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Google ne perd pas de temps à éliminer les sites de faible qualité de ses résultats de recherche. Des témoignages suggèrent que le volume de sites affectés par cette mise à jour pourrait atteindre des niveaux historiques jamais vus depuis les mises à jour Panda et Penguin.

La mise à jour de mars 2024 qualifiée de majeure

Je suis présent pour chaque mise à jour de Google et à mon avis, la mise à jour de l’algorithme principal de mars 2024 est clairement du même niveau d’impact que les mises à jour Florida, Panda et Penguin en termes de l’ampleur des effets observés. Des spécialistes seniors du marketing avec des décennies d’expérience avec qui j’ai discuté sont tous d’accord pour dire que cette mise à jour est l’une des grandes.

Alors que la mise à jour Medic était un changement dans l’algorithme, ce qui se passe maintenant va au-delà d’un simple changement majeur. C’est un changement profond dans la manière dont les sites sont classés. Il est donc utile de passer en revue ce qui est pénalisé pour comprendre la portée de cette mise à jour.

Les sites ayant survécu aux mises à jour précédentes n’ont pas échappé à celle-ci

Des publications sur les réseaux sociaux montrent que Google élimine des sites Web entiers des résultats de recherche et de l’index de recherche. Certains rapports proviennent d’observateurs célébrant la disparition de sites de faible qualité qui ont résisté dans les SERP à travers les mises à jour précédentes de Google.

D’autres publications sont faites par des éditeurs qui sont perplexes quant à la disparition totale de leur réseau de sites.

Un post dans le groupe privé Affiliate SEO Mastermind relate la situation d’un éditeur dont l’ensemble de son réseau s’est effondré.

Les détails clés de ce post sont que les huit sites affectés ont été créés au cours des deux dernières années et chacun portait sur un sujet de niche différent. L’auteur du post affirme que le contenu a été créé manuellement avec seulement un peu d’aide de l’IA. Tous les sites Web montrent zéro impressions de trafic.

Peut-être qu’un indice quant à la raison pour laquelle les sites de cette personne ont été affectés est qu’ils étaient tous sur des sujets différents, ce qui peut indiquer que l’auteur des sites n’avait peut-être pas l’expertise thématique approfondie que Google recherche.

La personne ayant fait ce post sur Facebook a indiqué qu’elle abandonnait et se concentrait sur ses futurs efforts sur YouTube.

Jeff Coyle de MarketMuse AI Content Planning a tweeté qu’un groupe de sites qu’il suit comme baromètre de l’efficacité des algorithmes de recherche de Google a finalement été supprimé des pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP).

Jeff a tweeté :

« Je regardais un ensemble de SERP que je surveille pour une collection de sites spam horribles qui étaient présents et se glissaient depuis 12 à 18 mois. Beaucoup ont été complètement déréférencés, et d’autres sont cachés dans filter=0 ou littéralement regroupés en bas (le bas réel, comme les dernières URL trouvables) de la SERP. »

@barelypurple a répondu au tweet de Jeff :

« Certains déchets purs se font démolir, ce qui est génial, mais mon principal souci est que nous verrons simplement les gros sites obtenir encore plus de traction. »

Les pénalités arrivent rapidement

Une autre caractéristique intéressante de cette mise à jour est la rapidité avec laquelle les sites reçoivent des actions manuelles.

@ratneshkumar684 a tweeté :

« Il semble que @googlesearchc soit très rapide pour mettre en œuvre la mise à jour anti-spam cette fois. Le site d’un de mes amis a été complètement déréférencé ce matin. Juste maintenant, il a reçu cette pénalité manuelle affectant toutes les pages. Le site publiant des nouvelles dans la niche du divertissement. »

Lily Ray a tweeté à propos de dix sites disparus du jour au lendemain :

Gael Breton a tweeté :

« Je vois des sites spam AI se faire complètement déréférencer à droite et à gauche en ce moment. Ça va devenir intéressant. »

@PureAffiliate a répondu avec un tweet à propos d’une « agence de construction de liens » qui a été complètement éliminée des résultats de recherche de Google.

Communication inconsistante concernant les actions manuelles

Jeannie Hill (@essentialskill) a posté à propos d’entreprises qui sont venues à elle pour obtenir de l’aide et qui ont rapporté des messages contradictoires de la part de Google concernant les actions manuelles, certains recevant un e-mail à ce sujet tandis que d’autres ont remarqué l’action manuelle dans leur Google Search Console. Curieusement, un cas a connu une baisse de trafic avant de recevoir un message via le Google Search Console.

Ollie Ryman @ollie_ryman a commenté les actions manuelles liées aux « expériences abusives » où les actions manuelles n’apparaissent pas dans la Google Search Console et la seule notification se fait par e-mail.

@tonythill a partagé que tous ceux à qui il a demandé à propos de leur action manuelle ont rapporté qu’ils n’ont pas reçu de notification par e-mail.

Les petits sites de contenu AI peuvent recevoir une action manuelle

Quelqu’un sur Twitter a suggéré que Google est capable de détecter le contenu généré par l’IA par la quantité massive de contenu publié en peu de temps.

L’observation selon laquelle la vitesse de publication peut rendre un site spam facile à identifier est correcte. Mais l’observation globale sous-estime la capacité de Google à détecter le contenu généré par l’IA selon

@PeteReynolds_ a répondu à un tweet avec son expérience réelle avec un petit site contenant du contenu généré par l’IA qui ne concurrençait rien et était essentiellement juste là. Ce site apparemment insignifiant a reçu une action manuelle.

Autre chose à considérer est que l’analyse statistique utilise plus qu’un seul point de données (comme la vitesse de publication de contenu). La précision de l’analyse statistique est de plus en plus élevée avec plusieurs points de données et cela fait partie de l’analyse statistique dans les moteurs de recherche depuis près de vingt ans.

Les anciens sites subissent une action manuelle

Un autre aspect de cette mise à jour est qu’elle affecte les anciens sites qui n’ont pas précédemment reçu d’actions manuelles.

@simransingh931 a tweeté :

« Même l’un de nos sites Web a été touché par une pénalité manuelle. Je l’ai commencé en 2013, un domaine tout neuf, qui se classait bien et recevait un bon trafic au fil des ans. Aujourd’hui, j’ai reçu une pénalité manuelle pour celui-ci. Pas de spam, des articles écrits par des auteurs de confiance, tout, des captures d’écran au contenu, était le nôtre. Je pensais que c’était juste nous, mais j’ai cherché et trouvé ceci et quelques autres fils. »

Réflexion avant l’action

L’ampleur des actions manuelles rapportées par la communauté du marketing de recherche valide l’annonce de Google selon laquelle la mise à jour contient un changement majeur dans leurs systèmes de classement et leurs algorithmes.

Les mises à jour Florida, Panda et Penguin ont introduit de nouvelles technologies qui ont exposé les faiblesses des tactiques de référencement courantes à leur époque. Les spécialistes du marketing de recherche ont réagi en recalibrant leurs stratégies de recherche afin d’identifier la prochaine meilleure voie à suivre.

Cette mise à jour prendra un mois complet pour se déployer. Mon avis est de vous familiariser avec les sites qui reçoivent des actions manuelles afin de comprendre les modèles communs aux sites pénalisés. Mais aussi, comme toujours, le problème le plus évident n’est pas nécessairement le problème le plus grave.

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