Qu’est-ce que le CTR organique ?
Le nombre de personnes qui cliquent sur un lien dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) représente le taux de clics organiques (CTR). Cette métrique est exprimée en pourcentage. Par exemple, disons qu’il y a 100 recherches pour « tarte aux myrtilles ». Un lien vers votre site apparaît à chaque fois dans les résultats. Votre page reçoit 10 clics. Votre CTR organique serait de 10 % (10 sur 100). Voici la formule : Le CTR organique est un indicateur de performance clé (KPI) SEO important que vous devez suivre pour évaluer les performances de votre site dans les recherches. Plus votre clic organique est élevé. -à travers le taux, plus vous devez vous attendre à du trafic organique de la part de Google et des autres moteurs de recherche. (Cela suppose que le nombre d’impressions reste cohérent.) Il est souvent utilisé comme mesure de référencement pour comprendre si vos pages trouvent un écho auprès des chercheurs.
Le CTR organique est-il un facteur de classement Google ?
Non. Le CTR organique n’est pas un facteur de classement Google, mais cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer. Google utilise le CTR pour tester et mesurer d’autres modifications apportées à l’algorithme et à la qualité globale des résultats de recherche. Mais un CTR plus élevé n’améliorera pas directement le classement de votre page. En d’autres termes, vous ne pouvez pas tromper l’algorithme de Google pour qu’il classe votre page plus haut en effectuant simplement des recherches encore et encore, en cliquant sur votre propre site à partir des résultats de recherche organiques. Cela rendrait les SERP trop faciles à manipuler. D’un autre côté, un faible CTR ne nuira pas directement à votre classement. De plus, le suivi de cette mesure peut vous donner une meilleure idée de la visibilité et des performances de votre site Web dans les résultats de recherche. Si vous constatez que très peu de personnes cliquent sur vos liens, vous devrez peut-être peaufiner votre stratégie de référencement.
Comment déterminer votre CTR organique
Le moyen le plus simple de déterminer votre CTR est Google Search Console (GSC). GSC fournit des données primaires sur les performances de votre site Web dans les recherches Google et calcule automatiquement les CTR que vous pouvez suivre de différentes manières. Si vous n’avez pas déjà configuré GSC pour votre site Web, suivez notre guide pour savoir comment procéder.
Mesurer le CTR organique à l’échelle du site
Depuis GSC, cliquez sur « Performances » > « Résultats de recherche ». Remarque : En fonction de votre site Web, vous n’aurez peut-être qu’une seule page intitulée « Performances ». Cela vous amènera à un instantané des performances de votre site Web dans la recherche Google, y compris votre CTR organique à l’échelle du site. Il s’agit du taux de clics global pour tous. pages de votre site et tous les mots-clés ou requêtes de recherche. Cela peut être une mesure utile pour comprendre les performances de l’ensemble de votre site dans les recherches. Mais méfiez-vous. Le CTR sur l’ensemble du site peut être un KPI trompeur. Même si le CTR de votre site diminue, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. En fait, cela pourrait signifier que les choses se passent très bien. Par exemple, disons que votre site vient de commencer à être classé pour de nombreux nouveaux mots-clés. Mais cela continue de grimper dans les SERP. À l’heure actuelle, vous vous classez principalement aux positions 8 à 12 pour les nouveaux mots-clés. Ces nouveaux mots-clés ont probablement un CTR inférieur car ils ne se classent pas dans les 3 premières positions. Ils feront donc baisser la moyenne de votre site. Utilisez le CTR de votre site en conjonction avec les autres mesures de CTR ci-dessous pour une meilleure compréhension des performances de votre site.
