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Le SEO existe depuis longtemps, et les expériences en ce domaine diffèrent grandement. La multitude d’agences offrant des services SEO peut faire croire à une standardisation du service, où l’offre d’une agence ressemble étrangement à celle d’une autre.

Toutefois, tous les SEO ne se valent pas.

Opter pour une ressource ou un partenaire en SEO basé seulement sur le prix ou sur des critères généraux est risqué. Cela mène souvent à des méthodes génériques qui ne répondent pas aux buts et besoins spécifiques d’une entreprise.

Voici quelques points d’attention à considérer lors de l’évaluation des prestataires SEO.

1. Débuter une prestation SEO trop vite

J’ai tendance à m’enthousiasmer rapidement pour toute discussion sur le SEO et je suis impatient de commencer à auditer, à planifier des ateliers et à établir des stratégies pour atteindre les objectifs d’un client.

Il est important de choisir pour vos besoins en SEO un employé ou un fournisseur qui ne vous voit pas simplement comme une occasion rapide de faire de l’argent ou d’acquérir un nouveau client, mais qui prend le temps d’évaluer l’adéquation et de s’assurer que la relation sera bénéfique des deux côtés.

Se précipiter pour commencer est excellent si c’est avec une intention constructive et un peu d’enthousiasme. Mais c’est un signal d’alarme si vous commencez à percevoir un discours commercial, un entonnoir de vente évident, et une vente forcée sans beaucoup de questions. Vous risquez de recevoir une approche générique qui ne correspond pas à vos objectifs et besoins spécifiques.

2. Prétendre que c’est simple

Je connais d’excellents professionnels dans l’industrie du SEO qui se concentrent sur des aspects très spécifiques du SEO. Ils sont les meilleurs dans leur domaine, que ce soit en recherche locale, en contenu, en création de liens, en recherche de mots-clés, etc. Mais ils seront les premiers à dire que ce qu’ils font en SEO n’est qu’une partie de ce que vous devriez inclure dans votre stratégie.

Si quelqu’un affirme que le SEO est facile, demandez des précisions. Ils pourraient être des génies ayant tout compris. Cependant, s’ils insinuent que c’est facile parce qu’ils se limitent à une ou deux tâches et appellent cela du SEO, il est important de creuser davantage.

Je ne critique pas ceux qui maîtrisent certaines techniques, mais si vous envisagez d’embaucher quelqu’un qui prétend que le SEO est facile ou qu’il possède une méthode simple pour atteindre vos objectifs, il est crucial d’en savoir plus pour vous assurer qu’ils ne prennent pas de raccourcis ou ne sont pas trop limités dans leur approche.

3. Des prix bas… trop bas ?

La tarification du SEO peut être un sujet complexe. Il y a beaucoup de tactiques et jeux psychologiques utilisés par les agences et consultants en SEO. Que ce soit avec des prix forfaitaires ou une approche de tarification entièrement personnalisée, il n’y a pas de réponse unique ou d’avis tranché sur la meilleure approche.

Je ne pense pas que l’option la moins chère soit systématiquement la pire. Cependant, dans la plupart des cas, la qualité se reflète dans le prix.

Une petite entreprise débutant en SEO a-t-elle besoin d’une solution adaptée aux grandes entreprises ? Une personne seule ou une petite agence peut-elle répondre aux besoins d’une grande société ? Faut-il dépenser davantage pour obtenir de meilleurs résultats ?

Il est crucial de comprendre votre propre équation de retour sur investissement et votre tolérance au risque dans vos investissements en SEO.

Dans l’extrême, si vous dépensez de l’argent sans espoir de retour, cela affectera-t-il gravement votre entreprise ? D’un autre côté, si vous attendez un certain niveau de retour sur investissement, êtes-vous prêt à investir pour l’obtenir ?

Il est important de bien comprendre ce que vous achetez, car les ressources varient grandement.

4. Un manque de stratégie

Le travail continu en SEO est riche en tactiques. De nombreuses « meilleures pratiques » sont solides et basées sur des méthodes et techniques de SEO éprouvées.

Cependant, même en faisant tout correctement, vous pouvez perdre beaucoup de temps et d’argent sans obtenir les résultats escomptés à long terme.

Je parle souvent du travail en SEO comme de la « case à cocher » ou de la « liste de contrôle », qui peut donner l’illusion de progrès alors qu’en réalité, cela ne fournit pas le retour sur investissement attendu.

Souvent, le manque de stratégie est la raison pour laquelle quelqu’un n’obtient pas de retour sur investissement malgré un investissement important en interne ou auprès d’une agence pour des services de SEO.

