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Le contenu est la clé du succès en ligne. Mais tous les contenus ne sont pas efficaces. Dans cet article, nous partagerons 14 conseils pour créer un contenu de site Web qui fonctionne. Mais d’abord, définissons ce qu’est le contenu d’un site Web et pourquoi il est important.

Qu’est-ce que le contenu d’un site Web ?

Le contenu d’un site Web est à peu près tout ce qui apparaît sur un site Web et qui fournit une sorte d’information. Il peut s’agir de texte (comme l’article de blog que vous lisez en ce moment), d’images, d’enregistrements audio, de vidéos ou d’infographies.

Considérez votre site Web comme une partie et votre contenu comme l’hôte. C’est le travail de votre contenu d’accueillir les visiteurs, de les divertir et de s’assurer qu’ils veulent rester. Bien fait, le contenu maintient les gens sur votre site plus longtemps. Et contribue à les transformer en clients.

Remarque : Cet article de blog se concentre sur des conseils relatifs au contenu textuel, tel que la copie de la page d’accueil, la copie de la page de destination et/ou les articles de blog. Mais certains de ces conseils peuvent également s’appliquer à d’autres types de contenus.

Comment rédiger du contenu de site Web : 14 conseils à utiliser dès maintenant

Voici nos principales recommandations en matière de création de contenu de sites Web :Une infographie répertoriant 14 conseils sur la façon de rédiger le contenu d'un site Web

1. Définissez votre objectif

La première chose est de comprendre pourquoi vous écrivez ce que vous écrivez. Connaître votre objectif final dès le départ vous aide à créer un contenu de qualité. Parce que chaque élément aura un objectif. Certaines questions que vous voudrez peut-être vous poser lors de la définition de l’objectif d’un élément de contenu sont :

  • Essayez-vous d’informer, de divertir et/ou de persuader les utilisateurs ? Ces connaissances peuvent façonner le ton et le style de votre écriture.
  • Quelle action souhaitez-vous que le lecteur entreprenne ? Doivent-ils s’inscrire à une newsletter, acheter un produit ou simplement partager votre contenu ? Cela éclaire la conception de votre appel à l’action (CTA).
  • Souhaitez-vous établir votre marque comme une autorité dans votre domaine ? Cela peut impliquer de créer des articles approfondis et étayés par des recherches.

En répondant à ces questions, vous pouvez créer une feuille de route claire pour votre contenu. Et assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs commerciaux plus larges.

2. Comprenez votre public cible

Une fois que vous avez défini votre objectif, vous devez comprendre votre public cible. Parce que connaître votre audience vous permet de déterminer les meilleurs moyens de communiquer avec elle et de la persuader d’effectuer un achat. Comment connaître votre audience cible ? En utilisant notre outil One2Target. Ouvrez l’outil, saisissez l’URL d’au moins un concurrent et cliquez sur ” Analyser .” "patagonia.com" saisi dans la barre de recherche One2Target

Vous verrez beaucoup d’informations différentes. Par exemple, l’onglet « Démographie » vous donne une image claire de qui est le public en termes d’âge et de sexe.

Tableau de bord d'audience « Démographie » dans l'outil One2Target

Cela peut vous aider à adapter votre langage, votre ton et vos exemples à ce qui pourrait le plus trouver un écho auprès de ce groupe démographique particulier. L’onglet « Socioéconomie » vous aide à connaître la taille du ménage, le niveau de revenu, la situation professionnelle et le niveau d’éducation du public.

Ce qui peut vous guider dans la création d’un contenu pertinent et pas trop complexe. Tableau de bord d'audience « Socioéconomie » dans l'outil One2Target

Et l’onglet « Comportement » donne un aperçu des habitudes en ligne de votre public. Connaître les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent et les types de sites Web qu’ils visitent peut vous aider à déterminer les meilleures façons d’interagir avec eux une fois votre contenu publié.

Tableau de bord d'audience « Comportement » dans l'outil One2TargetEn utilisant efficacement ces informations, vous pouvez créer un contenu à la fois engageant et directement pertinent pour les personnalités de votre public.

3. Recherchez le contenu de vos concurrents

C’est également une bonne idée de rechercher les sites Web de vos concurrents pour voir quel type de contenu ils publient. Créent-ils des publications de liste ? Des guides pratiques ? Du contenu de leadership éclairé ? Autre chose?

