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Qu’est-ce qu’un domaine de premier niveau ?

Un domaine de premier niveau (TLD) est le dernier segment de texte d’un nom de domaine, tel que .com ou .net. Les domaines de premier niveau sont également appelés extensions de domaine, suffixes de domaine et extensions d’URL.

Les TLD sont importants car ils indiquent le type ou la catégorie d’un site Web, tel que commercial (.com), réseau (.net), organisationnel (.org) ou spécifique à un pays (.uk, .fr, .pe).Haut Les domaines de niveau 1 semblent être un problème mineur. Mais ils constituent un élément majeur de la stratégie marketing de toute entreprise en ligne. Et ils ressemblent à ceci : Une infographie montrant toutes les parties de l'URL, y compris le protocole, le sous-domaine, le domaine de deuxième niveau, le domaine de premier niveau et le chemin de la pageles TLD font également partie de la hiérarchie DNS, qui est un système qui organise les noms de domaine en différents niveaux. La hiérarchie DNS est comme un arbre inversé, avec le domaine racine en haut et les sous-domaines aux niveaux inférieurs. Le domaine racine est représenté par un point (.) et contient tous les TLD.

Par exemple, le nom de domaine www.example.com comporte trois niveaux : le domaine racine (.), le domaine de premier niveau (.com) et le domaine de deuxième niveau (exemple). Le domaine de deuxième niveau peut également avoir des sous-domaines, tels que blog.example.com ou mail.example.com. Comme ceci : Une infographie montrant la hiérarchie des domainesLa hiérarchie DNS aide à résoudre les noms de domaine en adresses IP, qui sont des identifiants numériques pour les ordinateurs sur Internet. Lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre navigateur, celui-ci envoie une requête à un serveur DNS, un ordinateur qui stocke des informations sur les noms de domaine et les adresses IP.

Le serveur DNS suit ensuite la hiérarchie DNS pour trouver l’adresse IP qui correspond au nom de domaine. Par exemple, si vous tapez www.example.com, le serveur DNS demandera d’abord au serveur racine l’adresse IP de .com, puis demandera au serveur .com l’adresse IP de l’exemple, puis demandera au serveur d’exemple l’adresse IP de l’exemple. Adresse IP de www. Ce processus est appelé résolution DNS.

Les domaines de premier niveau affectent-ils le référencement ?

Oui, les TLD peuvent affecter le référencement et vos performances marketing globales. Les TLD sont un facteur mineur par rapport au référencement sur la page, aux profils de backlink et à d’autres aspects de vos efforts marketing.

Google a confirmé que l’utilisation d’un TLD personnalisé qui inclut des mots-clés « ne donne pas tout avantage ou inconvénient dans la recherche. Mais même si les domaines de premier niveau n’ont pas d’impact direct sur votre classement sur Google, ils peuvent affecter la façon dont les gens perçoivent votre marque. C’est une question de confiance. Pour les utilisateurs, certains domaines de premier niveau semblent plus légitimes que d’autres.

Une étude de 2022 montre, par exemple, que .com et .org font partie des TLD les plus fiables à utiliser pour votre site Web. Graphique de GrowthBadger montrant les scores de fiabilité perçus des 8 domaines de premier niveauSource de l’image : GrowthBadger.

Si les utilisateurs perçoivent votre TLD comme plus légitime, ils seront peut-être plus susceptibles de cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Cela signifie que vous pourriez obtenir plus de trafic organique avec un domaine générique de premier niveau tel que .com qu’avec un domaine de premier niveau générique tel que .com. TLD moins courant.

Votre TLD peut affecter d’autres canaux, car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur des liens qu’ils perçoivent comme dignes de confiance n’importe où, pas seulement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour vérifier rapidement si un domaine est à peu près perçu comme digne de confiance, utilisez Backlink Analytics. Vous pourrez voir une répartition des domaines référents selon leur type de domaine de premier niveau.

 Section « Distribution TLD » du rapport Backlink Analytics

Lectures complémentaires :

Exemples de domaines de premier niveau

Il existe des tonnes de types différents de TLD disponibles pour vos besoins spécifiques. Examinons quelques exemples de domaines de premier niveau populaires et intéressants pour vous donner une image plus claire :

