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Un article de blog optimisé pour le référencement est optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et les lecteurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Il utilise les meilleures pratiques de référencement pour se classer en tête des résultats de recherche en ligne. Cela signifie qu’il est susceptible de générer du trafic de recherche organique. En même temps, il est également utile, engageant et adapté à votre public. À l’aide de ce cadre étape par étape, vous pouvez créer un contenu mieux classé dans les recherches et qui génère plus de clics.

1. Effectuer une recherche de mots clés

Une infographie montrant les résultats de l'étude de Backlinko

Source : Semrush

Cibler le ou les bons mots-clés affecte directement le trafic que votre article de blog peut générer dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un contenu optimisé est plus susceptible d’être bien classé pour les requêtes pertinentes. Et un contenu de haut rang est plus susceptible d’obtenir des clics. .Cela signifie plus de trafic organique vers votre site.Selon une étude de Backlinko, le premier résultat de recherche sur Google a un taux de clics (CTR) de 27,6 %. Alors, comment pouvez-vous trouver les bons mots-clés pour rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement ? La recherche de mots-clés identifie les expressions que les gens saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils souhaitent trouver des informations sur un sujet, aller quelque part, acheter quelque chose ou accomplir une tâche. Il est essentiel de créer un contenu qui correspond à l’intention de recherche des utilisateurs. Une fois que vous connaissez les bons mots-clés pour un sujet, vous pouvez les utiliser pour rédiger un article de blog optimisé. Avant de commencer la recherche, vous souhaiterez comprendre quelques termes importants utilisés. dans la recherche de mots clés.

  • Mots-clés principaux : Le sujet principal de l’article de blog. Ce sont les principaux termes pour lesquels vous optimiserez votre contenu.
  • Mots-clés secondaires : Synonymes et variantes proches du mot-clé principal. Ils ajoutent de la profondeur mais ne justifient pas leur propre message.
  • Mots-clés associés : Termes et expressions en rapport avec le sujet. Ils peuvent inclure des mots-clés secondaires.
  • Mots-clés à longue traîne : termes de recherche plus spécifiques. Ils ont un volume de recherche plus faible mais reflètent un niveau d’intention plus élevé.
  • Mots-clés à courte traîne : termes plus populaires qui ont tendance à être généraux. Ils ont un volume de recherche plus élevé.
  • Mots-clés de départ : mots-clés utilisés pour démarrer le processus de recherche et découvrir davantage d’expressions cibles. Il s’agit généralement de mots-clés à courte traîne ou de sujets de haut niveau.

Voici comment utiliser le Semrush Keyword Magic Tool pour la recherche de mots clés :

Commencez avec un mot-clé de départ

Barre de recherche de Keyword Magic Tool

Source : Semrush

Résultats de Keyword Magic Tool pour "planter un jardin"

Source : Semrush

Ouvrez Semrush et sélectionnez « Keyword Magic Tool » dans la barre latérale, dans la section « Recherche de mots clés » sous la liste déroulante « SEO ». Dans la barre de recherche, saisissez un mot-clé de départ et cliquez sur le bouton « Rechercher ». Astuce : Vous ne savez pas quel mot ou quelle expression utiliser ? Commencez par une description générale du sujet. À titre d’exemple, nous utiliserons « planter un jardin ». Le Keyword Magic Tool renverra une liste de termes et de mots-clés liés au mot-clé seed. Dans ce cas, il a généré plus de 7 000 mots-clés. Le tableau de bord affiche les mesures d’intention de recherche, de volume de recherche et de difficulté des mots clés pour quatre types de correspondance de mots clés :

  • Requête large : (par défaut) inclut les variantes des termes de votre mot clé de départ dans n’importe quel ordre. Ces résultats sont les plus généraux et certains peuvent ne pas être pertinents pour votre sujet.
  • Correspondance d’expression : utilise votre mot-clé de départ dans l’ordre que vous avez spécifié, souvent avec des termes ou des expressions supplémentaires au milieu. Ces résultats doivent correspondre étroitement à votre sujet.
  • Correspondance exacte : ajoute des termes et des expressions au début ou à la fin de votre mot-clé exact. Cette liste doit être la plus courte et la plus pertinente par rapport à votre sujet.
  • Connexe : similaire à votre mot-clé de départ, mais n’inclut pas exactement le terme ou l’expression d’origine. Cette liste est idéale pour choisir des sujets supplémentaires sur lesquels écrire.