Découvrez quels formats ils utilisent, quels sujets ils couvrent et à quelle fréquence ils publient. Parce qu’il peut vous donner un aperçu de votre marché et vous aider à formuler votre stratégie de contenu. Utilisez pour cela l’outil de recherche organique de Semrush. Ouvrez l’outil. Ensuite, entrez sur le site Web d’un concurrent et cliquez sur « Rechercher ». "healthline.com" entré dans la barre de recherche Organic Research

Ensuite, allez dans l’onglet « Pages ». Vous verrez quelles pages de vos concurrents génèrent le plus de trafic. 

Rapport « Pages organiques » de l'outil Organic ResearchAnalysez ces pages pour comprendre leur approche du contenu. Et posez-vous ces questions :

  • Quels types de contenu produisent-ils ? Que pouvez-vous apprendre des formats qu’ils utilisent ?
  • Sur quels sujets se concentrent-ils ? Y a-t-il des thèmes ou des sujets récurrents qui semblent populaires auprès de leur public ? Pouvez-vous offrir une nouvelle perspective sur ces sujets ?
  • Comment structurent-ils leur contenu ? Utilisent-ils un contenu long ou s’en tiennent à des éléments courts et concis ? Utilisent-ils beaucoup de sous-titres ou de puces pour rendre leur contenu plus digeste ?
  • Quel est le ton et le style de leur contenu ? Est-ce formel et autoritaire ou décontracté et amical ? Le ton correspond-il aux attentes de leur marque et de leur public ?
  • Dans quelle mesure leur contenu est-il engageant ? Regardez les commentaires, les partages, les likes, etc. pour avoir une idée de la réaction du public.

Effectuer une analyse complète du contenu de vos concurrents peut vous aider à identifier les lacunes de votre propre stratégie, à inspirer de nouvelles idées de contenu et à comprendre ce qui trouve un écho auprès de votre public cible.

4. Accrochez vos lecteurs dès la première ligne

Tout comme un bon livre vous attire dès la première phrase, votre contenu Web doit attirer l’attention de vos lecteurs dès le départ. Ainsi, ils n’abandonnent pas la page. Une affirmation forte et audacieuse peut susciter l’intérêt et encourager les lecteurs à continuer à en savoir plus.

Prenons comme exemple Webflow, une plate-forme sans code pour la création de sites Web. Leur page d’accueil fait une déclaration percutante. :

Page de destination de Webflow avec le slogan "Construisez avec la puissance du code - sans en écrire"

Cette déclaration audacieuse attire immédiatement l’attention du visiteur. Cela suscite la curiosité quant à la manière dont une tâche apparemment aussi complexe – la création de sites Web professionnels – peut être réalisée sans aucun codage.

C’est une tâche traditionnellement considérée comme complexe. En structurant sa page d’accueil de cette façon, Webflow attire l’attention du lecteur et suscite la curiosité et l’enthousiasme. Vous devriez faire de même avec votre contenu Web.

5. Rendez votre copie numérisable

La manière dont vous présentez votre contenu est importante : les gens lisent différemment en ligne qu’avec un texte physique. La plupart des gens parcourent plutôt que de lire. Vous devez donc inclure des sous-titres, des phrases et des paragraphes courts, ainsi que des espaces blancs entre les paragraphes pour garantir que votre texte est facile à numériser.

Une fois de plus, Webflow coche toutes ces cases :

Un exemple de contenu numérisable du site de Webflow

6. Aidez les lecteurs à naviguer

Aider les lecteurs à naviguer facilement sur votre site Web est essentiel pour créer une expérience utilisateur positive. Assurez-vous donc d’intégrer des liens dans votre contenu qui pointent vers des pages connexes de votre site Web. Cela contribue à l’optimisation des moteurs de recherche (améliorations de votre site Web qui vous aident à gagner en visibilité dans les résultats de recherche).

Et c’est un excellent moyen de guider vos lecteurs vers davantage de contenus correspondant à leurs intérêts. C’est exactement ce que Diet Doctor a fait dans son guide du débutant sur un régime cétogène.

Section « Guides visuels » du site Web de Diet Doctor

Ils ont intégré des liens vers d’autres articles complets qui approfondissent les légumes, les fruits, les collations, etc. à manger lorsque vous suivez un régime céto. Non seulement ces liens internes apportent une valeur supplémentaire au lecteur, mais ils également encouragez les lecteurs à passer plus de temps sur le site Web à explorer ces pages connexes.

