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Qu’est-ce que le marketing expérientiel ou marketing centré sur l’expérience ?

Le marketing expérientiel invite les consommateurs à interagir directement avec une marque pour encourager la notoriété, l’action et la fidélité à la marque. Le marketing expérientiel peut inclure des événements en direct, des conférences, des boutiques éphémères, des salons professionnels, etc. Ou encore des tactiques de marketing en ligne telles que des webinaires et des campagnes de réalité augmentée (AR). Le marketing expérientiel est également appelé marketing d’engagement, marketing XM ou marketing de participation. 

Comment le marketing expérientiel renforce votre marque

Le marketing expérientiel fonctionne parce qu’il s’agit d’une expérience immersive. En d’autres termes, vous ne vous adressez pas au client, vous l’impliquez . Pourquoi est-ce important? Parce que les expériences ont un impact durable. Selon une étude de la Wharton School, les expériences procurent plus de satisfaction et de bonheur que les biens matériels. Ils constituent également une part plus importante de l’identité d’une personne : 

Les achats expérientiels peuvent également créer un plus grand sentiment de lien social, car les consommateurs sont plus enclins à parler à d’autres de leurs expériences que de leurs biens….. Le fait de raconter des expériences est susceptible de donner une impression plus substantielle et plus significative à la fois à celui qui parle et à celui qui écoute, ce qui favorise l’établissement d’un lien plus fort entre eux.

En d’autres termes, il est plus probable que vous vous souveniez de ce qu’une marque vous a fait ressentir (votre expérience avec elle) plutôt que de ce que vous avez acheté chez elle. Pour en savoir plus : Comment positionner une marque : Une approche fondée sur la valeurVous voulez profiter de ces avantages pour votre entreprise ? Voici dix exemples créatifs de marketing expérientiel qui vous inspireront dans vos propres efforts de marketing.

1. Spotify Everywhere

Spotify EveryWhere

Crédits photos © Spotify

Pour informer les utilisateurs sur les fonctionnalités de son application et les partenariats de marque, le service de streaming musical Spotify a créé une expérience en personne faisant appel aux cinq sens.

Son activation de la marque Spotify Everywhere a invité les utilisateurs dans une « maison audio immersive où la musique et les podcasts sont partout où vous vous tournez ». Chaque salle de la salle de New York présentait un produit ou un outil d’un partenaire Spotify que vous pouviez utiliser pour écouter de l’audio. La maison comprenait également une cuisine avec de la nourriture provenant de boulangeries locales et un réfrigérateur rempli d’œufs de Pâques.

Dans chaque œuf se trouvait un code scannable vers une liste de lecture Spotify.

Spotify EveryWhere

Crédits photos © SWS

Cela a séduit le public de la génération Z de la marque, qui, selon Spotify, adore découvrir des œufs de Pâques cachés et de nouvelles musiques. Bien sûr, tout cela est formidable pour les participants. Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas pu se rendre à Manhattan ?

Spotify a étendu l’expérience à son audience en ligne avec une visite virtuelle en direct hébergée sur le compte Instagram de la marque. Il a également décoré le lieu dans une palette conviviale pour Instagram. Cela a inspiré les influenceurs des réseaux sociaux à partager des selfies avec leurs abonnés. Et augmenté la portée de la campagne. Spotify a déclaré que l’événement avait été un succès, entraînant un buzz et des partages sur ses réseaux sociaux.

Ce que vous pouvez apprendre

Pour montrer toute la valeur de votre produit, réfléchissez à la manière de lui donner vie. Organisez des événements où les gens peuvent venir l’essayer par eux-mêmes. Spotify Everywhere est un excellent exemple de la façon dont le marketing immersif peut éduquer les clients de nouvelles manières. L’entreprise a ajouté la vue, le toucher, le goût et l’odorat à son expérience d’écoute. Les clients ont compris comment les fonctionnalités des applications et les produits partenaires pouvaient améliorer leur expérience en les mettant en pratique. Mais vos événements n’ont pas besoin d’être aussi élaborés. Par exemple, vous pouvez organiser des démonstrations en direct dans votre magasin ou lors d’événements communautaires. Lorsque les gens peuvent voir et toucher vos produits, ils découvrent directement leurs avantages. Et cela peut être un argument de vente important. Parce que comprendre tous les avantages d’un produit vous donne l’impression d’en avoir plus pour votre argent. 

2. IKEA Place App

App Ikea Place

Crédits photos © Ikea

IKEA Place est une application de réalité augmentée (AR) qui permet aux clients de tester la manière dont les produits s’intègrent dans leur maison. Cliquez sur un produit (canapé, lampe, tapis, table, etc.) et l’application utilise l’appareil photo de votre téléphone pour le « placer » dans votre espace. Tous les produits sont en 3D et à l’échelle, vous pouvez donc vous assurer qu’ils conviennent à votre pièce avant d’acheter.

