Que sont les mots-clés principaux ?
Les mots-clés principaux sont les principaux termes et expressions que vous ciblez dans votre stratégie de référencement. Ils s’alignent sur le thème ou le sujet central du contenu. En bref, les mots-clés principaux indiquent aux moteurs de recherche : « C’est de cela que parle cette page ». Une fois que vous avez choisi un mot-clé principal, ce terme sert de pierre angulaire à votre contenu. Vous utiliserez ce mot-clé pour déterminer les sous-thèmes pertinents et optimiser votre contenu. L’objectif final est d’être bien classé dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour ce terme ou cette expression spécifique.
Mots-clés primaires vs. Mots-clés secondaires
Lors de la création d’une stratégie SEO, on différencie généralement deux types de mots-clés SEO :
- Mots-clés principaux: mots-clés ou expressions de recherche généraux que nous souhaitons cibler
- Mots-clés secondaires: Termes et expressions associés qui ne sont généralement pas suffisamment distincts ou suffisamment populaires pour justifier leur propre page
Idéalement, vos pages devraient cibler à la fois 1 à 2 mots-clés principaux (variations très proches) et 4 à 10 mots-clés secondaires. Par exemple, vous pourriez cibler le mot-clé principal « recettes végétaliennes ». Cette page pourrait également cibler des mots-clés secondaires tels que « recettes de cuisine végétalienne ». » et « idées de repas végétaliens ». Ces mots-clés sont tous étroitement liés. Mais le mot-clé principal est généralement le terme le plus populaire ou le plus courant associé à ce sujet.
La relation entre les mots-clés primaires et secondaires
Les mots-clés secondaires peuvent couvrir des sous-thèmes ou des thèmes pertinents. Parfois, ce sont simplement des synonymes du mot-clé principal. Souvent, la saisie de mots-clés secondaires dans un moteur de recherche renvoie des résultats similaires ou identiques à ceux que vous verriez pour le mot-clé principal. Essayez-le sur Google. C’est ainsi que vous savez qu’il est prudent de les considérer comme un mot-clé secondaire. Par exemple, « recettes de cuisine végétalienne » et « recettes de repas végétaliens » renvoient bon nombre des mêmes résultats de recherche sur la première page que « recettes végétaliennes ». Dans votre stratégie SEO, les mots-clés secondaires sont regroupés avec le mot-clé principal plutôt que ciblés séparément. La création de plusieurs pages pour cibler ces termes similaires entraînerait une cannibalisation des mots clés. C’est à ce moment-là que votre site est essentiellement en compétition contre lui-même pour se classer sur un seul mot-clé, car vous disposez de plusieurs pages avec un contenu très similaire.
Comment trouver des mots-clés primaires
Le mot-clé principal que vous choisissez de cibler sur votre page Web joue un rôle clé dans la quantité de trafic organique qui pourrait arriver sur votre page Web à partir des moteurs de recherche. Il y a quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix du meilleur mot-clé pour votre page :
- Volume de recherche: Les mots clés avec un volume de recherche élevé peuvent générer plus de trafic vers votre site Web. Le volume de recherche mensuel d’un mot-clé vous indique la fréquence à laquelle les utilisateurs le recherchent. Cela peut vous donner une idée de la popularité de ce sujet. Le classement réussi d’une page Web pour un mot-clé à volume élevé augmente la visibilité de la page. Les mots-clés à faible volume de recherche peuvent parfois présenter une difficulté moindre, mais cela signifie également qu’il y a moins d’opportunités de trafic. Votre volume de recherche total adressable sera basé sur le volume de recherche total de votre mot-clé principal et de vos mots-clés secondaires.
- Difficulté des mots clés: Choisir un mot-clé principal avec un niveau de difficulté de mot-clé acceptable peut maximiser vos chances d’être bien classé pour ce mot-clé. Les mots clés sont souvent évalués en fonction de leur difficulté en fonction des pages qui apparaissent actuellement dans le SERP. Cette difficulté repose généralement sur la qualité du contenu déjà classé ainsi que sur le nombre et la qualité des backlinks pointant vers cette page et le domaine.
- Pertinence pour le public cible: Les bons mots-clés sont des mots-clés pertinents. Chaque fois que vous sélectionnez des mots-clés pour votre page d’accueil ou un article de blog, vous voulez vous assurer que la page contient un contenu pertinent.
