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Créer un excellent produit ne suffit plus. La manière dont vous le présentez sur le marché peut avoir un impact significatif sur son succès. Les idées de lancement de produits uniques et innovantes sont désormais essentielles à la stratégie de marque. Voici pourquoi :

  • Votre entreprise doit se démarquer pour attirer des clients potentiels dans un marché saturé. Les lancements de produits créatifs génèrent du buzz. Et présentez efficacement la proposition de valeur unique de votre produit.
  • Les meilleures idées de lancement de produits améliorent la visibilité de la marque. Vous pouvez partager l’histoire, les valeurs et l’identité unique de votre marque. Cela peut attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants.
  • Les lancements de produits innovants créent une urgence et un enthousiasme, stimulant ainsi les ventes initiales. Ils peuvent également générer une couverture médiatique, des références et un engagement sur les réseaux sociaux. Contribuer à l’augmentation de la part de marché et à la croissance soutenue de l’entreprise.

Voici 15 idées marketing créatives pour lancer votre nouveau produit :

Sommaire afficher

1. Partenariats d’influenceurs

Le partenariat avec des influenceurs vous aide à atteindre leur public et à gagner sa confiance. De nombreux influenceurs ont un public important et/ou engagé. Certains d’entre eux sont également excellents dans la création de contenu. Cela les aide à présenter les produits d’une manière unique et attrayante. Et connectez-vous avec leurs abonnés. Cela peut vous aider à atteindre un public plus large grâce à la collaboration. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment trouver un influenceur dont l’audience chevauche celle de votre public cible. L’utilisation d’un outil spécialisé comme Influencer Analytics peut être très efficace pour trouver le bon des personnes avec qui travailler. Il vous aide à rechercher des influenceurs par canal ou par mot-clé. Et consultez leurs statistiques. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour trouver les influenceurs adaptés à vos besoins : Disons que vous gérez un compte Instagram et que vous souhaitez trouver des créateurs et des célébrités pour promouvoir vos produits. Commencez par accéder à « Découverte d’influenceurs » et sélectionnez ” Instagram “. Menu déroulant « Découverte d'influenceurs »Cliquez sur « Filtres » dans le coin supérieur droit. Bouton « Filtres » mis en évidence dans le coin supérieur droitDéfinissez ensuite vos préférences en matière de nombre d’abonnés, de catégorie, de prix, de taux d’engagement, etc. Section « Filtrage des influenceurs » dans Influencer AnalyticsVous verrez une liste de résultats en fonction de vos critères. Résultats de l'analyse des influenceursVous pouvez cliquer sur le profil de chaque influenceur pour accéder à plus de données et d’informations de contact.Un exemple de profil d'influenceur dans Influencer Analytics

Exemple : la stratégie de marketing d’influence de Daniel Wellington

Daniel Wellington a acquis une présence mondiale et a augmenté ses ventes grâce à des collaborations réussies avec des influenceurs. Wellington a exécuté une brillante stratégie en se concentrant sur les (micro-)influenceurs Instagram. Ils ont fourni aux influenceurs des montres gratuites et des codes de réduction uniques à partager avec leurs abonnés, créant ainsi un contenu authentique et promouvant la marque. L’utilisation du pseudo ou du hashtag de Wellington dans chaque publication a accru la visibilité de la marque. La stratégie a généré du buzz, généré du trafic, stimulé les ventes et accru l’engagement des clients et la fidélité à la marque grâce au contenu généré par les utilisateurs.

2. Événements de lancement

Un événement de lancement est une occasion stratégique et soigneusement orchestrée qui présente un nouveau produit ou service sur le marché. Il vous permet de présenter votre produit dans un environnement contrôlé et organisé. Et c’est une excellente occasion d’entrer en contact avec les clients, les partenaires, les influenceurs et la presse de manière personnelle et interactive. Cela peut générer du buzz, une couverture médiatique et renforcer la notoriété de la marque. Et interagir directement avec le public peut fournir un feedback instantané. De plus, toute l’excitation autour de l’événement peut conduire à des ventes et des précommandes immédiates. Mais comment créer un événement de lancement réussi ? Vous pouvez inviter des journalistes et des blogueurs à couvrir l’événement. Offrez-leur un dossier de presse comprenant des images de haute qualité, des informations sur les produits et des messages clés sur votre marque. Une autre option consiste à utiliser les réseaux sociaux pour amplifier votre événement. Cela pourrait inclure la diffusion en direct de l’événement, la création d’un hashtag unique ou l’organisation d’un concours lié à l’événement.