  • .com  — Il s’agit du TLD le plus populaire et signifie « commercial ». C’est le choix incontournable pour la plupart des entreprises et organisations du monde entier. Des sites Web comme Google.com, Amazon.com et Facebook.com utilisent ce TLD.
  • .org  — Abréviation de « organisation », ce TLD est souvent associé à des entités à but non lucratif. Des exemples notables incluent Wikipedia.org et RedCross.org.
  • .net  — Initialement destiné aux sites Web liés au réseau, .net est devenu un TLD polyvalent utilisé par diverses entreprises. Un exemple est SlideShare.net.
  • .gov  — Exclusifs au gouvernement des États-Unis, les sites Web avec des TLD .gov sont réservés aux agences et institutions fédérales, telles que USA.gov.
  • .edu  — Tout comme .gov, .edu est exclusif, mais destiné aux établissements d’enseignement aux États-Unis. Harvard.edu et MIT.edu en sont des exemples bien connus.
  • .io  — Bien qu’à l’origine destiné au territoire britannique de l’océan Indien, .io a gagné en popularité parmi les startups technologiques et les entreprises à la recherche d’un domaine accrocheur, comme le montre Cloudtalk.io.
  • .co  — Souvent utilisé comme abréviation de « entreprise » ou « société », .co a été adopté par les startups et les entreprises comme une alternative intéressante à .com. Des exemples notables incluent Angel.co et Tradelink.co.
  • .me  — Ce TLD a une touche personnelle et est fréquemment utilisé pour les blogs et portfolios personnels. Comme About.me et Join.me, par exemple. 
  • .blog  — Indication claire d’un blog, ce TLD est de plus en plus populaire parmi les blogueurs et les créateurs de contenu. Des blogs notables comme Seths.blog et Tim.blog l’utilisent.

Ces exemples montrent la diversité des domaines de premier niveau permettant de créer une présence en ligne unique. Que vous dirigiez une entreprise, lanciez un blog personnel ou souteniez une cause, choisir le bon TLD peut avoir un impact significatif sur l’identité et l’objectif de votre site Web.

Types de domaines de premier niveau

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) gère l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui réglemente l’utilisation et l’attribution des noms de domaine. L’IANA regroupe les domaines de premier niveau en six types principaux :

Domaines génériques de premier niveau (gTLD)

Les domaines génériques de premier niveau comportent trois caractères ou plus. Et tout le monde peut les enregistrer. Ce sont les TLD les plus courants.

C’est ce que les utilisateurs s’attendent à voir lorsqu’ils naviguent sur le Web. Voici quelques-uns des gTLD les plus populaires : Malgré leur étiquette, les TLD génériques peuvent toujours fournir aux utilisateurs des informations sur un site Web.

Par exemple, .net représente souvent des sites Web de réseautage, tandis que .org représente des organisations. Certaines entreprises ont commencé à rendre leurs gTLD encore plus populaires. plus précis. Depuis 2011, les entreprises et organisations établies sont autorisées à postuler et à enregistrer leurs propres gTLD.

En conséquence, vous pouvez désormais visiter des sites avec des TLD comme celui-ci : En 2014, les domaines géographiques de premier niveau (geoTLD) ont été introduits comme moyen pour associer un site Web à une communauté géographique, géopolitique, ethnique, linguistique ou culturelle.

Bien que les géoTLD soient liés à des régions et des communautés, ils sont considérés comme des gTLD car leur enregistrement n’est pas restreint. Des exemples de géoTLD sont les suivants :

  • .Berlin
  • .amsterdam
  • .paris

En janvier 2023, il existe 1 246 domaines génériques de premier niveau.

Domaines de premier niveau génériques restreints (grTLD)

Les domaines de premier niveau génériques restreints (grTLD) sont similaires aux gTLD. Mais leur éligibilité est limitée pour des utilisations spéciales.

L’IANA exige une preuve d’éligibilité pour en enregistrer une. Les extensions de domaine suivantes sont des grTLD : Le grTLD .biz, par exemple, est désigné pour un usage professionnel et commercial de bonne foi. Votre blog ou site affilié moyen peut ne pas être éligible.

Les domaines de premier niveau sponsorisés sont un TLD spécialisé sponsorisé par des agences et des organisations privées. Ces domaines de premier niveau sont réservés aux groupes et organisations partageant des thèmes et des critères communs. (Comme les entreprises ou les agences gouvernementales.)

Les agences de parrainage ont le dernier mot sur les conditions d’éligibilité. Exemples de sTLD :

  • .gov
  • .musée
  • .edu
  • .mil (armée américaine)

À l’instar des domaines génériques de premier niveau, les domaines de premier niveau sponsorisés fournissent des informations sur les sites Web et les secteurs qui y sont associés.

Par exemple, .edu est réservé aux établissements d’enseignement accrédités aux États-Unis. Et .gov représente les sites Web du gouvernement américain. Les sites Web dotés de sTLD aident les utilisateurs à trouver rapidement des informations officielles et sont généralement considérés comme dignes de confiance.

Pour obtenir un sTLD pour votre site Web, vous devez en demander un auprès d’un registraire accrédité par l’ICANN et vous assurer que vous répondez aux critères spécifiques. Il n’existe actuellement que 14 domaines de premier niveau sponsorisés dans la base de données IANA. 

