Suivez-nous sur Google News pour ne rien rater de l'actu SEO
Ajouter Simplewebsite.fr à Google News

Dans une récente session de questions-réponses chez Google, John Mueller de Google a répondu à une interrogation sur la manière de déterminer si la couverture SEO est complète et si des outils existent pour détecter d’éventuels oublis.

La question, telle qu’elle a été posée initialement, semble quelque peu étrange, ce qui pourrait s’expliquer par un problème de traduction. La personne qui pose la question porte un nom indien, il est donc fort possible que l’étrangeté de la question (comment savoir si mon SEO est parfait) soit due à la langue.

Il est plus sensé de comprendre la question comme : comment savoir que son SEO est optimal et que rien n’a été négligé. C’est une question légitime et s’inscrit dans l’idée d’un SEO exempt de défauts, étant donné que la définition de “parfait” est d’être aussi exempt de défauts que possible.

Voici la question et la réponse de John Mueller :

“Charan demande : Comment savoir si mon SEO est parfait ? Existe-t-il des outils, applications ou sites web pour cela ?”

Ce que la personne semble demander, c’est s’il existe des normes ou des meilleures pratiques pour évaluer ses efforts en SEO.

C’est pourquoi elle a également demandé s’il existait des outils ou des sites web pouvant apporter un soutien dans cette direction.

Mueller a répondu à la question telle qu’elle a été posée, sans tenir compte du fait que la personne qui pose la question pourrait avoir une intention différente du sens littéral de la question.

Mueller offre une réponse “décevante”

John Mueller a offert ce qu’il a lui-même qualifié de réponse décevante.

Étant donné qu’il pourrait y avoir un problème de langue, répondre littéralement à la question “qu’est-ce qu’un SEO parfait” n’était peut-être pas l’approche la plus nuancée.

Voici la réponse de Mueller :

“Désolé de décevoir, Charan, mais votre SEO n’est pas parfait. En fait, aucun SEO n’est parfait.

Internet, les moteurs de recherche et la manière dont les utilisateurs recherchent changent toujours, donc le SEO évoluera également avec le temps.

Cela inclut à la fois des éléments techniques, comme les données structurées, ainsi que des considérations sur la qualité. Le fait de ne pas pouvoir faire un SEO parfait ne devrait cependant pas vous décourager !”

Une réponse moins décevante

Mueller a raison de dire que les moteurs de recherche et les requêtes des utilisateurs évoluent constamment.

Les SEOs se concentrent sur le suivi de Google, mais suivre les utilisateurs n’est pas une mauvaise idée, étant donné que c’est ce que fait Google.

Néanmoins, il existe des pratiques standard et il est bon de les connaître.

Donc, une autre manière de répondre à cette question est de réfléchir en termes de ce que Google recommande comme bonne pratique.

Google facilite cela car il propose un guide de démarrage SEO qui décompose le processus d’optimisation du SEO en une série d’étapes pouvant devenir la base d’une liste de contrôle SEO pour mesurer votre SEO.

Voici une sélection de sujets SEO abordés :

  • Créer un plan du site
  • Google peut-il accéder au JS et au CSS appropriés pour afficher le site web ?
  • Les titres sont-ils uniques et précis ?
  • Les descriptions méta sont-elles pertinentes par rapport au contenu ?
  • Les éléments d’en-tête résument-ils précisément les blocs de contenu sur la page web ?
  • Existe-t-il des données structurées et sont-elles utilisées de manière appropriée ?
  • Le site utilise-t-il une structure hiérarchique ?
  • Les URL sont-elles simples et transmettent-elles des informations utiles et conviviales ?
  • Le contenu est-il utile, unique et intéressant ?
  • Il y a beaucoup sur cette seule page qui peut former la base d’un plan SEO pour vérifier si vos efforts couvrent les fondamentaux du SEO.

Dans la même catégorie :

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu

Recevez votre dose journalière de SEO.