez des personnalités d’acheteur comme celle ci-dessous. Pour mieux comprendre vos lecteurs cibles. Et quel type de contenu les intéresse. Un persona d'acheteur créé avec l'outil Semrush PersonaIl existe de nombreuses façons de proposer des sujets :

  • Consultez notre liste d’idées d’articles de blog
  • Menez une séance de brainstorming avec votre équipe
  • Consultez les blogs concurrents pour vous inspirer
  • Demandez à votre public ce qu’il souhaite lire (sur les réseaux sociaux ou via des enquêtes par e-mail)
  • Effectuer une recherche de mots clés (la deuxième étape explique comment)

Pour une approche basée sur les données de l’idéation des articles de blog, essayez l’outil de recherche thématique de Semrush. Cliquez sur « + Entrer le domaine pour rechercher du contenu sur ». Outil de recherche thématiqueSaisissez une idée de sujet générale. Et votre pays et domaine. Ensuite, cliquez sur « Obtenir des idées de contenu ». "vélos de montagne" et exemple de domaine saisi dans la barre de recherche de recherche thématiqueL’outil fournira une variété d’idées de contenu. Ceux marqués en vert sont déjà couverts sur votre site. Tandis que ceux avec une icône de flamme sont à la mode. Recherche de sujets Tableau de bord « Idées de contenu » pour « VTT »Cliquez sur « Afficher plus » sur n’importe quel sous-thème pour voir :

  • Volume du sous-thème : Le volume de recherche (nombre moyen de recherches mensuelles) pour le mot-clé du sous-thème
  • Difficulté : le score de difficulté du mot-clé du sous-thème, qui mesure la difficulté d’obtenir un classement élevé pour ce mot-clé
  • Efficacité du sujet : une mesure du volume de recherche du sous-thème par rapport à sa difficulté (plus élevé = meilleur)
  • Titres : titres liés au sous-thème (avec liens vers les articles)
  • Questions : FAQ liées au sous-thème
  • Recherches associées : Requêtes de la section « Recherches associées » de Google

Sections « Efficacité du sujet », « Titres » et « Questions » mises en évidence dans le tableau de bord de recherche par sujetPour poursuivre une idée, cliquez sur «  » et choisissez l’une des options. Menu "..." ouvert avec les options "Obtenir des idées sur ce sujet" " Envoyer la tâche à Trello " " Créer un modèle SEO " et " Ignorer cette carte "Astuce : Pour une approche plus stratégique de la production de contenu, créez un plan de contenu. Celui-ci détaille tout le contenu que vous créerez au cours des semaines ou des mois à venir. Y compris les articles de blog.

2. Effectuer une recherche de mots clés

La recherche par mots clés vous indique ce que les gens recherchent dans les moteurs de recherche comme Google. Ceci est important car l’ajout de mots-clés à votre article de blog peut vous aider dans vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cela signifie que vous êtes mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pertinentes. De plus, la recherche de mots clés vous permet d’identifier les sujets présentant le plus grand potentiel de référencement. Ce qui est important si vous utilisez des articles de blog pour augmenter le trafic organique (trafic non rémunéré des moteurs de recherche). Commencez avec l’outil Keyword Magic de Semrush. Entrez un mot ou une expression sur lequel baser votre recherche. Ensuite, choisissez votre pays et cliquez sur « Rechercher ». "VTT" saisi dans la barre de recherche de Keyword Magic ToolVous verrez des mots-clés qui incluent votre ou vos termes de départ. Ou une variante proche. Pour trouver des mots-clés pertinents pour votre article de blog, concentrez-vous sur l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que l’utilisateur recherche lorsqu’il effectue cette recherche. Le type d’intention de recherche est répertorié dans la colonne « Intention ». Voici une répartition de chacun : 

  • I (informatif) : les utilisateurs souhaitent en savoir plus sur quelque chose
  • N (navigation) : les utilisateurs souhaitent trouver une page ou une marque spécifique
  • C (commercial) : les utilisateurs souhaitent effectuer des recherches avant de prendre une décision d’achat.
  • T (transactionnel) : les utilisateurs souhaitent effectuer une action spécifique

