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De nos jours, malgré les tendances émergentes et les outils innovants comme l’IA qui volent parfois la vedette, de nombreuses industries concurrentielles continuent de concentrer leurs efforts SEO principalement sur la construction de liens passant par PageRank.

Le PageRank, ce critère qui nous semble indispensable

Depuis son introduction il y a 25 ans, PageRank occupe l’esprit des référenceurs – et c’est compréhensible, puisque Google l’utilise pour ses calculs internes depuis toujours. Cependant, il est important de comprendre que la valeur de PageRank d’un site web ou d’une page web est insaisissable.

Elle change constamment à chaque instant, car Google parcourt le web et intègre les données fraîches. Google ne partage pas la valeur actuelle de PageRank avec le public intéressé ou le propriétaire vérifié du site web.

Pour les tiers, il n’y a aucun moyen de rétro-ingénierie de la valeur ou de reconstruire l’infrastructure et les algorithmes de Google. Les fournisseurs de services contournent ce défi en proposant des noms et des valeurs de classement alternatifs, censés représenter ce que Google utilise en interne. Il n’y a aucun moyen de comparer leurs calculs aux scores de PageRank réels à l’intérieur de l’index Google.

De plus, Google n’utilise pas non plus les valeurs de confiance ou de réputation calculées par des tiers. Les classements alternatifs tiers ne mesurent pas de manière fiable la valeur des backlinks. En bref, les acheteurs de liens passant par PageRank ne peuvent pas estimer si tel ou tel backlink particulier améliorera la visibilité du site web dans Google.

Par conséquent, se concentrer sur la construction de backlinks passant par PageRank revient à jouer et espérer toucher le jackpot.

Il existe d’autres problèmes avec une stratégie SEO basée sur la construction de liens passant par PageRank.

Cela nécessite des efforts continus et croissants, liant des budgets de plus en plus importants à la construction de liens.

Pour les entreprises aux ressources limitées, cela signifie que, avec le temps, les budgets alloués à d’autres domaines, tels que l’infrastructure, la base de code, les performances, la publication de contenu, le marketing ou la construction de marque, diminuent.

Par conséquent, souvent, des signaux SEO plus importants du site web se détériorent ou deviennent inconséquents.

Le fait que la construction de backlinks passant par PageRank pour manipuler les classements représente une violation des directives essentielles de recherche Google (anciennement connues sous le nom de Directives pour les webmasters de Google), qui, lorsqu’elles sont détectées, peuvent entraîner une pénalité manuelle, pose un autre problème.

En bref, une stratégie SEO axée sur l’achat de backlinks passant par PageRank peut fonctionner. Cependant, cela reste un jeu de devinettes coûteux qui peut finalement entraîner une perte de trafic spectaculaire lorsque Google découvre la supercherie.

Des alternatives SEO plus sûres

La construction de liens pour le trafic de conversion

Les propriétaires de sites web axés depuis des années sur les liens passant par PageRank peuvent passer à la construction de liens pour le trafic de conversion.

Cette stratégie, proposée de manière appropriée par l’ancien ingénieur de Google et contributeur de Search Engine Land Fili Wiese, nécessite beaucoup moins de liens, permet une mesure instantanée du ROI et, surtout, ne risque aucune pénalité de Google.

Étant donné à quel point une pénalité de Google peut être problématique pour les exploitants de sites web qui dépendent principalement du trafic de Google, ce dernier point devrait être sérieusement pris en considération.

Performance

Étant donné que d’autres facteurs sont à peu près comparables, tout site web augmentera dans les classements de Google pour les requêtes pertinentes s’il est plus performant que ses concurrents. Google se concentre constamment sur les expériences de ses utilisateurs dans le cadre de son modèle commercial. Étant donné que les utilisateurs préfèrent les sites web qui se chargent rapidement, les sites rapides surpassent généralement leurs concurrents plus lents dans la recherche Google.

Marque

Un autre facteur SEO souvent sous-estimé est la marque. Google ne montre aucune préférence pour une marque particulière. Cependant, les utilisateurs indiquent à Google si une page de destination de classement est ce qu’ils recherchent par leur comportement de clic.

Et les utilisateurs aiment cliquer sur les résultats de recherche des marques qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est pourquoi la croissance de la reconnaissance de la marque est susceptible d’augmenter le CTR, un excellent moyen d’augmenter les classements pour les requêtes concurrentielles.