Exemple : événement de lancement de Slack

Slack a adopté une approche unique pour sa stratégie d’événement de lancement. Au lieu d’un événement ponctuel, ils ont choisi de le faire par étapes sur quelques mois. En commençant par une version bêta privée (ou « version préliminaire limitée » comme ils l’appelaient). Page de destination de l'événement de lancement de SlackCela a permis des améliorations itératives et la création d’une solide communauté d’utilisateurs. Lorsque le lancement public a eu lieu, Slack avait des partisans enthousiastes. Et a établi une forte présence sur le marché, conduisant à une croissance significative. Les concours sur les réseaux sociaux sont des compétitions en ligne sur des plateformes comme Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter). Ils peuvent prendre diverses formes. Y compris des concours photo ou vidéo, des cadeaux, des concours de sous-titres ou des quiz. Les participants s’engagent généralement en aimant, en partageant, en commentant ou en soumettant du contenu généré par les utilisateurs. Avec une chance de gagner des prix. Les concours sur les réseaux sociaux offrent un avantage clé : une portée exponentielle. Les participants qui interagissent avec votre contenu en partageant, en commentant ou en interagissant exposent votre marque à leur réseau. Cet effet d’entraînement amplifie la visibilité et la reconnaissance de votre marque. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous organisez des concours sur les réseaux sociaux :

  • Sélectionnez les plateformes appropriées pour le concours. Cela devrait dépendre du type de concours et des données démographiques du public.
  • Tirez parti des fonctionnalités uniques des médias sociaux. Par exemple, les histoires Instagram sont idéales pour organiser des concours ou des cadeaux à court terme.
  • Créer des règles et des réglementations claires et concises
  • Familiarisez-vous avec les règles de la plateforme

Vous pouvez également utiliser l’outil Social Poster de Semrush pour planifier vos publications. Et analysez les métriques dans Social Analytics pour suivre la croissance, l’engagement et la portée de l’audience. Supposons que l’objectif de votre concours soit de suivre le taux d’engagement sur vos publications liées au concours. Tout d’abord, sélectionnez dans Social Analytics la plateforme de médias sociaux que vous souhaitez suivre. (Cela fonctionne avec Facebook, Instagram et LinkedIn.) Tableau de bord de présentation de Social Analytics avec l'onglet « Facebook » sélectionnéCliquez sur « Publications » ci-dessous et sélectionnez la plage de dates du contenu. Onglet "Messages" avec un calendrier ouvertAprès cela, vous pourrez comparer le taux d’engagement sur vos publications.Tableau de bord « Meilleurs messages par taux d'anglais »

Exemple : les concours photo de GoPro

GoPro organise souvent des concours de photos où les utilisateurs soumettent des photos prises avec des caméras GoPro. Et les photos gagnantes sont présentées sur les réseaux sociaux de GoPro. Cette stratégie apporte de nombreux contenus générés par les utilisateurs et montre les capacités des produits GoPro dans des situations réelles.Post Instagram « photo du jour » de GoPro

4. Programmes de parrainage

Les programmes de parrainage encouragent les clients à parrainer d’autres personnes en leur offrant des récompenses pour avoir fait connaître vos produits. Les parrainages ont tendance à générer des prospects plus qualifiés que les autres canaux de marketing, car ils proviennent d’une source fiable. Vous pouvez offrir des récompenses sous diverses formes, telles que :

  • Cadeaux
  • Réductions
  • Points de fidélité

Pour maximiser le succès d’un programme de parrainage, voici quelques conseils :

  • Garantissez un processus de référencement sans effort. Par exemple, offrez aux clients le choix de partager par e-mail, sur les réseaux sociaux ou même par SMS.
  • Offrez des incitations pertinentes et précieuses à vos clients
  • Trouvez des moyens créatifs de promouvoir le programme. Vous pouvez créer des cartes de parrainage, lancer des campagnes sur les réseaux sociaux ou envoyer des newsletters avec des offres spéciales.

Exemple : le programme de parrainage de Dropbox

Le programme de parrainage de Dropbox est probablement l’un des cas les plus célèbres de marketing de parrainage. Il offre aux utilisateurs un espace de stockage supplémentaire pour chaque ami parrainé qui s’inscrit sur Dropbox. Et il accorde également au parrain un espace de stockage supplémentaire pour chaque parrainage réussi. Ce programme a joué un rôle clé dans la croissance de la base d’utilisateurs de Dropbox.Page d'accueil du programme de parrainage de Dropbox

5. Préventes et précommandes

Les préventes sont des ventes anticipées de produits. Les précommandes sont des réservations anticipées de produits. Les deux ont lieu avant leurs dates de sortie officielles respectives. L’un de leurs principaux avantages est la possibilité de générer un buzz précoce sur vos produits et de susciter une anticipation. Cela peut augmenter le nombre de clients. fidélité en offrant des avantages spéciaux ou des réductions avant le lancement officiel. Et cela vous aide également à évaluer le niveau d’intérêt pour votre produit. Vous pouvez utiliser différents canaux pour faire connaître les préventes et les précommandes. Par exemple :

  • Campagnes par e-mail
  • Annonces sur les réseaux sociaux
  • Influencer collaborations

Pour susciter l’intérêt pour vos lancements de produits, voici quelques conseils :

  • Créez des campagnes sur les réseaux sociaux qui font connaître le lancement de votre prochain produit
  • Offrez des avantages aux clients qui précommandent, comme des remises exclusives ou un accès anticipé
  • Présentez des témoignages de clients et partagez leurs expériences avec le produit

Exemple : préventes d’abonnement Premium d’Evernote

Evernote, un logiciel de prise de notes, a mis en œuvre une stratégie de prévente pour convertir les utilisateurs gratuits en clients payants pour leur abonnement premium. E-mail d'Evernote rappelant aux utilisateurs de passer à l'abonnement PremiumIls ont envoyé des e-mails soulignant les fonctionnalités premium à venir et proposant un prix d’inscription anticipée réduit. Cela a généré des revenus et suscité l’enthousiasme de sa base d’utilisateurs. Cette stratégie les a aidés à valider les nouvelles fonctionnalités premium et à augmenter les revenus de l’entreprise.

