Suivez-nous sur Google News pour ne rien rater de l'actu SEO
Ajouter Simplewebsite.fr à Google News

La vente en ligne est en vogue depuis quelques années déjà. Désormais, toute entreprise qui veut accroître son chiffre d’affaires doit en faire son cheval de bataille. Même en tant que manager d’une jeune start-up ou artisan, vous pouvez faire de l’e-commerce. Pour réussir la vente sur internet, différents canaux peuvent être empruntés et certaines stratégies doivent être développées. Nous en parlons dans ce focus.

Créez votre propre boutique e-commerce

Pour vendre des produits en ligne, vous pouvez créer une e-boutique. C’est d’ailleurs la meilleure façon de maîtriser de fond en comble votre commerce, même lorsque vous n’avez pas tous les produits en stock et que sur certains produits, vous servez d’intermédiaire entre un gros fournisseur et les clients. Vous pouvez ainsi ouvrir une boutique Shopify dropshipping, BigCommerce ou Wix. En créant une boutique électronique, vous avez le privilège de décider de l’apparence de l’interface. Aussi, vous avez la latitude de présenter le produit comme vous le désirez, et vous évitez la concurrence puisque vos produits sont les seuls à être promus sur le site. Votre magasin en ligne étant accessible 24 heures sur 24, vos produits bénéficient d’une visibilité sans égale.
Pour ouvrir votre e-boutique, vous n’avez nullement besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique. La plateforme Shopify, l’une des meilleures pour la vente en ligne, facilite grandement la tâche aux personnes qui veulent se lancer dans l’e-commerce. La création de votre magasin virtuel débutera simplement par la création d’un compte. Il en est de même pour Wix et BigCommerce qui proposent aussi des périodes d’essai gratuites. Avec votre propre boutique en ligne, vous rassurez le client qu’il est sur un site professionnel. Ainsi, il doutera moins de la qualité du produit.

Vendez sur de grands marchés en ligne

Les marketplaces sont de grands marchés sur lesquels interagissent des millions de personnes dans le monde, chaque jour. Les références en la matière sont Amazon et eBay. Pour réussir à faire écouler vos produits sur Internet, vous devez investir ces espaces grand public. Rappelons toutefois que le nombre de vendeurs sur les marketplaces est très élevé puisque tout le monde peut y tenir son petit commerce. De même, les prix sont librement fixés par les vendeurs, ce qui peut biaiser la concurrence. Vous devez donc travailler à rendre accrocheuse votre marchandise au milieu des autres de la même gamme.
Le géant mondial de la vente en ligne, Amazon, a une forte renommée. En y ouvrant un compte, vous avez la possibilité de faire connaître vos produits par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Mais pour vous distinguer de la masse, vous pouvez être amené à payer plus de frais que d’ordinaire. Ainsi, Amazon pourra stocker vos produits et s’occuper des livraisons à votre place. Contrairement à Amazon, eBay peut faire tarder le paiement d’une opération commerciale. De fait, le client n’est pas tenu de payer automatiquement le vendeur dès qu’il passe la commande. Considérez donc cet aspect et les frais à payer avant d’ouvrir votre compte eBay. Si vous commercialisez ou envisagez de vendre des objets d’art, la marketplace Etsy vous intéressera puisqu’elle est consacrée à ce domaine.

Mettez à profit Facebook

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement destinés à garder le contact avec ses proches, à créer des relations amicales, à se distraire, etc. Ils sont aussi désormais des marchés de consommation en puissance. Avec environ deux milliards d’utilisateurs actifs, Facebook offre l’opportunité aux commerçants de développer leurs activités. Créez donc une page d’entreprise, puis ajoutez le bouton « Acheter » pour promouvoir et vendre vos marchandises.
Pour parvenir à bien vendre sur Facebook, vous devez développer une approche marketing qui consiste à varier vos publications. En dehors de vos produits, abordez d’autres thématiques sur la page. Votre but premier ne doit pas être de vendre mais d’attirer de plus en plus de personnes sur votre page. Postez alors des vidéos et images intéressantes. Organisez des jeux-concours dont les récompenses seraient des échantillons de vos produits. En outre, faites au moins une publication par jour afin de rendre dynamique la page.

Faites une bonne présentation du produit

La vente sur Internet ne saurait être une réussite sans une présentation parfaite de la marchandise. Il y a tant de personnes qui proposent les mêmes produits en ligne. Ce qui marque la différence, ce n’est pas la qualité des produits mais plutôt leur aspect. Veillez donc à présenter votre marchandise avec des images de haute qualité et bien détaillées. Accompagnez les images de courts textes descriptifs comprenant des mots-clés pertinents.

Amenez les prospects à récupérer leurs paniers abandonnés

Vous avez déjà une boutique Shopify, un compte Amazon et/ou une page d’entreprise Facebook ? Vous devez maintenant faire en sorte que vos prospects n’abandonnent pas leurs paniers. Pour ce faire, il vous faut installer un système de messagerie automatique. Ainsi, vous pouvez les relancer sur leur volonté d’acheter un produit en leur envoyant des messages de rappel. Vous avez également la possibilité de faire des campagnes de relance payantes sur les moteurs de recherche. C’est une stratégie assez rentable.

Dans la même catégorie :

    Aucun article similaire

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu

Recevez votre dose journalière de SEO.