Est-ce que c’est important d’être sur la 1ère page de Google ? C’est le type même de question que tous les clients se posent. Pourquoi en effet, est-ce si vital pour un site d’être référencé en première page sur Google ? Il n’y a que 10 résultats possibles, donc 10 positions, et donc seulement 10 places. Et elles valent chères ces places !
Pourtant, il y a des millions de sites internet et tous n’apparaissent pas en 1ère page. Et pourtant, ces sites ont un trafic généralement important. Alors, est-ce si intéressant que cela d’être en première page sur Google ou pas du tout ?
La première page, c’est un peu le Graal d’internet. Tout le monde y court après, mais peu d’élus parviennent réellement à l’approcher. C’est qu’avec seulement 10 possibilités, l’affaire se complique nettement. Et je ne parle même pas de la 1ère place. Alors, comment référencer un site et trouver son audience au milieu de tout ça ?
Comment référencer un site en 1ère page de Google ?
Cela reste relativement simple et rapide lorsque vous souhaitez positionner votre site sur une requête peu concurrentielle. Cela devient une vraie gageure de le faire avec des mots clés ultra compétitifs. Parce que vos concurrents ont une longueur d’avance, parce que toute la complexité réside dans un mélange de densité, d’optimisation et d’un peu de bon sens.
Ces types de notions ne s’acquièrent malheureusement pas à l’école ou dans des livres, mais sur le terrain. Sauf que lorsque vous y êtes sur le terrain, les enjeux sont tellement importants et la tâche si ardue, que vous en perdez littéralement votre latin (ou votre français, c’est au choix :D)
Il est tout à fait possible de référencer son site en première page de Google. Mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Le mauvais choix, serait de se reporter sur Google Adwords, vous arriveriez facilement à vous hisser en première page (pour peu que vous sachiez organiser une campagne adwords) mais vous y perdriez toutes vos économies. Et puis dès que votre budget arrive à échéance , fini la 1ère page.
Si référencer un site, en 1ère page, c’est long, si c’est si compliqué et si cher, pourquoi donc, tout le monde ne pense qu’à voir son site y figurer ?
C’est assez facile à comprendre. Malgré la difficulté, la première page représente, une énorme source de revenus. Et, ils ont raison.
- 98% des internautes ne vont pas au-délà de la 1ère page.
- Le 1er résultat obtient à lui seul 35% de clic.
- Le second obtient 13%…
- Le 10ème et bon dernier obtient lui, 2% des clics.
Si cela n’a l’air de rien comme ça, croyez bien que 2% de 1 million de visites potentielles, ça fait tout de même 20 000 visiteurs par mois (approximativement bien sûr, il faut déduire de ces chiffres, « des évènements étrangers », comme les liens Adwords, les liens partagés, les liens maps de google, etc…
Il semble évident qu’être en 1ère page de Google est un avantage considérable pour une entreprise qui voit ainsi son chiffre d’affaires augmenter très vite. Je parle bien entendu de requêtes concurrentielles qui attirent beaucoup de visites. Être premier sur un résultat que personne ne recherche, cela n’a pas d’intérêt, hormis pour son orgueil 😀
Alors on est condamné, si on n’est pas en 1ère page de Google ?
Pas du tout. Si tout le monde se crêpe le chignon pour apparaître sur cette sacro-sainte page, d’autres plus malins, ont remarqués qu’il était plus simple, de conquérir autant, sinon plus d’audience que leurs concurrents, grâce à la longue traîne.
La longue traîne, à l’image de celle d’une robe de mariée, ceux sont les dizaines de requêtes peu concurrentielles, sur lesquelles il sera plus facile de se positionner, et par simple effet de boule de neige, l’accumulation des visites provenant de ces requêtes, feront croître votre trafic.
Il devient donc plus pertinent et plus intéressant de choisir un chemin détourné pour arriver à ses fins, plutôt que de vouloir rentre dans la mêlée tête basse, et d’y laisser des plumes.
Le principe est beaucoup plus simple, plus accessible et moins coûteux en temps et en argent. Il est aussi plus efficace et surtout plus pérenne.
Parce que personne ne viendra vous piquer vos places sur des requêtes peu concurrentielles, au contraire de celles courues par tous. Sachant que sur internet, il nait un concurrent tous les jours, je vous laisse faire le calcul.
