Les meilleures pratiques en SEO demeurent cruciales. Pour apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), il est indispensable de suivre les meilleures pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Google domine le marché mondial des moteurs de recherche avec près de 84% de parts de marché, ce qui le rend essentiel dans toute stratégie SEO.
Contenu de haute qualité. Le SEO on-page implique l’optimisation des éléments visibles tels que le contenu, qui doit être pertinent et de haute qualité, en gardant à l’esprit les directives d’expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité (EEAT).
Lorsqu’une personne souhaite rechercher un produit, regarder des vidéos ou se renseigner sur un sujet, elle se rend directement sur son moteur de recherche préféré. Et si vous souhaitez apparaître dans lesdites pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), vous devrez suivre les meilleures pratiques en matière de SEO.
Alors que nous explorons les meilleures pratiques en février 2024, notre attention se portera principalement sur Google. Pourquoi ? Car il domine le marché mondial des moteurs de recherche depuis sa création en 1997.
En juillet 2023, Google détenait près de 84 % du marché des moteurs de recherche, Bing se classant juste après avec un peu plus de 9 %.
Google ne partage pas ses données de volume de recherche. Mais selon les estimations des experts du web, le moteur de recherche traite entre 40 000 et 99 000 requêtes chaque seconde. Pour une journée, cela pourrait représenter plus de 8,5 milliards de recherches.
Le SEO, que les entreprises utilisent pour maximiser leurs efforts de marketing de contenu, se divise finalement en trois catégories :
- SEO on-page
- SEO off-page
- SEO technique
Examinons quelques composants clés de ces trois catégories et comment les professionnels du SEO peuvent s’efforcer de suivre les meilleures pratiques.
SEO On-Page
Le SEO on-page, également appelé SEO on-site, fait référence à l’optimisation des éléments que vous pouvez voir sur la page, tels que :
Contenu
Le contenu est au cœur du SEO on-page, et c’est ce sur quoi beaucoup de personnes se concentrent lorsqu’elles commencent à optimiser leur stratégie SEO.
La pertinence et la qualité sont plus importantes que tout autre facteur de classement de Google.
Google pénalise activement le contenu superficiel qui offre peu ou pas de valeur aux chercheurs. Alors qu’auparavant il considérait les pages dans leur ensemble, il examine et classe désormais les sous-sections des pages pour correspondre aux requêtes.
Lorsque vous travaillez sur votre stratégie de contenu ou votre stratégie SEO globale, posez-vous ces questions pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie :
- Avez-vous une audience cible en tête qui trouvera votre contenu utile si elle vient directement à vous ?
- Votre contenu démontre-t-il une expertise issue d’une expérience directe ?
- Après avoir lu votre contenu, quelqu’un se sentira-t-il suffisamment informé sur le sujet ?
- Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous êtes sur la bonne voie.
Certaines des pires pratiques en matière de contenu à éviter incluent :
- Créer du contenu spécifiquement pour attirer les personnes depuis les moteurs de recherche
- Utiliser une automatisation extensive pour produire beaucoup de contenu sur une variété de sujets
- Résumer ce que d’autres créateurs de contenu ont dit sans ajouter de valeur supplémentaire
- Écrire pour atteindre un nombre de mots particulier ou parce que vous avez entendu que l’algorithme de Google préfère un nombre de mots spécifique (ce n’est pas le cas)
- Créer du contenu qui promet de répondre à une question sans réponse (par exemple, suggérer que vous connaissez la date de sortie d’un film qui n’a pas de date de sortie confirmée)
Expertise EEAT
EEAT signifie Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité. Google a adopté le concept pour la première fois dans son algorithme en août 2019, mais à l’époque, il s’agissait simplement d’E-A-T. Plus de trois ans plus tard, ils ont élargi l’idée pour ajouter un E supplémentaire pour Expérience.
Dans les directives de qualité de recherche de Google, EEAT se réfère spécifiquement à :
- L’expérience de vie directe du créateur de contenu sur le sujet.