Tenez compte du volume de recherche

Tableau de bord de présentation des mots clés pour « planter un jardin »

Source : Semrush

Pour évaluer les options de mots clés, faites attention au volume de recherche de mots clés pour chaque terme. Cliquez sur n’importe quel terme pour ouvrir le panneau « Présentation des mots clés » et afficher plus de détails. Ici, vous verrez « Volume ». Ce nombre indique combien de fois ce mot-clé particulier est recherché par mois dans votre pays. D’une part, les mots-clés à volume élevé ont le potentiel de générer plus de trafic vers votre site. Mais cela ne signifie pas que vous devez toujours choisir des mots-clés à volume élevé. Pourquoi pas ? Les mots-clés à volume élevé peuvent ne pas correspondre à votre entreprise ou à votre public cible. Ils sont également généralement plus compétitifs en matière de classement (plus d’informations sur la difficulté ci-dessous). Alors, comment le volume de recherche doit-il être pris en compte dans votre décision ? Dans la plupart des cas, il est préférable de trouver des mots-clés qui équilibrent un bon volume de recherche avec un niveau de difficulté raisonnable.

Évaluer la difficulté des mots clés

Barre de recherche Aperçu du domaine

Source : Semrush

Mesure « Score d'autorité » dans l'aperçu du domaine

Source : Semrush

La note de difficulté des mots clés (KD%) est un pourcentage qui estime à quel point il est difficile de se classer dans le top 10 pour le SERP de Google. Plus le KD est élevé, plus il sera difficile de se classer en utilisant des méthodes organiques. Dans le même panel que « Volume », vous verrez « Difficulté du mot clé », ainsi qu’une évaluation de sa note. Alors, comment devriez-vous aborder KD ? Devriez-vous ignorer les mots-clés avec une note « Difficile » et donner la priorité aux mots-clés « Très facile » ? Cela dépend. Pour évaluer KD, vous devez réfléchir à l’importance du mot-clé pour votre entreprise. S’il s’agit d’un mot-clé critique, vous devrez probablement le cibler même si le classement est plus difficile et prend plus de temps. Si vous avez un nouveau site Web avec une faible autorité (10 à 20), commencez avec des mots-clés inférieurs à KD 20 (par exemple, « » Facile » et « Très facile »). Si vous avez un site avec une autorité modérée (20 à 40), commencez avec des mots-clés inférieurs à KD 40 (par exemple, « Facile » et « Possible »). Si vous avez un site avec une bonne autorité ( 40 à 60), commencez par des mots-clés inférieurs à KD 60 (par exemple, « Possible » et « Difficile »). Vous devez également prendre en compte le score d’autorité de votre site et le contenu concurrent déjà classé dans le SERP. Pour vérifier l’autorité de votre site, utilisez le Outil « Présentation du domaine » sous « SEO » > « Recherche concurrentielle ». Entrez votre domaine et cliquez sur le bouton « Rechercher ». Votre « Score d’autorité » apparaîtra dans le coin supérieur gauche de la page « Aperçu ».

Choisissez un mot-clé principal

Utilisez le volume de recherche et les métriques KD pour évaluer la liste de mots clés fournie par Keyword Magic Tool. Choisissez ensuite un mot-clé cible pour votre article de blog optimisé pour le référencement.