Résultats de Keyword Magic Tool pour "vélo de montagne"Les articles de blog sont généralement classés en fonction des mots-clés avec une intention de recherche informative. Appliquons donc un filtre pour ce type d’intention : Menu déroulant du filtre « Intention » dans Keyword Magic ToolPour mieux comprendre l’intention de recherche d’un mot-clé, effectuez une analyse SERP rapide : Cliquez sur l’icône « Afficher SERP » dans le champ « Colonne « Résultats ». Icône « Afficher SERP » mise en évidence à côté du résultat « Pourquoi un VTT 29 pouces »Ensuite, voyez quels types de pages sont classées. Par exemple, le SERP pour « pourquoi un vélo de montagne 29 pouces » est dominé par les guides de vélo 29 pouces. Ainsi, les éditeurs qui tentent de se classer devraient créer un type d’article de blog similaire. Google SERP pour « pourquoi un VTT 29 pouces »Gardez à l’esprit qu’il peut être approprié de cibler plusieurs mots-clés sur la même page (c’est-à-dire d’effectuer un regroupement de mots-clés). Par exemple, « pourquoi un VTT 29 pouces », « qu’est-ce qu’un VTT 29 pouces » et « qu’est-ce qu’un vélo 29 pouces ? vélo. » Dans ces cas, choisissez un mot-clé principal (le mot-clé principal pour lequel vous souhaitez vous classer) sur lequel concentrer l’article de blog. Prise en compte du « Volume » et du score de difficulté des mots clés (étiqueté « KD % »). Colonnes de score « Volume » et « KD % » mises en évidence dans les résultats du Keyword Magic ToolVos autres mots-clés deviendront des mots-clés secondaires. Astuce : effectuez également une recherche de mots clés avec l’outil Keyword Gap. Cela vous indique les mots-clés pour lesquels les concurrents se classent, mais pas vous.

3. Créez un plan

La création d’un plan d’article de blog vous aide à planifier votre contenu efficacement. Vous pouvez ainsi rationaliser le processus de rédaction et créer un meilleur article. Nous vous recommandons d’inclure les éléments suivants dans votre plan : Structure des titres Utilisez des sous-titres pour créer un cadre pour votre article de blog Principaux points que vous souhaitez inclure Répertoriez les principaux points que vous souhaitez inclure sous chaque article. sous-titre. Cela vous aidera à organiser vos idées. Mots-clés cibles Répertoriez vos mots-clés cibles. Cela vous aidera à optimiser efficacement votre article de blog. Nombre de mots suggéré Mentionnez approximativement la durée de votre article de blog. Public cible Incluez des notes clés sur votre lecteur cible. Vous pouvez donc les garder à l’esprit lorsque vous écrivez. Ressources utiles Rassemblez des ressources utiles, telles que des liens vers des articles de blog concurrents ou des sources d’informations Idées de liens internes Utilisez des liens internes (c’est-à-dire des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site) pour encourager les utilisateurs à rester. Et bénéficiez de votre référencement. Éléments à inclure Rassemblez tous les éléments que vous pourriez utiliser dans votre article de blog. Tels que des images, des citations ou des statistiques. Si vous ne l’avez pas déjà fait, analysez un contenu similaire qui fonctionne bien. Pour déterminer ce que veulent les chercheurs et comment vous pouvez vous démarquer. Par exemple, les meilleurs résultats Google pour « pourquoi un VTT 29 pouces » sont tous des guides. Avec des sections pour la définition, les avantages et l’histoire des vélos 29er. Un article intitulé "Guide du VTT 29er"Choisir un format d’article de blog similaire pourrait vous aider à être compétitif. Mais pour surpasser ces concurrents, il faut ajouter de la valeur. Pour que votre guide soit la meilleure version disponible. Pour obtenir de l’aide sur la planification de différents types d’articles de blog (tels que des guides pratiques et des listes), consultez nos modèles d’articles de blog. Vous pouvez également vous inspirer de nos exemples d’articles de blog. Si le référencement du blog est votre priorité , obtenez les recommandations de l’outil de modèle de contenu SEO de Semrush. L’outil analyse vos 10 principaux concurrents dans les résultats Google en fonction de vos mots-clés cibles, de votre emplacement et de votre appareil. Pour fournir une variété de suggestions : Section « Recommandations clés (basées sur vos 10 principaux concurrents de Google » dans l'outil de modèle de contenu SEOde plus, il montre comment les concurrents utilisent vos mots-clés cibles. Vous pouvez ainsi optimiser votre contenu plus efficacement.Section « Découvrez comment vos concurrents utilisent vos mots-clés cibles » dans l'outil de modèle de contenu SEO