- L’expertise du créateur du contenu principal
- L’autorité du créateur du contenu principal, du contenu lui-même et du site web
- La fiabilité du créateur du contenu principal, du contenu lui-même et du site web
EEAT joue un rôle dans tous les types de sites web, y compris les colonnes à potins, les sites de satire, les forums et les pages de questions-réponses. La manière dont un site web répond aux directives EEAT dépendra du type de site web. Certains sujets ou industries nécessiteront une expertise formelle moins stricte que d’autres.
Par exemple, un site web d’actualités avec des articles à haute EEAT transmettra une intégrité journalistique, contiendra des informations factuellement exactes et utilisera des politiques et processus de révision solides avec des sources incluses.
Un site contenant des sujets scientifiques, d’autre part, devrait être créé par des personnes ou des organisations possédant les connaissances ou l’expertise scientifique appropriées et représenter le consensus scientifique établi.
Lorsqu’il s’agit d’établir EEAT pour votre contenu, réfléchissez au sujet de la page et à l’expertise nécessaire pour atteindre l’objectif de cette page.
Requêtes de Recherche
Les requêtes de recherche sont les mots et expressions que les gens utilisent lorsqu’ils utilisent des moteurs de recherche ou des assistants intelligents. Ces mots et expressions varient en fonction de l’intention de recherche – le “pourquoi” derrière l’action.
Les types d’intention de recherche incluent :
- Informationnelle : Le chercheur cherche des informations, veut répondre à une question ou apprendre à faire quelque chose. La meilleure façon de cibler une requête d’information est de développer du contenu SEO de haute qualité, utile et pertinent pour l’utilisateur. Positionnez-vous comme une source d’information de confiance.
- Navigationnelle : Le chercheur cherche un site web ou une page particulière. Par exemple, il pourrait taper “YouTube” ou “LinkedIn”. Vous ne pouvez généralement pas cibler les requêtes de navigation à moins que vous ne possédiez le site web ou la page spécifique que la personne recherche. Mais vous pouvez vous assurer de revendiquer la première place des résultats pour votre propre requête de navigation de marque.
- Transactionnelle : Avec cette intention de recherche, l’utilisateur veut effectuer un achat. La requête pourrait inclure un nom de marque, de produit ou de service, ou un article générique, tel que « cafetière ». Vous pouvez cibler ces requêtes de recherche avec des pages de produits ou de services optimisées. Vous pouvez également utiliser des campagnes de paiement par clic (PPC) pour cibler ces termes de recherche.
En comprenant l’intention de recherche – ce qui peut inclure une recherche de mots-clés pour mieux comprendre quels mots le public cible utilise – les entreprises peuvent mieux créer du contenu pour répondre aux besoins et attirer plus de lecteurs.
Les liens
Vous devriez inclure deux types de liens dans le contenu de votre site web ou de votre page web : internes et externes.
Les liens internes redirigent vers une autre page ou un autre contenu sur votre site web. Par exemple, dans un article sur les dernières tendances en matière de chatbots, vous pourriez lier à un article connexe sur le fonctionnement de la technologie des chatbots.
Les liens externes dirigent les lecteurs vers une page qui n’est pas la vôtre. Ces liens devraient être des pages web ou des sites hautement pertinents avec une grande expérience, expertise, autorité et fiabilité (EEAT).
La création de liens est également cruciale — inciter d’autres sites à renvoyer vers votre site ou contenu. Ces liens indiquent à Google que votre site est assez précieux pour mériter une citation, permettant ainsi au contenu de monter dans les classements de recherche. Nous aborderons cela plus en détail plus tard, dans les stratégies de SEO hors-page.
Les visuels
Les visuels (vidéos, gifs, images, infographies, etc.) jouent un grand rôle dans les stratégies de contenu numérique.
Si vous envisagez d’utiliser des visuels sur votre site ou vos pages, vous devrez vous assurer qu’ils sont :
- Grands et de haute qualité (attention toutefois aux fichiers d’images volumineux, qui peuvent ralentir le chargement)
- Pertinents par rapport au contenu
- Partageables
- Placés en haut de la page
- Dotés d’un nom de fichier pertinent
- Pourvus d’un texte alternatif, qui aide les utilisateurs malvoyants
Si vous utilisez du contenu vidéo, incluez un transcript de la vidéo. Non seulement un transcript rendra votre contenu plus accessible, mais il rendra également les vidéos plus facilement “scrapables” par les robots des moteurs de recherche.