Mesurer le CTR pour une requête de recherche spécifique
Vous pouvez également mesurer le CTR pour une requête spécifique sur toutes les pages de votre site Web. Cliquez sur la case « CTR moyen » pour activer la colonne CTR dans le tableau ci-dessous. Ensuite, faites défiler jusqu’au tableau « Requêtes » pour voir le CTR d’une seule requête de recherche. Mais encore une fois, il y a une limite. Votre site peut comporter plusieurs pages classées pour la même requête. Les pages les moins bien classées ont probablement un CTR plus faible. Cela pourrait faire baisser la moyenne et donner l’impression que votre site ne fonctionne pas bien pour ce mot-clé. Conseil de pro : si vous constatez que plusieurs pages sont classées pour les mêmes requêtes, il peut s’agir d’un problème connu sous le nom de cannibalisation des mots clés. Lisez notre guide pour savoir comment résoudre ce problème.
Mesurer le CTR pour une page spécifique
Mesurer votre CTR pour une page spécifique vous indiquera quel pourcentage d’impressions pour cette page finissent par générer un clic. Pour ce faire : Cliquez sur l’onglet « Pages » dans le tableau en bas de la page. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une moyenne. Cela signifie que votre CTR moyen sera affecté par la position moyenne de toutes les requêtes pour lesquelles cette page est classée. Et les pages de votre site peuvent être classées pour des dizaines ou des centaines de mots clés. Elles peuvent être bien classées pour un petit nombre. de mots-clés. Mais il pourrait également être relativement bas pour beaucoup d’autres, ce qui pourrait faire baisser votre moyenne.
Mesurer le CTR pour une page spécifique et une requête de recherche
La mesure CTR la plus exploitable que vous puissiez analyser est le taux de clics pour une page spécifique et un mot clé ou une requête spécifique. Par exemple, dans quelle mesure votre page de destination « Recettes de tarte aux myrtilles » fonctionne-t-elle pour la requête « Tarte aux myrtilles ? » Cela vous donnera la mesure la plus fiable de vos performances pour ce sujet. Pour déterminer ce CTR : Commencez par cliquer sur l’URL du page que vous analysez à partir du tableau. Cela appliquera un filtre aux données. Désormais, vous ne verrez que les métriques liées à cette page spécifique. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Requêtes ». GSC vous fournira désormais des données sur les performances de cette page spécifique pour les requêtes répertoriées dans le tableau. Recherchez simplement la requête que vous souhaitez analyser et examinez la colonne CTR pour voir ses performances. Vous pouvez utiliser ce numéro pour identifier les problèmes potentiels ou les opportunités d’optimisation. Utilisez les données de référence pour comprendre si vous avez un CTR relativement élevé ou un CTR faible en fonction de votre classement. Ensuite, suivez les étapes d’action de la section Comment améliorer le CTR organique pour améliorer.
Qu’est-ce qu’un bon CTR organique ?
Il n’existe pas de référence universelle pour déterminer ce qui constitue un « bon » ou un « mauvais » CTR organique. Votre CTR dépendra fortement des autres pages et fonctionnalités SERP (par exemple, les extraits sélectionnés) qui apparaissent dans les résultats de recherche. Mais vous pouvez utiliser des données de référence pour comparer vos performances. La position de classement de votre page aura un impact majeur sur le nombre de clics que vous recevez. Backlinko a étudié plus de 4 millions de résultats de recherche Google pour comprendre les références du CTR organique. L’étude inclut les données CTR organiques de 1 312 881 pages et 12 166 560 requêtes de recherche via divers comptes Google Search Console. Voici les résultats pour les pages qui apparaissent sur la première page de Google : Source de l’image : BacklinkoLe premier résultat organique dans le SERP de Google a un CTR moyen de 27,6 %. La deuxième position a un CTR de 15,8 %. Et ainsi de suite. Alors, qu’est-ce qu’un bon CTR ? Tout ce qui est égal ou supérieur à ces critères indiquerait que votre page surpasse la moyenne. Chaque fois que vous analysez vos propres performances, assurez-vous de prendre en compte la position moyenne pour décider si votre CTR est « bon » ou « mauvais ».
Facteurs qui influencent le CTR organique
Le CTR organique est très contextuel et de nombreux facteurs l’influencent :
- Position SERP : Dans de nombreux cas, le facteur le plus influent dans votre CTR organique est le classement de votre page. Les trois premiers emplacements obtiennent la majorité de tous les clics et ont un CTR plus élevé que les pages classées en position 4 et inférieure.
