Le référencement est un élément essentiel pour augmenter votre visibilité en ligne. Cela augmente le trafic organique de grande valeur et, par conséquent, les revenus. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas un pro du référencement ? Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous y attaquer sans conseils. Voici comment choisir une société de référencement pour vous aider à améliorer votre présence numérique.
Comment fonctionne une société de référencement
La tâche principale d’une entreprise de référencement est d’améliorer le classement de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pourquoi ? Parce que le taux de clics (CTR) a tendance à être le plus élevé pour les trois premiers résultats de recherche organiques et diminue rapidement après. que.
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Étant donné que Google domine le domaine avec plus de 90 % de part de marché des moteurs de recherche, une société de référencement commencera généralement par là. Cependant, ils peuvent s’étendre pour cibler d’autres moteurs de recherche, comme Bing.
Surtout si la recherche indique qu’une partie de votre public cible s’y engage. Les sociétés de référencement assument généralement cette tâche en développant une approche multiforme qui a du sens pour votre entreprise et les personnes que vous souhaitez atteindre.
Nous explorerons certaines de ces techniques plus tard. Une agence de référencement disposera généralement d’un système établi pour rendre compte de ses efforts, de ses progrès et de ses succès. Le suivi et la mesure de votre campagne de référencement peuvent vous aider à comprendre vos références, à déterminer si vous êtes satisfait de la stratégie et à observer la croissance au fil du temps.
Utilisez ce guide étape par étape pour vous aider à trouver une société de référencement qui peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
1. Familiarisez-vous avec le référencement
Il peut être difficile d’embaucher la bonne agence si vous n’êtes pas familier avec le référencement. Alors, découvrez les services de base que les partenaires les plus complets vous proposeront.
Audit SEO
Un audit SEO est une analyse approfondie de votre site Web pour déterminer sa santé SEO. Un audit complet doit examiner les éléments techniques de votre site Web, tels que l’indexation et l’architecture.
Il doit également prendre en compte les performances du contenu, les backlinks et le classement général. Il peut même inclure une analyse concurrentielle sur la façon dont les autres sites Web de votre espace traitent le référencement comme point de référence.
Au cours de la phase d’audit, une société de référencement doit documenter les défauts ou les problèmes qui pourraient nuire aux performances de votre site Web et fournir des suggestions d’améliorations.
Référencement sur site
Le référencement sur site, ou référencement sur page, consiste à améliorer des composants spécifiques de votre site Web afin d’obtenir de meilleurs résultats dans les résultats de recherche et de recevoir plus de trafic.
Ces éléments peuvent englober : Pour mettre à niveau et gérer chacun d’eux, une société de référencement peut créer un stratégie de développement de contenu. Cela inclut le processus de création de contenu, de la planification à la création, en passant par le partage, l’optimisation et la mesure de son succès.
Référencement hors site
À cela s’ajoute le référencement hors site, également appelé référencement hors page. Les stratégies de référencement hors site visent toujours à améliorer votre classement, mais elles ont lieu en dehors de votre site Web. Les tactiques de cette catégorie comprennent :
Référencement technique
Le référencement technique se concentre sur la mise à jour de votre site Web afin de le rendre plus facile et plus rapide à consulter pour les utilisateurs humains et les moteurs de recherche. Voici quelques approches techniques de référencement :
Référencement local
Si vous souhaitez que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locaux, le référencement local peut être une bonne stratégie pour vous. Le référencement local se concentre sur la génération d’une reconnaissance de marque locale et d’un trafic spécifique à un emplacement pour votre site Web. Pour ce faire, voici quelques-unes des tâches sur site et hors site qu’une société de référencement peut entreprendre :
- Optimisation pour les mots-clés spécifiques à l’emplacement et « à proximité »
- Se concentrer sur votre profil d’entreprise Google (anciennement connu sous le nom de Google My Business)
- Être répertorié dans les annuaires d’entreprises locaux
2. Décrire les attentes et les objectifs
Comprendre où se trouve votre entreprise et où vous souhaitez l’emmener vous aidera à communiquer vos objectifs avec toutes les agences de référencement que vous interviewez et vous aidera à recruter la bonne personne. Alors, qu’espérez-vous gagner en externalisant le référencement vers une agence ? Vos objectifs doivent déterminer la direction que vous prenez :
- Besoin d’aide pour établir votre entreprise sur un nouveau marché ?