Dans certains cas, il y a eu des changements significatifs en se questionnant sur qui dirige réellement la stratégie (le client ou l’agence).

Une stratégie bien définie mène à des objectifs clairs, à des tactiques planifiées, à une flexibilité dans le plan et à l’établissement de bonnes attentes et responsabilités.

5. Manque de transparence

La transparence et la compréhension de ce qui est impliqué dans un investissement en SEO sont essentielles. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails au niveau de la personne en charge de la stratégie et de la tactique, mais vous devez être à l’aise avec le plan et ce qui est réalisé par votre équipe ou votre fournisseur.

Un manque de transparence est un problème à aborder immédiatement. Pour moi, cela indique que le travail est effectué en silo, d’une manière inattendue, que la liste de contrôle SEO est en jeu, ou peut-être pas à la vitesse ou avec l’agressivité que vous attendez.

Du côté des agences, les clients peuvent parfois interpréter un manque d’information ou de communication comme un signe de peu de travail effectué en leur nom.

Ce n’est souvent pas le cas, mais la perception peut devenir une réalité. Si vous n’obtenez pas d’informations avant d’embaucher ou de vous engager, insistez pour les obtenir, car il est peu probable que vous les receviez une fois le travail payé.

6. Une approche cloisonnée

Lorsque j’ai débuté ma carrière il y a près de 20 ans, je pouvais couvrir de nombreux aspects du SEO seul. Pour les petites entreprises ou les rôles polyvalents, cela reste possible dans une certaine mesure.

Cependant, si vous avez besoin de respecter des niveaux de conformité, de légalité, d’informatique, de relations publiques, de contenu, d’UX, et d’avoir plusieurs approbations pour mettre en ligne des éléments sur un site web, alors une approche cloisonnée ne fonctionnera pas.

Ne vous méprenez pas, j’ai aimé avoir beaucoup de contrôle en tant que référenceur. Je n’aimais pas non plus empiéter sur le territoire des autres ou leur marcher sur les pieds. C’était bien de pouvoir rendre compte des mesures de SEO et des problèmes dans ces autres domaines qui étaient à résoudre par quelqu’un d’autre.

Cependant, à mon avis, le meilleur SEO est réalisé par quelqu’un qui se soucie réellement de résoudre les problèmes et les défis.

Quelqu’un qui ne veut pas se limiter à effectuer des tâches SEO traditionnelles et à se concentrer uniquement sur les mesures SEO. Cela se fait en collaborant avec toutes les parties prenantes pour mener à bien le travail et s’assurer que tout est pleinement mis en œuvre et optimisé.

7. Une offre de service bien trop complète pour être honnête

Ma société collabore avec plusieurs autres agences qui font appel à nos services pour être leur partenaire en SEO. Dans certains cas, ces agences sont des références dans leur domaine, et le SEO représente une des nombreuses composantes d’un plan annuel. Cette situation est fréquente pour les agences offrant des services complets ou intégrés.

J’ai parfois eu des conversations avec des entreprises ayant travaillé avec des agences à service complet. J’ai alors constaté que, bien que le SEO fût listé comme un service offert, ces agences manquaient souvent d’expertise réelle dans ce domaine.

Si le SEO est davantage qu’un simple outil marketing ou qu’une composante parmi d’autres dans votre stratégie, il est crucial de poser les bonnes questions et d’évaluer la profondeur de compétence de votre partenaire ou de vos ressources. D’après mon expérience, il est ardu d’exceller ou d’être compétent en tout.

8. Payez le et oubliez-le

Plus tôt, j’ai mentionné le fait de cocher la case SEO. Pour développer, si quelqu’un mentionne le terme « SEO » de manière superficielle ou comme une simple tâche, cela ne suffira pas.

Le SEO n’est pas une action ponctuelle ou occasionnelle, surtout s’il est un élément clé de votre stratégie numérique.

Il requiert une stratégie réfléchie, une mise en œuvre tactique, une surveillance continue et un travail assidu pour être efficace. Sinon, vous risquez d’obtenir des résultats médiocres ou limités si l’approche est trop simpliste ou basée sur une optimisation sporadique.

Choisissez un partenaire SEO, et non un simple fournisseur

Au fil du temps, ceux qui pratiquent le SEO semblent parler d’une seule voix. Il devient difficile de discerner qui comprend réellement le sujet et à quel niveau d’expertise, car tous semblent l’affirmer ou en faire mention dans leur CV.

Je soutiens avec insistance que le SEO n’est pas un produit banal, malgré l’impression qui peut parfois prévaloir. Il est important de comprendre ce que vous achetez et de savoir que tous les spécialistes en SEO ne se valent pas, même si leurs discours semblent similaires.

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