- Intention de recherche : le type de requête peut affecter le CTR. Par exemple, les requêtes informationnelles (par exemple, « comment faire un gâteau ») peuvent avoir un CTR différent de celui des requêtes transactionnelles (par exemple, « acheter un gâteau au chocolat en ligne »).
- Fonctionnalités SERP : certains SERP contiennent des extraits de code, des packs de cartes et d’autres fonctionnalités qui peuvent modifier considérablement le CTR d’autres résultats organiques. Ils peuvent également fausser la répartition des pages qui reçoivent des clics.
- Extraits enrichis : certains liens du SERP contiendront des informations supplémentaires, telles que des évaluations ou des liens annexes. Cela peut améliorer le CTR pour ces liens et diminuer le CTR pour d’autres résultats.
- Reconnaissance de la marque : les marques établies ou les sites Web dotés d’une forte autorité de domaine peuvent naturellement avoir un CTR plus élevé en raison de la reconnaissance et de la confiance.
- Secteur ou niche : différentes industries ont des CTR moyens variables
- Recherches sur mobile ou sur ordinateur : l’appareil utilisé par l’utilisateur peut influencer le CTR. Les recherches sur mobile peuvent avoir un modèle de CTR différent de celui de leurs homologues sur ordinateur.
- Titre et méta description : des titres de page et des méta descriptions convaincants peuvent influencer la décision d’un utilisateur de cliquer sur votre lien (nous en parlerons plus tard dans l’article)
Comme vous pouvez le constater, certains facteurs sont externes et d’autres sont directement liés à votre site Web et à vos efforts de référencement. Par exemple, la taille ou l’histoire de votre entreprise, les efforts publicitaires et la présence sur les réseaux sociaux peuvent tous influencer la reconnaissance de la marque. D’un autre côté, les titres de pages et les méta descriptions relèvent du domaine du référencement. Et vous pouvez directement impacter leur effet sur le CTR organique.
Comment améliorer le CTR organique
Si votre page ou votre site Web a un faible CTR (ou si vous souhaitez simplement l’augmenter au-delà de la moyenne), vous pouvez adopter de nombreuses stratégies pour générer plus de clics.
1. Effectuer un audit de site Web
Tout d’abord, utilisez l’outil Semrush Site Audit pour analyser les performances de votre site Web. Cette pratique peut également vous aider à identifier les problèmes potentiels affectant vos efforts de référencement. Par exemple, le chargement de vos pages peut prendre trop de temps, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Ou vous pouvez avoir des balises de titre en double, des erreurs 4xx et d’autres problèmes techniques qui pourraient nuire à votre classement. Pour commencer, connectez-vous à votre compte Semrush et cliquez sur « Site Audit » sous « On-Page & Tech SEO » sur le côté gauche de l’écran. Ensuite, cliquez sur « Créer un projet » et suivez les instructions fournies. Vous devrez saisir l’URL de votre site Web, sélectionner la source d’exploration préférée et définir une limite sur le nombre de pages vérifiées par audit. Vous pouvez également configurer les paramètres du robot d’exploration et d’autres paramètres. Après cela, cliquez sur « Démarrer l’audit » et vérifiez les résultats. L’outil Semrush Site Audit affichera un aperçu détaillé de l’état de santé de votre site Web et des pages explorées, ainsi que des principaux problèmes affectant ses performances. À partir de là, vous pouvez sélectionner « Pages explorées », « Problèmes », « Statistiques » et d’autres catégories pertinentes pour plus d’informations. Semrush fera également des recommandations basées sur les problèmes auxquels vous pourriez être confronté. Disons qu’une ou plusieurs de vos pages affichent une erreur 404. Cliquez sur « Pourquoi et comment le résoudre » pour en savoir plus sur ce problème et comment le résoudre. Pour commencer, résolvez les problèmes répertoriés sous « Principaux problèmes » sur la page « Présentation ». Après cela, examinez ceux répertoriés sous « Avertissements » et « Avis » sous « Problèmes ».