- Vous vous développez vers de nouvelles offres et cherchez à augmenter les conversions ?
- Vous trouvez que vos concurrents commerciaux vous surpassent constamment et s’emparent de la part du lion du trafic des SERP ?
- Vous avez déjà des stratégies de référencement en action et vous souhaitez générer plus de résultats ou plus rapidement ?
Par exemple, si vous vous lancez sur un nouveau marché, recherchez une agence de référencement située sur ce marché et spécialisée dans le référencement local. Réfléchir à ces questions devrait vous aider, vous et toute agence, à mieux comprendre quelles mesures et stratégies de référencement alimenteront votre succès.
3. Apprenez à connaître les tarifs et les forfaits de services
Les prix parmi les agences de référencement peuvent varier considérablement. Vous souhaitez comprendre les différentes structures de prix et ce que l’agence inclut avec chacune d’elles. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée lorsque vous comparerez vos options ultérieurement. Voici les structures salariales les plus courantes :
Rémunération mensuelle
Avec un mandat, un ensemble spécifique de services et de tâches est généralement effectué pour le même prix chaque mois. Il s’agit d’une structure tarifaire populaire auprès des fournisseurs de référencement et de leurs clients.
Les honoraires mensuels offrent aux entreprises la meilleure opportunité de travailler avec des équipes d’agences de référencement dévouées et expérimentées. Cela en fait un moyen idéal pour atteindre et dépasser les grands objectifs de référencement.
Les petites et moyennes entreprises devraient prévoir entre 700 $ et 2 500 $ pour les services de référencement. Des budgets plus agressifs conduiront généralement à des résultats plus rapides. Si vous disposez d’un budget et d’une trésorerie sains, ainsi que d’objectifs de référencement compétitifs, envisagez une provision mensuelle.
Tarification basée sur le projet
Avec cette stratégie tarifaire, vous payez un prix unique pour un projet. Le coût dépendra de la portée, du calendrier et des objectifs du projet.
Selon Clutch.co, ces projets peuvent en moyenne aller de 10 000 $ à 49 999 $. La tarification basée sur le projet peut être la meilleure pour vous si votre entreprise est intéressée par le référencement mais n’a pas pleinement défini ses besoins ou ses désirs.
Il est possible de se plonger dans le monde du travail avec une équipe d’agence de référencement sans prendre un engagement à long terme pour lequel vous n’êtes peut-être pas prêt. Souvent, un bon premier projet à entreprendre avec une nouvelle entreprise est un audit SEO.
Une entreprise proposera généralement un prix pour l’audit initial et les correctifs ultérieurs. Cependant, d’autres cabinets peuvent avoir un tarif fixe pour l’audit lui-même et la préparation du rapport, mais appliquer un taux horaire pour effectuer la mise en œuvre proprement dite.
Tarif horaire de consultation
Certaines agences de référencement et consultants SEO individuels facturent leurs clients à l’heure. Les coûts horaires d’un conseil peuvent varier de 50 $ à 150 $, selon l’étendue du travail requis. Le conseil peut être une bonne solution si votre entreprise recherche des conseils sur un ou quelques sujets de référencement singuliers, plutôt que sur un partenariat continu.
4. Définissez votre budget
L’établissement d’un budget vous aidera à sélectionner les agences partenaires qui pourraient correspondre à vos objectifs. De plus, cela vous aidera à garantir que vos attentes correspondent à ce que vous pouvez vous permettre de dépenser.
Par rapport à d’autres stratégies marketing, le référencement peut prendre un certain temps pour générer des résultats évidents. L’avantage est que l’impact des campagnes de référencement peut continuer à croître même après l’investissement initial.
Gardez à l’esprit que des coûts plus élevés ne garantissent pas toujours de meilleurs résultats. Concentrez-vous sur les antécédents et l’expertise de l’agence plutôt que uniquement sur le budget.