7. Parlez aux lecteurs comme vous le feriez avec un ami

Créez un lien entre votre marque et vos lecteurs. Pour rendre votre contenu plus personnel et contribuer à instaurer la confiance. Vous pouvez le faire en utilisant :

  • Voix active : utilisez une structure de phrase comme celle-ci : “Vous pouvez nous contacter.” Au lieu de ceci : « Nous pouvons être contactés. » La seconde utilise la voix passive et semble plus formelle. Mais la voix active est plus facile à lire et semble plus personnelle.
  • Écriture à la deuxième et à la première personne : utilisez « vous » pour vous adresser à votre lecteur, « nous » pour parler du point de vue d’une entreprise et « je » pour une voix individuelle

Cette copie de Bell Curve est un brillant exemple de la façon de faire tout cela efficacement :"Nous résolvons les problèmes, pas les tactiques" copie de Bell Curve

8. Utilisez un langage clair et facile à comprendre

Gardez le contenu de votre site Web simple. Ainsi, les lecteurs ne seront pas frustrés ou confus. Si vous utilisez un langage simple, vos lecteurs comprendront mieux ce que vous dites. Et cela vaut pour le contenu sur vos produits et leurs avantages. Assurez-vous de : 

  • Utilisez des phrases courtes : pour vous aider à communiquer clairement votre message
  • Limitez l’utilisation d’adverbes et d’adjectifs : pour que les phrases soient courtes et percutantes
  • Évitez d’utiliser du jargon : pour vous assurer que les non-experts le comprennent. Remplacez donc la terminologie professionnelle par des alternatives plus simples et fournissez des hyperliens vers d’autres articles contenant plus d’informations générales.
  • Fournissez des exemples : pour aider les lecteurs à mieux visualiser vos messages plutôt que d’utiliser uniquement des déclarations de haut niveau.

Utilisez l’assistant de rédaction SEO de Semrush pour évaluer la lisibilité de votre contenu. Ouvrez l’outil et cliquez sur « Analyser mon texte ». Outil Assistant de rédaction SEO

Maintenant, ajoutez les mots clés que vous ciblez et cliquez sur « Obtenir des recommandations ».

Ajoutez les mots-clés que vous ciblez à l'assistant de rédaction SEO

Vous pouvez désormais commencer à rédiger votre contenu pour que l’outil l’analyse en temps réel. Et puis générez un score indiquant si votre contenu est facile à lire.

Éditeur SEO Writing Assistant avec le score « Lisibilité » mis en évidence sur le panneau de droite

Effectuez des ajustements comme ceux que nous avons suggérés ci-dessus pour vous aider à améliorer votre score. 

9. Relisez pour détecter les erreurs

Cela devrait aller de soi, mais le contenu d’un site Web ne doit contenir aucune faute de frappe ou d’erreur grammaticale. Pourquoi ? Parce que des erreurs bâclées peuvent rebuter les clients potentiels.

Utilisez donc des outils comme Grammarly pour détecter les erreurs dans votre écriture. Grammarly n’est pas seulement un correcteur orthographique de base, c’est un assistant d’écriture complet qui signale les problèmes potentiels de grammaire, de ponctuation et de style. .Il peut même proposer des suggestions de vocabulaire pour améliorer votre contenu.

10. Encouragez les lecteurs à agir

Le contenu de votre site Web doit encourager une certaine sorte d’action. Vous souhaitez peut-être que les visiteurs effectuent un achat, s’abonnent à votre blog ou rejoignent votre liste de diffusion. En incluant un CTA clair utilisant des mots comme « Rejoindre », « S’inscrire », « Recevoir un appel » ou « S’abonner », vous pouvez aider à lancer cette action.

Prenons Zapier comme exemple. À la fin de chaque article de blog, Zapier inclut un CTA concis et convaincant qui invite les lecteurs à rejoindre leur liste de diffusion.

Zapier utilise "S'abonner" à la liste de diffusion CTA à la fin des articles de blog

Le CTA est clairement visible, facile à comprendre et communique les avantages de l’abonnement : rester productif. Cela exploite intelligemment les besoins de leur public cible en matière d’outils et de conseils de productivité.

11. Démontrer une preuve sociale

L’inclusion de preuves sociales peut sauvegarder les déclarations que vous avez faites sur vos produits ou services. Cela s’applique principalement aux textes que vous avez rédigés pour votre page d’accueil et vos pages de destination. Et vous pouvez le faire en présentant des témoignages de clients.