IKEA Place recrée l’expérience client en magasin pour les acheteurs en ligne. Cela rend les produits IKEA accessibles à un plus grand nombre de personnes. Et aide les clients à prendre des décisions éclairées, réduisant ainsi le nombre de retours. IKEA s’appuie traditionnellement sur son catalogue imprimé pour stimuler les ventes en magasin. Mais l’intérêt pour la brochure a diminué. Dans le même temps, les ventes en ligne ont augmenté. L’entreprise a donc mis davantage l’accent sur le commerce électronique.

Et sur l’utilisation de la RA dans leur marketing. Et ils ne sont pas seuls. Le marché de la publicité AR n’a cessé de croître ces dernières années. Et devrait valoir 4,30 milliards de dollars en 2023 et jusqu’à 6,72 milliards de dollars en 2027.

Statistiques de dépenses publicitaires marketing Octobre 2023

Crédits photos © Statista

IKEA Place est le résultat d’une évolution visant à répondre aux besoins des clients. Il comble le fossé entre les achats par catalogue, en magasin et en ligne. Et présente la marque à plus de personnes. 

Ce que vous pouvez apprendre 

Écoutez votre public cible. Effectuez une étude de marché pour découvrir ce qui les rend plus susceptibles d’acheter votre produit. Sondez les clients actuels pour savoir comment améliorer leur expérience. Utilisez leurs commentaires pour façonner votre stratégie de marketing expérientiel.

3. Herr’s

Herr's

Crédits photos © Herrs

Herr’s, un producteur de snacks basé en Pennsylvanie, comprend l’importance d’établir des relations au sein de sa communauté. Ainsi, elle implique les clients dans le développement de nouveaux produits. La marque organise le concours « Herr’s Flavored by Philly » (qui en est maintenant à sa deuxième année).

Ils invitent d’abord les membres de la communauté locale à proposer de nouvelles suggestions de saveurs. L’entreprise réduit ensuite la liste et produit les trois meilleurs résultats. Elle invite la communauté à les essayer et à choisir son favori. Le gagnant reçoit un prix en espèces.

Et Herr’s parvient à créer un fort sentiment de communauté parmi ses fans. En 2023, Herr’s a rendu le concours encore plus centré sur la communauté en se concentrant sur les petites entreprises locales. Les nominés pour les saveurs devaient tous être des établissements de restauration basés à Philadelphie.

Le prix en argent a été partagé entre la personne qui a proposé la saveur et la petite entreprise. Le concours a rendu le produit intrigant. Et le soutien aux petites entreprises a rassemblé les gens autour d’une cause.

Ce que vous pouvez apprendre

Utilisez le marketing expérientiel pour impliquer les clients dans le développement de produits. Obtenir les commentaires des clients montre que vous les écoutez. Et une concurrence amicale stimule l’intérêt. Le marketing expérientiel de Herr fonctionne également parce qu’il y a des bénéfices. Alors, encouragez la participation. Il y a d’autres façons de le faire: 

  • Prix 
  • Remises exclusives 
  • Points de récompense
  • Cadeaux gratuits

La bonne option dépend de votre produit ou de vos services et de ce qui profite le plus à vos clients. Assurez-vous simplement que la récompense justifie l’effort. 

4. Le défi #ShotOniPhone d’Apple

Shot in iPhone

Crédits photos © Apple

Salle de pressePour susciter l’enthousiasme pour ses fonctionnalités avancées d’appareil photo, Apple a lancé pour la première fois son défi #ShotOniPhone en 2015. Il a encouragé les utilisateurs du monde entier à soumettre leurs meilleures photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag. Apple a poursuivi la campagne en la mettant à jour pour de nouveaux produits. Par exemple, pour mettre en évidence la fonctionnalité macro avancée de sa gamme iPhone 13 Pro, il a mis les utilisateurs au défi de partager des photos à l’aide de cette fonctionnalité. Les utilisateurs ont partagé leurs photos macro préférées de l’iPhone 13 Pro. L’entreprise a ensuite sélectionné les 10 meilleures candidatures, qui ont été présentées sur le site et utilisées dans des campagnes. 

En encourageant les utilisateurs à s’impliquer et à montrer leurs compétences, la campagne atteint plusieurs objectifs :

  • Il renforce la confiance dans le produit en montrant ce qu’il peut faire
  • Il encourage le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et le partage généralisé
  • Il crée un sentiment de communauté parmi les utilisateurs d’iPhone en utilisant le hashtag

Ce sont des ingrédients clés de toute campagne virale, car ils facilitent le marketing de bouche à oreille. Les efforts d’Apple ne font pas exception. Actuellement, le hashtag #ShotOniPhone compte près de 29 millions de publications sur Instagram. 