6. Aperçus furtifs

Les aperçus sont de brefs clips ou images. Ils donnent un aperçu du produit avant son lancement officiel. Ils constituent un excellent moyen de susciter l’anticipation des produits ou services à venir. Parce que ces aperçus donnent aux clients un aperçu précoce de ce que vous avez en magasin. Et gardez-les enthousiasmés par le lancement. Vous pouvez utiliser les canaux suivants pour promouvoir des avant-premières :

  • E-mails
  • Marketing vidéo
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Influencer collaborations

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous utilisez les aperçus :

  • Présentez votre produit sous son meilleur jour. Vous pouvez créer des vidéos des coulisses ou une courte vidéo de démonstration du produit.
  • Mettre en valeur les fonctionnalités uniques et souligner les avantages que les clients peuvent tirer de leur utilisation
  • Gardez les aperçus brefs et précis. Ne révélez pas trop de choses avant la date de lancement. Cela crée de l’anticipation et suscite la conversation.

Exemple : les aperçus de Mailchimp

Mailchimp, une plateforme de marketing par e-mail populaire pour les petites entreprises, exploite des aperçus lors du lancement de nouvelles fonctionnalités ou services. Message de Mailchimp « Nous vous offrons un accès anticipé à notre nouveau créateur de site Web »Avant de lancer son outil de création de sites Web, Mailchimp a publié des aperçus pour susciter l’anticipation des utilisateurs. Ils ont partagé des vidéos de démonstration et des captures d’écran du nouvel outil en action via différents canaux. Y compris les publications sur les réseaux sociaux, les newsletters par e-mail et les notifications dans l’application pour les utilisateurs existants. Cette stratégie a créé une anticipation et familiarisé les utilisateurs avec l’outil avant son lancement officiel.

7. Démos interactives

Les démos interactives offrent aux clients une expérience pratique avant le lancement. Vous pouvez les utiliser pour afficher des fonctionnalités ou des fonctions. Offrir aux utilisateurs une visite virtuelle du produit, mettant en évidence ses capacités uniques et leur donnant la possibilité de l’explorer par eux-mêmes. Ces démos peuvent être hébergées sur votre site Web ou via des campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également les intégrer dans vos newsletters électroniques et vos pages de destination. Voici quelques conseils pour créer des démos interactives efficaces :

  • Concentrez-vous sur la démonstration des fonctionnalités qui permettent à votre produit de se démarquer de la concurrence.
  • Soyez bref et doux. Trop de détails peuvent submerger les clients.
  • Concentrez-vous sur les avantages que les utilisateurs peuvent tirer de l’utilisation du produit

Exemple : les démos interactives d’Intercom

Intercom utilise efficacement des démos interactives pour présenter les capacités de son produit lors des lancements. Page de destination des démos interactives d'IntercomIntercom crée des démos interactives pour présenter les nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Permettre aux clients d’explorer directement les fonctionnalités. Par exemple, ils ont publié une démo pour leur fonctionnalité « Product Tours ». Présentant sa facilité d’utilisation et ses options de personnalisation. Cette stratégie a amélioré la compréhension des utilisateurs et créé une anticipation pour le lancement.

8. Webinaires

Les webinaires sont des événements en ligne. Ils éduquent, informent ou forment les participants sur un sujet ou un produit spécifique. Les webinaires présentent l’avantage de l’engagement interactif. Permettre aux clients potentiels de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiates. Les interactions en direct peuvent créer des connexions personnalisées qui peuvent aider les clients à comprendre le produit et à s’y intéresser davantage. Voici quelques conseils pour organiser des webinaires efficaces :

  • Invitez des experts du secteur et des influenceurs à prendre la parole lors du webinaire. Cela élargira votre audience et créera une expérience attrayante pour les téléspectateurs.
  • Engagez-vous avec les participants. Encouragez une discussion ouverte et permettez aux spectateurs de poser des questions pendant l’événement.
  • Faites la promotion de votre webinaire sur diverses plateformes. Cela contribuera à augmenter l’audience et la participation.

Exemple : les webinaires de ConvertKit

ConvertKit utilise des webinaires pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Page « Ateliers à la demande » de ConvertKitConvertKit a organisé un webinaire pour présenter sa fonctionnalité « Segmentation de diffusion ». Avec des experts du secteur et des influenceurs partageant ses avantages, le webinaire comprenait une démonstration du produit en direct. Permettre aux téléspectateurs d’explorer de nouvelles fonctionnalités et de poser des questions en temps réel. L’événement a suscité l’enthousiasme pour le lancement et a fourni des informations précieuses aux clients potentiels.

