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Si vous êtes en Europe, vous pouvez payer un abonnement pour ne pas avoir de publicités sur les produits de Meta. L’abonnement vise à répondre aux préoccupations des régulateurs de l’Union européenne.

Meta lance un abonnement payant qui supprimera les publicités de Facebook et Instagram. Le service est disponible dans toute l’Union européenne et sera proposé pour environ 9,99 € par mois sur le web ou 12,99 € / mois sur iOS et Android pour tenir compte des frais supplémentaires sur ces plateformes.

L’abonnement vise à répondre aux préoccupations de l’Union européenne concernant les pratiques de ciblage publicitaire et de collecte de données de Meta. En faisant choisir aux utilisateurs entre payer pour le service afin de supprimer le ciblage publicitaire ou utiliser le service gratuitement mais en consentant à ses pratiques de collecte de données, Meta pense pouvoir répondre plus clairement et définitivement aux exigences de confidentialité fixées par un ensemble de lois européennes sur les données, y compris l’Acte des Marchés Numériques et le RGPD.

L’accès gratuit (avec publicités) restera toujours disponible

« Nous respectons l’esprit et l’objectif de ces réglementations européennes en évolution, et nous engageons à les respecter », écrit Meta dans un billet de blog annonçant le nouvel abonnement.

Meta indique qu’elle continuera à offrir un accès gratuit à ses produits pour les personnes qui ne souhaitent pas payer. La société affirme que l’expérience des utilisateurs non payants ne changera pas et que ses outils existants de préférences publicitaires resteront disponibles.

L’abonnement sans publicité ne sera disponible que pour les personnes de 18 ans et plus dans l’UE, l’EEE et la Suisse. Il s’appliquera initialement à tous les comptes Facebook et Instagram liés, mais Meta facturera éventuellement un supplément pour les comptes liés. À partir du 1er mars 2024, il y aura des frais supplémentaires de 6 € sur le web ou 8 € sur iOS et Android par compte lié. La société déclare que tant que quelqu’un reste abonné, ses données ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire.

Meta semble développer un plan distinct pour les utilisateurs adolescents. La société a indiqué au Wall Street Journal qu’elle arrêterait temporairement d’afficher des publicités aux adolescents de la région à partir du 6 novembre. Il n’y a pas de détails sur la durée de cette pause. Meta a refusé de commenter la pause publicitaire lorsqu’elle a été interrogée pour plus de détails par The Verge.

Le ton de l’annonce de l’abonnement de Meta montre clairement que la société privilégie toujours l’entreprise soutenue par la publicité sur laquelle ses plateformes sont construites. Le service ne sera lancé que dans les zones où les protections des données des consommateurs sont strictes, et même alors, ce ne sera qu’un achat facultatif. La société écrit dans son billet de blog qu’elle « croit en un internet soutenu par la publicité » et présente le nouvel abonnement exclusivement comme un produit dérivé pour répondre aux réglementations européennes.

Cependant, c’est un produit que beaucoup ont demandé. Les produits de Facebook vous suivent sur Internet, puis ciblent les publicités en fonction de votre comportement. Maintenant, nous verrons combien de personnes sont vraiment prêtes à payer pour échapper à son regard — et à la nuisance des publicités incessantes dans leur fil Instagram.

Source : The verge

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