2. Comprendre l’intention de recherche

Lorsque vous savez ce que les utilisateurs souhaitent accomplir via leur recherche, vous pouvez rédiger un contenu qui répond à leurs besoins. L’intention de recherche décrit le type de contenu que le chercheur souhaite et s’attend à voir apparaître dans les résultats de recherche. Le contenu qui correspond à l’intention de recherche est également susceptible d’être mieux classé. Il existe quatre principaux types d’intention de recherche :

  • Navigation : les utilisateurs recherchent une page ou une ressource spécifique. Par exemple, « Connexion Semrush » est un mot-clé avec une intention de navigation.
  • Informatif : les utilisateurs recherchent du contenu éducatif ou des réponses à une question. Par exemple, « planter un jardin » est un mot-clé à visée informationnelle.
  • Commercial : les utilisateurs recherchent activement des options ou envisagent un achat. Par exemple, « le meilleur endroit pour acheter des graines de fleurs » est un mot-clé à visée commerciale.
  • Transactionnel : les utilisateurs sont prêts à effectuer une conversion, qui peut être un achat. Par exemple, « acheter des graines de légumes » est un mot-clé à intention transactionnelle.
Colonne « Intention » mise en évidence dans Keyword Magic Tool

Source : Semrush

Résultats de l'aperçu des mots clés pour « planter un potager » avec la case « Intention » en surbrillance

Source : Semrush

Dans certains cas, il peut être facile de présumer l’intention de recherche d’un mot-clé. Par exemple, vous pouvez supposer qu’une recherche sur « comment créer une stratégie de référencement » a une intention informative. Mais vous n’avez pas besoin de deviner. Keyword Overview et Keyword Magic Tool affichent tous deux l’intention de recherche. Pour n’importe quel mot clé, recherchez le Section « Intention ». Keyword Magic Tool affiche l’intention dans la colonne juste à droite du mot-clé. Vous verrez la première lettre de la catégorie d’intention de recherche (par exemple, « I » pour « Informationnel »). Cliquez sur n’importe quel mot-clé pour ouvrir la « Présentation des mots-clés ». Ici, vous pouvez également voir le type d’intention. Dans certains cas, un mot-clé peut avoir deux types d’intention de recherche. Par exemple, « planter un potager » a une intention à la fois informative et commerciale. Cela signifie que les résultats incluent un mélange de contenu entrant dans les deux catégories.

3. Créez un aperçu du contenu facile à analyser

Le contenu numérisable est facile à comprendre et à traiter rapidement pour les lecteurs. Cela permet une meilleure expérience utilisateur (UX). Une bonne UX peut améliorer les mesures d’engagement et améliorer les résultats du référencement. Quelle que soit l’intention de recherche de votre mot-clé, essayez toujours de rendre votre article de blog facile à analyser. Par où devriez-vous commencer ? Les titres sont le fondement de tout plan et l’un des aspects les plus importants. de contenu numérisable. Ils divisent des blocs de texte, ce qui facilite la lecture. Ils aident également les lecteurs à naviguer rapidement dans les pages, attirant leur attention sur les sujets qui les intéressent le plus. Les titres de page sont également importants pour le référencement. Les moteurs de recherche s’appuient sur les titres pour comprendre les sujets et le contexte d’une page. En ajoutant des titres, vous pouvez offrir aux lecteurs et aux moteurs de recherche un moyen utile de mieux comprendre tout article de blog que vous écrivez. Les titres suivent une hiérarchie simple, semblable à un plan. Lorsque vous définissez la structure de vos articles de blog, utilisez ces types d’en-têtes :

  • H1 est le titre principal. Chaque article de blog doit avoir une balise H1. C’est souvent identique au titre du message.
  • H2 est le sous-titre le plus élevé dans la hiérarchie. Un article de blog peut avoir plusieurs H2. Ces sous-titres doivent refléter les principaux sujets ou concepts de l’article de blog.
  • Les sous-titres H3 reflètent les sous-thèmes. Ils ne doivent être présents que si l’article de blog contient des H2. Certains articles de blog incluent également des H4 et des H5, mais beaucoup s’arrêtent aux H3.
Balise « Ma propre idée » mise en évidence dans Content Shake AI