9. Marketing de partenariat

Dans le marketing de partenariat, vous collaborez avec d’autres entreprises. En tirant parti du marketing de partenariat, vous pouvez accéder à la clientèle de votre partenaire et étendre votre portée. Et dans un partenariat, les deux parties apportent des ressources et des efforts. Tirer parti de l’expertise, de la réputation et du marketing de chacun. Cela réduit le temps, les efforts et l’argent nécessaires au lancement efficace de votre produit. Voici quelques conseils pour un marketing de partenariat réussi :

  • Veiller à ce que les buts et objectifs des deux parties soient alignés
  • Choisissez des partenaires avec une audience pertinente pour garantir un impact maximal
  • Communiquer clairement sur les rôles et responsabilités de chacun

Exemple : partenariat entre GoPro et Red Bull

Le partenariat entre GoPro et Red Bull illustre une collaboration de marque réussie. Ils ont lancé des produits et créé du contenu captivant sur les sports d’action en combinant leurs ressources. Cette collaboration a stimulé les ventes de GoPro et élargi sa portée dans la communauté des sports extrêmes. Tandis que Red Bull a eu accès au public de GoPro. Dans l’ensemble, ce partenariat a donné des résultats impressionnants pour les deux marques.Article de GoPro "Les athlètes créent un contenu incroyable lors du Red Bull Rampage pour le défi rapide GoPro"

10. Lancement de chasse aux produits

Product Hunt est une plateforme pour découvrir de nouveaux produits. Il vous permet de lancer votre produit sur une page dédiée. Lors du lancement sur Product Hunt, vous pouvez tirer parti de son suivi d’utilisateurs férus de technologie et de sa communauté active. Cela peut donner à votre produit l’attention dont il a besoin pour décoller. Et vous pouvez recueillir les commentaires de clients potentiels. Voici quelques conseils pour vous lancer sur Product Hunt :

  • Mettez en valeur les caractéristiques uniques et la proposition de valeur de votre produit
  • Incluez des visuels pour rendre votre page de lancement plus attrayante
  • Faites la promotion de votre lancement de Product Hunt sur tous vos canaux marketing
  • Après le lancement, engagez-vous avec la communauté Product Hunt

Exemple : lancement de la chasse aux produits de Notion

Notion a utilisé avec succès Product Hunt pour lancer son produit. Lancement de la chasse aux produits de NotionNotion a présenté son offre polyvalente à travers des cas d’utilisation et des modèles. Attirer des utilisateurs ayant des besoins divers. Notion 2.0 a été lancé avec plus de 8 600 votes positifs, revendiquant la première place en tant que produit n°1 du jour, de la semaine et du mois. Ils ont également construit un réseau d’utilisateurs fidèles. Et de précieux commentaires, critiques et références ont contribué à leur croissance.

11. Campagnes de marketing par e-mail

Vous pouvez atteindre des clients potentiels avec des messages personnalisés dans leur boîte de réception grâce à des campagnes de marketing par e-mail. Elles sont bénéfiques pour une stratégie de lancement de produit de deux manières importantes :

  • Vous pouvez personnaliser votre message pour différents groupes de clients grâce à la segmentation
  • Vous pouvez suivre les taux d’ouverture, les taux de clics et les conversions pour mesurer l’efficacité de la campagne et apporter les ajustements nécessaires.

Voici quelques conseils pour lancer une campagne de marketing par e-mail :

  • Créez un contenu engageant qui met en valeur la valeur de votre produit et ses avantages pour les clients
  • Utilisez des tests fractionnés pour optimiser les taux d’ouverture et l’engagement
  • Créez des lignes d’objet engageantes qui attirent les lecteurs

Exemple : campagne de marketing par e-mail de Thrive Market

Thrive Market a utilisé le marketing par e-mail dans sa stratégie de lancement de produits. E-mail de Thrive Market "Primal Kitchen Classics - 2 cadeaux GRATUITS"Ils ont engagé les abonnés en créant une anticipation grâce à une série d’e-mails. Présentant des aperçus et mettant en évidence les fonctionnalités du produit. Le jour du lancement, ils ont annoncé la disponibilité avec une offre de réduction spéciale et des boutons d’appel à l’action clairs.

12. Témoignages clients

Les témoignages de clients sont des commentaires ou des avis qui présentent les expériences des clients avec un produit ou un service, soulignant ses avantages. Le lancement d’un nouveau produit peut s’avérer difficile en raison des incertitudes des clients. Surtout quand les avis ne sont pas disponibles. Cependant, recueillir des témoignages de clients avant le lancement peut renforcer la confiance. Et apaisez les inquiétudes initiales. Ces témoignages constituent un outil marketing puissant qui peut établir la crédibilité du produit et la confiance des clients. Avant même le lancement officiel. Voici quelques conseils pour utiliser les témoignages clients dans votre stratégie de lancement de produit :

  • Présentez des citations puissantes d’avis pour encourager les conversions
  • Incluez des témoignages audio et vidéo pour les rendre plus attrayants
  • Présentez de vrais clients avec des histoires pertinentes à associer aux acheteurs potentiels

Exemple : témoignages de clients de Casper

La société de produits de sommeil Casper a utilisé des témoignages de clients lors du lancement de son produit. Elle a présenté de vrais clients dans ses campagnes vidéo. Mettre en avant les avantages de leurs matelas et les expériences positives qu’ils ont vécues avec eux. Cette preuve sociale a contribué à renforcer la confiance entre les clients potentiels. Et les a encouragés à essayer les matelas. Les témoignages ont également contribué à créer du buzz autour du lancement de leur produit et ont généré beaucoup de publicité.