- Intention de recherche: La page ou l’élément de contenu que vous envisagez de cibler pour un mot-clé principal doit correspondre à l’intention et aux attentes du chercheur lors de la recherche (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
Pour analyser et choisir les bons mots-clés, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots-clés SEO. Entrez : Keyword Magic. Voici comment cela fonctionne : Cliquez sur «La magie des mots clés aussil » dans la section « Recherche de mots clés ». Dans la zone de texte, entrez le sujet sur lequel vous envisagez d’écrire. Ou, si vous n’avez pas de sujet particulier en tête, commencez par un sujet plus large comme le « marketing numérique » ou les « chiens ». Cliquez sur “Recherche.»Le Keyword Magic Tool vous donnera ensuite une liste de suggestions de mots clés.À partir de cette liste, vous pouvez maintenant commencer à rechercher des termes de recherche qui correspondent au contenu que vous envisagez d’écrire ou qui semblent être des sujets pertinents à aborder. Vous pouvez trier et filtrer la liste de mots-clés pour faciliter la recherche des mots-clés. types de mots-clés qui ont du sens pour votre cas d’utilisation. En haut, vous verrez « Requête large », « Correspondance d’expression », « Correspondance exacte » et « Associé ». Cliquez sur l’un d’entre eux pour filtrer la liste.
- Large Correspondre: Mots-clés qui incluent vos mots-clés de départ ou des mots contenus dans n’importe quel ordre ou avec des mots et des modificateurs supplémentaires
- Correspondance d’expression: Mots-clés qui contiennent votre mot-clé de départ sous forme d’expression complète ou de variantes très proches
- Correspondance exacte: Mots-clés qui contiennent votre mot-clé de départ sous forme d’expression complète uniquement
- En rapport: Mots-clés associés qui peuvent ne pas contenir textuellement vos mots-clés de départ
Vous pouvez utiliser les filtres « Volume », « KD » et « Intention » pour analyser vos résultats et les affiner. Par exemple, utilisez le filtre « KD » pour évaluer la difficulté des mots clés. Le filtre vous indique à quel point il serait difficile d’obtenir un classement pour le mot-clé, 0 % (vert) étant le plus simple et 100 % (rouge) le plus difficile. Sélectionnez “KD» > «Facile” ou “Très Facile» pour trouver les mots-clés les plus simples.Si vous avez un nouveau site ou un site avec une autorité de site relativement faible, envisagez de choisir des mots-clés dans la plage « Facile » et « Très facile ». Ensuite, utilisez le filtre « Intention » pour trouver des mots-clés qui correspondent à l’intention de recherche de votre contenu. Dans notre exemple, « stratégies de marketing numérique » est un mot-clé informatif. Cela signifie que les chercheurs utilisant cette requête recherchent probablement des informations sur ce sujet, et non sur des produits ou des services. Pour filtrer, cliquez sur «Intention” et cliquez sur l’option qui correspond le mieux à l’intention de l’utilisateur de votre mot clé, “Informatif” “Navigation” “Commercial,” ou “Transactionnel.»Il est important de sélectionner un mot-clé principal dont l’intention de recherche correspond au contenu de la page sur laquelle vous le ciblez. L’intention de recherche représente le type de contenu attendu par le chercheur. Et il indique également quels types de pages sont déjà classées pour ce mot-clé. Voici ce qu’ils signifient :
- Intention de navigation: Chercheur recherchant une page spécifique (par exemple, “connexion semrush”)
- Informatif intention: chercheur cherchant à en savoir plus sur quelque chose (par exemple, « stratégies de marketing numérique »)
- Commercial intention: chercheur effectuant une recherche avant de prendre une décision d’achat (par exemple, « meilleurs outils de marketing numérique »)
- Intention transactionnelle: chercheur cherchant à réaliser une action spécifique (par exemple, « embaucher un expert en marketing numérique »)
Si vous avez déjà une page en tête et que vous choisissez un mot-clé principal, assurez-vous que le mot-clé que vous choisissez a une intention de recherche qui correspond au contenu de la page. Et si vous génériez de nouvelles idées de contenu ? Lors de vos recherches, veillez à ce que les intentions de recherche derrière les nouveaux mots-clés correspondent au type de contenu que vous souhaitez créer : qu’il s’agisse d’articles de blog, de pages de destination ou de tout autre format. Par exemple, si votre stratégie de marketing de contenu se concentre principalement sur la rédaction d’articles de blog, vous souhaiterez probablement vous concentrer sur des mots-clés informatifs. Ensuite, filtrez par « Volume » pour affiner davantage les mots-clés en fonction de leur volume de recherche. Cliquez sur «Volume” dérouler. Choisissez parmi les plages prédéfinies ou créez une plage personnalisée. Puis clique “Appliquer.»
Comment savoir s’il s’agit d’un « vrai » mot-clé principal ?
