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Vous vous demandez comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour vous aider à commercialiser votre site Web ou votre boutique en ligne WordPress ? Les technologies d’IA générative changent notre façon de travailler et de nombreux propriétaires de sites Web recherchent de nouvelles façons de les utiliser.

Dans cet article, nous partagerons quelques conseils d’experts sur la façon d’utiliser l’IA pour le marketing.

Comment l’IA peut-elle être utilisée sur les sites Web WordPress ?

Les technologies d’intelligence artificielle comme OpenAI sont très prometteuses pour les propriétaires de petites entreprises, les indépendants, les boutiques en ligne et tous ceux qui travaillent en ligne.

À l’aide d’une simple interface de discussion, vous pouvez demander à l’IA de répondre aux questions, de générer du contenu et de réutiliser le contenu existant. Vous pouvez également automatiser des tâches sur votre site Web WordPress qui nécessitent normalement l’intelligence humaine en utilisant des plugins d’IA.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA dans WordPress pour détecter les commentaires indésirables, améliorer le référencement , traduire le contenu de votre site Web, identifier le contenu plagié , rechercher des logiciels malveillants et bien plus encore.

Il existe également de nombreuses façons de l’utiliser pour commercialiser vos produits et services.

Cela étant dit, examinons quelques conseils d’experts sur la façon d’utiliser l’IA pour le marketing.

1. Trouvez un nom d’entreprise accrocheur et mémorable

Le marketing commence tôt. Choisir un nom accrocheur et mémorable pour votre entreprise est une première étape importante. Il joue un rôle crucial dans l’image de marque, le marketing et le référencement de votre blog.

Bien sûr, vous souhaiterez utiliser le nom de votre entreprise dans l’adresse de votre site Web. Vous devez donc vous assurer que le nom de domaine est disponible.

C’est là que l’intelligence artificielle peut aider.

Tout ce que vous avez à faire est de visiter l’outil gratuit Générateur de noms d’entreprise. Tapez simplement quelques mots liés à votre entreprise, puis cliquez sur le bouton « Générer ».

Page d'accueil de businessnamegenerator.com

© businessnamegenerator.com

Notre outil utilisera l’IA pour choisir des dizaines de noms d’entreprise appropriés. Il vérifiera ensuite automatiquement que le nom de domaine est disponible avant de vous présenter une liste pratique.

Si vous aimez l’un des noms, vous pouvez simplement cliquer sur le lien « Acheter » pour enregistrer le nom de domaine auprès de Domain.com ou l’obtenir avec un forfait d’hébergement Bluehost.

Résultats de recherche pour un nom de domaine

© businessnamegenerator.com

2. Générer des idées de marketing de contenu

Maintenant que vous avez choisi un nom d’entreprise et configuré votre site Web ou votre boutique en ligne WordPress, vous pouvez commencer à planifier votre marketing de contenu. Cela signifie le contenu de blog intéressant et utile que vous rédigerez pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web.

Le brainstorming d’idées de contenu peut être un travail difficile. Mais il est surprenant de voir avec quelle rapidité l’IA peut générer une liste d’idées fantastiques d’articles de blog.

Plutôt que de taper des invites directement dans ChatGPT, vous pouvez utiliser Uncanny Automator pour automatiser le processus à partir de votre site Web WordPress en utilisant une recette comme celle-ci :

Idée de contenu Open AI

© wpforms.com

Cela vous permettra de saisir votre invite dans un formulaire WPForms sur votre site Web, par exemple « Donnez-moi 5 articles de blog amusants sur la dentisterie pédiatrique ». L’invite sera transmise à OpenAI, qui générera des idées de contenu pour vous.

Ces idées peuvent ensuite être envoyées n’importe où, par exemple sur une feuille de calcul Google.

3. Préparez et recherchez vos articles

Les outils d’IA générative comme ChatGPT peuvent être très utiles lors de la planification et de la recherche de nouveaux articles de blog. C’est parce qu’ils ont appris et stocké de grandes quantités d’informations en parcourant ce qui est accessible au public sur Internet.

Ils peuvent utiliser ces informations pour répondre à vos questions. L’astuce consiste à savoir ce qui est possible et à utiliser des invites spécifiques qui vous donnent les résultats dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous posez la question simple « Comment prenez-vous soin d’un poisson-perroquet ? », ChatGPT générera une longue liste de directives. Mais il est souvent utile d’utiliser des invites plus spécifiques.

Par exemple, si vous envisagez d’écrire différents articles de blog sur les équipements spécifiques nécessaires pour prendre soin d’un poisson perroquet, vous pouvez utiliser cette invite à la place :

‘Dressez une liste des équipements les plus courants nécessaires pour s'occuper d'un poisson-perroquet, avec les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.’

Cela vous donnera des informations beaucoup plus utiles. Vous obtiendrez une liste d’outils et d’équipements sur lesquels vous pourrez écrire sur votre blog WordPress , comme un réservoir d’aquarium et un système de filtration. Vous apprendrez également quelques avantages et inconvénients de chaque outil dont vous pourrez parler dans l’article.

Une fois que vous avez choisi un sujet sur lequel écrire, vous pouvez même générer un aperçu de tout ce qui devrait être couvert dans l’article de blog. Voici un exemple de question :

‘Rédigez le plan d'un article sur le sujet suivant : roches vivantes et décorations pour un poisson-perroquet.’

