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Le marketing se fait souvent de manière isolée. L’optimisation des moteurs de recherche est probablement la tâche la plus isolée du marketing.  Le référencement naturel et la génération de leads sont deux des meilleurs moyens de conquérir de nouveaux clients.

Il semble que le consensus général soit le suivant :

  • Le référencement améliorera le classement Google de votre site Web, générant ainsi des prospects.
  • La génération de leads est un ensemble entièrement distinct de tâches visant à acquérir des clients.

L’évolution du marché a imposé de nouvelles règles sur la manière dont les propriétaires de petites entreprises, leurs vendeurs ou tout autre employé doivent approcher les prospects.

Les stratégies de génération de leads ont évolué pour répondre aux nouvelles attentes.

Il manque à la plupart des habitudes un élément important.

Le référencement naturel (SEO) est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Le référencement doit connaître l’intention de l’utilisateur

Je vous ai souvent parlé des bases du SEO, mais je ne vous ai jamais montré comment les utiliser.

Vous devez connaître le concept « d’intention utilisateur » du référencement naturel afin de marier référencement et génération de leads.

L’intention de l’utilisateur est ce à quoi cela ressemble. Il décrit la recherche qu’un utilisateur effectue sur un moteur de recherche.

Les experts SEO parlent également d’intention de recherche.

Google prend évidemment en compte les mots-clés lors de l’évaluation des requêtes de recherche.  Il va plus loin pour essayer de comprendre le contexte des mots.

La véritable signification des  mots-clés que les visiteurs ont tapés dans la zone de texte de leur moteur de recherche réside dans les intentions de l’utilisateur.

Il existe deux catégories principales d’intentions d’utilisateur :

  • Informer : Quand quelqu’un souhaite en savoir plus sur un sujet,
  • Acheter : Quand quelqu’un souhaite acheter quelque chose décrit par le mot-clé.

Il est facile de découvrir ce que votre public veut dire lorsqu’il utilise des mots clés.  Vous pouvez rechercher les mots-clés sur Google.

Les pages qui apparaissent en haut des résultats de recherche indiquent ce que les internautes souhaitent lire sur un mot-clé donné.

Google s’engage à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.  Pour garantir qu’ils fournissent toujours les résultats souhaités par les internautes, les algorithmes de Google suivent les clics en temps réel et 24 heures sur 24.

Google peut connaître l’intention derrière chaque expression de recherche en analysant les clics.

Au moment où j’écris cet article, lorsque je recherche sur Google « campagne email », les résultats sont principalement des articles qui donnent des définitions et des conseils sur les campagnes email.

Lorsque les internautes recherchent « email marketing », ils recherchent des informations sur la façon d’utiliser ce levier du Marketing Digital.

Cette même requête, il y a quelques années, a produit des résultats basés sur des solutions, indiquant que les internautes de l’époque recherchaient un outil.

Avant d’entreprendre toute action de SEO Naturel, il est important de comprendre ce concept.  Connaître l’intention d’un utilisateur derrière un mot-clé vous aidera à le diriger vers un contenu qui répond à ses besoins.

La génération de leads doit également connaître les intentions de l’utilisateur

Les internautes ont aujourd’hui une compréhension approfondie du parcours client.

L’itinéraire que vous proposez ne les concerne absolument pas.  L’itinéraire qu’ils choisissent dépend d’eux.

C’est une réalité que les responsables marketing doivent accepter et adapter leurs stratégies de génération de leads en fonction des attentes et des tendances de l’internaute.

Vous avez probablement déjà créé du contenu utile, intéressant et engageant qui plaira à vos visiteurs.  C’est la première étape.

Comme pour toute campagne numérique, vous devez prendre du recul et déterminer si elle a atteint le public visé.

Malheureusement, produire du contenu ne garantit pas que vous recevrez des prospects.

Les internautes utiliseront toujours leur moteur de recherche préféré pour trouver des informations, effectuer des achats ou localiser le numéro de téléphone d’un vendeur, même s’ils partagent votre contenu sur les réseaux sociaux.

Il est important de créer un contenu pertinent pour chaque étape du parcours client.  Vous devez également optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, en tenant compte du statut « mature » de vos futurs clients.

