Une récente intervention d’un employé de Google met en exergue l’importance prépondérante de la page d’accueil d’un site pour Google. Cette vision diffère quelque peu de celle de certains experts SEO sur la page la plus importante.
Généralement, on croit que les liens externes signalent à Google les pages importantes d’un site.
Pourtant, plusieurs commentaires de Googlers suggèrent que la page d’accueil pourrait être l’élément central d’un site.
L’importance historique de la page d’accueil
Autrefois, la page d’accueil était vue comme primordiale dans le SEO, car la plupart des liens, notamment d’annuaires et réciproques, y aboutissaient, augmentant sa puissance.
Aujourd’hui, pour beaucoup de sites (mais pas tous), les pages internes sont les plus importantes car elles attirent des liens vers des contenus spécifiques. C’est une tendance durable dans la création de liens vers des pages clés pour améliorer le classement sur des sujets précis.
Quel est le rôle de la page d’accueil selon Google ?
Il fut donc surprenant d’entendre Gary Illyes insister sur l’importance de la page d’accueil d’un site pour Google.
Dans un podcast Search Off the Record (lien en fin d’article) sur le dépannage SEO technique, il aborde la distinction entre problèmes techniques et de qualité en matière de trafic.
Il arrive que des déclarations de Googlers soient sorties de leur contexte, d’où l’importance de comprendre le contexte entier.
Illyes déclare :
“Premièrement, vérifiez si la page apparaît dans les résultats de recherche. Si elle n’y figure pas, le problème est probablement technique ou spécifique”.
Dans ce cadre de vérification de l’exploration par Google, il ajoute :
“Je commence toujours par la page d’accueil, car pour Google, elle est la plus cruciale du site. La ‘page d’accueil’ peut varier, selon la page d’atterrissage définie par votre nom de domaine ou hôte.
Par exemple, si www.exemple.com redirige vers www.exemple.com/foo/bar, cette dernière est votre page d’accueil.
Vérifiez cela, car nous cherchons à l’indexer en priorité.
Si elle n’est pas indexée, il y a sûrement un souci.”
Ceci souligne clairement le poids de la page d’accueil pour Google.
La page d’accueil vue par Google
John Mueller a également mentionné que Google utilise la page d’accueil comme point de départ pour l’exploration et la compréhension de l’importance des pages par rapport au nombre de clics depuis la page d’accueil.
En 2020, Mueller a confirmé l’importance des liens depuis la page d’accueil.
Mueller explique :
“Sur beaucoup de sites, la page d’accueil est centrale. Nous la réexaminons souvent pour y trouver de nouvelles pages importantes.
Ce qui signifie que les pages liées depuis la page d’accueil sont généralement jugées importantes par Google.
L’éloignement de la page d’accueil diminue l’importance perçue.
L’importance des liens directs depuis la page d’accueil est bien connue, mais mérite d’être rappelée. Sur un site bien structuré, les pages de catégories principales et autres pages clés sont accessibles depuis la page d’accueil.”
Mueller a toujours soutenu cette perspective.
Dès 2018, Mueller soulignait que la page d’accueil était « la plus puissante » d’un site, probablement en référence à son nombre de liens.
Mueller a dit :
“Ce qui compte pour nous, c’est la facilité d’accès au contenu.
Si votre page d’accueil est la plus forte et qu’il faut plusieurs clics pour atteindre un contenu, il nous est plus difficile de percevoir l’importance de ce contenu.
Inversement, si un contenu est accessible en un clic depuis la page d’accueil, cela indique sa pertinence.
Il s’agit donc de la facilité d’accès plutôt que de la structure d’URL.”
Quelle importance Google accorde t-il à la page d’accueil ?
Je ne dis pas catégoriquement que la page d’accueil est l’élément le plus crucial d’un site pour Google, mais il est intéressant de noter les multiples déclarations de Googlers sur l’utilisation de la page d’accueil comme point de départ pour évaluer l’importance des pages internes, renforcées par les récents propos de Gary Illyes.