2. Cibler les extraits en vedette
Les extraits en vedette sont une fonctionnalité SERP de Google conçue pour fournir aux utilisateurs des réponses rapides et concises à leurs requêtes. Ces extraits de texte apparaissent au-dessus des résultats de recherche organiques de Google pour une visibilité maximale. Nous appelons souvent les extraits de code « Position zéro ». En effet, ils apparaissent au-dessus du reste des résultats organiques. Il s’agit d’un bien immobilier précieux et peut attirer une part importante des clics. Alors, comment faire atterrir votre page Web à la position zéro tant convoitée ? Étonnamment, vous n’êtes pas obligé d’être classé n°1. La grande majorité des extraits de code proviennent de pages classées n’importe où sur la première page de Google. Ainsi, même si votre site Web est en quatrième ou cinquième position, vous pouvez toujours obtenir des extraits sélectionnés. Mais seulement environ 20 % des SERP ont un extrait de code. Vous devez donc découvrir quels sujets et mots-clés contiennent un extrait sélectionné. Ensuite, optimisez votre contenu pour tenter de conquérir la première place. Si vous examinez le CTR d’une seule page ou d’un mot clé, effectuez la recherche manuellement. Existe-t-il un extrait sélectionné ? Super. Optimisez votre contenu pour le cibler. (Plus d’informations à ce sujet dans l’infographie ci-dessous.) Si vous recherchez une stratégie à l’échelle du site, utilisez l’outil de recherche organique. Cela vous aidera à découvrir des mots-clés qui répondent à trois critères :
- Vous êtes déjà classé à la page n°1
- Il y a un extrait en vedette sur le SERP
- Votre site n’occupe pas déjà l’extrait sélectionné
Tout d’abord, cliquez sur l’outil « Recherche organique » dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord Semrush. Tapez l’URL de votre site dans la zone de texte. Cliquez sur « Rechercher ». Ensuite, passez à « Positions ». Cliquez ensuite sur le filtre « Organique ». Enfin, cliquez sur le bouton « Pos. » Filtrez la liste déroulante et choisissez « Top 10 ». Cliquez sur « Appliquer ». Ensuite, cliquez sur le filtre « Fonctionnalités SERP ». Passez la souris sur « Le domaine ne fonctionne pas… » et cliquez sur « Featured Snippet ». Le résultat est filtré pour les mots-clés pour lesquels votre site Web se classe dans le top 10 mais n’a pas d’extrait en vedette, même si un extrait en vedette est présent sur le SERP. Ces pages sont autant d’opportunités potentielles d’optimisation. Dans cet exemple, le premier résultat répertorié classe la position n°2. Mais il y a aussi un extrait en vedette en haut des résultats. Comment le capturer ? Vous devrez optimiser les extraits en vedette. En fonction du type exact d’extrait qui apparaît (paragraphe, liste, tableau, etc.), vous pouvez créer une section de votre contenu pour essayer de correspondre au format et au style du résultat. Vous pouvez également effectuer une ingénierie inverse du processus. Plutôt que de mettre à jour votre contenu existant, vous pouvez créer un nouveau contenu qui cible spécifiquement les recherches contenant des extraits en vedette. Vous pouvez effectuer une analyse concurrentielle SEO pour voir les mots-clés dans lesquels vos concurrents se classent et qui incluent un extrait en vedette. Ou utilisez Keyword Magic pour générer une liste de mots-clés que vous pouvez filtrer en fonction de la présence d’un extrait de code. Il y a juste une mise en garde à l’ensemble de ce processus. De nombreux extraits en vedette entraînent une augmentation du CTR, mais certains extraits en vedette réduisent en fait votre CTR. En particulier, chaque fois que la réponse complète à une requête est affichée directement dans le SERP (pensez à la définition d’un mot), les utilisateurs peuvent être moins susceptibles de cliquer sur le lien et de visiter votre site Web. Comme cet exemple : chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche sans cliquer sur un résultat, cela s’appelle une recherche sans clic. Lorsque vous identifiez les extraits de code à cibler, tenez compte du contexte et déterminez si un chercheur est susceptible de cliquer sur la source affichée. dans l’extrait.