4. Écrivez le contenu du corps

Il est maintenant temps de rédiger le contenu principal. Nous vous recommandons de conserver l’introduction, la conclusion et le titre pour la fin. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’elles reflètent fidèlement le corps de votre article. Mais c’est une bonne idée d’aborder les autres sections dans l’ordre. Vous pouvez ainsi assurer la fluidité entre eux. Tout d’abord, optimisez le sous-titre de la section :

  • Expliquez clairement ce que la section couvrira
  • Incorporez des mots-clés cibles le cas échéant
  • Utilisez la balise HTML d’en-tête appropriée (H2, H3, etc.)

Une infographie de Semrush montrant une bonne structure pour aider les lecteurs à parcourir le contenuEnsuite, écrivez la ligne du bas au début (BLUF) dans le premier paragraphe. En d’autres termes, fournissez une réponse ou une explication immédiate. Supposons que vous ayez une section intitulée « Qu’est-ce qu’un vélo 29 pouces ? » Vous devez répondre immédiatement à la question. Comme Canyon l’a fait ici : "Qu'est-ce qu'un VTT 29 pouces ?"  section dans l'article de Canyonne faites pas attendre votre lecteur. En écrivant du contenu « moelleux » comme celui-ci : « Dans le monde diversifié du vélo de montagne, où les tailles de roues et les géométries de cadre peuvent varier considérablement, le terme « vélo 29er » s’est taillé sa propre niche. » Après votre BLUF, allez plus loin détail. Gardez à l’esprit votre lecteur cible. Et suivez ces conseils pour rédiger un contenu de qualité :

  • Utilisez une orthographe, une grammaire et une ponctuation correctes
  • Assurez-vous que chaque phrase ajoute de la valeur (c’est-à-dire évitez les peluches)
  • Incorporez des mots-clés cibles lorsque cela est naturel
  • Écrivez des phrases claires et concises
  • Ajouter des liens internes vers des pages pertinentes
  • Gardez les paragraphes courts pour améliorer la lisibilité
  • Utilisez des puces, des images, etc. pour afficher les informations plus efficacement
  • Rendre le contenu exploitable à l’aide d’exemples et de flux de travail

Pour vous aider à optimiser votre article de blog, utilisez l’assistant de rédaction SEO de Semrush. Importez simplement un brief à partir de l’outil de modèle de contenu SEO. Ou générez un nouveau modèle basé sur vos mots-clés et votre public cible. Ensuite, commencez à écrire. L’outil évalue votre référencement, votre lisibilité, votre originalité et votre ton de voix en fonction des paramètres cibles. SEO Writing Assistant, notes de référencement, de lisibilité, d'originalité et de ton de voixCliquez sur le texte en surbrillance pour obtenir des recommandations. Et utilisez les outils Smart Writer pour reformuler ou composer du contenu à l’aide de l’IA.Outils Smart Writer mis en évidence dans SEO Writing Assistant

5. Ajouter une introduction et une conclusion

L’introduction de votre article doit permettre aux lecteurs de savoir exactement ce qui s’en vient. Assurez-vous d’appliquer BLUF et de garder votre écriture succincte. Par exemple, la première ligne d’un guide de vélo de montagne 29 pouces devrait ressembler à ceci : « Ce guide expliquera ce qu’est un 29 pouces. le VTT est et s’il vous convient. Pas comme ça : « Imaginez un monde où les sentiers semblent plus fluides, les obstacles moins intimidants et où chaque virage du chemin invite à l’aventure. » La conclusion de votre article doit indiquer aux lecteurs quoi faire ensuite. C’est une excellente opportunité de convertir les lecteurs en prospects ou en clients. Mais la bonne approche dépend du sujet. Et où se trouvent les lecteurs dans l’entonnoir marketing. Par exemple, il est judicieux de mettre en avant votre gamme de VTT à la fin d’un guide d’achat. Mais cela pourrait être trop commercial dans d’autres contextes. Dans la section suivante, vous apprendrez à rédiger un bon titre d’article de blog.