Les internautes recherchent des informations qui les aideront à comprendre votre produit ou service.  Ils souhaitent du contenu éducatif ou divertissant, tel que :

  • Définitions du jargon,
  • Des explications simples des habitudes dans votre domaine de travail
  • Infographies et autres médias faciles à comprendre.

Les mots clés qui produisent ces résultats de recherche seront plus couramment utilisés par votre segment qui en est aux premières étapes du parcours client.

Les contenus destinés au début du parcours client cibleront donc ces mots-clés.

Les mots clés qui produisent des résultats de recherche ayant une intention d’achat sont plus susceptibles d’être utilisés (ou presque utilisés) par les membres de votre public qui sont prêts à acheter.

Les résultats de l’étude devraient inclure :

  • Pages produits,
  • Comparez les fournisseurs
  • Vos informations tarifaires…

Les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher des produits sont les meilleurs mots-clés à cibler lors de la création de ce type de contenu.

Le référencement naturel est un excellent moyen d’augmenter votre génération de leads. Voici cinq étapes à suivre.

1.  Répertoriez les mots-clés pertinents

Utilisez des outils gratuits tels que Google Keyword Planner, Google Trends et autres si vous ne les avez jamais utilisés auparavant.

Commencez par créer une liste de tous vos produits et services. Ajoutez des termes clés liés à votre secteur d’activité.

2.  Moteurs de recherche

Ouvrez une feuille de calcul Excel à utiliser lors de la création de votre calendrier éditorial.

  • Recherchez chacun de ces mots-clés sur Google.
  • Indiquez si les résultats de votre recherche visent principalement à vous informer ou à effectuer un achat.
  • La pertinence est importante.  En effet, les intentions relevées lors de ces recherches peuvent être très mixtes, voire uniformes.

3.  Organisez les résultats tout au long de votre parcours client

Très probablement, les utilisateurs commenceront leur parcours client avec des mots-clés ayant une forte intention d’informer.

Les personnes les plus proches de l’achat utiliseront probablement celles qui produisent des résultats de recherche avec une forte intention d’achat.

4.  Vous pouvez optimiser votre contenu

Regardez tout le contenu que vous avez déjà créé.

  • Utilisez le bon vocabulaire si le contenu est conçu pour une étape spécifique du parcours client.
  • Si vous avez publié du contenu pour cibler un mot-clé spécifique, assurez-vous qu’il reflète ce que l’utilisateur voulait derrière ce mot-clé.

5.  Comblez les lacunes avec du contenu

Inévitablement, il y aura des lacunes.

C’est ici que vous devez concentrer votre attention.

Vous n’êtes pas obligé de supprimer le contenu s’il cible un mot-clé mais ne correspond pas à l’intention des utilisateurs de Google.  Vous pouvez soit modifier le contenu en profondeur, soit créer du nouveau contenu.

Si, par exemple, le mot-clé dans vos résultats de recherche correspond à une intention informative, mais que vous n’avez qu’une page produit sur votre site, alors il est important de créer un contenu informatif, tel que le suivant :

  • Articles de blog,
  • Infographie
  • Téléchargez un livre blanc

C’est bien de créer plusieurs pages de contenu de haute qualité qui sont attrayantes, utiles et pertinentes pour vos visiteurs si un mot clé évoque des « intentions mixtes » – certaines pages d’information et d’autres descriptions de produits.

Votre marché est en constante évolution.

La priorité absolue de chaque entreprise est de générer un flux constant de prospects qualifiés.

De nombreux entrepreneurs le comprennent et s’efforcent de maintenir leur entreprise.

Le référencement naturel (SEO), quant à lui, est en constante évolution.

Ce sont deux approches complémentaires.  Apprenez à les combiner.

  • Commencez par identifier quelle est l’intention de l’utilisateur derrière chacun de vos mots-clés.
  • Analysez si le contenu dont vous disposez est à jour et répond aux attentes des internautes.
  • Planifiez vos actions d’amélioration.

Votre contenu numérique peut rapidement être relooké avec quelques articles supplémentaires, et après l’avoir optimisé pour les personnes qui en ont le plus besoin.

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