3. Optimiser les balises de titre
La balise de titre de votre page est probablement la première chose qu’un chercheur voit lors de l’examen du SERP. Et cela peut jouer un rôle important dans la probabilité qu’ils cliquent. Les expériences de Backlinko ont confirmé que l’optimisation de la balise de titre peut améliorer le CTR. Parfois, il suffit de modifier la longueur de la balise de titre pour obtenir plus de clics. Optimisez la balise de titre de votre page en suivant les bonnes pratiques :
- Visez 6 à 9 mots : des études ont montré que les titres de six à neuf mots ont tendance à avoir le CTR le plus élevé. De plus, assurez-vous que votre titre comporte moins de 60 caractères au total, sinon il n’apparaîtra pas dans son intégralité dans les SERP.
- Inclure le mot-clé principal : utilisez le mot-clé cible de la page dans le titre. Cela signalera à l’utilisateur que la page concerne bien le sujet qu’il recherche. Et cela apparaîtra souvent en gras dans le SERP. De plus, c’est une bonne pratique de référencement.
- Décrivez le contenu : assurez-vous que votre titre décrit le contenu de votre page. Qu’il s’agisse d’un guide, d’une liste de conseils ou d’une critique.
- Ne faites pas de trucs de mots-clés : utiliser votre mot-clé cible une fois est génial. L’utiliser plusieurs fois (ou enchaîner de nombreux synonymes) est excessif et peut détourner les utilisateurs de votre site.
4. Améliorer les méta descriptions
Les méta descriptions aident les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page lorsqu’ils examinent les résultats de recherche. Ce n’est pas un facteur de classement Google. Ainsi, l’optimisation de votre méta description ne vous propulsera pas au sommet du SERP. Mais cela peut aider à convaincre quelqu’un de cliquer sur votre site. C’est un peu comme le sous-titre de la publicité de votre page. Voici quelques bonnes pratiques :
- Choisissez la bonne longueur : les méta-descriptions peuvent mesurer 680 px de long. Soit environ 105 caractères. Essayez de vous rapprocher le plus possible de la limite sans la dépasser. S’il est trop long, les internautes n’en verront qu’une partie dans les résultats de recherche. S’il est trop court, vous perdez un espace précieux que vous pourriez utiliser à votre avantage.
- Ajoutez le mot-clé : L’utilisation de votre mot-clé principal dans la méta description peut aider à attirer l’attention de l’utilisateur sur le résultat. Google met souvent en gras les sections de la méta description qui correspondent étroitement à la requête de recherche de l’utilisateur.
- Tenez compte de l’intention de recherche : rédigez la méta-description en gardant à l’esprit le public cible. Leur intention de recherche peut être d’obtenir des informations, d’effectuer un achat ou de rechercher une marque. Assurez-vous que votre méta description répond à leurs attentes en utilisant un langage qui reflète leur intention. (Par exemple, « apprendre », « magasiner », « acheter », « comparer », etc.)
- Incluez un CTA : encouragez le lecteur à faire un pas. Comme toute rédaction, la création d’une méta description nécessite une action convaincante.
- Rendez chaque méta description unique : ne copiez pas et ne collez pas la même description sur plusieurs ou sur toutes les pages de votre site Web.
Gardez à l’esprit que Google n’affiche pas toujours la méta description telle que vous l’avez rédigée. Ainsi, même s’il est utile de consacrer du temps à l’élaboration d’une description convaincante, ne soyez pas surpris si Google utilise à la place un autre extrait de texte de la page.
