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Google a abandonné le « contenu écrit par des personnes » et affirme désormais rechercher un contenu de qualité, quelle que soit la manière dont il a été généré.

Google prêche depuis longtemps l’évangile du « contenu écrit par des gens, pour les gens ». Mais dans une récente mise à jour , le géant de la recherche réécrit discrètement ses propres règles pour reconnaître l’essor de l’intelligence artificielle.

Dans la dernière itération de la « Mise à jour du contenu utile » de la recherche Google, l’expression « écrit par des personnes » a été remplacée par une déclaration selon laquelle Google surveille constamment le « contenu créé pour les personnes » afin de classer les sites sur son moteur de recherche. Le changement a été signalé pour la première fois par Stack Diary .

Le nouveau langage montre que Google reconnaît l’IA comme un outil fortement utilisé dans la création de contenu. Mais au lieu de se concentrer simplement sur la distinction entre l’IA et le contenu humain, le principal moteur de recherche souhaite mettre en avant les contenus de valeur qui profitent aux utilisateurs, qu’ils soient produits par des humains ou des machines.

Parallèlement, Google investit dans l’IA à travers ses produits, notamment un service de génération d’actualités alimenté par l’IA , son propre chatbot IA Bard et de nouvelles fonctionnalités de recherche expérimentales. La mise à jour de ses lignes directrices s’aligne donc également sur la propre orientation stratégique de l’entreprise.

Le leader de la recherche vise toujours à récompenser le contenu original, utile et humain qui apporte de la valeur aux utilisateurs.

“Par définition, si vous utilisez l’IA pour rédiger votre contenu, celui-ci sera repris à partir d’autres sites”, a noté John Mueller, responsable de l’équipe Google Search Relations , sur Reddit.

Vers le référencement ou pas vers le référencement ?

Les implications sont claires : un contenu d’IA répétitif ou de mauvaise qualité pourrait toujours nuire au référencement, même si la technologie progresse. Les écrivains et les éditeurs doivent toujours jouer un rôle actif dans le processus de création de contenu. Le manque d’implication humaine est risqué car les modèles d’IA ont tendance à halluciner. Certaines erreurs peuvent être drôles ou offensantes , mais certaines peuvent coûter des millions de dollars et même mettre des vies en danger .

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, fait référence à des stratégies visant à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche comme Google. Des classements plus élevés entraînent une visibilité et un trafic accrus. Les experts SEO tentent depuis longtemps de « battre » les algorithmes de recherche en optimisant le contenu pour qu’il corresponde à l’algorithme de Google.

Google semble pénaliser l’utilisation de l’IA pour de simples résumés ou reformulations de contenu, et dispose de ses propres moyens de détecter le contenu généré par l’IA.

“Ce processus de classificateur est entièrement automatisé, utilisant un modèle d’apprentissage automatique.” Google le dit, ce qui signifie qu’il utilise l’IA pour distinguer les bons et les mauvais contenus.

Cependant, une partie du défi réside dans le fait que la détection du contenu de l’IA repose souvent sur des outils imprécis. OpenAI lui-même a récemment supprimé son propre classificateur d’IA , reconnaissant son inexactitude. La détection de l’IA est difficile car les modèles sont en fait entraînés à « ressembler » à des humains. La confrontation entre les générateurs de contenu et les discriminateurs de contenu ne prendra donc jamais fin, car les modèles d’IA ne font que devenir plus puissants et plus précis au fil du temps.

De plus, entraîner l’IA avec des générations de contenu générées par l’IA peut conduire à l’effondrement du modèle .

Google affirme qu’il n’essaie pas de reproduire les données générées par l’IA, mais plutôt de les identifier et de récompenser le contenu écrit par l’homme en conséquence. Cette approche s’apparente davantage à la formation d’un discriminateur spécialisé en IA, où un modèle d’IA tente de créer quelque chose qui semble naturel et un autre modèle tente de distinguer si la création est naturelle ou artificielle. Ce processus est déjà utilisé dans les réseaux contradictoires génératifs (GAN).

Les normes continueront d’évoluer à mesure que l’IA prolifère. Pour l’instant, Google semble se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que de séparer les contributions humaines de celles créées avec des machines.

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