6. Écrivez votre titre

Le titre est l’une des parties les plus importantes de votre article de blog. Cela a un impact sur le nombre de personnes qui lisent votre contenu. Et s’ils sont satisfaits de ce qu’ils trouvent. Les titres peuvent également affecter les classements de recherche. Alors passez du temps à les perfectionner. Le plus important est que votre titre soit descriptif. Il doit donner le ton dès le départ et définir les bonnes attentes pour vos lecteurs. Sinon, ils seront déçus. Vous devez également attirer l’attention des gens. Voici quelques façons de rendre les titres plus attrayants (avec des exemples) :

  • Utilisez des chiffres : 5 compétences essentielles en VTT que tout cycliste devrait maîtriser
  • Posez des questions : est-il temps d’améliorer votre vélo de montagne ?
  • Commencez par un verbe d’action : Découvrez les secrets du VTT avancé
  • Donnez un angle personnel : Comment le VTT est devenu ma thérapie
  • Soyez controversé : pourquoi les cadres en carbone ne valent pas le battage médiatique
  • Essayez les jeux de mots : vélos, sacs à dos et sentiers à couper le souffle
  • Créer l’urgence : Sentiers de la dernière chance : les endroits incontournables avant l’hiver
  • Avantages majeurs : Comment améliorer vos compétences en cyclisme en 30 jours

Consultez ces exemples de titres pour plus d’inspiration. Ou entrez le sujet de votre article de blog dans le générateur de titres gratuit. Et cliquez sur « Obtenir mes titres ». "VTT" entré dans la barre de recherche de Free Title GeneratorL’outil fournira une variété d’idées de titres. Organisé par type. Idées de titres gratuites de Title Generator pour "VTT"Quoi que vous écriviez, assurez-vous d’appliquer ces conseils de référencement :

  • Enveloppez votre titre dans une balise H1 pour que les moteurs de recherche sachent qu’il s’agit du titre principal
  • Incluez votre mot-clé principal dans le titre, idéalement vers le début

Vous savez maintenant comment rédiger un excellent brouillon d’article de blog. Mais passons en revue quelques autres étapes essentielles.

7. Révisez votre première ébauche 

Si possible, attendez environ un jour après avoir terminé votre première ébauche. Ensuite, revenez le réviser avec un regard neuf. Cela vous aidera à repérer les erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Et d’autres possibilités d’amélioration. Si vous faites partie d’une équipe, envisagez de demander à quelqu’un d’autre de lire votre brouillon. Et fournissez des commentaires et des modifications constructifs. Astuce : des outils comme Grammarly et Hemingway App peuvent vous aider à relire vos articles de blog. Et devenez un meilleur écrivain.

8. Publiez votre article de blog

Il est maintenant temps de publier l’article de blog via votre système de gestion de contenu (CMS) ou votre plateforme de blog. Ou planifiez sa publication plus tard. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un calendrier de contenu. Comme celui ci-dessous. Calendrier de contenu de Semrush créé dans Google SheetsCela vous aidera à maintenir un calendrier de publication régulier. Et alignez-vous sur d’autres activités marketing ou événements du monde réel. Avant de mettre en ligne, assurez-vous que votre article de blog est correctement formaté. (Des choses peuvent mal tourner pendant le processus de téléchargement.) Et ajoutez des métadonnées pertinentes, notamment :