5. Ciblez les extraits enrichis avec le balisage de schéma
Dans certains cas, Google utilisera le balisage de schéma sur votre page pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la liste SERP de votre site. Ces fonctionnalités sont appelées extraits enrichis. (Parfois appelés « résultats riches ».) Ils donnent à votre site un espace supplémentaire dans le SERP, ce qui peut augmenter votre CTR. Les extraits enrichis incluent des éléments tels que :
- Liens annexes
- Commentaires
- Recettes
- FAQ
Voici un exemple d’extrait enrichi : Alors, comment les obtenir ? Le principal moyen d’influencer vos chances de gagner des extraits enrichis est d’implémenter un balisage de schéma sur tous les éléments pertinents de votre page. Le balisage de schéma est un code supplémentaire ajouté au code HTML de votre site qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la page. Le balisage décrit les éléments de votre page dans un langage de données structuré facilement compris par les robots d’exploration et les robots. Cela ressemble à ceci : suivez ce guide pour optimiser les extraits enrichis. Dans certains cas, vous pouvez déclencher des liens annexes (liens supplémentaires vers des pages de destination de votre site ou des sections de votre page) sans schéma. Essayez d’ajouter une table des matières. Avoir une table des matières structurée répertoriant (et reliant) chaque titre ou section de la page peut déclencher l’apparition de liens annexes. Cela améliore également la lisibilité et l’expérience utilisateur (UX) de votre contenu.
6. Optimisez l’URL de la page
Votre site et la structure de votre URL apparaissent dans la liste SERP avec le titre de votre page et une méta description. Et cela peut affecter votre CTR. Le chemin de la page indiqué dans le SERP suit généralement la structure URL de votre site. Ainsi, si votre URL est : example.com/blog/blueberry-pie . Ensuite, l’URL dans le SERP s’affichera probablement comme : Example.com > blog > Blueberry Pie . Mais si l’URL est : Example.com/blog/category /10/gibberish/blueberry-pie .L’URL pourrait alors être Exemple.com > blog > catégorie > 10 > charabia > Blueberry Pie .Ce n’est pas très joli, n’est-ce pas ?L’optimisation de votre URL et de la structure de votre site peut améliorer la façon dont votre fiche apparaît. De plus, il présente des avantages supplémentaires pour le référencement et l’expérience utilisateur.
7. Cibler les mots clés à longue traîne
Vous pouvez améliorer votre CTR organique en ajustant votre stratégie de référencement. Nous savons que votre classement est l’un des facteurs les plus importants. Donc, si vous parvenez à vous classer plus haut dans le SERP, vous constaterez probablement un CTR plus élevé. Mais comment obtenir un meilleur classement ? Une stratégie consiste à se concentrer sur les mots-clés à longue traîne. Il s’agit de mots-clés qui ont généralement un volume de recherche inférieur à celui des mots-clés à courte traîne (ou « termes principaux »). Mais ils ont aussi tendance à être moins compétitifs. Par exemple, plutôt que d’essayer de classer la « tarte aux myrtilles », vous décidez peut-être de cibler les « tartes aux myrtilles » ou les « mini tartes aux myrtilles ». Ces deux mots-clés ont un volume de recherche inférieur à celui du terme principal (« tartes aux myrtilles »). Mais ils ont une difficulté ou une concurrence nettement inférieure pour les mots clés. Cela signifie qu’il pourrait être plus facile pour vous d’obtenir un classement plus élevé. Ainsi, vous constaterez une amélioration de votre CTR global et plus de trafic. Identifiez et ciblez les mots clés à longue traîne en suivant notre guide. sur la recherche de mots clés.
8. Optimisez votre favicon
Changer ou ajouter une favicon à votre site Web pourrait augmenter le CTR. Qu’est-ce que c’est ? Le favicon (parfois appelé « icône de favori » ou « icône de site Web ») est la petite image qui apparaît à côté de votre page lorsqu’elle est ouverte dans un onglet de navigateur ou ajoutée à la liste de favoris d’un utilisateur. Mais elle apparaît également dans le SERP : Si votre le site n’a pas de favicon, Google affichera une image d’espace réservé. Puisqu’il s’agit de l’un des premiers éléments visuels que les utilisateurs voient dans les SERP, avoir un favicon bien conçu (plutôt qu’une image générique) pourrait rendre votre résultat plus attrayant et cliquable. Tout d’abord, assurez-vous que votre site affiche une favicon et qu’elle représente fidèlement votre site Web ou votre marque. Il s’agit généralement d’une version de votre logo. Deuxièmement, pensez à optimiser votre favicon pour la rendre plus claire et facilement reconnaissable.