Et même si vous n’obtenez pas toujours une réponse claire, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander un calendrier estimé pour savoir quand vous pouvez vous attendre à voir des résultats de référencement tangibles en fonction de votre allocation budgétaire.
De plus, votre budget n’a pas besoin d’être gravé dans le marbre. Idéalement, vous serez en mesure de planifier en gardant à l’esprit la flexibilité.
Votre budget devrait pouvoir évoluer à mesure que votre entreprise se développe et que les besoins en matière de référencement évoluent. Vous pouvez également envisager de commencer par un consultant ou de payer pour des projets de référencement selon vos besoins si vous travaillez avec un budget inférieur.
5. Commencez votre recherche
Demander des références est une bonne première étape pour trouver une agence de confiance. Lorsqu’il est temps de commencer à déterminer quelles agences envisager, demandez à vos amis, collègues et communautés professionnelles avec qui ils ont travaillé dans le passé. Un autre moyen courant de trouver des fournisseurs de référencement consiste à effectuer une recherche en ligne. Voici quelques expressions que vous pouvez saisir dans un moteur de recherche pour commencer :
- « Meilleure agence de référencement pour [votre secteur] »
- « Meilleure société de référencement pour [la taille de votre entreprise] »
- «Agences de référencement à proximité de [votre emplacement]»
Vous pouvez également vous diriger vers un marché d’agences comme MarketerHire ou Legiit. Vous pouvez également consulter des sociétés de marketing de confiance pour voir si elles ont des agences partenaires à recommander. La première étape de l’évaluation de chaque fournisseur consiste à approfondir les avis.
Effectuez une recherche pour voir quels avis tiers vous pouvez consulter. Vous trouverez probablement des avis sur les réseaux sociaux, Google et Glassdoor. Bien que les avis en ligne soient précieux, envisagez de contacter les clients anciens ou existants de l’agence pour obtenir des commentaires directs.
Vous pouvez vérifier si l’agence a reçu une reconnaissance ou des récompenses de l’industrie, car cela peut indiquer une expertise.
Vous pouvez également rechercher l’implication de l’agence dans le leadership éclairé, comme la rédaction d’articles ou la prise de parole lors de conférences. Cela montre qu’ils restent à jour avec leurs connaissances du secteur.
N’oubliez pas que rechercher une agence de référencement ne consiste pas seulement à connaître les résultats qu’elle peut obtenir. Il peut également être utile de dresser un tableau de la manière dont ils traitent le personnel et les clients. Et comment ils vous traiteront probablement.
6. Comparez les meilleures options
L’objectif après avoir parcouru les critiques est d’avoir une liste gérable des meilleurs prétendants. Maintenant que cela devient assez sérieux, il reste quelques derniers domaines dans lesquels faire preuve de diligence raisonnable et contribuer à garantir qu’une société de référencement peut offrir son expertise et ses résultats.
Portefeuille
Dans le monde du référencement, l’expérience compte. Une entreprise qui peut démontrer un historique de réussite est probablement équipée pour comprendre vos défis et opportunités en matière de référencement. C’est à ce moment-là que vous devriez vraiment vous pencher sur leurs ressources en ligne.
Découvrez depuis combien de temps ils existent et avec quels secteurs et clients ils ont de l’expérience.
Lisez des études de cas qui correspondent étroitement à votre modèle commercial pour avoir une bonne idée de leurs tactiques et de leurs performances.
Découvrez ce qu’ils publient sur leur blog, sur les réseaux sociaux et ailleurs pour avoir une idée de leur personnalité et de leur compréhension de l’espace SEO.
Lorsque vous examinez le travail d’une agence, vous souhaitez garder un œil sur les mauvaises tactiques de référencement qui violent les directives des moteurs de recherche.
Techniques
Il est essentiel de comprendre quel type de tactiques de référencement une entreprise peut déployer avant d’accepter de travailler avec elle. La stratégie idéale pour un succès continu inclura des pratiques de référencement qui s’alignent étroitement sur les directives de Google pour améliorer le classement d’un site.
