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Comment lutter contre les paniers abandonnés ?

L’ abandon de panier e-commerce est une grave préoccupation pour quiconque dirige une entreprise de commerce électronique. Lorsque vous regardez les statistiques du commerce électronique, vous découvrez rapidement que l’ abandon de panier est un problème grave, en moyenne 67,4% des personnes qui visitent des sites de commerce électronique abandonnent après avoir mis des produits dans leur panier. Après avoir lutté dur pour attirer les clients vers votre boutique en ligne via les médias sociaux, le marketing direct et les relations publiques, les visiteurs ont enfin commencez à venir dans votre boutique, parcourez certains produits et ajoutez-les à leur panier.

Cela demande beaucoup d’efforts, de planification et de budget. Lorsque vous n’êtes qu’à deux pas de votre conversion, le visiteur dépose et abandonne le panier qu’il avait rempli il y a quelques secondes. C’est ce qu’on appelle l’abandon du panier. L’abandon du panier est défini comme lorsqu’un utilisateur ajoute des produits au panier mais quitte la boutique en ligne avant de terminer la commande. Alors qu’un certain degré d’abandon de panier est attendu dans les achats en ligne,

Voici 7 façons de lutter contre l’abandon du panier. 

1. Gardez vos formulaires simples

Certaines plates-formes de commerce électronique considèrent les formulaires comme une simple formalité dans le processus de commande et amènent les clients à travers plusieurs formulaires longs pour finaliser un achat. Cependant, tout simple formulaire de contact ou formulaire de paiement peut nuire à vos chances d’amener un client potentiel à faire des affaires avec votre marque. Ne demandez jamais trop d’informations à vos clients. Si vous pensez que des informations minimales sont nécessaires pour entrer en contact avec une personne ou pour finaliser un achat, limitez les champs. N’ajoutez pas de champs tels que l’adresse e-mail secondaire et le numéro de téléphone secondaire. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le profilage progressif qui pose des questions supplémentaires après qu’un client a visité un formulaire plusieurs fois. Vous pouvez utiliser plusieurs ségrégations de pages pour garder les formulaires propres et organisés. Si vous souhaitez afficher plus d’informations, vous pouvez afficher et masquer les champs selon vos besoins.

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2. Avoir une politique de retour détaillée et flexible

La seule chose pire qu’une mauvaise politique de retour est son absence. La majorité des acheteurs en ligne disent que meilleure est la politique de retour, plus ils sont prêts à acheter dans une boutique en ligne. Et c’est tout à fait logique. Les achats en ligne sont une incertitude. Si vous apprenez à gérer l’abandon de panier e-commerceessayez d’abord de modifier et de mettre en place votre politique de retour.

Si vous n’offrez pas du tout de retours ou de retours gratuits, il y a des chances que vous perdiez vos clients potentiels. Offrez à vos clients une compréhension claire de vos politiques de retour. De bonnes politiques de retour, de frais de port, de remboursement et d’échange montrent que vous êtes une marque qui offre une expérience de service client exceptionnelle.

3. Envoyer des notifications de panier abandonné

Si un client a créé un compte sur votre site Web, vous pouvez probablement le contacter par e-mail. Envoyez des e-mails de panier abandonné pour résoudre les problèmes d’abandon. Lorsqu’un client abandonne son panier d’ achat, rappelez-le-lui en envoyant des notifications et des e-mails. Utilisez un contenu simple mais accrocheur avec un ton décontracté. La dernière chose à faire est de s’immiscer dans la boîte aux lettres de votre client avec une mauvaise attitude. Vous pouvez utiliser les services d’automatisation pour envoyer des e-mails d’abandon aux clients qui ont laissé leurs achats entre les deux. Saisissez cette opportunité pour commercialiser vos produits et rappeler à vos clients leurs produits préférés en attente dans le panier.