Domaines nationaux de premier niveau (ccTLD)

Les domaines nationaux de premier niveau sont des extensions à deux lettres réservées aux pays, aux États souverains et aux territoires. Les ccTLD sont disponibles pour les sites Web et les organisations du pays ou du territoire correspondant. Ou aux entreprises présentes dans la région.

Les sites Web peuvent utiliser les ccTLD pour montrer aux clients dans quel pays ils sont basés et servent. Les ccTLD aident également Google à géo-cibler votre site pour des résultats de recherche plus précis. Cependant, les domaines nationaux de premier niveau ciblent uniquement les pays et territoires, pas les langues.

Le référencement international et les sites Web multilingues nécessitent plus qu’un simple ccTLD. Voici une liste de ccTLD courants :

  • .ca (Canada)
  • .br (Brésil)
  • .de l’Allemagne)
  • .fr (France)
  • .ie (Irlande)
  • .en Inde)
  • .uk (Royaume-Uni)
  • .us (États-Unis)
  • .io (Territoire britannique de l’océan Indien)

Ces dernières années, les sites Web ont également exploité les ccTLD à des fins de branding. Par exemple, .io est un ccTLD souvent utilisé dans l’industrie technologique, tandis que .ly (Libye) et .es (Espagne) sont couramment utilisés pour optimiser des noms de domaine complets, comme dans bit.ly de Bitly.

En fait, Google a pris note de cette pratique et a commencé à traiter certains ccTLD comme des gTLD. En janvier 2023, la base de données IANA répertoriait 316 domaines de premier niveau de code pays.

Tester les domaines de premier niveau (tTLD)

Les domaines de test de premier niveau sont un ensemble de TLD (et de domaines) réservés à des fins de test et de développement.

Vous ne pouvez pas enregistrer ces domaines auprès du système de noms de domaine (DNS). Cela signifie que vous pouvez utiliser des domaines de test de premier niveau pour tester librement les modifications logicielles sans craindre de conflit avec un nom de domaine actuel ou futur.

Les tTLD ne sont généralement utilisés que pour la documentation et les processus de développement internes. Les quatre principaux tTLD sont les suivants :

  • .test
  • .exemple
  • .invalide
  • .localhost

La base de données IANA répertorie plusieurs tTLD supplémentaires.

Domaine de premier niveau d’infrastructure

Un domaine de premier niveau d’infrastructure contient un TLD : la zone de paramètres d’adresse et de routage (ARPA, ou .arpa). En fait, .arpa a été le premier domaine de premier niveau existant. Vous ne pouvez pas l’enregistrer en tant que TLD, car il n’est généralement utilisé qu’à des fins d’infrastructure Internet.

Choisissez le meilleur TLD pour votre site Web et vos utilisateurs

Les domaines de premier niveau indiquent l’objectif de votre site et contribuent à attirer votre public cible. Si vous souhaitez cibler les utilisateurs par pays, vous aurez peut-être besoin d’un domaine de premier niveau de code pays.

Si votre audience est mondiale, un domaine générique de premier niveau pourrait être la solution. Un excellent moyen de déterminer quel TLD fonctionnera le mieux pour votre secteur et votre public cible est d’observer ce que font vos concurrents. Le simple fait de regarder les TLD qu’ils utilisent est un excellent point de départ. Mais vous pouvez aller plus loin dans l’analyse en utilisant SEMrush.

Outil d’analyse des backlinks. Pour commencer, saisissez l’URL d’un concurrent et cliquez sur « Analyser ». L’onglet principal « Présentation » fournit des informations sur qui crée un lien vers le site Web de votre concurrent et comment.

Mais si vous faites défiler jusqu’au panneau « Distribution TLD », vous verrez une répartition des domaines référents par leurs TLD. Comme ceci : cliquez sur le nombre de domaines pour obtenir une vue développée des données. 

Ce rapport est utile pour choisir un TLD car il est juste de supposer que la plupart des sites renvoyant vers vos concurrents appartiennent à un secteur ou une communauté similaire. Si la plupart des sites Web de votre secteur ou communauté utilisent des ccTLD tels que .uk, cela peut indiquer la préférence de l’utilisateur pour ces TLD.

Mais si ni vos concurrents ni les sites Web qui y renvoient n’utilisent un TLD tel que .io, cela peut suggérer que vous ne devriez pas l’utiliser non plus. En fin de compte, cependant, vous souhaitez choisir un TLD qui reflète fidèlement votre site Web et son objectif. Et cela correspond aux attentes et aux perceptions de votre public cible.

Panneau « Distribution TLD » dans le rapport de présentation de Backlink AnalyticsSélection d'un filtre pour inclure les domaines « .com » dans le rapport « Domaines référents »

 

Source et photos : Semrush

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