Ce que vous pouvez apprendre

Facilitez la participation des clients à vos campagnes de marketing expérientiel. Plus quelque chose est simple, plus les gens sont susceptibles de l’essayer. Et faites en sorte que les expériences marketing répondent aux intérêts des gens. Le hashtag et le défi s’adressent aux utilisateurs intéressés à produire des images de qualité supérieure. Le fait d’y parvenir et potentiellement de voir leur travail vu à l’échelle mondiale génère la participation de ces utilisateurs. Ces éléments combinés augmentent la participation. Ainsi, vous bénéficiez des avantages de l’UGC pour : 

  • Créer du battage médiatique
  • Promouvoir la confiance dans la marque
  • Générez des prospects et des ventes

5. #WeighThis de Lean Cuisine

Wheight This de Lean Cuisine

Crédits photos © Lean Cuisine

Lean Cuisine a pris position pour une cause avec son installation artistique #weighthis inspirée par ses adeptes à la gare Grand Central de New York. La marque de surgelés souhaitait éloigner son image de la culture du « régime » parfois néfaste et se recentrer sur la santé. Pour ce faire, elle a encouragé les femmes à partager les choses pour lesquelles elles souhaitent vraiment être reconnues avec le hashtag #weighthis.

Elles ont ensuite commandé une installation d’échelles individuelles imprimées avec les réponses inspirantes. Les données d’Edelman montrent que 63 % des consommateurs achètent ou défendent des marques qui correspondent à leurs croyances et valeurs. Il est donc important d’être clair sur votre objectif. En démontrant son soutien à une approche plus saine de l’image de soi, Lean Cuisine renforce la perception de la marque et la fidélité à la marque auprès des clients qui partagent ses valeurs. 

Ce que vous pouvez apprendre 

Alignez les expériences avec les valeurs de votre marque. La clé de la longévité d’une marque est de contribuer à quelque chose qui va au-delà de la vente de votre produit. Le marketing expérientiel peut être un moyen de faire prendre conscience de différents aspects de votre objectif et de votre mission. 

6. Gatorade

Gatorade Combine

Crédits photos © Gatorade

La marque de boissons pour sportifs Gatorade a créé l’opportunité pour les amateurs de sport de faire l’expérience d’un test combiné, un test utilisé par les organisations sportives professionnelles (notamment la NFL) pour identifier les meilleurs athlètes.

Les événements interactifs sont un moyen efficace de renforcer la notoriété de la marque et d’interagir avec votre communauté cible. Dans ce cas, Gatorade a donné à son public de passionnés de sport la possibilité de tester leurs propres prouesses athlétiques, tout comme les pros.

L’événement a eu lieu lors de la conférence SXSW. Les fans ont eu la chance d’essayer des exercices de conditionnement typiques qui testaient la vitesse, la force et le niveau de compétence. Mais avec une touche technologique. La marque s’est associée à des entreprises technologiques telles que Sparta Science et Xbox Kinect pour offrir des stations de flexibilité, de vitesse et de saut virtuelles. 

Le technicien a enregistré les résultats des tests et les a envoyés aux participants après l’événement. Cela a permis de maintenir la connexion même après la conférence et de l’utiliser comme référence pour leurs propres objectifs de remise en forme. Des mouvements comme ceux-ci aident Gatorade à créer une perception positive de la marque auprès des clients et des non-clients. .

Ce que vous pouvez apprendre

Identifiez les intérêts de votre public cible et faites-lui appel. Créez une expérience qui joue sur ces intérêts. Et qui aura du sens pour les participants au-delà de votre événement. 

7. Solve

Solve

Crédits photos © Solve

Solve, une agence de publicité de Minneapolis, a poussé sa recherche d’un nouveau stagiaire vers de nouveaux sommets avec une fenêtre contextuelle interactive. Elle a emmené une version portable de son bureau sur les campus universitaires locaux. Les étudiants ont été invités à effectuer un travail de cinq minutes. Les plus performants ont alors eu un entretien. Au lieu du stand de recrutement standard avec dépliants, Solve a offert aux candidats potentiels une expérience professionnelle concrète. Ils ont pu découvrir un environnement de travail authentique et goûter au stage.

Ce que vous pouvez apprendre

Pour vous démarquer de la concurrence, faites découvrir votre marque à votre public. Solve a emmené son bureau sur la route afin que les étudiants puissent voir à quoi cela ressemblait de travailler avec eux. Cette approche unique a également donné aux candidats une idée de la culture et de la créativité de l’agence. Transformer la recherche d’un stagiaire en une expérience interactive a créé des liens avec les étudiants. Et cela a contribué à susciter l’intérêt en présentant un défi avec un prix réel.

