The content is King ! Combien de fois l’avons nous entendu, cette affirmation entêtante, bravant vents et marées, ignorant les nouveaux courants et faisant fi de tous les marasmes ambiants. Le SEO c’est le contenu, et le contenu, c’est le ROI.
Effectivement, le contenu c’est la panacée, l’arche d’alliance, le Saint Graal, l’ultime route par laquelle nous autres, pauvres âmes tourmentées, essayons tant bien que mal de nous frayer un chemin vers la rédemption.
La rédemption de quoi d’ailleurs ? Qu’avons nous fait de mal, pour qu’à ce point on nous assène tous les jours des coups de semonce, pour nous faire rentrer dans le crâne que le contenu est d’une importance vitale pour nos affaires ?
Le contenu… aux chiottes !
2012, en cette triste année de fin du monde (… et d’élections, n’allez pas y voir un lien quelconque :D) nous autres petits blogueurs, à la pomme facile (ou CTRL, pour ceux qui résistent encore à la secte de Cuppertino), crions, Zut, flûte, caca-boudin !
Marre de se plier aux moindres volontés de GG, d’écrire à s’en faire péter les phalanges, marre d’écouter les guidelines de Matt, de suivre aveuglement le troupeau, d’attendre religieusement son tour pour monter là haut (dans les SERPs, hein! pas au Paradis), assez de faire semblant d’être un béni oui-oui…
Aujourd’hui sonne l’heure de la révolte, le contenu pour le contenu : faut que ça s’arrête !
Le suicide par l’écriture où quand le contenu tue le contenu
Pas plus tard qu’hier, tranquillement assis à boire un verre de wisky café, j’entends t’y pas qu’un pauvre blogueur, l’âme en peine, avait fait une tentative de suicide, en se jetant du haut de sa chaise à roulette, au bureau, en pleine heure de pointe. Le bougre, n’a rien eu, rassurez-vous, la corbeille en papier par contre, n’a pas survécu au choc (90 kilos, tu parles, elle a pas encaissée!).
Tout ça pour dire, qu’après enquête, le malheureux a déclaré aux autorités compétentes, (la DRH, pas la police, c’est pas si grave non plus… un suicide ?!) qu’à la suite d’un marathon de 36 heures passé à écrire plus de 15 articles pour le blog de la boîte, + une dizaine de CP et une petite cinquantaine de post sur tous les blogs qui passaient, et avant que tout ça ne lui fassent perdre la boule, une voie lui a dit dans sa tête (à mon avis il avait déjà perdu quelques neurones au passage), d’en finir avec la vie (de blogueur, hein!)
De là à dire que la vie surmenée d’un blogueur, mène irrémédiablement au suicide, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas !
Bien sûr, la vie de blogueur, n’est pas si “dangereuse” que ça, bien sûr, c’est caricatural (un blogueur de 90 kilos, ça se suicide sur WOW ou au Nutella! :D), bien sûr tout ceci est faux, quoique…
Pourquoi écrire toujours du contenu ?
Ce que j’essaie simplement d’expliquer, c’est que le contenu, pour le contenu, n’a aucune valeur. Écrire pour satisfaire un algorithme, pour créer ses propres galaxies de liens, tenter d’attirer le client, mais sans valeur ajoutée, ne rime à rien.
Nous devenons tous avec le temps et par la force des choses, des machines qui ne résonnons plus avec logique, mais par l’appât du gain.
Le contenu fait le ROI :
- Grâce à lui vous aurez un retour plus rapide sur investissement.
- Grâce à lui vous serez positionné plus haut dans les SERPs.
- Grâce à lui, un jour, vous irez dormir sur la Lune en compagnie des autobots (dsl!)
Le contenu est important, on le dira jamais assez, mais un contenu pertinent, qui a de la valeur, qui apporte quelque chose et donne de l’information, de la bonne information, qui permet de débattre ou d’apprendre, de se tenir éveillé aux nouvelles techniques.
Aujourd’hui, les entreprises prennent vraiment conscience des énormes avantages d’internet, des réseaux sociaux, des blogs, etc… mais elles prennent cet avantage à l’envers, encore une fois, en s’en servant de la mauvaise façon.
“Il faut du lien avec des ancres optimisées pour être au top sur Google, qu’à cela ne tienne” :
- on va inonder la Toile avec des centaines d’articles,
- post,
- commentaires
- et autres signatures de forums.