Les informations fournies par Google Search Console et Bing Webmaster Tools à cet égard sont inestimables.

Proposition de vente unique

Pour Google et d’autres moteurs de recherche également, fournir des résultats précis et uniques aux requêtes des utilisateurs est d’une importance critique. Pour cette raison, démontrer une proposition de vente unique en tant qu’entreprise et pour chaque page indexable est essentiel pour obtenir des classements plus élevés.

Les algorithmes des moteurs de recherche et les utilisateurs doivent comprendre pourquoi un site web ou une page de destination est exactement ce qu’ils recherchent. Et pourquoi il est supérieur aux alternatives de SERP concurrentes. Associée à une reconnaissance de marque élevée, une proposition de vente unique est l’une des principales opportunités SEO pour une croissance continue.

Budget de crawl

Pour les grands sites web opérant dans des industries en évolution rapide comme le commerce de détail ou les voyages, la gestion active du budget de crawl est une priorité SEO numéro un.

Lorsque les pages de destination génératrices de revenus du site web ne sont pas crawlées et recrawlées assez fréquemment, les classements du site web en souffrent car les utilisateurs se retrouvent sur des pages de destination de contenu expiré. Lorsque cela se produit, les utilisateurs ont tendance à rechercher un résultat de recherche alternatif.

Non seulement les leads potentiellement convertissants sont perdus et la perception de la marque est altérée, mais cela représente également un signal négatif fort pour Google, indiquant que les utilisateurs ne sont pas satisfaits.

Les classements du site web risquent de souffrir à mesure que les signaux de satisfaction des utilisateurs médiocres continuent et augmentent au fil du temps. Cela peut non seulement être évité, mais la tendance peut également être inversée en aidant les robots des moteurs de recherche à se concentrer sur les pages de destination souhaitables.

L’utilisation des journaux serveur, une autre pratique SEO souvent négligée, joue un rôle crucial ici. Et lorsqu’elle est exploitée, elle peut être une arme secrète SEO.

Consistance des signaux

Les robots et les algorithmes des moteurs de recherche peuvent être facilement confus. Lorsque cela se produit, les classements des sites web stagnent pour aucune raison évidente.

  • Les redirections mal implémentées de manière involontaire,
  • les canoniques incorrects,
  • les noindex mal placés,
  • la mauvaise implémentation de l’hreflang
  • et les directives robots.txt incorrectes

sont parmi les raisons techniques les plus fréquentes pour lesquelles les sites web échouent dans la recherche organique.

Cela est presque toujours dû à des solutions héritées obsolètes. Les sites web sont des entités en croissance et en constante évolution, il est donc essentiel de vérifier et de vérifier la cohérence des signaux SEO pour éviter les obstacles dans les niches concurrentielles.

La cohérence des signaux peut être vérifiée et recoupée à l’aide de plusieurs outils SEO d’analyse et de crawl.

Entre autres, des outils comme

  • Botify,
  • JetOctopus,
  • Lumar,
  • Oncrawl,
  • Ryte
  • et Screaming Frog

offrent des informations convaincantes sur le contenu du site web et les signaux techniques. Ils peuvent être un excellent point de départ pour garantir la cohérence des signaux SEO et la croissance des classements organiques. Des résultats supérieurs sont obtenus lorsque les données de crawl en ligne et hors ligne sont analysées dans le cadre d’un cycle d’audit SEO régulier.

Les exploitants de sites web prudents introduisent de tels audits SEO défensifs dans leur stratégie SEO globale.

Se concentrer sur une croissance organique durable

La grande majorité des sites web classés ont peu ou pas de backlinks du tout. Leur visibilité est due à d’autres signaux SEO. Il convient de souligner que même si PageRank est fréquemment cité en ligne, il n’est d’aucune utilité pour l’optimisation des moteurs de recherche.

La construction de backlinks passant par PageRank peut coïncider avec l’augmentation des classements mais ne peut pas être corrélée. En même temps, la construction de backlinks passant par PageRank pose un risque et peut déclencher une pénalité manuelle.

Plus important encore, se concentrer sur PageRank a tendance à détourner l’attention des opportunités de croissance organique supérieures, mesurables et durables en SEO.

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