Source : Semrush

Bouton « Reformuler le titre » en surbrillance

Source : Semrush

Étant donné que les moteurs de recherche (et les humains) utilisent des titres pour comprendre le contenu, ils constituent l’endroit idéal pour ajouter des mots-clés. Essayez d’inclure le mot-clé principal et tous les mots-clés associés dans les titres, à condition qu’ils semblent naturels et pertinents. Content Shake AI dans le Semrush App Center peut vous aider à définir rapidement la structure d’un article de blog. Cliquez sur la balise « Ma propre idée » et saisissez le mot-clé principal. Appuyez ensuite sur le bouton « Commencer à écrire ». Cet outil de référencement basé sur l’IA analyse automatiquement les 10 meilleurs résultats de classement pour le mot-clé. Il génère ensuite un aperçu détaillé qui ajoute des mots-clés pertinents aux sous-titres. Dans la barre latérale droite, développez le panneau « Structure » ​​pour voir les H2 et H3 recommandés pour l’article de blog. Pour retravailler n’importe quelle partie du plan, cliquez sur le bouton « Reformuler le titre » à côté du sous-titre.

4. Incorporer des mots-clés sémantiques

"planter un jardin avec des graines" entré dans la barre de recherche du modèle de contenu SEO

Source : Semrush

Section « Mots sémantiquement liés » pour « planter un jardin avec des graines »

Source : Semrush

Un seul mot-clé ne suffit pas toujours aux moteurs de recherche pour comprendre le sujet de votre article de blog. En ajoutant des termes associés, vous pouvez aider les lecteurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet. En d’autres termes, incorporez des mots-clés sémantiques. Il s’agit de termes et d’expressions qui ajoutent un contexte supplémentaire au contenu et aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi il s’agit. Remarque : Le concept de mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI) est controversé parmi les experts en optimisation des moteurs de recherche. Au lieu de nous concentrer sur eux, nous examinons les mots-clés sémantiquement liés chez Semrush. Pour créer une liste de mots sémantiquement liés, utilisez l’outil « Modèle de contenu SEO » dans la section « On Page & Tech SEO » sous la liste déroulante « SEO ». .Entrez votre mot-clé principal. Appuyez ensuite sur le bouton « Créer un modèle de contenu ». Faites défiler jusqu’à la section « Mots liés sémantiquement ». Vous verrez plusieurs phrases qui peuvent améliorer votre contenu. N’oubliez pas de réviser ces phrases manuellement pour vous assurer qu’elles se rapportent au sujet. S’ils vous conviennent, écrivez-les naturellement dans l’article de blog.

5. Rédigez du contenu aligné sur votre mot-clé

Panneau « Questions » mis en évidence dans la section « Idées de mots clés »

Source : Semrush

Rubrique « Analyse SERP »

Source : Semrush

Google SERP pour "comment planter un jardin"

Source : Semrush

Outil Assistant de rédaction SEO

Source : Semrush

Éditeur SEO Writing Assistant avec la section « Mots clés » en surbrillance

Source : Semrush

Éditeur SEO Writing Assistant avec le bouton « Obtenir des recommandations » en surbrillance

