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La puissance et le développement de ce projet d’IA pourraient entraîner des changements dans les SERP et son utilisation pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les référenceurs.

Google et OpenAI continuent de s’affronter dans la course à l’IA. Le “système multimodal” de Google, précédemment connu sous le nom de GPT-4, sera appelé Gemini lors de la conférence Google IO en mai 2023. Ce terme est généralement utilisé pour faire référence à la constellation Gemini, ou à la deuxième mission spatiale juste avant Apollo.

Le projet de Google s’appelle “Generalized Multimodal Intelligent Network” (réseau intelligent multimodal généralisé). Gemini, selon la société de Mountain View, a été conçu pour être “multimodal et très efficace en termes d’intégration d’outils et d’API“. Il “permettra de futures innovations, telles que l’ordonnancement et la mémoire”.

Gemini s’appuie sur la grande quantité de données accumulées par Alphabet via Youtube, Google Books et Google Scholar. L’utilisation de TPUv5, une puce d’entraînement de pointe, est également un élément clé. Ce sont les seules puces capables d’orchestrer 16 384 puces pour travailler ensemble. Les équipes de Google ont entraîné le modèle avec des méthodes similaires à celles qui ont été utilisées pour développer AlphaGo, un jeu encore plus complexe que les échecs.

Gemini, comme GPT-3 ou GPT-4, a également été entraîné à l’aide de l’apprentissage par renforcement. Cette technique d’apprentissage automatique permet à un agent informatique d’apprendre une tâche par essais et erreurs dans un environnement dynamique.

The Information rapporte que Sergey Brin, cofondateur de Google, travaille actuellement sur ce projet. Selon la même source, Google pourrait présenter Gemini d’abord comme une mise à jour de Google Bard, ou comme un chatbot avant d’utiliser Gemini dans toutes sortes de produits tels que Google Docs.

Gemini pourrait être lancé dans un avenir proche, peut-être en réponse à la publication prochaine de GPT 4.5 par Open AI, avant GPT-5. Cela se produirait probablement au début de l’année 2024. Google précise que “Gemini, une fois affiné et testé de manière approfondie en termes de sécurité”, sera disponible en différentes tailles et capacités.

Le parcours de l’utilisateur pourrait être plus court

Google SGE, la nouvelle expérience de recherche de Google basée sur l’IA, est actuellement testée dans une centaine de pays. Cette version de Google comprend des sources générées par l’IA, des modules conversationnels et des textes générés par l’IA.

Ce moteur de recherche peut réduire le nombre de demandes des utilisateurs pour certaines requêtes. Dans un exemple fourni par l’agence Exposure Ninja, un utilisateur cherchant des informations sur un “avocat spécialisé en droit immobilier”, dans le cadre de procédures de relocalisation, n’aurait besoin de visiter un site web que quatre fois au lieu de huit avec une recherche traditionnelle.

Que se passera-t-il si Gemini est finalement intégré au SGE ? Google ne fournira pas les résultats de Gemini dans le SGE à moins que cela ne soit absolument nécessaire, déclare Tim Cameron-Kitchen d’Exposure Ninja.

La capacité du système multimodal à anticiper les besoins présumés des utilisateurs peut réduire davantage le besoin de recherche. L’utilisation de Gemini permettrait aux utilisateurs d’obtenir des réponses à leurs prochaines questions directement à partir des résultats de la recherche. Exposure Ninja indique que dans l’exemple ci-dessus, il serait possible de créer un chemin de recherche avec seulement 3 sites.

Tim Cameron-Kitchen estime que l’utilisation de Gemini dans SGE permettra également de “réduire le nombre de doublons et d’obtenir des réponses plus structurées qui suivent logiquement le parcours de l’internaute”. Cela pourrait également améliorer l’intégration des capacités multimodales”.

Cet expert en marketing numérique estime que la baisse potentielle du trafic sur le site devrait être compensée par le fait que des liens sont toujours inclus dans les réponses générées et que les utilisateurs achètent toujours des produits via Google.

Formation et connexion

Les référenceurs devront être en mesure d’utiliser tout le potentiel de Gemini. Jean-Baptiste Bessiere est consultant en référencement chez Pixalione. Selon lui, si DeepMind tient ses promesses et que Gemini répond à tous les critères, il sera indispensable pour tout référenceur.

Il faudra apprendre à l’utiliser avec précaution pour obtenir de meilleurs résultats. Selon The Information, les développeurs devront payer pour accéder à Gemini via l’unité de location de serveurs de Google Cloud.

Les capacités de connexion de Gemini pourraient être bénéfiques aux référenceurs de différentes manières. Laurent Jean explique : “Nous pourrions lui demander de charger des données à partir des outils de Google”.

Pour ce faire, vous pourriez connecter Google Search Console avec Youtube, Google Sheets et Google Sheets. À partir de là, vous pouvez récupérer des listes de mots-clés. Gemini pourrait fournir une liste de mots-clés associés aux URL les plus performantes.

Vous pouvez également demander à Gemini une liste de contenus complétés ou une classification à l’aide de Google Sheets. Il est possible de combiner les capacités de génération de texte de LLM avec les données et le raisonnement de Gemini afin d’optimiser le référencement.

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