Ballises meta title & description
Votre titre méta (le titre alternatif qui apparaît sur Google) indique aux moteurs de recherche et aux chercheurs de quoi parle votre contenu et sur quels mots-clés se concentrer. Ce titre doit être pertinent par rapport à votre contenu, inclure au moins un mot ou une phrase de votre recherche de mots-clés et ne pas dépasser 60 caractères.
Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les descriptions méta dans votre classement — mais cela ne signifie pas que vous devriez les ignorer.
La description méta est l’endroit idéal pour informer Google et les chercheurs de ce dont parle votre page. En conséquence, vous verrez des taux de clics plus élevés.
URL & Slug
Inclure votre mot-clé dans le slug de l’URL — la dernière partie de l’URL qui identifie la page unique — est un petit bonus pour le SEO. Cependant, si vous ne pouvez pas le faire de manière sensée, cela ne sera pas un grand inconvénient pour vous.
Assurez-vous que votre slug correspond au titre de votre contenu. Par exemple, si votre article de blog parle de l’expérience client, votre URL pourrait être : www.votresite.com/blog/tout-sur-l-experience-client
Autre chose à garder à l’esprit est que les URLs courtes reçoivent des taux de clics plus élevés que les longues. Une URL courte apparaît comme plus digne de confiance et plus autoritaire aux yeux des utilisateurs.
D’autres bonnes pratiques pour les URLs incluent :
- Éviter d’utiliser des dates dans vos slugs (par exemple : “2024-pratiques-meilleures-experience-client”)
- Utiliser le tiret entre les mots dans vos slugs
SEO Off-Page
Le SEO hors-page fait référence aux stratégies d’optimisation qui ne concernent pas le contenu de votre site. Parmi les tactiques de SEO hors-page les plus importantes, on compte :
Création de backlinks
Comme mentionné précédemment, obtenir des backlinks d’autres sites autoritaires peut positionner votre site ou page web comme fiable et augmenter votre classement sur Google.
Vous ne voulez pas obtenir de backlinks de n’importe quel site. En fait, obtenir des backlinks de fermes de liens — un groupe de sites qui se lient tous les uns aux autres pour augmenter les classements de recherche organique — peut entraîner une pénalité de Google. Google pénalise également tout site pris en flagrant délit de paiement pour des liens.
Quelques conseils pour la création de liens à considérer à la place incluent :
- Créer du contenu de haute valeur que d’autres veulent partager
- Promouvoir votre contenu via des campagnes sur les réseaux sociaux, ce qui incite d’autres à le partager
- Soumettre votre site à des annuaires d’entreprises
- Promouvoir votre contenu via des campagnes payantes, ce qui peut inciter d’autres à y faire référence
- Cherchez du contenu pertinent sur d’autres sites comportant des liens rompus et proposez par email d’utiliser votre contenu comme remplacement. Sollicitez des personnes dans la vie réelle pour qu’elles partagent votre site ou contenu sur les réseaux sociaux.
Construction de marque
Google favorise les marques reconnues, et les recherches de marque (le nom de votre entreprise, les recherches de nom de domaine et de produits) mèneront directement à votre site.
Google propose un outil excellent, Google Trends, qui permet de suivre l’intérêt pour un sujet, comme une marque, au fil du temps. Les professionnels du SEO peuvent également utiliser cet outil pour suivre les recherches pour des produits ou services spécifiques.
Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la manière dont les gens découvrent des marques, des sites web et du contenu. En 2022, le monde comptait 4,59 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, un chiffre qui devrait atteindre 5,85 milliards d’ici 2027.
Vous devriez être présent sur les canaux de réseaux sociaux les plus importants pour votre public cible.
Parmi les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires, en 2023, on trouve :
- Facebook : Plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (UAM)
- YouTube : Plus de 2,4 milliards d’UAM
- Instagram : 2 milliards d’UAM
- TikTok : Plus de 1,2 milliard d’UAM
- Snapchat : 750 millions d’UAM
Votre profil devrait non seulement inclure des informations pertinentes sur votre marque (ce qu’elle fait, où elle se trouve, méthodes de contact, le site web, heures d’ouverture en magasin, etc.), mais vous devriez également publier régulièrement du contenu original et engageant.
