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L’établissement de liens entrants est crucial pour la stratégie SEO et la réussite de votre site internet. Les liens entrants, ou backlinks, sont formés quand un autre site web fait référence au vôtre. Autrement dit, un lien est inséré dans le contenu d’un site, dirigeant les utilisateurs vers votre site ou une de ses pages spécifiques. Ces liens sont aussi appelés liens entrants ou liens externes.

Pourquoi sont-ils importants pour votre site, et en quoi est-il bénéfique de consacrer du temps et de l’énergie à copier les backlinks de vos concurrents ?

La raison en est simple : ils favorisent un meilleur positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Les liens et le contenu sont, en effet, les deux principaux critères de classement, soulignant l’importance de disposer de backlinks de qualité. Un meilleur classement génère plus de visites et de trafic, augmentant ainsi la rentabilité de votre site.

Copier les backlinks de vos concurrents est une stratégie de création de liens efficace. Nous décomposerons cette approche en trois étapes :

  • Étape 1 : Préparation des backlinks
  • Étape 2 : Identification et copie des backlinks des concurrents
  • Étape 3 : Maintenir une avance sur la concurrence

Prêts à copier les backlinks de vos concurrents ? C’est parti !

Étape 1 : Préparation des backlinks

Commençons par voir comment se préparer à copier des backlinks, en apprenant les bases, identifiant vos concurrents, et restant organisé.

Fondamentaux des backlinks

Trois aspects des backlinks sont essentiels à comprendre pour en tirer le meilleur parti. En gardant ces trois caractéristiques en tête, vous pouvez améliorer le classement de votre site.

Quantité

Un nombre élevé de backlinks améliore le positionnement de votre site. Toutefois, tous les backlinks ne se valent pas, et acheter en masse des backlinks de faible qualité n’est pas judicieux. La distinction entre ces derniers et l’importance de l’autorité de domaine du site référent sont cruciales.

Diversité

Votre objectif est d’obtenir des backlinks de divers types de sites, allant des forums et blogs aux annuaires et sites spécialisés. Une grande diversité de backlinks de haute qualité, en particulier venant de sites à forte autorité de domaine, améliore le rendement de votre site.

Autorité de domaine

Les backlinks provenant de sites à haute autorité de domaine sont particulièrement précieux. Un backlink d’un site de haute autorité pèse plus lourd et renforce la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Gardez ces éléments à l’esprit dans votre quête de backlinks.

Identification de vos concurrents

Avant de chercher des backlinks, identifiez vos concurrents. C’est une étape essentielle pour construire un profil de backlink robuste.

Vos concurrents se divisent en deux catégories : ceux en compétition avec l’ensemble de votre site et ceux ciblant des pages ou des mots-clés spécifiques.

Concurrents globaux

Il s’agit de sites concurrençant l’ensemble de votre site sur de nombreux termes et pages. Ils ne vendent pas nécessairement les mêmes produits, mais visent des mots-clés similaires.

Identifiez ces concurrents en analysant le chevauchement de mots-clés, c’est-à-dire le nombre de mots-clés communs.

Concurrents spécifiques

Ces sites concurrencent les vôtres sur certains mots-clés ou sujets. Ils peuvent ne pas être du même secteur.

Pour les identifier, recherchez le mot-clé principal d’une de vos publications et voyez quels sites sont bien positionnés.

Il peut y avoir des chevauchements entre les concurrents globaux et spécifiques. Concentrez-vous ici sur ceux compétant à un niveau de page spécifique.

Gardez une organisation rigoureuse

Avant d’entamer l’analyse des backlinks de vos concurrents, il est crucial de s’organiser dans le suivi de ces derniers. Utilisez un tableur ou Google Sheets pour lister les noms de domaine, le contenu auquel un site web se lie, et le contenu équivalent sur votre site pouvant servir de remplacement. Vous pouvez aussi y ajouter l’autorité de domaine et de page des sites, selon vos besoins.

Phase 2 : Identification et duplication des backlinks des concurrents

Pour la seconde étape de duplication des backlinks, vous devez examiner manuellement et à l’aide d’outils SEO le profil de backlinks de vos concurrents, afin de pouvoir dupliquer leurs liens.

Analyse des backlinks des concurrents

Après avoir identifié vos concurrents, examinez leur profil de backlinks. Utilisez un outil dédié pour rechercher l’URL de leur site et déterminer l’autorité de leur domaine. Examinez ensuite leurs liens entrants, en privilégiant les backlinks externes pour identifier les pages populaires sur leur site.

En analysant les publications les plus populaires, vous comprendrez pourquoi elles sont fréquemment citées. Est-ce dû à l’usage intensif d’images ou d’infographies, ou à la longueur des publications ? Cherchez des motifs expliquant le choix de ces liens par d’autres sites plutôt que les vôtres sur des sujets similaires.

