En panne d’inspiration ? L’écran blanc vous guette, vous n’avez plus une seule idée d’articles pour votre blog ? Vous êtes totalement désespéré, allons, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) ni...
Pourquoi les salaires des référenceurs en France sont si bas ?
Je lis ça et là des choses qui ont tendance à me faire gentiment hérisser le poil. Certaines remarques sont constructives, tandis que d’autres sont, uniquement, à charge. Les salaires des référenceurs en France...
Faut-il supprimer les commentaires de blog ?

Puisque tout le monde a dit la sienne, je n’allais quand même pas rester seul dans mon coin. Si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est que votre veille SEO est à...
Référencement et longue traine : Le cocktail parfait ?

Il n’est pas rare de lire sur de nombreux blogs que le référencement par la longue traine et l’une des astuces n°1 des experts SEO. Il semble donc que ce concept, popularisé il y...
Combien coute un site internet ?

Combien coûte un site site internet et comment faire le tri entre les différents prix pratiqués par les agences web. Difficile en effet de faire la différence entre le cout d’un site internet par...
Les prestations SEO sont-elles encore utiles ?

Depuis quelques temps, je m’interroge sur le bien fondé des prestations en référencement SEO. Deux ou trois déconvenues cette année, dû à plusieurs facteurs : manque de moyens, pas assez de temps, ambitions trop...
Le « mobile friendly » est-il un critère de positionnement SEO ?

Est-ce que le « mobile friendly » est le nouvel eldorado du référencement naturel ? Google semble vouloir en faire un critère déterminant pour le SEO et n’hésite plus à l’afficher dans les SERPS. Tous les...
Faut-il migrer tous les sites web en HTTPS ?

Le HTTPS est la nouvelle arme de destruction massive employée par Google contraindre les SEO à suivre ses guidelines. Quels intérêts Google a t-il à nous faire basculer nos sites web en HTTPS ?...
Cinquante Nuances de Grey… Hat !

Un titre accrocheur (vous m’accorderez bien ça), qui fait écho à l’actualité (ciné, OK !) et qui me permet de faire un jeu de mot comme j’en ai rarement (?) l’habitude. Mon dernier article...
Le référencement c’est mort ! Pas d’bol !

Vous n’êtes pas d’accord ? Comment ça ? Tout le monde le dit ! Alors oui, bien sûr comme c’est moi qui le dit, parce que je ne suis pas un cador du...
Il était une fois la balise H1

Sacrée balise H1 qui se rêvait sur un piédestal et qui ne fût finalement qu’un géant aux pieds d’argile. Tragédie grecque ou drame moderne ? A l’heure où tout un chacun essaie de se...
Put***… 2 ans et presque 2 mois !

Deux ans que j’ai rien écris, pas un mot, pas une ligne, rien. Un silence radio si long que je me suis moi même demandé si je reprendrai un jour les rênes du...
Google va vous faire aimer les patates !
Combien faut-ils de visiteurs pour réaliser une vente ? Est-ce qu’être 1er sur la seconde page, c’est mieux que dernier sur la première ? Je référence mon site pendant des semaines sans résultat, pourquoi...
Les 10 meilleures solutions pour générer du trafic

Pourquoi la plupart des entrepreneurs du web ne réussissent pas en ligne ? C’est parce que leurs sites n’attirent tout simplement pas suffisamment de trafic et comme le dit si bien l’adage :...
TOP 5 : Comment Trouver de Bons Sujets pour vos Articles ?

A chaque fois c’est pareil. Il y a toujours un moment où l’inspiration ne vient pas, où vous ne savez plus quoi écrire, où tous les sujets vous semblent avoir été débattu des centaines...
5 conseils pour inciter vos lecteurs à partager vos articles sur Facebook
1. Publiez le week-end Beaucoup de sociétés bloquent l’accès à Facebook au bureau, ce qui poussent leurs salariés à se connecter le matin, ou en début de soirée, mais surtout plus pendant le week-end....
Le contenu est roi, le ROI est contenu !
The content is King ! Combien de fois l’avons nous entendu, cette affirmation entêtante, bravant vents et marées, ignorant les nouveaux courants et faisant fi de tous les marasmes ambiants. Le SEO c’est le...
L’art de jalouser ses concurrents en référencement
D’humeur taquine aujourd’hui, (l’effet des fêtes qui approchent, sans doute!) je me permets de me fendre d’un billet gentiment moqueur, mais pas méchant, sur l’art et la manière de se prendre les pieds dans...
Comment Peut-on Créer un Site Gratuit ?

La question mérite d’être posée. Si l’on en croit le nombre de résultats renvoyé par Google (plus de 82 Millions) sur la requête « créer un site gratuit », force est de constater que le sujet...
Comment Créer Un Site : Les Bases à (s)avoir

Si la question a effectivement été maintes fois rebattue, elle fait encore (et pour longtemps) partie d’un long et lent processus d’apprentissage, pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent créer un site internet....
Est-ce que c’est important ou pas, d’être en 1ère page de Google ?
Est-ce que c’est important d’être sur la 1ère page de Google ? C’est le type même de question que tous les clients se posent. Pourquoi en effet, est-ce si vital pour un site d’être...
Créer Un Site Internet Ne Sert Vraiment à Rien Si…

Créer un site internet ne sert vraiment à rien si… vous ne savez pas quoi en faire, tout simplement ! Si l’on en croit certains bruits qui circulent sur internet ces derniers mois, créer...
Multipliez dès maintenant votre chiffre d’affaires avec Facebook
Ah, Facebook. S’il en est bien un avec qui il faut compter, c’est bien lui. Facebook, le roi des roi… des réseaux sociaux. Sincèrement, beaucoup d’entre nous, se sont toujours demandé à quoi Facebook...
En réalité, ça veut dire quoi faire le buzz ?
Buzz, c’est le nom d’un personnage de film d’animation bien connu, mais c’est également le bruit du frottement que font les ailes d’une abeille. Buzz, c’est aussi le nom d’un astronaute américain, qui a...
Comment créer une newsletter efficace – 2ème partie
Après avoir vu en détails la manière de procéder pour créer une newsletter, nous allons maintenant nous atteler à l’optimiser et à la rendre « véritablement » efficace. Vous aurez beau créer une newsletter magnifique, doté...
Comment créer une newsletter efficace en 3 étapes

Comment créer une newsletter vraiment efficace pour développer vos ventes ? N’écoutez pas ceux qui vous diront qu’une newsletter, c’est dépassé, que personne ne les lit et que vous perdez votre temps. C’est gens...
10 points essentiels pour créer une landing page
Pourquoi créer une landing page ? A quoi ça sert ? Comment faire ? Une landing page, appelée aussi page d’atterrissage, est une page intermédiaire, entre le moment où le visiteur identifie votre offre...
10 moyens de savoir si votre interlocuteur est un expert SEO ou un charlatan
Que dire de plus, sinon qu’aujourd’hui, tout le monde peut se décréter expert du jour au lendemain, de ceci ou de cela, parce qu’il a lu un bouquin ou qu’il fréquente assidûment les forums...
Pourquoi vendre des e-books vous fait perdre de l’argent
Vous avez déjà certainement vu ce genre de pratique sur des dizaines de sites. Ces e-books vous promettent monts et merveilles et la lune avec. Vous savez, ces titres chocs en caractères gras, qui...
Comment avoir plein de j’aime sur Facebook

On s’accorde tous à dire que Facebook est un excellent vecteur de trafic et un moyen particulièrement bénéfique d’assoir sa popularité, de motiver le bouche à oreille, de créer une communauté autour d’une marque...