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Les référenceurs continuent de croire que les liens sont importants, notamment pour apparaître sur Google SGE, malgré la communication de Google depuis de nombreuses années.

Depuis l’introduction de  l’algorithme de Google , les liens externes sont un facteur majeur dans les classements SERP.  Un backlink a toujours été un vote de confiance.  Google remet en question l’importance des liens depuis de nombreuses années. Gary Illyes a déclaré en septembre de l’année dernière que les liens ne figuraient pas parmi les trois premiers signaux  du moteur de recherche américain.  Cela dure depuis un moment.

Cette déclaration intervient après que John Mueller a déclaré que les liens seraient probablement moins importants à l’avenir. Glenn Gabe de G-Squared Interactive, président, a déclaré qu’avec le temps, le moteur de recherche américain pourrait mieux comprendre comment votre contenu s’inscrit dans le contexte du Web .

Les SEO ont toujours confiance dans les liens

Selon une enquête récente, 40 % des référenceurs pensent toujours que la création de liens est aussi efficace aujourd’hui qu’elle l’était il y a plusieurs années.  Les référenceurs continuent de fournir un service de netlinking.

Lucy Smath , spécialiste du référencement chez The Webgenic, estime que la prévalence des référenceurs proposant des services de backlinks, malgré l’accent mis par Google sur l’évolution du paysage du référencement, peut être attribuée à un certain nombre de facteurs.

Même si Google se concentre désormais sur l’expérience utilisateur et la qualité du contenu, les liens restent un facteur clé pour déterminer l’autorité et la pertinence d’un site Web.  Le netlinking reste un service que proposent les SEO car des backlinks de qualité, lorsqu’ils sont réalisés de manière éthique et stratégique, peuvent contribuer de manière significative à la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.  Il est important de se concentrer davantage sur la qualité et la pertinence que sur la simple quantité de liens.

Les liens sont toujours importants pour Lola Duarte, consultante en netlinking chez Noiise.  Google a renforcé ses critères de liens artificiels afin d’être plus cohérent avec l’EEAT.  Il est difficile d’imaginer que les liens seront moins importants à l’avenir.  Vous pouvez obtenir du trafic qualifié à partir de médias ciblés.  C’est aussi essentiel pour se positionner localement en SEO, et cela aide à l’indexation de vos pages.”

Bibi Raven, consultante SEO spécialisée dans le netlinking est du même avis. “Je ne sais pas car je n’ai pas de tests “purs” permettant de comparer les résultats des années précédentes avec ceux d’aujourd’hui.  Mes stratégies de liens ont aidé la plupart de mes clients à améliorer leur classement et leur trafic.

La quantité n’est pas aussi importante que la qualité

Pour éviter d’être pénalisés par les mises à jour des algorithmes de Google, de nombreux référenceurs interrogés ont souligné l’importance de privilégier la qualité à la quantité.  Lola Duarte affirme qu’une stratégie de netlinking naturelle avec diversification est la plus efficace pour obtenir des résultats.

Vous devez toujours suivre les règles d’un bon maillage internet : sélectionner des sites qui ont une autorité supérieure à la vôtre ou égale, avec un thème similaire au vôtre et sur des ancres différentes. Cela vous donnera le meilleur profil de lien. Anthony Rabatel, responsable SEO chez HomeServe, affirme que le meilleur profil de lien est celui qui semble aussi naturel que possible.  “Vous devez également vous assurer que Google indexe le contenu qui renvoie vers vous, et que le lien est placé dans le corps de votre contenu, avec un champ sémantique qui l’entoure… Bref, ce sont les règles de base.”

Les SEO interrogés ont également évoqué l’importance de replacer le netlinking dans un contexte plus large.  ” Backlinks et mentions, volume de recherche de marque, communautés de réseaux sociaux…  ” Ce sont autant d’éléments qui peuvent être utilisés par Google pour mesurer le niveau d’autorité “, précise David Groult  ,  responsable SEO chez Noiise.

Google SGE : la liaison est toujours requise

Google teste l’expérience générative aux États-Unis d’Amérique, au Japon et en Inde.  La SERP affichera un encart plus ou moins important avec un composant conversationnel, ainsi que du texte et des sources générés automatiquement.  Le moteur de recherche boosté par l’IA sera bientôt disponible en France.  Bien que la manière dont les résultats du SGE seront affichés ne soit pas encore claire, les référenceurs estiment que les liens joueront toujours un rôle majeur.

David Groult affirme que les changements les plus importants concerneront la manière dont le trafic est distribué et envoyé vers les sites Web.  Google SGE, tout comme la recherche Google telle que nous la connaissons aujourd’hui, risque de donner l’importance à l’autorité, à l’expertise et à la confiance dans un site Web.  Les stratégies de backlink doivent rester au cœur des plans SEO.  Lola Duarte estime qu’en étant un site Web doté d’une autorité et d’un niveau de confiance élevés, le netlinking n’est pas le seul moyen d’augmenter votre visibilité.

La guerre des liens

Certains référenceurs pourraient également tester de nouvelles stratégies de netlinking du fait de l’arrivée de Google SGE.  Bibi Raven dit que l’ontologie pourrait l’inspirer.  Ce terme est utilisé pour décrire « une représentation, ou un ensemble de relations entre des concepts et des règles qui régissent ces relations », précise l’expert SEO.  Le concept d’un sabre laser Star Wars est le suivant : une arme qui peut être utilisée soit par le bien, soit par le mal, et uniquement par les Jedi et les Sith.

Essayez de développer un modèle ontologique qui intègre vos produits ou services à chacun de vos sujets clés.  Ce modèle peut être appliqué à votre contenu, votre schéma, vos liens internes et vos liens entrants/sortants. Permettez à l’IA de choisir un chemin qui lui convient. Cela a également du sens pour l’utilisateur. »

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