13. Vidéos de déballage (unboxing)

Les vidéos de déballage sont des contenus dans lesquels les gens partagent leurs premières impressions et réactions lors du déballage d’un nouveau produit. Les vidéos de déballage sont efficaces car elles montrent aux clients potentiels à quoi ressemble le produit dans la vraie vie et ses fonctionnalités. Cela les aide à prendre une décision éclairée avant d’acheter. Ils offrent également aux clients une expérience authentique. Leur permettre de ressentir l’excitation d’ouvrir le produit pour la première fois. Voici quelques conseils pour utiliser les vidéos de déballage :

  • Partagez des vidéos sur les plateformes de médias sociaux pour augmenter la portée et l’engagement
  • Présentez des influenceurs, des célébrités ou des personnalités médiatiques pour ajouter de la crédibilité à la vidéo
  • Amplifiez les vidéos générées par les utilisateurs pour montrer des réactions et des expériences réelles avec le produit

Exemple : vidéos de déballage du Dollar Shave Club

Dollar Shave Club a exploité les vidéos de déballage pour lancer son produit. Vidéos de déballage du Dollar Shave Club sur YouTubeCes vidéos, mettant en vedette de vrais clients, montraient l’enthousiasme ressenti lors du déballage et de la découverte du produit. Tout en mettant en valeur ses fonctionnalités.

14. Campagnes PPC Google ads

Les campagnes PPC (paiement par clic) sont des publicités payantes qui génèrent du trafic vers votre site Web ou votre page produit via les moteurs de recherche. Cela vous permet de cibler, par exemple :

  • Mots-clés spécifiques
  • Groupes de clients
  • Emplacements

Et cela peut augmenter la visibilité de votre produit dans les recherches pertinentes. Les campagnes PPC sont idéales pour atteindre un large public en un rien de temps. Ils peuvent générer des leads très efficacement grâce à leur approche ciblée. Et vous bénéficiez également d’analyses pour suivre et optimiser vos efforts publicitaires pour une efficacité maximale. Pour voir les annonces PPC, effectuez une recherche sur Google. Les publicités sont affichées en haut de la page de résultats : Annonce PPC sur Google pour la recherche "équipement de plein air"Astuce : Vous pouvez trouver d’autres types de publicité numérique dans notre guide complet de la publicité numérique. Voici quelques conseils pour lancer une campagne PPC réussie :

  • Utilisez des outils de recherche de mots clés pour identifier les mots clés les plus performants
  • Créez un texte publicitaire convaincant et pertinent qui communique clairement les avantages de votre produit et le distingue de vos concurrents.
  • Exécutez plusieurs campagnes pour tester différents mots clés, textes publicitaires et images
  • Surveiller et optimiser régulièrement les campagnes pour garantir une efficacité maximale

Vous pouvez optimiser vos campagnes PPC avec Semrush. Disons que vous lancez un produit d’équipement de plein air et que vous cherchez à augmenter la visibilité grâce au marketing PPC. Commencez par identifier les mots-clés pertinents pour votre produit d’équipement de plein air. Utilisez le Keyword Magic Tool pour générer une liste de « Mots-clés « équipement de plein air » : Résultats de Keyword Magic Tool pour "équipement d'extérieur"filtrez-les et triez-les en fonction du volume de recherche et de la densité concurrentielle. Une fois que vous avez une liste solide de mots-clés pertinents, plongeons-nous dans la veille concurrentielle. En analysant les mots-clés de vos concurrents, vous pouvez clairement comprendre quels mots-clés génèrent trafic vers leurs produits. Cette combinaison de recherche de mots clés et d’analyse des concurrents fournit une double stratégie. Il garantit que vos campagnes PPC sont optimisées avec des mots-clés à fort potentiel. Et vous donne un avantage dans la compréhension de la stratégie de la concurrence. Vous aidant ainsi à identifier les opportunités de les surpasser. Pour ce faire, saisissez l’URL de votre concurrent dans l’outil de recherche publicitaire et vous obtiendrez un rapport détaillé sur les mots-clés qu’ils ciblent dans leurs campagnes PPC : Combinez vos mots-clés recherchés et ceux de vos concurrents Résultats de l'outil de recherche publicitaire. mots-clés pour créer une liste complète de mots-clés. Ensuite, utilisez le Générateur de mots-clés PPC pour supprimer les doublons, nettoyer votre liste et regrouper les mots-clés par thème pour les groupes d’annonces.