Source : Semrush

Concentrez-vous sur la nécessité de rendre le contenu utile pour le lecteur. Un contenu utile couvre un sujet de manière précise et complète. Il correspond à l’intention de recherche de l’utilisateur et fournit des réponses complètes à ses questions. N’oubliez pas qu’un contenu de haute qualité qui apporte de la valeur au lecteur est plus susceptible d’obtenir un engagement, des partages et des backlinks. En conséquence, il est plus susceptible d’être performant dans la recherche. Pour rédiger un contenu complet, tenez compte des questions que les utilisateurs posent sur le sujet. L’aperçu des mots clés peut vous aider à en trouver certains. Ouvrez « Aperçu des mots clés » pour votre mot clé principal en cliquant dessus à partir du « Keyword Magic Tool ». Recherchez le panneau « Questions ». Ici, vous verrez les questions que les gens posent sur votre sujet. Faites ensuite défiler jusqu’à la section « Analyse SERP ». Cliquez sur le bouton « Afficher SERP » pour consulter les questions et réponses associées. Voici comment le SERP recherche ce mot-clé : Alors, qu’est-ce qu’un contenu utile ? Il ne s’agit pas nécessairement du billet de blog le plus long sur le sujet. Au lieu d’expliquer chaque concept en profondeur, les articles de blog utiles renvoient souvent à d’autres ressources crédibles qui couvrent ces sujets de manière approfondie. De plus, le contenu utile ne donne pas la priorité à une densité élevée de mots clés, ce qui semble souvent étrange. Une bonne écriture évite le bourrage de mots clés et se concentre plutôt sur un contenu naturel et de grande valeur. Il est temps d’écrire le corps de votre article de blog, en utilisant le plan comme structure. Tout d’abord, copiez le plan de Content Shake AI. Ensuite, de retour dans la liste déroulante « Content Marketing » dans la barre latérale, sélectionnez « SEO Writing Assistant ». Appuyez sur le bouton « + Analyser le nouveau texte ». Collez votre plan et ajoutez les expressions pour lesquelles vous souhaitez que votre contenu soit classé dans la section « Mots clés ». Commencez à étoffer votre contenu. Une fois votre premier brouillon prêt, cliquez sur le bouton « Obtenir des recommandations ». SEO Writing Assistant vous aidera à garantir que votre contenu est utile, facile à lire et convivial pour le référencement. Lorsque vous rédigez ou importez du contenu, le tableau de bord l’évalue automatiquement dans quatre domaines clés :

  • SEO : évalue l’utilisation de vos mots clés. Cela augmente généralement à mesure que vous utilisez des mots-clés cibles et des mots-clés associés.
  • Lisibilité : vous indique la facilité de lecture de votre contenu. Il fait correspondre le niveau de difficulté avec un niveau scolaire.
  • Originalité : montre à quel point votre contenu est similaire à d’autres articles publiés. Il le fait principalement en vérifiant le contenu copié.
  • Ton de voix : note le contenu sur une échelle allant de décontracté à formel. Il vérifie également la cohérence.
Note de SEO Writing Assistant sur le côté droit

Source : Semrush

6. Illustrez le sujet avec des visuels

Résultat vidéo Google SERP pour "planter un jardin avec des graines"

Source : Semrush

Carrousel d'images pour "planter un jardin avec des graines"

Source : Semrush

Pour rendre les articles de blog plus faciles à numériser et à lire, intégrez des visuels. Non seulement ils divisent des blocs de texte, mais ils transmettent également des informations plus efficacement. En d’autres termes, ils améliorent la structure. Par exemple, les captures d’écran de l’article de blog que vous lisez maintenant vous montrent comment utiliser les outils Semrush. Ils complètent les explications contenues dans le texte pour faciliter la compréhension des flux de travail. Mais ce n’est pas tout. Les images et les vidéos créent également des opportunités supplémentaires pour classer le contenu. Pour de nombreux mots-clés, les SERP affichent des carrousels d’images ou de vidéos. Par exemple, une vidéo contient à la fois l’extrait présenté et le résultat de recherche le mieux classé pour le mot-clé « planter un jardin avec des graines ». Ce SERP montre également à la fois un carrousel vidéo et un carrousel d’images. Les visuels de ces carrousels ne proviennent pas toujours de pages Web classées dans le top 10. Lorsque vous placez des images et des vidéos dans le contenu de votre blog, ajoutez toujours un texte alternatif. Souvent abrégé en texte de sel, il s’agit d’une description concise de l’image ou de la vidéo. Le texte alternatif est le plus important pour l’accessibilité. Il n’apparaît généralement pas à l’écran, mais les lecteurs d’écran peuvent le traiter. Parce qu’il donne aux moteurs de recherche des indices supplémentaires sur votre contenu, le texte alternatif est également important pour le référencement. Ajoutez des mots-clés principaux et associés aux descriptions de texte alternatif, mais uniquement lorsqu’ils sont pertinents.