Réfléchissez à comment vous pourriez créer un contenu supérieur à celui de vos concurrents, puis identifiez quels domaines partagent le plus leurs backlinks et si ces sites correspondent à votre niche.

Après avoir analysé les backlinks des concurrents et identifié ces sites, vous pouvez commencer à dupliquer leurs backlinks et à créer votre propre profil de backlinks.

8 techniques spécifiques pour dupliquer les backlinks des concurrents

Après avoir souligné l’importance des backlinks et identifié vos concurrents, explorons les méthodes spécifiques de duplication de leurs backlinks au profit de votre site.

Exploitez les liens de la page d’accueil

Commencez par examiner les backlinks pointant vers les pages d’accueil de vos concurrents. Votre but est de découvrir l’origine de ces backlinks et la raison pour laquelle ces sites ont choisi de mentionner vos concurrents et non vous.

Consultez l’analyse des backlinks de vos concurrents et filtrez par liens dofollow pour voir ceux pointant vers leur page d’accueil. Un backlink dofollow favorise un meilleur classement dans les moteurs de recherche, contrairement aux liens nofollow, ignorés par ces derniers.

Comprenez pourquoi un site a préféré le lien vers votre concurrent en examinant le texte d’ancrage, le contexte du lien et le titre de la page. Avec ces informations, améliorez ou créez un contenu surpassant celui de votre concurrent.

Une fois votre contenu prêt, contactez les sites listant votre concurrent pour leur proposer ce que vous avez de mieux. Cette méthode vise à identifier les sites liant à votre concurrent, comprendre pourquoi ils ont été choisis plutôt que vous, puis dupliquer cette approche pour acquérir le lien.

Surpassez le contenu de vos concurrents

Rappelez-vous que les backlinks et le contenu sont essentiels pour un bon classement. Assurez-vous de proposer le contenu le plus pertinent et fiable pour rivaliser avec vos concurrents, voire leur subtiliser des backlinks.

Identifiez le contenu le plus apprécié de vos concurrents et réfléchissez à comment améliorer le vôtre. Avez-vous besoin d’ajouter plus de détails, ou de revoir l’organisation ? Élaborez une stratégie de contenu détaillée à mettre en œuvre.

Les visuels tels que graphiques, infographies, images et diagrammes peuvent enrichir votre contenu. Intégrez-les judicieusement pour le rendre encore plus attrayant.

Identifier les sites référençant plusieurs concurrents

Si des domaines pointent vers plusieurs de vos rivaux, il est crucial de figurer également sur ces sites. Lorsqu’un site est lié à un ensemble de vos concurrents, il agit souvent comme un hub de liens, constituant un excellent moyen d’acquérir des backlinks.

Ces hubs peuvent être des forums, des blogs traitant de votre secteur, ou encore des annuaires et communautés propres à votre domaine d’activité. Ces plateformes attirent un trafic important de clients potentiels pour votre site web, rendant essentiel l’obtention d’un backlink de leur part.

Concernant les forums, ne les sous-estimez pas. De nombreux clients potentiels s’y trouvent et pourraient être intéressés par votre site.

Publier des articles invités sur les mêmes sites que vos concurrents

La rédaction d’articles invités est une méthode simple pour obtenir un backlink de qualité. En écrivant pour d’autres blogs, vous recevez souvent en retour des liens vers votre site dans votre signature, garantissant ainsi un backlink automatique.

Une approche constructive avec les propriétaires de sites où vous souhaitez publier consiste à proposer un échange d’articles. Vous écrivez pour eux, et vice versa, bénéficiant ainsi à vos deux sites.

La publication d’invités s’avère être un excellent moyen d’élargir la diversité de votre profil de backlinks à travers une variété de sites.

Pour découvrir où vos concurrents publient, utilisez Google pour une recherche avancée avec le nom de l’auteur, “article invité”, et l’URL du site concurrent. La recherche inversée d’images via Google Chrome peut également révéler des publications associées à la photo de l’auteur.

Établir des relations avec les partisans de vos concurrents

Si certains sites fournissent des backlinks à vos concurrents, ils seront probablement ouverts à une collaboration avec vous, surtout si vous proposez un contenu de meilleure qualité.

Pour identifier ces sites, recherchez le domaine de votre concurrent et utilisez un outil de vérification de backlinks pour explorer son profil. Cela permet de repérer qui partage le plus souvent leur contenu, d’enquêter sur les raisons de ces partages et de réfléchir à comment proposer une alternative supérieure.

Lors de vos prises de contact, soulignez votre capacité à enrichir leur site avec un contenu de qualité supérieure. Initiez le dialogue en vous présentant et en établissant un lien de confiance, en partageant vos travaux antérieurs. La construction de relations est cruciale pour développer un profil de backlinks solide.

Les propriétaires de sites peuvent souvent être contactés via leur site web, leur page professionnelle, LinkedIn, ou d’autres réseaux sociaux comme Twitter, si utilisés professionnellement. Lors de l’exploration de ces canaux, faites attention aux limites quotidiennes de connexion de LinkedIn et à d’autres recommandations pour assurer une approche efficace et respectueuse.