Elle doit également intégrer un plan de gestion des mises à jour des algorithmes et d’ajustement des stratégies pour maintenir le succès.
Par exemple, si vous êtes intéressé par le trafic au sein de une zone géographique spécifique, renseignez-vous sur leur approche du référencement local. Il en va de même pour tous vos objectifs commerciaux. Assurez-vous qu’une agence qui vous intéresse peut adapter ses techniques pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques.
Équipe
Le référencement est multidisciplinaire. C’est pourquoi les équipes d’agences de référencement aux multiples facettes ont tendance à être les plus efficaces dans ce qu’elles font. Pour en savoir plus sur l’équipe de l’agence qui vous intéresse, visitez le site Web de leur entreprise ainsi que leur profil LinkedIn.
Assurez-vous qu’ils investissent dans l’embauche et la fidélisation d’experts SEO dans tous les différents services proposés. Cela n’est pas seulement de bon augure pour vos résultats SEO. Cela peut également être le signe d’un leadership avisé et d’une culture d’entreprise saine.
Vous aurez donc probablement affaire à moins de chiffre d’affaires et de faux pas de recrue.
À ce stade, vous devriez disposer de quelques options solides pour votre société partenaire de référencement. Il est temps de tendre la main. L’objectif est de confirmer pleinement qu’ils disposent des compétences et de la bande passante nécessaires pour répondre à vos besoins.
Et c’est un excellent moyen de connaître l’équipe et la manière dont elle partage les informations avant de vous engager. Travailler avec succès avec une agence extérieure nécessite souvent une communication régulière.
Donc, si vous êtes en pourparlers avec une société de référencement, assurez-vous qu’une partie de sa stratégie partage régulièrement avec vous ce qu’elle fait et comment elle fonctionne. Il s’agira probablement d’un rapport et/ou d’une réunion une ou plusieurs fois par mois.
Combien de fois par mois ?
Et quelles mesures sont incluses dans ces enregistrements pour vous aider à évaluer le succès de leurs efforts de référencement ? Ce sont d’excellentes questions à poser. En outre, ils doivent également constituer un point de contact principal au sein de l’équipe SEO.
C’est une personne à qui vous pouvez vous adresser pour toute question ou suggestion.
Et n’oubliez pas que la communication est à double sens. Votre entreprise peut avoir besoin de votre contribution de temps à autre. Ce qu’ils demandent et à quelle fréquence dépendra du type de stratégie que vous avez acceptée.
Essayez de vous rendre disponible pour les conversations afin d’éviter de gêner votre propre succès en matière de référencement.
8. Demandez des propositions
Enfin, il est temps de recevoir des propositions de vos meilleures sociétés de référencement. Une proposition SEO est leur présentation commerciale. C’est leur chance de vous persuader que leur entreprise est la solution idéale pour votre équipe. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une entreprise et sur le sérieux qu’elle prendra pour votre entreprise grâce aux détails qu’elle fournit. Bien entendu, le prix compte dans votre décision finale concernant une société de référencement. Cependant, cela ne devrait pas être le seul facteur décisif. En fait, se concentrer sur le coût le plus bas possible pourrait en fait faire dérailler vos objectifs.
Drapeaux rouges des sociétés de référencement à éviter
Si vous rencontrez l’un des signaux d’alarme suivants au cours de votre recherche, prenez le temps de vous assurer que vous recherchez la société de référencement la mieux adaptée à votre entreprise.
Garantir un classement SERP spécifique
Rien ne peut vous garantir une certaine position sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherche, en particulier Google, mettent continuellement à jour leurs algorithmes très complexes pour classer le contenu et les sites Web. Ce qui signifie que les résultats changent constamment. Une société de référencement qui pense pouvoir battre ce système peut être inexpérimentée, mentir ou avoir l’intention de faire quelque chose de néfaste pour vous aider. tirez vers le sommet de Google. Et vous reviendrez probablement en panne.