  • Slug d’URL : La partie unique de l’URL. Celui-ci est généralement généré automatiquement en fonction de votre titre, mais vous souhaiterez peut-être le personnaliser. Il doit être court, descriptif et évolutif. 
  • Balise de titre : le titre qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et dans l’onglet du navigateur de l’utilisateur. Cela doit être identique ou similaire à votre titre.
  • Meta description : La brève description qui peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cela devrait permettre aux chercheurs de savoir à quoi s’attendre de votre article de blog. Et encouragez-les à cliquer.
  • Texte alternatif : les descriptions d’images utilisées par les moteurs de recherche et les lecteurs d’écran. Ceux-ci améliorent l’accessibilité de votre page. 
  • Balises Open Graph : le titre, la description et l’image affichés sur les plateformes sociales comme Facebook lorsque votre article est partagé

Vous devrez peut-être installer un plugin pour vous aider à modifier certains de ces éléments.

9. Distribuez votre article de blog

Une fois votre article de blog en ligne, partagez-le et faites-en la promotion via d’autres canaux marketing. C’est ce qu’on appelle la distribution de contenu. Et c’est essentiel pour maximiser la portée de votre message. Voici six tactiques populaires à essayer : C’est également une bonne idée de réutiliser votre article de blog dans d’autres formats. Par exemple, utilisez Instant Video Creator pour transformer vos articles de blog en vidéos. Cela permet un plus grand succès sur d’autres plateformes. Et vous aide à atteindre des publics ayant des besoins et des préférences différents.

10. Suivre les mesures de performance

Choisissez et suivez les mesures de performances en fonction des objectifs de vos articles de blog. Vous pouvez ainsi mesurer objectivement leur succès. Cela vous permet de :

  • Identifiez les publications sous-performantes. Et prenez des mesures correctives.
  • Découvrez ce qui fonctionne bien. Et adaptez votre stratégie en conséquence.

Avec Google Analytics (ou une alternative à Google Analytics), vous pouvez surveiller le comportement des utilisateurs et les mesures d’engagement. Y compris:

  • Vues : Le nombre de visites sur votre article de blog
  • Utilisateurs : Le nombre de visiteurs sur votre article de blog
  • Temps d’engagement moyen : combien de temps votre article de blog a été au centre de l’attention des utilisateurs
  • Taux de rebond : le pourcentage de visites qui n’ont pas été engagées
  • Conversions : le nombre d’actions souhaitées (par exemple, les inscriptions à la newsletter)

Pour suivre votre classement Google, utilisez l’outil de suivi de position de Semrush. Après la configuration, accédez à l’onglet « Pages » pour voir quels articles de blog fonctionnent le mieux : Onglet « Pages » mis en évidence dans l'outil de suivi de positionEt cliquez sur la flèche à côté de n’importe quelle URL pour voir une répartition complète des mots clés : Une répartition complète des mots clés sous l'onglet "Pages" dans le suivi de positionPour vous inscrire alertes importantes, cliquez sur l’icône en forme de cloche en haut à droite. Et ajoutez les déclencheurs qui vous intéressent :Fenêtre contextuelle « Configurer des alertes pour réagir immédiatement aux modifications apportées à votre campagne » dans le suivi de position Conseil : Apprenez-en davantage sur les mesures de marketing de contenu et sur la façon de les suivre.

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ContentShake AI est un outil de rédaction de contenu qui vous aide à chaque étape du processus de blogging. L’outil analyse le contenu de premier ordre et utilise l’IA pour : ✓ Générer des idées de contenu ✓ Créer des plans de contenu détaillés ✓ Analyser la lisibilité, le référencement et le ton de votre contenu Éditeur ContentShake IALes outils d’IA intégrés peuvent reformuler, simplifier, développer ou résumer votre texte. Ou composer du contenu à partir de zéro. Les options « Compose with AI » « Rephrase » « Simplify » « Développer » et « Résumer » de ContentShake AI sont mises en surbrillanceDe plus, vous pouvez publier votre article de blog directement sur WordPress. Ou collaborer avec vos coéquipiers via Google Docs. Fenêtre contextuelle « Publier et partager l'article » dans ContentShake AIPour des conseils détaillés sur la façon de rédiger des articles de blog avec ContentShake AI, consultez le manuel d’utilisation.

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