Surveillez les nouveaux backlinks de vos concurrents

Mettez en place des alertes pour les nouveaux backlinks acquis par vos concurrents. À réception d’une alerte, contactez le site concerné pour expliquer en quoi votre contenu pourrait l’enrichir.

Si vous adoptez cette méthode, agissez rapidement. Les pages sont souvent mises à jour peu après leur publication, le timing est donc crucial.

Utilisez cette stratégie de manière ciblée, pour une page ou un concurrent spécifique. Les concurrents généraux accumulent trop de nouveaux backlinks quotidiennement pour être suivis efficacement.

Proposition de mise à jour de contenu obsolète

Si vous tombez sur du contenu dépassé lors de vos recherches, proposez aux webmasters de le mettre à jour en échange d’un lien vers votre site. La mise à jour de contenus vieillissants est une excellente manière d’acquérir des backlinks variés, améliorant ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Cette méthode peut s’avérer inutile sans contenu prêt à remplacer l’ancien, sauf si vous identifiez le même contenu obsolète sur de nombreux sites, offrant ainsi une opportunité de générer de nombreux backlinks avec une seule mise à jour.

Si le contenu dépassé se trouve sur un site à forte autorité de domaine générant un trafic significatif pouvant influencer positivement votre classement, l’effort peut être justifié.

Identification de liens brisés chez vos concurrents

Les liens brisés représentent une opportunité sûre d’obtenir des backlinks, surtout si vous en trouvez qui sont répétés sur plusieurs sites. En proposant votre contenu comme alternative pour corriger un lien brisé, vous offrez une solution avantageuse. Si nécessaire, créez un nouveau contenu adapté pour remplacer le lien déficient.

Phase 3 : Prendre de l’avance sur vos concurrents

L’objectif ultime de dupliquer les backlinks est de développer un profil de liens riche et varié pour surpasser vos rivaux. Il est essentiel d’évaluer l’intérêt de dupliquer un backlink avant de se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie de backlink englobant d’autres tactiques que la simple duplication.

Comment juger de l’intérêt de dupliquer un backlink

Le premier conseil à garder en tête lors de l’élaboration de votre profil de backlinks est la patience. Évitez de précipiter l’achat de backlinks, car les moteurs de recherche détectent les sites vendant des liens, lesquels sont généralement mal notés. Les backlinks acquis de cette manière sont de faible valeur, vous devez donc évaluer soigneusement l’intérêt de reproduire un backlink d’un concurrent.

Tous les backlinks concurrents ne méritent pas d’être dupliqués. Utilisez votre jugement pour distinguer les liens de qualité des liens spam ou de faible qualité, et concentrez-vous sur les backlinks accessibles, issus de pages pertinentes pour votre niche.

Élaborer une stratégie de backlink

Si votre seule approche est de copier les backlinks de vos concurrents, vous resterez toujours un pas derrière. Le véritable enjei est de comprendre comment vos rivaux ont construit leur profil de liens pour en tirer des leçons et optimiser votre contenu futur.

Une méthode simple consiste à informer les autres sites de la possibilité de créer des liens vers le vôtre. Bien que cela puisse sembler évident, certains hésitent de peur de reprendre du contenu sans autorisation.

Pour clarifier les choses, envisagez d’ajouter une mention incitant au partage de votre contenu, à condition de citer la source originale. Cela représente une étape de base dans un plan d’action plus large.

Pour vraiment devancer vos concurrents, une stratégie de backlinks exhaustive est nécessaire. Multiplier les types de tactiques de création de liens augmente vos chances de surpasser vos rivaux en nombre et en qualité de backlinks.

Pour finir

La duplication des backlinks de vos concurrents est une stratégie efficace pour enrichir le profil de liens de votre site. Plusieurs méthodes existent pour récupérer les backlinks de vos concurrents, chacune pouvant valoir votre temps et votre énergie. Que vous optiez pour la rédaction d’articles invités, la cible de nouveaux backlinks, ou la construction de relations avec les supporters de vos concurrents, assurez-vous que les liens acquis soient de qualité et proviennent de sites à haute autorité couvrant divers sujets.

Peu importe les méthodes choisies, l’essentiel est de s’assurer de la qualité des liens. En dupliquant judicieusement les backlinks, vous apprendrez comment obtenir davantage de liens de qualité.

Gardez des attentes réalistes dans votre démarche de duplication des backlinks. Visez à devancer vos concurrents en diversifiant vos tactiques de création de liens.

Tant que vous produisez le meilleur contenu dans votre niche, vous restez sur la bonne voie. Concentrez-vous sur la patience et la sélection minutieuse des backlinks à dupliquer. En adoptant cette approche, votre site grimpera dans les classements, surpassant vos concurrents les plus redoutables.

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