Les moteurs de recherche utilisent des liens pour vérifier la pertinence et évaluer la profondeur de votre contenu. C’est pourquoi des outils tels que SEO Writing Assistant vous invitent à ajouter des liens vers du contenu. Dans la plupart des cas, vous souhaiterez ajouter deux types de liens à n’importe quel article de blog SEO : des liens externes et internes.

Outil d'audit de site

Source : Semrush

Tableau de bord de présentation de l'audit de site avec la case « Liens internes » en surbrillance

Source : Semrush

Section « Pages passant le plus de LinkRank interne » du rapport

Source : Semrush

Les liens internes sont incroyablement précieux pour le référencement. Premièrement, ils montrent aux moteurs de recherche comment votre site est structuré et comment les pages et les sujets sont interdépendants. Ces liens transmettent également l’autorité (également connue sous le nom de Google PageRank) à d’autres pages de votre site. Si vous avez une page particulièrement bien classée sur votre site, l’ajout de liens internes vers celle-ci peut donner ce que l’on appelle du « jus de lien » vers d’autres pages. En ajoutant des liens internes aux articles de blog, vous pouvez également diriger les lecteurs vers vos propres ressources. Cette tactique peut améliorer l’engagement et retenir les visiteurs sur votre site plus longtemps. Pour concevoir une structure de liens internes, créez du contenu autour de groupes de sujets. Créez ensuite un lien vers le contenu du cluster à partir de la page pilier. Pour trouver les meilleurs liens internes à ajouter au contenu du blog, utilisez l’outil « Audit de site » dans « SEO » > « On Page & Tech SEO ». Recherchez votre site Web dans la liste « Projet » ou utilisez le bouton « +créer un projet » pour l’ajouter. Dans la section « Présentation », localisez le rapport « Liens internes » dans le panneau « Rapports thématiques ». Cliquez sur le bouton « Afficher les détails ». Faites ensuite défiler jusqu’au panneau « Pages passant le plus de LinkRank interne ». Recherchez les pages avec la note la plus élevée. Le cas échéant, créez d’abord un lien vers le nouveau contenu de ces pages faisant autorité.

Barre de recherche Aperçu du domaine

Source : Semrush

Panneau « Score d'autorité » mis en évidence dans le tableau de bord Présentation du domaine

Source : Semrush

Ajoutez de la profondeur et de l’expertise à n’importe quelle publication avec des liens externes. Les liens sortants sont particulièrement utiles lorsque votre propre site ne couvre pas le sujet, mais que vous souhaitez fournir des ressources supplémentaires aux lecteurs. Lorsque vous créez des liens vers des sites externes, recherchez des ressources de haute autorité. Les liens vers des sites faisant autorité ajoutent de la crédibilité à votre contenu et offrent plus de valeur aux lecteurs. Pour vérifier l’autorité d’autres sites, recherchez « Aperçu du domaine » dans la barre latérale sous « SEO » > « Recherche concurrentielle ». Entrez l’URL du domaine souhaité. pour vérifier et appuyez sur le bouton « Rechercher ». Recherchez ensuite le panneau « Authority Score », qui classe l’autorité du site en utilisant un score sur 100. Plus le score est élevé, plus le site fait autorité.