Trop de contenus nous inonde tous les jours, réseaux sociaux, digg-like, agrégateurs, flux rss, infos, sites d’actus, mais au final on ne retient jamais vraiment quelque chose. A trop vouloir être partout à la fois, présent sur chaque CP, annuaires, commenter en permanence ou écrire, on finit inlassablement par se fatiguer et fatiguer ses lecteurs par la même occasion.
Le contenu oui, le con tenu, non !
Le contenu est roi, mais n’oubliez jamais que le roi un jour, on lui a coupé la tête !
A bon entendeur…
pour bien référencer un site il faut un contenu bien rédigé avec des mot clé bien choisi et la localisation, afin d’obtenir un bon emplacement dans les moteurs de recherche, merci pour l’article
Google accorde de l’importance au référencement naturel mais mon problème avec Google c’est qu’il devient de plus en plus sévère au niveau de l’indexation. Bien évidemment il est important de bien rédiger un contenu optimisé ce qui demande du temps malheureusement mais ça vaut le coût.
faire beaucoup de contenu pour juste avoir des lien sans veiller à, la pertinence, c’est fatigant et ça ne rime à rien, d’abord il faut maitriser son sujet et aimer en parler, c’est seulement comme cela qu’on donnera du contenu intéressant
Article trés intéressant; Merci pour le partage
lol et par quoi proposes tu de remplacer le contenu ?
Google nous fait vraiment faire n’importe quoi …je suis sûr que s’il disait de se jeter par la fenêtre pour être monter dans les résultats, il y a surement des webmasters qui le feraient..
Je découvre ce site un peu tard, dommage qu’ il ne semble plus être mis à jour. Merci en tout cas pour cette analyse pertinente et drôle d’une fuite en avant vraiment absurde, preuve encore une fois que l’hégémonie googlienne pousse les gens à adopter des comportements moutonniers.
Il n’y a pas que GG dans la vie, et Matt Cutts est bien sympa, mais je crois qu’à force il a surtout masterisé l’art du flou et du tout et son contraire. C’est du moins l’impression que j’ai après avoir écouté – et pas toujours suivi – ses pendant près de 8 ans !
Mais la question est : d’où viendra la chute de google, de l’émergence d’un challenger plus doué, ou du ras le bol généralisé d’un monde du web pris en otage ?
Je pense que google à sonné le début de la fin avec ses exigences toutes plus abracadabrantes les unes que les qutre, un vent de “révolte” souffle chez les professionnels du web, qui encouragent de plus en plus leurs familles et leurs amis à utiliser bing, yahoo ou n’importe quoi d’autre, marre du pavé de pub géant de google en haut des page, et marre de trouver des sites qui sont obsolète, les dernières moutures de l’algo de matt cutts et son équipe font beaucoup de mal a l’image de marque que google s’était créée..
Moi j’ai entendu dire “backlink is king” ! Le google bombing en est un bon exemple. Malheureusement, même avec un mauvais ou aucun contenu, une bonne campagne de netlinking permet encore de ranker !
Difficile de rester passif et de ne pas produire de contenu lorsque ses concurrents font le contraire.
je pense qu’il est nécessaire d’avoir du contenu pour son site Internet et qui plus est du contenu de qualité pour que les visiteurs puissent l’apprécier.je pense que Google y accorde beaucoup d’importance pour le référencement naturel et à juste titre. Le problème c’est que les critères de Google augmentent de plus en plus et que cela nous demande énormément de temps de à produire du contenu, c’est même ce qui personnellement me prend le plus de temps.
Franchement quand je regarde mes concurrents qui, eux, sont en première page de google, ce n’est pas le contenu qui les a propulsés là. C’est d’avoir assez de fric pour faire des partenariats avec d’autres grosses structures et de se foutre des liens à tous les bas de pages sur des milliers de pages à la fois.
Avis partagé !!
Esclaves du contenu et du ROI levez-vous !
La course au contenu entraîne une pauvreté de contenu parfois stupéfiante.
Donc en résumé, mieux vaut choisir une poubelle en matière solide ! noté !
Bon article, agréable à lire.
Je vais tout de suite le mettre sur : twitter, facebook, google plus, tous les digg-likes, en faire des CP et inscrire le flux RSS sur mes netvibes et Igoogle 😉