8. YoastCon

YoastCon conference

Crédits photos © Yoast

YoastCon est une conférence interactive d’une journée sur le référencement et le marketing organisée par le fournisseur de logiciels de référencement Yoast. Les participants profitent de conférences et d’ateliers animés par des experts de l’industrie.

Ils reçoivent également des conseils et des informations de la part de l’équipe Yoast sur la façon d’utiliser le produit. C’est un endroit pour apprendre à développer votre entreprise en ligne et à réseauter avec d’autres professionnels du secteur. Le tout sous la bannière Yoast. Pour les clients Yoast, YoastCon renforce leur affinité avec la marque. Pour les clients potentiels, l’expérience positionne Yoast comme le choix incontournable pour un plugin SEO.

Pourquoi ?

Parce que YoastCon prouve que Yoast investit pour aider son audience à s’améliorer. Si vous choisissez entre deux marques, vous êtes plus susceptible de choisir celle qui vous a aidé à résoudre un problème ou à établir une nouvelle connexion. 

Ce que vous pouvez apprendre

Une conférence est un excellent moyen de partager une expertise et d’éduquer votre public. Cela aide à renforcer l’autorité, la crédibilité et la confiance. Et créez des liens personnels. Vous n’avez pas les ressources nécessaires pour lancer votre propre conférence ? Organisez une conférence, un atelier ou une exposition lors d’un événement dans votre niche. Par exemple, si vous fournissez des services de référencement et d’édition, organisez une séance en petits groupes lors d’une exposition locale de marketing de contenu.

9. Mailchimp

Page accueil Mailchimp

Crédits photos © mailchimp.com

La plateforme marketing Mailchimp utilise des événements en direct pour rencontrer et enseigner aux clients. Les événements en ligne sont une excellente alternative aux ateliers en présentiel. Ils sont: 

  • Rentable
  • Pratique pour assister
  • Accessible à un public plus large

Et les gens sont à l’aise avec eux. Le public post-pandémique est habitué à interagir virtuellement avec les marques. Les événements en ligne tels que les webinaires ou les diffusions en direct offrent un moyen sûr d’assister à des événements et de bénéficier des mêmes avantages qu’un public en personne.

Un expert organise chaque événement Mailchimp et montre aux participants comment effectuer des tâches sur la plateforme (par exemple, envoyer une campagne par e-mail, importer des contacts, etc.). En expliquant les fonctionnalités clés et les étapes détaillées, Mailchimp montre la valeur de sa plateforme. Les hôtes encouragent également les clients à suivre et à poser des questions, améliorant ainsi l’interactivité. L’entreprise cible la plupart des événements sur les nouveaux clients. C’est une décision intelligente.

Pourquoi ?

Parce que Mailchimp est gratuit. Cela signifie moins de risques pour les clients qui s’inscrivent. Mais cela permet également à ces clients de repartir plus facilement avant d’avoir suffisamment d’expérience pour comprendre l’outil. En utilisant le marketing expérientiel pour montrer aux nouveaux utilisateurs comment tirer le meilleur parti de la plateforme, Mailchimp favorise la confiance et la fidélité. Et augmente la valeur à vie du client (CLV). 

Ce que vous pouvez apprendre

Utilisez les événements en ligne pour toucher un large public et en savoir plus sur vos clients. Pour stimuler la participation, alignez les événements sur votre produit ou service. Et assurez-vous qu’il y a un avantage clair. Les clients devraient repartir plus informés qu’ils ne sont venus. Par exemple, Mailchimp organise un webinaire pour montrer aux utilisateurs comment envoyer une campagne par e-mail. La description permet aux participants de savoir exactement ce qu’ils vont apprendre : 

Encouragez l’interactivité en permettant aux participants de poser des questions et d’interagir avec l’orateur en temps réel.

  • Cela améliore l’expérience des utilisateurs.
  • Cela vous permet également de comprendre les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés.
  • Ainsi, vous pouvez y répondre dans les mises à jour de produits et le marketing de contenu.
  • Enfin, créez une page d’inscription.

C’est important pour deux raisons :

  1. Cela vous permet d’évaluer l’intérêt pour votre événement
  2. Il vous fournit des données clients pour un marketing par e-mail personnalisé.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de créer un webinaire marketing réussi : 

Créez des expériences mémorables

Le marketing expérientiel vous permet d’engager vos clients au-delà des campagnes de marketing numérique. Mais son succès repose sur les mêmes principes fondamentaux qui animent votre contenu et vos publicités. Pour inciter les gens à parler et à agir, écoutez votre public. Et créez des expériences mémorables autour de leurs besoins. Pour analyser votre marché et élaborer une stratégie gagnante, inscrivez-vous au cours Analyse marketing de la Semrush Academy : où la théorie rencontre la pratique. Ou lancez-vous directement dans la recherche avec l’aide de Semrush Trends.

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