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Référencement naturel local : 3 supports clés pour un bon positionnement

Le référencement naturel est assurément l’un des leviers de trafic les plus puissants. Mais qu’en est-il lorsque l’on tient une TPME ou lorsque l’on est artisan, avec une zone de chalandise relativement limitée ? Dans ces cas précis, le référencement naturel local est un filon à creuser d’urgence.

Zoom sur les mécanismes principaux sur le référencement local et sur les points clefs à ne pas rater pour figurer en bonne place.

Google My Business, l’autre nom du référencement local

Une enseigne physique, une zone géographique clairement ciblée, des prospects surtout concentrés localement : si vous reconnaissez votre entreprise dans ce « portrait-robot », alors le référencement local peut vous intéresser !

Avant même de penser à votre site internet ou à votre page Facebook, un impératif : avoir une fiche Google My Business. « GMB » est en effet l’autre nom du référencement local, car c’est ce système qui vous permettra de ressortir en bonne place sur les requêtes géolocalisées. En effet, à chaque requête de ce type, c’est le bloc Google My Business qui occupe les meilleures positions. Il s’agit donc d’y figurer en bonne place.

Pour ce faire, avoir une fiche à jour, avec un maximum d’informations, de photos et d’indications, mais aussi une fiche bien catégorisée… tous ses éléments constituent en fait le minimum. Si vous pouvez, en plus, recueillir des avis positifs et faire vivre votre fiche GMB grâce à des news et autres « posts » bien sentis, alors rien ne devrait vous empêcher de monter peu à peu dans les résultats !

Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel et sur l’importance des recherches géolocalisées, n’hésitez pas à consulter le site https://www.gt-seo.fr/

Yelp, les Pages Jaunes, TripAdvisor… et votre page Facebook !

Outre Google My Business, il existe pléthores de sites où le local a la part belle. On pense bien sûr à TripAdvisor ou au site web The Fork (anciennement LaFourchette) pour les hôtels et restaurants, mais les artisans ne sont pas en reste avec des sites comme Les Pages Jaunes, Artisanat de France ou encore Star Of Service.

Tous ces sites proposent de mettre en avant vos services, gratuitement ou sur abonnement. Le premier avantage est de décupler votre visibilité : être présent sur plusieurs plateformes permet notamment de toucher différents publics. Les internautes qui ont l’habitude de chercher des services via les Pages Jaunes sont assez différents de ceux qui naviguent majoritairement sur Facebook.

Un mot d’ailleurs sur ce géant du web qui peut avoir du sens pour votre référencement local : même si Facebook ne permettra pas réellement de « booster » votre référencement naturel sur Google, il reste un outil prisé pour chercher des entreprises autour de soi. Avoir une page Facebook claire et mise à jour, agrémentée d’images et d’avis clients, s’avère donc aussi important que le reste !

Et mon site web, dans tout ça ?

Vous êtes étonné que nous n’ayons pas encore parlé de votre site web, pas vrai ? Il faut dire que dans certains cas, notamment les artisans spécialisés ou encore les micro-entrepreneurs, avoir un site web n’est pas toujours une obligation ! Entre votre page Facebook, votre fiche Google My Business et les différents annuaires existants, votre visibilité locale peut largement être maintenue à flots.

Si toutefois vous attaquez un secteur plus concurrentiel, alors effectivement, avoir un site web pertinent et agréable sera primordial. Vos diverses inscriptions au sein d’annuaires locaux permettront d’ailleurs à votre site internet de bénéficier de backlinks de qualité ! Pensez aussi à vérifier si votre Chambre de Commerce et d’Industrie ne propose pas un « référencement » en ligne à l’aide d’une fiche ou d’un listing : encore un autre moyen d’obtenir un lien retour qualitatif…

Un dernier mot sur votre site web : celui-ci n’est pas là pour jouer le doublon face à votre fiche Google My Business ou votre page Facebook. C’est un espace différent, où vous avez davantage de liberté et de temps pour vous adresser directement à l’internaute. C’est donc le moment de faire l’étalage de votre expertise (et notamment de vos clients satisfaits, photos à l’appui !) et de votre capacité à répondre aux divers problèmes et questions de vos prospects.

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