Dans la plupart des cas, le mot-clé principal est simplement la variante la plus populaire du terme de recherche. Mais la définition de ce qui constitue un « mot-clé principal » est finalement subjective et dépend de votre stratégie de contenu. Par exemple, « stratégies de marketing numérique b2b » pourrait être un mot-clé principal. Mais, pour un autre site, il peut être utilisé comme mot-clé secondaire pour une page sur les « stratégies de marketing numérique ». Une chose que vous devriez faire avant de choisir un mot-clé principal est de consulter la liste des variantes de mots-clés. Le Keyword Magic Tool vous montrera des variantes de ce mot-clé. Ce sont des mots-clés étroitement liés qui couvrent généralement le même sujet.Si le mot-clé que vous envisagez de cibler est le plus populaire ou l’un des mots-clés les plus populaires de la liste, vous devez alors être sûr qu’il fonctionne comme un mot-clé principal plutôt que comme un mot-clé secondaire. Si le mot-clé que vous avez choisi se trouve plus bas dans cette liste, vous souhaiterez peut-être choisir une variante plus populaire (près du haut de la liste) comme mot-clé cible principal.
Comment optimiser votre page pour le mot-clé principal
L’optimisation de votre page Web pour cibler un mot-clé principal garantit que les moteurs de recherche comme Google peuvent comprendre le contexte de votre contenu et sa pertinence pour une requête de recherche. Suivez les meilleures pratiques pour optimiser votre page et donnez-vous les meilleures chances d’apparaître en haut de Résultats de recherche Google :
- Balise de titre: Incluez votre mot-clé principal dans votre balise de titre. Cela permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche d’identifier facilement le sujet de votre message.
- 100 premiers mots: Utilisez votre mot-clé principal au moins une fois dans les 100 premiers mots de votre contenu pour clarifier le sujet
- Rubriques: incluez votre mot-clé principal à divers endroits dans vos balises H1, H2 et H3 pour donner à votre contenu une idée de structure et de hiérarchie
- Meta Description: Utilisez le mot-clé dans votre méta description pour obliger vos utilisateurs à cliquer sur votre page lorsqu’elle apparaît dans le SERP
- Images: utilisez votre mot-clé principal dans le texte alternatif de vos fichiers image. Cela rend le contenu plus accessible et peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche d’images.
- Vidéos: Ajoutez votre mot-clé principal dans les titres, les descriptions et les balises des vidéos pour le rendre plus visible sur les plateformes de recherche de vidéos.
Enfin, n’oubliez pas d’éviter toute utilisation excessive. L’utilisation de votre mot-clé principal plusieurs fois dans une seule phrase ou un seul paragraphe ou de manière excessive tout au long d’une page est connue sous le nom de bourrage de mots-clés. Cela va à l’encontre des directives de Google aux webmasters et est considéré comme une pratique obsolète. Incorporez plutôt des mots-clés de manière organique et là où ils ajoutent une véritable valeur à votre contenu.
Questions fréquemment posées
1. Quelle est la différence entre les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires ?
Le mot-clé principal est le terme de recherche principal ciblé sur une page spécifique. Les mots-clés secondaires sont des variantes proches, des synonymes ou des sous-thèmes. Ils constituent tous deux une partie importante de votre contenu global et de votre stratégie de référencement.
2. Pouvez-vous classer les mots-clés principaux et secondaires ?
Oui. Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle votre stratégie contient à la fois des mots-clés principaux et secondaires est dans l’intention de créer une seule page conçue pour classer tous ces termes.
3. Quelle est la différence entre les mots-clés principaux et les mots-clés à courte traîne ?
Les mots-clés principaux sont les mots-clés principaux de votre page. Ceci est déterminé par votre contenu et votre stratégie de référencement. Les mots-clés à courte traîne (parfois appelés « termes principaux ») font référence à des mots-clés avec un volume de recherche élevé par rapport à d’autres mots-clés dans un sujet donné. Dans certains cas, votre mot-clé principal pour une page spécifique peut également être un mot-clé à courte traîne. Mais votre mot-clé principal peut également être un mot-clé à longue traîne (un mot-clé avec un volume de recherche relativement faible). Par exemple, lorsque vous rédigez un article de blog sur les entraînements en salle que vous pouvez faire à la maison, vous pouvez choisir « entraînements à domicile » comme mot-clé principal. . Ce serait un mot-clé à courte traîne. Mais un autre article pourrait cibler le mot-clé principal « routines d’entraînement à domicile sans équipement ». Il s’agit d’un mot-clé à longue traîne.
4. Comment puis-je séparer les mots-clés principaux des mots-clés secondaires ?
Le gestionnaire de mots-clés Semrush regroupe automatiquement les mots-clés en clusters, vous donnant un mot-clé principal et un mot-clé secondaire pour chaque sujet. Entrez jusqu’à cinq mots-clés de départ pour comparer les résultats de recherche côte à côte afin de déterminer quels mots-clés peuvent être ciblés en toute sécurité avec une seule page.
Crédits et sources : Semrush