Il existe plusieurs moyens détournés pour créer du trafic. Cherchez du côté des blogs, des réseaux sociaux, des mailing list. Trouvez des partenaires qui relaient vos articles, post, news, ou autres. Tout cela est bien plus facile à faire, plus gratifiant aussi (vous voyez les résultats rapidement) et surtout au final, beaucoup plus rémunérateur que de vouloir se confronter à la masse mano à mano.
Si vous êtes un référenceur, on vous paie au résultat premiere page, 2ieme,..; avec un certain nombre de mots-clé. Alors la question de position est vitale, indiscutable
Cibler la première page de GG est l’objectif de tout référenceur, d’ailleurs on nous paie pour ça, et au résultat s’il vous plais? pas de première pas, pas de payement.
La première position de la première page est une obsession chez les référenceurs, le chalenge, la compétence, l’égocentrisme, pas de première page, pas de trafic des moteurs de recherche.
Il y a d’autres manières d’attirer le trafic, l’utilisation des média sociaux est un bon exemple, vous faites d’une pierre deux coup : attirer les trafic & améliorer son seo, car l’indice des média sociaux est de plus en plus important d’après les spécialistes du métier.
Oui, la longue traine et l’alternative, mais faut il encore convaincre le client quand il est fixé sur un mot-clé. le convaincre qu’il y a d’autres solutions ou stratégies comme vous avez cité dans cet article, en plus, même si vous arrivez au premier rang sur des mots-clés ultra compétitifs, combien de temps gardez vous cette position ?
Merci pour les stats que je ne connaissais pas, il est impressionant de voir que quasiment personne ne va au delà de la première page 😮
En même temps si on rapporte à notre expérience, je pense qu’on peut tous dire que c’est également notre cas ^^
Avec le gros bloc de pub que google à placé tout en haut les résultats de bas de page n’ont quasiement aucun trafic dorénavant. Soit vous êtes en top 3, soit vous êtes mort.
oui c’est très important d’être en premier page en google , j »ai bien aimé les conseils merci !
C’est même encore plus important d’être en top 3 depuis qu’un énorme bloc de pub cache le reste de la page, tout ce qui est en dessous de la ligne de flottaison est invisible à l’utilisateur lambda.
Ca revient à poser la question: est’il si important de manger 5 fruits et légumes par jour?
Sauf que là.. tout le monde connait la réponse..
@Le juge : pour expliquer cette différence, j’ai toujours eu l’impression que l’un d’entre eux prenait en compte les clics Adwords dans son taux de clic, l’autre nom (et d’ailleurs quand tu fais la somme des % de clics donné à chaque position de résultat naturel, pour slingshot ça donne 52%, et pour optify 89%).
Sinon autant je suis d’accord avec l’analyse de la longtail, autant je ne comprend pas pourquoi adwords est très souvent réfute de base dans ces analyses. Si le retour sur investissement des annonces est positif, je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en passer (et puis, c’est pas comme si c’était gratuit de faire du référencement naturel !)
Encore des chiffres différents ici : http://oseox.fr/referencement/nombre-clics-position.html
Ces chiffres sur l’importance de la première position sont sans doute à relativiser.
J’ai un client dont la position sur une requête très concurrentielle varie de la 1ere à la 6ème place depuis 3 ans.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux de clics ne varie quasiment pas. En fait, la nature des produits vendus fait que les consommateurs comparent énormément. Ils visitent visiblement de nombreux sites de la première page avant d’acheter. Dans ce cas, être premier ou quatrième n’a visiblement que peu d’influence.
Bien évidemment, j’ai aussi des exemples contraires, mais cela me rappelle une étude qui démontrait que dans le domaine du voyage, l’internaute visite en moyenne 14 sites avant de passer à l’achat. La thématique du site a donc sans doute une grande importance.
Il y a d’autes stats sur le traffic envoyé par al 1ere page – voir sur les sites de slingshot et optify – Bizarrement si les 2 etudes sont d’accord pour dire que la 1ere place représente un potentiel de trafic plus important que les autres positions de la page – le chiffres eux sont differents – 35% pour l’un et 18% pour l’autre.
Le propos est donc a modérer – etre en 1ere page c’est bien, etre en 1ere position c’est mieux bien entendu mais il reste du traffic a prendre ensuite
Etre en premiere page ajoute une touche de sérieux à votre entreprise, les gens pensent que si une entreprise est en page 1 de google, elle est forcément sérieuse. C’est le syndrome du « si google la trouve, ça doit être bien »…