Une fois de plus, Zapier le fait. eh bien.Sur sa page d’accueil, Zapier présente des témoignages de clients qui ont bénéficié de l’utilisation de la plate-forme d’automatisation des flux de travail. Section Témoignages clients de la page d'accueil de ZapierCes témoignages fournissent des exemples concrets de la manière dont Zapier a aidé les entreprises à améliorer leur productivité et à rationaliser leurs processus. Entendre parler de la valeur d’un produit par des clients satisfaits est bien plus convaincant que de lire ce que dit une entreprise.

12. Ajouter des visuels

Selon des décennies de recherche, les gens se souviennent davantage de ce qu’ils voient que de ce qu’ils lisent.

L’ajout d’éléments visuels (infographies, graphiques, vidéos, etc.) aidera les gens à mieux comprendre, mémoriser et interagir avec votre contenu. Par exemple, une infographie peut simplifier un processus complexe, un graphique peut visualiser les tendances des données et une vidéo peut démontrer le fonctionnement d’un produit d’une manière plus immersive que le texte seul.

Prenez Chili Piper comme exemple. Ils utilisent une vidéo sur leur page d’accueil pour présenter les avantages de leur produit. La vidéo de Chili Piper sur la page d'accueil

En faisant cela, Chili Piper suscite l’intérêt de son public et le pousse à acheter son produit. C’est une tactique que tout rédacteur de contenu devrait sérieusement envisager. 

13. Optimiser pour le référencement

S’il est essentiel de se concentrer sur vos lecteurs, il est tout aussi important d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Cela permet de garantir que votre contenu soit découvert dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Et génère plus de trafic. Considérez ces bases du référencement :

  • Incluez des mots-clés dans votre contenu : ajoutez vos mots-clés dans le titre de la page, les sous-titres et le corps du texte.
  • Ajoutez votre mot-clé dans les balises méta : incluez votre mot-clé dans la balise de titre (le titre qui apparaît en bleu, texte cliquable dans les résultats de recherche) et la méta-description (un bref résumé qui peut apparaître sous la balise de titre)
  • Optimisez votre URL : ajoutez votre mot-clé dans votre slug d’URL (la partie finale de l’URL) et rendez-le court. 
  • Ajoutez des liens internes pertinents : incluez des liens internes (liens vers d’autres pages de votre site) là où cela a du sens
  • Optimiser les images : ajoutez du texte alternatif (texte qui décrit une image) à vos images et redimensionnez les images pour améliorer la vitesse du site.

14. Mettez régulièrement à jour votre contenu

Pour que votre contenu reste pertinent, précis et précieux, vous devez le mettre à jour régulièrement. Le monde numérique est en constante évolution et votre contenu doit refléter les dernières informations et tendances. Voici quelques conseils pour actualiser votre contenu :

  • Vérifiez les informations obsolètes : recherchez tout, des statistiques obsolètes aux produits ou services obsolètes. Remplacez-les par les références et informations les plus récentes. 
  • Ajouter de nouvelles sections : ajoutez de nouvelles sections au contenu existant s’il y a des mises à jour importantes ou des aspects entièrement nouveaux à discuter
  • Révisez les CTA : utilisez des CTA convaincants pour convertir les lecteurs en clients. Si vos anciens CTA ne fonctionnent pas bien, il est temps de les reformuler, de les repenser ou de les repositionner.

Mettre régulièrement à jour votre contenu de cette manière peut l’aider à mieux fonctionner.

Créez du contenu de premier ordre avec Semrush

La rédaction de contenu de site Web est un aspect crucial du marketing en ligne. Le succès de toute entreprise en ligne repose en grande partie sur une rédaction de contenu efficace pour le site Web qui informe, engage et convertit son public.

Si vous souhaitez créer un meilleur contenu pour votre site, utilisez la rédaction SEO. Assistant. Cet outil vous aide à optimiser votre contenu pour vos mots-clés cibles. Et améliorez la lisibilité, le ton, etc.

Pour utiliser l’outil, saisissez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer et cliquez sur « Obtenir des recommandations ». 

Ensuite, commencez à rédiger votre contenu. L’outil attribuera à votre contenu une note sur 10. Et fournira des suggestions spécifiques sur la façon d’améliorer sa qualité.

Score « Parfait 9,3/10 » dans l'outil SEO Writing Assistant

 

Source et photos : Semrush

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