Exemple : les campagnes PPC du magazine Forbes

Forbes a connu une augmentation de 20 % du nombre d’abonnés grâce à ses campagnes PPC gérées par des experts. Un homme tenant le magazine ForbesLe succès de la campagne reposait sur le ciblage de mots-clés précieux qui trouvent un écho auprès de l’audience de Forbes. Le texte publicitaire communiquait efficacement la valeur du magazine, conduisant à un engagement accru des utilisateurs. Et plusieurs campagnes ont été menées. Test de différents mots clés et variantes de contenu publicitaire, optimisation continue en fonction des données de performances.

15. Contenu de support

Le contenu de support fait partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu. Améliorer et compléter votre contenu principal. Il fait référence aux supports créés autour de votre produit, service ou message clé principal pour offrir des informations supplémentaires et ajouter de la valeur à votre public. Le contenu de support peut prendre diverses formes, notamment des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des infographies, des études de cas, des webinaires, des podcasts. , et plus. En fonction de votre public cible et de ses préférences. La création de contenu de support est bénéfique pour les lancements de produits car elle permet :

  • Éduquer les clients potentiels sur le produit
  • Engagez les personnes susceptibles d’être intéressées par l’achat
  • Fournir des informations précieuses qui peuvent aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées

Voici quelques conseils pour créer un contenu de support réussi :

  • Gardez le contenu concis et clair
  • Concentrez-vous sur la réponse aux questions des clients
  • Utilisez des visuels (par exemple, des vidéos, des infographies, etc.) pour rendre le contenu plus engageant et attrayant

Vous pouvez consulter l’outil de recherche par sujet pour découvrir les sujets d’actualité concernant votre produit. Supposons que vous ayez un produit de santé et de bien-être. Dans la barre de recherche, saisissez un terme lié à votre produit de santé et de bien-être. Il peut s’agir d’une catégorie large comme « forme physique » ou « nutrition ». Ou un mot-clé plus spécifique comme « poudre de protéine végétalienne » ou « tapis de yoga ». L’outil vous permet également de cibler un pays, une région (état) ou une ville. Ainsi, si votre produit cible un emplacement spécifique, saisissez-le dans le champ d’emplacement. Cela filtre les résultats pour afficher les tendances dans la région de votre choix. Cliquez ensuite sur « Obtenir des idées de contenu ». "tapis de yoga" saisi dans la barre de recherche de l'outil de recherche thématiqueL’outil trouvera les sous-thèmes pertinents. Cliquez sur « Afficher plus » sur n’importe quelle idée pour voir les titres, les questions et les recherches associées. Titres, questions et recherches associées pour « tapis de yoga »Les sous-thèmes avec une icône de flamme gagnent en popularité au cours des derniers mois. Utilisez le bouton pour voir ” Les sous – thèmes tendance en premier ” . Résultats affichés avec « Sous-thèmes tendance en premier » surIl s’agit des recherches liées à votre sujet qui connaissent la croissance la plus rapide. Utilisez ces informations pour éclairer votre stratégie de lancement de produit.

Exemple : contenu de support de Salesforce

Salesforce a fait un excellent travail en utilisant le contenu de support pour lancer son logiciel basé sur l’IA, Einstein. Ils ont mis en place une campagne goutte à goutte complète avec des articles de blog, des newsletters et des infographies. Ces ressources ont permis de sensibiliser les clients potentiels aux avantages et aux fonctionnalités d’Einstein. Leur montrer comment l’IA peut révolutionner leur expérience CRM. Le contenu de support de Salesforce a suscité l’enthousiasme pour le produit et a assuré une solide compréhension avant le lancement. Cela a joué un rôle important dans le lancement réussi d’Einstein et son adoption généralisée.Page de destination « Intelligence artificielle Salesforce »

Comment mettre en œuvre des idées de lancement de produit (avec succès)

Activités préalables au lancement

Les principaux objectifs des activités de pré-lancement sont :

  • Générez de l’enthousiasme, du buzz et de l’anticipation autour de votre produit
  • Et construire une base solide de compréhension et de désir parmi les clients potentiels

Voici comment procéder :

Réaliser une étude de marché

Réalisez une étude de marché approfondie pour comprendre les besoins et les préférences de votre public cible. Cela vous aidera à adapter votre stratégie produit et marketing pour répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez utiliser des enquêtes, des groupes de discussion, des outils d’écoute sociale et des analyses de concurrents pour y parvenir. Prenons l’exemple de l’outil Market Explorer. Commencez par choisir une des trois options :

  • Créer une liste : créez votre propre marché personnalisé en utilisant les domaines des concurrents
  • Rechercher des concurrents : laissez l’outil rassembler et analyser une liste de concurrents pour vous
  • Catégorie Analyse : Plongez en profondeur dans toute une industrie

