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Les moteurs de recherche, surtout Google, ne cessent de modifier et de faire évoluer leurs critères d’indexation. En parallèle, les sites internet concurrents fleurissent, quel que soit le domaine d’activité choisi. Ce qui fait que le recours aux services de consultant SEO devient indispensable si on souhaite se démarquer sur le Web.

Mais là aussi, vous faites face à une légion de spécialistes SEO, au point où il est difficile de trouver un prestataire fiable. Or, il est important de confier son projet web à un professionnel compétent et expérimenté. Pour vous aider, ce guide vous présente les points à considérer pour choisir un meilleur consultant SEO.

A lire : L’importance d’un consultant SEO pour votre blog

Ses champs de compétence 

Il est impossible de mener une campagne de référencement naturel sans faire appel à plusieurs spécialistes du métier de Web.  La multidisciplinarité est de mise. C’est ce qui pousse les agences comme 99digital à regrouper en leur sein des professionnels de différentes spécialités (Experts SEO, UX designers, développeurs, rédacteurs web, etc.) De plus, les besoins en référencement varient d’un site à un autre, et l’expert doit y apporter des solutions pertinentes. Il doit :

  • Concevoir un site internet performant, respectueux des critères de Google et conforme aux valeurs et à l’identité visuelle de l’entreprise ;
  • Mener divers diagnostics et audits SEO (technique, sémantique, performance…) ;
  • Corriger tous les obstacles au bon référencement du site (vitesse de chargement lent, problème d’arborescence, balises manquantes…) ;
  • Élaborer une ligne éditoriale adaptée au public cible de l’entreprise ;
  • Rechercher des mots-clés pertinents et rédiger des articles utiles et intéressants ;
  • Construire un cocon sémantique pour attirer davantage de trafic qualifié ;
  • Lancer différents types de stratégies (netlinking, content marketing…) ;
  • Faire un suivi du référencement on site et off site ;

Ce ne sont qu’une partie des missions d’un consultant SEO. Un seul professionnel ne peut pas mener toutes ces opérations à lui tout seul. C’est pourquoi il faut faire appel à une agence SEO qui regroupe en son sein plusieurs spécialistes. Dans une agence, le chef de projet prend le rôle du consultant. Il est à la tête de plusieurs collaborateurs.

A lire : Faut-il une agence SEA pour trouver des clients ?

Sa manière de procéder 

Un vrai expert du SEO ne vous propose pas une solution toute faite. À l’image de 99digital, il élabore ses stratégies en fonction des besoins de son client. Son plan d’action doit être composé de ces trois éléments :

  • Définir les objectifs du client,
  • Diagnostiquer les éléments techniques et sémantiques du site,
  • Réaliser un audit des éléments SEO existants (mots-clés, backlinks, etc.).

L’objectif dont on parle ici n’est pas celui d’être premier sur les résultats de recherche Google. Il s’agit des vraies raisons qui poussent l’entreprise à chercher cette visibilité : accroître ses ventes, acquérir plus de contacts, promouvoir ses offres, etc.

Ses expériences et ses réalisations  

Il n’y a rien de mieux que ses références pour évaluer les aptitudes d’un consultant SEO. Demandez-lui des exemples concrets de clients avec qui il a déjà travaillé. Demandez-lui également les mots-clés sur lesquels ses clients ont choisi de se positionner. Vous n’avez plus qu’à tout vérifier sur Google. D’autres questions peuvent aussi vous aider à évaluer les compétences de votre interlocuteur.

  • Le nom de ses grands comptes : avoir travaillé pour des entreprises importantes est un atout majeur. Cela veut dire que le consultant a déjà travaillé sur des mots-clés très concurrentiels.
  • La durée de sa collaboration avec ses clients. La fidélité de ses clients prouve qu’il fait bien son travail.

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