4. Lancer une promotion pour contre les paniers abandonnés

La plupart des clients abandonnent leur panier s’il n’y a pas de bons de réduction. Selon Statista , 46% des clients ont tendance à abandonner leur panier si le code de réduction ne fonctionne pas. Ces statistiques suggèrent qu’un pourcentage d’acheteurs en ligne recherchent des offres avant d’effectuer un achat. Et s’ils ne trouvent pas d’offres intéressantes dans votre magasin, ils iront ailleurs. Vos taux d’ abandons explosent alors. Les remises, les points de récompense, la livraison gratuite au-delà d’une certaine limite, les prix d’achat en gros et l’achat de 1 pour 1 sont des tactiques commerciales courantes qui vous permettent de fidéliser vos clients. Une fois qu’un utilisateur quitte votre magasin, la chance de le reconquérir devient difficile. Présentez donc des offres spéciales dans des bannières de site Web, des barres latérales, des fenêtres contextuelles ou sur la page d’inscription pour réduire le taux d’abandon de panier. 

5. Utilisez des annonces de reciblage pour relancer les clients

Ne vous inquiétez pas si un visiteur a abandonné le panier ou n’a pas ouvert votre e-mail de rappel. Il existe encore des moyens de les atteindre grâce au reciblage des annonces (remarketing). Voici comment fonctionnent les annonces de reciblage. Un acheteur visite votre boutique en ligne mais quitte rapidement le site. Vous pouvez utiliser des annonces de reciblage pour leur rappeler le produit qu’ils ont parcouru il y a quelque temps. Le reciblage fonctionne par le biais de cookies ou des magasins de données du site Web sur le navigateur. Il suit les pages Web que vous visitez. Les publicités de reciblage sont principalement utilisées sur Google et Facebook. Ils ciblent les visiteurs en fonction de l’emplacement, du nombre de sessions et des pages vues spécifiques.

Le reciblage de vos clients avec des e-mails est également un moyen populaire de lutter contre l’abandon de panier. Cela fonctionne très bien si vous recherchez différentes façons de convertir des paniers abandonnés . Alors que les e-mails de suivi pour la fidélisation des clients sont souvent envoyés quelques jours après une interaction, un suivi immédiat est nécessaire pour le reciblage. Faites un suivi dans les heures ou immédiatement, car il est directement lié à des taux de conversion élevés.

6. Racontez une meilleure histoire 

Dans les boutiques en ligne, les clients ne peuvent pas vraiment voir, toucher ou vérifier les articles. C’est la raison principale raison pour laquelle vous constatez une augmentation du taux d’abandon de panier. Lorsqu’il est difficile de déterminer si un article particulier serait bon pour eux, il y a de fortes chances qu’ils n’achètent pas chez vous. Profitez-en pour ajouter plus de détails au produit pour augmenter les conversions. Vous pouvez ajouter plusieurs images d’un produit sous différents angles afin que les clients comprennent clairement à quoi il ressemble en réalité.

Assurez-vous que vous utilisez des images et des vidéos haute résolution avec les produits pour mettre en évidence les produits et comment cela profitera aux clients. Laissez les visuels faire la narration. Montrez les produits et comment cela profite aux gens, ne leur parlez pas. Si vous dirigez une boutique en ligne, postez les photos de vraies personnes portant une robe ou des bijoux. Cela fera des merveilles pour votre marketing et vous aidera à faire face à l’abandon.

Les réseaux sociaux sont un excellent allié dans cette stratégie de story telling, car vous pouvez entrer directement en contact avec les visiteurs de votre site.

Ne négligez pas non plus les avis clients. TOUT le monde est sensible aux témoignages des autres aujourd’hui, d’autant plus sur internet.

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Bonus: proposer plusieurs modes de paiement, d’expédition et une livraison gratuite

Une autre raison pour laquelle les clients peuvent décider de quitter votre site après avoir parcouru vos produits pourrait être l’expédition, des délais de livraison anormalement longs et des frais de livraison trop chers. S’il ne devient pas immédiatement évidents, il peut aller chercher ailleurs. Indiquez clairement quelles sont vos politiques d’expédition, quelles méthodes sont disponibles et combien de temps il faut pour livrer. En outre, offrir la livraison gratuite est une stratégie gagnante pour gagner plus de clients. Les différents moyens de paiements sont aussi une excellente garantie de succès, certaines personnes refusent par exemple de payer par carte bancaire.

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