Des résultats immédiats prometteurs
Les agences affirmant qu’elles obtiendront des résultats instantanés devraient lancer un signal d’alarme. Dans la plupart des cas, le référencement est considéré comme une stratégie de croissance régulière et à long terme. Les sociétés de référencement promettant des résultats du jour au lendemain peuvent déployer des tactiques louches qui peuvent nuire au classement de votre site au fil du temps. Dans certains cas extrêmes, ces dommages peuvent être irrévocables.
Fixer des attentes déraisonnables
Les bons partenaires d’agences de référencement doivent vous montrer dès le départ que vous pouvez leur faire confiance en définissant des attentes réalistes et en établissant la transparence là où cela a du sens. Une grande partie du succès du travail avec les clients repose sur la définition d’attentes claires et intentionnelles de la part de l’agence. À partir du moment où vous commencez à parler à une société de référencement que vous envisagez, elle devrait communiquer avec vous sur :
- Qu’est-ce qui est réalisable
- Dans quel laps de temps
- Avec quelles ressources
Ils doivent positionner le référencement comme une stratégie continue et eux-mêmes comme partenaire de cette stratégie. Dans le cadre de ce partenariat, ils doivent être francs sur la documentation, les mises à jour et les mesures qu’ils partageront pour rester en phase avec vos objectifs. Les signaux d’alarme qui peuvent indiquer que des attentes raisonnables ne sont pas définies sont :
- Faire allusion à une relation avec les moteurs de recherche ou leurs algorithmes qui leur donnera un « avantage » lors de l’amélioration de votre référencement. Il est très peu probable qu’ils aient des connaissances privilégiées particulières.
- Promesse que votre contenu maintiendra un certain classement en permanence. Ce qui est presque impossible en raison de la fréquence à laquelle les algorithmes sont mis à jour.
- Mentionner des méthodes « secrètes » pour faire monter en flèche le référencement. Ces mesures sont presque à courte vue et nuisibles : la plupart des bonnes agences de référencement suivent les meilleures pratiques similaires.
Prix étrangement bas
Si les prix d’une agence sont considérablement bas pour toute la gamme de services de référencement (et que vous avez l’intuition que c’est « trop beau pour être vrai »), vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois à la qualité que vous pourriez éventuellement recevoir. Obtenir un prix bas ne devrait pas être le seul objectif lors du choix d’un fournisseur. En fait, accepter l’offre la moins chère pourrait vous coûter plus cher à long terme. Le travail devra peut-être être refait par un partenaire plus fiable, ou de mauvaises tactiques de marketing pourraient nuire à la réputation de votre entreprise.
Puis-je bricoler mon référencement à la place ?
Oui, vous pouvez gérer votre propre stratégie de référencement . Vous pouvez choisir de ne pas faire appel à une société de référencement. Que vous n’ayez pas les ressources nécessaires ou que vous préfériez simplement apprendre et tout faire par vous-même, vous pouvez vous donner les moyens d’optimiser vos efforts de marketing numérique. Vient d’abord la recherche : ensuite, branchez-vous. Découvrez des outils de référencement spécialement conçus pour commencer à appliquer vos nouvelles connaissances. Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec un outil comme Semrush et utiliser la boîte à outils SEO pour :
- Mener des recherches concurrentielles
- Effectuer une recherche approfondie de mots clés
- Analysez et améliorez vos backlinks
- Réalisez un audit SEO et améliorez votre référencement on-page et technique
- Suivez tout depuis votre tableau de bord Semrush
Commencez à booster votre référencement dès aujourd’hui
Le référencement peut être un sujet complexe. Mais lorsque vous savez comment fonctionne une société de référencement, quels sont les signaux d’alarme à surveiller et comment embaucher une agence, vous pouvez former un partenariat qui dynamise votre entreprise et votre référencement. Ou bien, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne lorsque vous vous attaquez au référencement à l’aide de Semrush. Commencez par un audit de site pour corriger en premier les correctifs de référencement techniques et sur la page les plus impactants. Ensuite, développez-vous à partir de là en utilisant le On Page SEO Checker pour mettre à niveau votre contenu.
Sources et illustrations : Semrush.