Disons que vous êtes une entreprise de chaussures de course et que vous souhaitez comparer votre croissance à celle de vos concurrents. Sélectionnez « Créer une liste » et saisissez les domaines de vos concurrents dans le champ. Recherche dans l'outil Market Explorer avec l'option « Créer une liste » en surbrillanceTout d’abord, sélectionnez l’emplacement et entrez les concurrents. Ensuite, nommez la liste et cliquez sur « Créer et analyser ». Recherche de l'outil Market Explorer avec les concurrents saisisDans le rapport « Aperçu », reportez-vous à la section « Résumé du marché ». Section « Résumé du marché » de Market ExplorerCette section donne un aperçu du marché. Y compris le niveau de consolidation, les principaux acteurs et leur part de marché, la taille du marché, etc. Consultez ensuite le « Quadrant de croissance ». Section « Quadrant de croissance » de Market ExplorerLe Quadrant de Croissance contient quatre sections :

  • Game Changers : Sites émergents à fort potentiel de croissance
  • Leaders : Grandes entreprises connues dont le trafic sur leur site Web est en croissance
  • Acteurs de niche : entreprises moins présentes
  • Acteurs établis : sites Web stables et populaires

Cela vous aide à comprendre comment les concurrents se développent au fil du temps les uns par rapport aux autres.

Testez et affinez votre produit

Assurez-vous que votre produit est prêt à être commercialisé. Un produit minutieusement testé et optimisé peut vous aider à éviter les problèmes de lancement et les commentaires négatifs des clients. Vous pouvez utiliser les tests bêta, recueillir les commentaires des premiers utilisateurs et mettre en œuvre des processus d’assurance qualité. Voici quelques outils pour rationaliser le processus:

  • UserTesting vous aide à recueillir des informations précieuses auprès d’utilisateurs réels pour améliorer la convivialité de votre produit.
  • BugSnag vous aide à surveiller et suivre les erreurs logicielles pour garantir une expérience utilisateur fluide
  • TestRail vous aide à gérer et organiser vos efforts de tests

Stratégies de planification d’événements

L’objectif des stratégies de planification d’événements lors d’un lancement de produit est :

  • Créer des expériences captivantes et mémorables qui facilitent une interaction significative avec le produit
  • Susciter l’intérêt et l’enthousiasme des clients potentiels
  • Et amplifiez la visibilité globale du produit

Voici les moyens d’y parvenir :

Choisissez le bon type de lancement

Pour introduire efficacement votre produit sur le marché, il est crucial de décider d’abord du type de lancement le plus approprié. Tous les produits ou tous les publics cibles ne réagissent pas aussi bien au même type de lancement. Adapter votre approche peut conduire à un meilleur engagement et à de meilleurs résultats. Voici quelques options que vous pouvez explorer :

  • Événements en personne : vous pouvez organiser un événement de lancement de produit en utilisant des plateformes comme Eventbrite ou Meetup
  • Lancements virtuels : vous pouvez utiliser des logiciels comme Zoom ou Microsoft Teams pour héberger un lancement de produit virtuel
  • Webinaires : envisagez des plateformes telles que GoToWebinar ou Webex pour des présentations de produits interactives et éducatives

Page de destination d'Eventbrite

Faites la promotion de votre événement de lancement

Faites connaître votre événement de lancement. Le succès de votre événement de lancement dépend souvent du nombre de personnes qui le connaissent. Tout comme pour créer une anticipation, vous pouvez tirer parti des partenariats d’influence, du marketing par e-mail, de la publicité payante et des promotions sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vérifier consultez ces ressources utiles pour maximiser la promotion de votre événement :

Engagez votre public pendant l’événement

Gardez votre public engagé pendant l’événement de lancement. Un public engagé est plus susceptible de se souvenir de votre produit et de partager son expérience avec les autres. Vous vous demandez comment procéder ? Une option consiste à utiliser des présentations interactives pour impliquer votre public. Des outils tels que Mentimeter et Slido peuvent vous aider à créer des sondages et des quiz interactifs. Page de destination de MentimeterVous pouvez également choisir de faire des démonstrations en direct, mettant en valeur efficacement les fonctionnalités et avantages uniques de votre produit. Des outils comme OBS Studio ou Streamlabs OBS peuvent aider à la diffusion et à l’enregistrement en direct.

Stratégies post-lancement

L’objectif des stratégies post-lancement est de :

  • Maintenir la dynamique engrangée lors de la phase de lancement
  • Optimiser le positionnement du produit sur le marché
  • Stimuler l’intérêt et les ventes grâce à l’engagement des clients et à l’analyse des commentaires

Voici quelques stratégies que vous pouvez adopter :

Recueillir et répondre aux commentaires

Recueillez les commentaires de vos clients après le lancement. Cela peut vous aider à comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez recueillir des commentaires via :

  • Enquêtes (avec des plateformes comme Consumer Surveys)
  • Plateformes d’avis clients (comme Trustpilot ou Google)
  • Interactions directes avec les clients

Continuez sur votre lancée

Poursuivre les efforts de marketing après le lancement. Cela maintiendra l’intérêt pour votre produit et attirera de nouveaux clients. Par exemple, vous pouvez utiliser des campagnes de reciblage après le lancement de votre produit. Les campagnes de reciblage sont des efforts marketing visant à engager les personnes qui ont interagi avec votre marque. Les ramener pour les convertir en clients. Cela permet de rappeler aux clients potentiels votre produit et de les encourager à finaliser l’achat. Des plateformes comme Google Ads et Facebook Ads Manager proposent des options de reciblage. Page de destination du gestionnaire de publicités FacebookFavoriser une communauté de produits peut également maintenir l’intérêt et attirer de nouveaux clients. Interagissez avec les clients sur les réseaux sociaux, créez un forum d’utilisateurs ou organisez des événements virtuels. Slack et Discord sont parfaits pour créer des communautés en ligne.