9. Améliorer la vitesse de chargement des pages
Selon Google, les utilisateurs mobiles sont 32 % plus susceptibles de quitter une page Web si son temps de chargement passe d’une seconde à trois secondes. Il en va de même pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, qui finiront par quitter une page trop longue à charger. Dans cet esprit, utilisez l’outil d’audit de site pour voir si votre site Web comporte des pages à chargement lent. Ceux-ci seront répertoriés sous « Problèmes ». Si vous en trouvez, suivez les étapes suivantes pour améliorer leur vitesse de chargement :
- Nettoyer le code HTML de cette page particulière
- Compressez vos images avec un outil dédié comme Squoosh ou TinyPNG
- Activer la mise en cache du navigateur
- Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)
- Limiter le nombre de requêtes HTTP
- Supprimez les fichiers multimédias inutiles, tels que les images anciennes ou inutilisées
Par exemple, un CDN vous permettrait de stocker des copies de vos fichiers sur des serveurs répartis dans différentes régions et pays. De cette façon, ils deviendraient plus facilement accessibles aux utilisateurs situés dans ces régions, ce qui pourrait réduire la vitesse de chargement des pages. Si tout le reste échoue, envisagez de passer à un autre hébergeur. Certains fournisseurs optimisent la vitesse de leurs serveurs, ce qui accélère le chargement des pages. Dans le même ordre d’idées, il peut être intéressant de passer à l’hébergement cloud, à l’hébergement dédié ou à l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS). Ces options sont généralement plus rapides et plus sécurisées que l’hébergement partagé.
10. Éliminer la cannibalisation des mots clés
Si deux pages ou plus de votre site sont classées pour le même mot-clé, elles entreront en concurrence dans les résultats de recherche. Dans ce cas, nous parlons de cannibalisation de mots clés, un problème qui peut affecter les performances de votre site. Au fond, c’est trop une bonne chose. La seule exception est lorsque votre mot-clé cible répond à différentes intentions de recherche. Par exemple, vous pouvez avoir une page conçue pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur les « meilleures guitares classiques » et une autre page pour ceux qui cherchent à en acheter une. Mais si les deux pages répondent à la même intention de recherche, Google peut dévaloriser la page que vous souhaitez donner la priorité. Cette pratique peut également diluer votre texte d’ancrage et vos liens, ce qui rend plus difficile la concurrence avec d’autres sites ciblant le même mot-clé que vous. Ce que vous pouvez faire, c’est effectuer un audit du site Web, puis décider quelle page vous souhaitez conserver. Vous pouvez également fusionner les pages en une seule page, par exemple « Votre guide ultime des meilleures guitares classiques ». Conseil de pro : utilisez l’outil de suivi de position Semrush pour identifier la cannibalisation de mots clés qui doit être corrigée.
Plus de façons d’augmenter le trafic organique
L’amélioration du CTR organique de votre site est une étape petite mais importante dans l’augmentation du trafic organique global de votre site. Mais ne vous arrêtez pas là. Lisez notre guide complet sur Comment augmenter le trafic organique pour découvrir des tactiques supplémentaires et des stratégies avancées pour développer votre site Web et votre entreprise. Pendant ce temps, continuez à expérimenter l’outil Keyword Magic pour découvrir de nouveaux termes de recherche liés à votre entreprise. Utilisez-les pour optimiser vos articles de blog, vos pages Web, vos méta descriptions et vos balises de titre afin de pouvoir vous classer plus haut dans les SERP. N’oubliez pas d’utiliser l’outil de recherche organique de Semrush pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents. Après cela, affinez votre stratégie de référencement pour classer de nouveaux mots-clés et gagner plus de visibilité en ligne.