Texte d’ancrage

Une infographie montrant le texte d'ancrage

Source : Semrush

Les deux types de liens nécessitent un texte d’ancrage, qui est le texte du lien hypertexte cliquable dans un lien. Cependant, le meilleur type de texte d’ancrage à utiliser dépend de la nature du lien. Pour les liens externes et citant d’autres sources, le texte d’ancrage de marque peut fonctionner mieux. Pour les liens internes, les mots-clés à correspondance exacte ou partielle sont généralement de meilleurs choix. Lorsque vous utilisez ces types de texte d’ancrage, vous pouvez aider les publications internes à se classer en fonction de leurs mots-clés cibles. Pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre site à partir des résultats de recherche organiques, votre article de blog a besoin d’une balise de titre et d’une méta description convaincantes. Les deux doivent être clairs, concis et convaincants.

Balises de titre

Un exemple de balise titre sur Google SERP

Source : Semrush

Pour améliorer les chances de classement de votre article de blog pour un mot-clé, incluez-le dans la balise de titre. Assurez-vous de l’utiliser naturellement, sinon vous risquez de paraître spam. Gardez la balise de titre aussi courte que possible. Visez entre 50 et 60 caractères (moins de 600 pixels) pour garantir qu’il s’affiche dans son intégralité sur les SERP mobiles. Utilisez des crochets, des chiffres et des mots puissants pour que la balise de titre se démarque dans le SERP et soit aussi attrayante que possible. Mais évitez d’induire les utilisateurs en erreur avec des titres sensationnels. Par exemple, le titre ci-dessous utilise « comment faire » pour montrer qu’il apprendra au lecteur à faire quelque chose. Il utilise également des chiffres et des mots puissants comme « rang » pour capter l’attention.

Méta-descriptions

Un exemple de méta description sur Google SERP

Source : Semrush

Alors que les balises de titre sont idéales pour se démarquer et attirer l’attention, les méta descriptions ajoutent un contexte qui peut inciter les lecteurs à cliquer. Considérez la méta description comme un bref résumé de l’article de blog. Comme les titres, les méta descriptions doivent également contenir le mot-clé principal. Les méta descriptions peuvent être réduites à ~ 960 pixels sur ordinateur et à ~ 680 pixels sur mobile. Conservez-les en dessous d’environ 158 caractères. Par exemple, la méta description de l’article de blog ci-dessous explique le terme de manière concise, ce qui est idéal pour un mot-clé à intention informative.

9. Améliorez l’expérience sur la page

Pour se classer en haut des résultats de recherche, une bonne publication doit également offrir une UX réfléchie. Voici deux façons d’améliorer l’expérience sur la page des lecteurs.

Augmenter la vitesse des pages

Rapport « Présentation de l'expérience de la page » dans GSC

Source : Semrush

Panneau "Pourquoi les URL ne sont pas considérées comme bonnes"

Source : Semrush

Page de destination de Google PageSpeed ​​Insights

Source : Semrush

Rapport sur les performances de Google PageSpeed ​​Insights

Source : Semrush

Facteur de classement confirmé, la vitesse des pages est cruciale pour le référencement. Un chargement lent détériore l’expérience utilisateur, ce qui peut rendre la page moins susceptible d’apparaître dans le top 10. Pour vérifier la vitesse de la page, ouvrez Google Search Console. Si vous n’avez pas encore configuré votre compte, consultez notre guide complet de la recherche Google. Console. Dans le menu de la barre latérale, ouvrez le panneau « Page Experience ». Ici, vous pouvez voir si les éléments essentiels du Web de votre site sont notés « bons », « à améliorer » ou « médiocres ». Si vous voyez plus de rouge que de vert, faites défiler jusqu’au panneau « Pourquoi les URL ne sont pas considérées comme bonnes » pour plus de détails. Pour examiner des URL uniques, utilisez Google PageSpeed ​​Insights. Entrez une URL et appuyez sur le bouton « Analyser ». Examinez ensuite les mesures de performances. Si l’évaluation des performances n’est pas comprise entre 90 et 100, l’URL peut bénéficier d’améliorations de la vitesse des pages. Plus votre page se charge rapidement, moins les visiteurs sont susceptibles de cliquer. Même un court délai peut amener les utilisateurs à abandonner votre page, selon le rapport Google Core Web Vitals.