Par exemple, si vous proposez un produit spécifique, vous pourriez créer du contenu éducatif sur comment utiliser ce produit ou répondre aux questions fréquemment posées. Vous pouvez aussi encourager le contenu généré par les utilisateurs de votre communauté.
Incitez les utilisateurs qui lisent et interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux à visiter votre site web ou contenu web pour en savoir plus.
SEO Technique
Le SEO technique, c’est exactement ce que ça sonne — il se réfère aux aspects techniques qui jouent sur votre site et pages web, comme la vitesse de chargement des pages et la réactivité.
Google Search Console est un outil idéal pour surveiller et maintenir la santé SEO. Il peut mesurer le trafic, générer des rapports, y compris un rapport de SEO technique, et corriger les problèmes.
Le SEO technique comprend :
Vitesse du Site
La performance de chargement fait partie des Core Web Vitals de Google, qui mesure différents aspects de l’expérience utilisateur. Un site ou une page devrait prendre 2,5 secondes ou moins pour charger le contenu principal de la page.
Pour assurer des vitesses de chargement rapides du site, vous devriez :
- Choisir une option d’hébergement rapide
- Choisir un fournisseur de système de nom de domaine (DNS) rapide
- Minimiser l’utilisation de scripts et plugins
- Utiliser des fichiers d’image de petite taille (sans créer de pixelisation)
- Minifier le code de votre site
- Compresser vos pages web
Compatibilité Mobile
Au premier trimestre de 2023, le trafic mobile représentait plus de la moitié (58,3 %) du trafic web mondial. Non seulement un design adapté aux mobiles offre une meilleure expérience utilisateur, mais c’est aussi un facteur de classement significatif pour Google.
La plupart des marques atteignent la compatibilité mobile en utilisant un design web réactif, qui s’ajuste automatiquement en fonction du type d’appareil utilisé.
Google propose également un guide sur la personnalisation du logiciel de site web pour les entreprises utilisant des plateformes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.
Au-delà de l’adoption d’un design adaptatif, les entreprises doivent également être attentives au comportement du contenu et des éléments sur la page pour les utilisateurs mobiles. Les mises en page qui changent lorsqu’une personne essaie de lire du contenu ou d’interagir avec la page constituent une partie importante des Core Web Vitals de Google.
Les professionnels du SEO peuvent suivre ces mouvements grâce à une métrique appelée décalage de mise en page cumulatif (CLS), qui mesure la stabilité visuelle et quantifie la fréquence de ces changements. Les Core Web Vitals recommandent de maintenir un CLS de 0,1 ou moins.
Plan du site XML
Un plan du site XML aide les moteurs de recherche à comprendre vos pages web lors de leur exploration. Il leur indique :
- L’emplacement exact de chaque page
- La dernière modification d’une page
- Les pages ayant la plus grande priorité
- La fréquence de mise à jour d’une page
Certaines plateformes d’hébergement créent automatiquement un plan du site XML. Si votre plateforme choisie ne le fait pas, vous devriez envisager d’utiliser un générateur de plan du site XML.
Indexation de site
La Google Search Console vous permet de soumettre le plan du site XML de votre site pour l’indexation du site. (Bing propose également une version de cet outil appelée Bing Webmaster Tools.)
Ces outils suivent également la performance SEO générale de votre site, vous permettant de :
- Tester la compatibilité mobile de votre site
- Accéder aux analyses de recherche
- Voir les backlinks vers votre site
Recherche en 2024 : Le SEO reste une priorité absolue
Les gens veulent du contenu de haute qualité et pertinent pour eux. Si vous souhaitez apparaître dans leurs résultats de recherche, il est essentiel de prêter attention aux tendances et tactiques SEO en évolution. Une manière de faire est de consulter périodiquement notre État du SEO, où nous couvrons les changements dans l’algorithme de recherche de Google.
Google met continuellement à jour son algorithme, signifiant que la manière dont ils classent votre site ou contenu dépendra de votre utilisation des dernières stratégies SEO. Avec les conseils les plus récents ci-dessus, et en restant informé des changements, vous pouvez vous assurer que votre contenu répond aux facteurs de classement essentiels de Google et apparaît dans les résultats de recherche pour votre public cible.