Comment mesurer l’impact des idées de lancement de produit

Comprendre comment votre marché cible réagit à votre produit est crucial. Cela fournit des informations sur les attentes des clients, l’adéquation au marché et l’efficacité de vos stratégies marketing. Un lancement de produit réussi révèle les tactiques qui ont suscité l’intérêt et les conversions. Éclairer le développement et la prise de décision futurs. Voici quelques mesures et outils pour mesurer l’impact de vos stratégies :

4 indicateurs de performance clés du lancement de produit

Trafic du site Web

Gardez un œil sur les visiteurs du site Web avant et après le lancement de votre produit. Plongez dans le trafic vers des sections spécifiques et provenant de différentes sources. Vous pouvez utiliser les paramètres UTM pour mesurer le succès de différentes campagnes marketing. Il s’agit de codes simples que vous pouvez attacher à une URL personnalisée pour suivre une source, un support et le nom d’une campagne. Cela permet à Google Analytics de vous dire exactement d’où viennent les utilisateurs et quelle campagne les a dirigés vers vous.

Taux de conversion

Mesurez le pourcentage de visiteurs qui effectuent les actions souhaitées sur votre site. Comme acheter ou s’inscrire à une newsletter. Un taux de conversion plus élevé montre que votre produit et votre marketing interagissent avec les clients.

Taux de rebond

Vérifiez le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page ou n’avoir pas effectué une certaine action. Un taux de rebond élevé pourrait montrer aux utilisateurs des difficultés à trouver ce dont ils ont besoin. Cela peut être dû à des problèmes de messagerie ou de conception.

Ventes

Suivez les ventes après le lancement pour obtenir des informations précieuses sur l’impact du lancement de votre produit. En attribuant des bénéfices à des campagnes spécifiques, vous pouvez identifier les plus réussies et investir davantage dans ces types de campagnes à l’avenir. Cette approche basée sur les données permet une allocation plus efficace des ressources et maximise votre retour sur investissement.

4 outils pour suivre les métriques et analyser les performances de lancement de produits

Analyse des médias sociaux

Les outils natifs d’analyse des médias sociaux peuvent fournir des informations sur l’engagement, la portée et les taux de conversion du public. Cela permet une compréhension globale de l’impact et de la réception du produit. Par exemple, grâce aux Insights de Meta Business Suite, vous pouvez mesurer les performances des pages et l’engagement des utilisateurs. Tableau de bord Insights de Meta Business SuiteLectures complémentaires : 18 KPI des médias sociaux (et comment les suivre)

Cartes thermiques

Les cartes thermiques (comme celles fournies par Hotjar ou Crazy Egg) représentent visuellement les interactions des utilisateurs sur votre site Web. Ils aident à identifier les domaines à fort engagement et les domaines à améliorer dans l’expérience utilisateur et les taux de conversion après le lancement. Par exemple, les cartes thermiques peuvent vous montrer les liens les plus cliqués ou les éléments avec lesquels vous avez le plus interagi sur une page.Le site de Hotjar

Google Analytics

Google Analytics offre des informations sur le trafic de votre site Web. Y compris le nombre de visiteurs, les sources de référence, les conversions et le taux de rebond. Par exemple, vous pouvez surveiller le trafic vers des pages spécifiques liées au lancement de votre produit. Astuce : consultez notre guide du débutant sur Google Analytics. Apprenez les bases et installez-le facilement sur votre site.Accueil Google Analytics

Outil de suivi de position

L’outil de suivi de position de Semrush permet de suivre le classement de votre produit pour les mots-clés ciblés sur Google. Obtenez des informations précieuses sur votre positionnement sur le marché dans les moteurs de recherche après le lancement. Par exemple, vous pouvez voir pour quels mots-clés vous êtes classé, comment votre classement a changé depuis le lancement et quelles sont les performances de vos concurrents. Cela vous aide à mesurer le succès de vos efforts de lancement de produit et à éclairer les décisions futures. Tableau de bord de présentation du suivi de positionPour véritablement révolutionner votre stratégie de lancement de produit, vous devez être innovant, dynamique et axé sur les données. N’oubliez pas : le succès d’un lancement ne s’arrête pas à l’événement lui-même. Un engagement cohérent avec votre public, l’analyse des données et l’affinement de votre approche en fonction Les commentaires sont essentiels pour un succès continu. De l’annonce initiale jusqu’au post-lancement, votre stratégie doit être un récit évolutif qui maintient votre public captivé, engagé et fidèle.

 

Crédits et sources : Semrush

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