Améliorer la convivialité mobile

Graphique "Utilisation mobile" dans Google Search Console

Source : Semrush

Google adopte une approche d’indexation axée sur les mobiles. En d’autres termes, le moteur de recherche donne la priorité à la version mobile d’une page lors de l’indexation et du classement. Qu’est-ce que cela signifie pour votre site ? Il est essentiel de vous assurer que votre site est aussi adapté aux mobiles que possible. Graphique « Utilisation mobile » dans Google Search Console. Si votre site présente des problèmes d’utilisabilité mobile, vous les verrez répertoriés sous le graphique.

La plupart du flux de travail lié à la rédaction d’un article pour le référencement se déroule avant la mise en ligne de la publication. Mais une fois que vous avez publié, vous pouvez commencer à créer des backlinks. Les backlinks indiquent que votre contenu est précieux, pertinent et digne de confiance. Idéalement, ils proviennent de sites de haute autorité. Dans certains cas, votre contenu peut attirer naturellement des backlinks. Mais dans d’autres cas, vous devrez investir du temps dans les efforts de création de liens. Certains des moyens les plus efficaces d’obtenir des backlinks incluent :

  • Créer des relations avec des blogueurs dans des niches connexes
  • Mener des campagnes de relations publiques ou de sensibilisation par e-mail
  • Rédiger des articles d’invités contenant des liens
Barre de recherche du modèle de contenu SEO

Source : Semrush

Section « Backlinks » dans le modèle de contenu SEO

Source : Semrush

Page de destination de l'outil de création de liens

Source : Semrush

Fenêtre « Ajoutez vos mots-clés » dans les paramètres de création de liens

Source : Semrush

Fenêtre « Ajoutez vos concurrents » dans les paramètres de création de liens

Source : Semrush

Outil de création de liens, section « Perspectives de domaine »

Source : Semrush

Vous pouvez identifier les opportunités de backlinks avant même de commencer à rédiger des articles de blog. Revenez à l’outil « Modèle de contenu SEO » (« SEO » > « On Page & Tech SEO »), entrez votre mot-clé principal et appuyez sur le bouton « Créer un modèle de contenu » . bouton. Faites défiler jusqu’au panneau « Recommandations clés ». Consultez la section « Backlinks » pour voir quels domaines fourniraient les backlinks les plus précieux pour votre article de blog. Pour trouver encore plus d’opportunités, utilisez le « Link Building Tool » dans la section « Link Building » de la liste déroulante « SEO ». Entrez votre domaine. Ajoutez le mot-clé principal et tous les mots-clés associés dans la fenêtre contextuelle « Paramètres de création de liens ». Cliquez sur le bouton « Concurrents » pour continuer. Ajoutez les principaux concurrents pour vos mots-clés cibles. Cliquez sur le bouton « Démarrer la création de liens ». L’outil de création de liens générera une liste de prospects, affichant la note et le score d’autorité pour chacun. Consultez la liste des opportunités optimales et cliquez sur le bouton « En cours » pour ajouter les meilleures options à votre liste de sensibilisation.

Étape suivante : exploitez vos articles de blog optimisés pour le référencement

En utilisant le flux de travail de ce guide, vous pouvez rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement et générant du trafic organique. Mais n’oubliez pas que créer des éléments de contenu aléatoires ou des articles de blog ponctuels ne constitue pas l’utilisation la plus efficace ou la plus efficiente de votre temps. Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de contenu, découvrez ensuite comment créer des groupes de sujets. Consultez notre guide pour savoir comment pour utiliser l’outil de clustering Keyword Manager pour créer des listes de mots clés et les organiser en groupes thématiques afin que vous puissiez gérer et améliorer votre recherche de marketing de contenu.

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