4. Rédigez des brouillons d’articles de blog

Les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT peuvent également rédiger des articles de blog complets. Cependant, nous vous recommandons de les traiter comme des premières ébauches et de consacrer du temps à vérifier et à améliorer le contenu avant de les publier.

Bien que les articles soient bien rédigés, les informations fournies peuvent être obsolètes. De plus, certaines informations pourraient être inexactes ou complètement fausses.

Vous pouvez créer du contenu à l’aide d’invites sur le site Web ChatGPT. Par exemple, vous pouvez lui demander « d’écrire un essai sur les trous noirs à un niveau de lecture de 6e année ».

Voici quelques exemples détaillés d’invites ChatGPT que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration lors de la création de contenu pour votre blog :

  • ‘Écrivez un article sur le sujet suivant : [SUJET]. L’article doit contenir au moins [NOMBRE] mots. Utilisez un ton persuasif et faites semblant d’être un expert en la matière.
  • « Je veux que vous écriviez un article de blog de motivation sur la façon de surmonter [PEUR/ÉCHEC/DÉFI]. »
  • «Je veux que vous fassiez semblant d’être un expert en la matière et que vous compariez [ITEM 1] vs [ITEM 2] avec les avantages et les inconvénients. J’ai besoin que vous montriez que [ITEM 1] est meilleur que [ITEM 2] et que vous persuadiez le lecteur d’avoir un sentiment positif à propos de [ITEM 1].’
  • ‘Rédigez un article basé sur les sujets abordés dans l’article suivant : [URL DU CONCURRENT]. Rendez l’article plus complet que l’URL fournie en ajoutant des détails que l’URL source a manqués ou n’a pas couverts. Répondez aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet à la fin de l’article.

Cependant, vous préférerez peut-être générer du contenu IA directement depuis votre zone d’administration WordPress. Vous pouvez le faire en installant et en activant le plugin GPT3 AI Content Writer .

5. Proposez des titres et des méta descriptions

L’une des choses les plus importantes à faire lors de la rédaction d’articles de blog est de proposer des titres et des descriptions irrésistibles. Cela encouragera davantage d’utilisateurs à cliquer sur vos articles, ce qui augmentera vos visiteurs, vos conversions et vos ventes.

Vous pouvez demander à des services d’IA générative comme ChatGPT de vous aider avec les titres et les descriptions des articles. Voici un exemple d’invite efficace :

‘Suggérez au moins 5 titres et méta-descriptions favorables au référencement pour l'article de blog suivant : [POSTURL]. Utilisez un ton persuasif et intriguant"’

Cependant, vous pouvez également faire la même chose directement depuis votre tableau de bord WordPress à l’aide d’un plugin.

All in One SEO (AIOSEO) est le  meilleur plugin SEO pour WordPress et utilise l’intelligence artificielle pour vous aider à optimiser votre contenu, par exemple en générant des titres d’articles et des méta descriptions pour votre contenu.

Vous pouvez connecter AIOSEO à OpenAI et générer des idées de titres pour votre article. Le plugin affichera 5 suggestions de titres d’articles qui utilisent les meilleures pratiques à jour pour rédiger des titres efficaces.

© aioseo.com

Il peut également générer des méta descriptions optimisées pour le référencement   de la même manière. Cliquez simplement sur l’icône du robot à côté de l’option « Méta description ». Ensuite, All in One SEO proposera 5 méta descriptions différentes parmi lesquelles choisir.

Générer des descriptions pour vos articles en utilisant l'IA

© aioseo.com

6. Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche

En plus de vous aider à rédiger des titres et des méta descriptions efficaces, l’IA peut vous aider à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche .

Par exemple, vous pouvez améliorer le référencement de votre site Web en ajoutant davantage de liens vers votre propre contenu. C’est ce qu’on appelle des liens internes et ils aident les moteurs de recherche à découvrir votre contenu et à le classer plus haut dans les résultats de recherche.

Cependant, s’il y a beaucoup de publications sur votre site WordPress, vous n’êtes peut-être pas toujours au courant de tous les articles pertinents vers lesquels vous pouvez créer un lien. Cela signifie que vous manquez des opportunités pour que vos publications soient mieux classées dans les recherches.

C’est un autre domaine dans lequel l’IA peut aider. Nous vous recommandons d’utiliser All in One SEO car il inclut une fonctionnalité unique Link Assistant qui vous permet d’ajouter des liens vers votre ancien et votre nouveau contenu sans avoir à ouvrir la publication.

Vue détaillée du plugin

©aioseo.com

7. Améliorez la grammaire et la lisibilité de votre contenu

WordPress ne propose pas son propre outil de grammaire et de vérification orthographique. Vous craignez peut-être que votre contenu marketing contienne des erreurs de grammaire et d’orthographe embarrassantes ou qu’il soit difficile à lire.

Heureusement, il existe de nombreux plugins WordPress et outils en ligne pour vous aider à vérifier votre grammaire et à améliorer votre écriture. Grammarly  est un assistant d’écriture basé sur l’IA qui vérifie automatiquement l’orthographe et la grammaire pendant que vous écrivez et met en évidence les erreurs afin que vous puissiez les corriger.

Il existe une extension de navigateur Grammarly gratuite pour tous les principaux navigateurs Web. Cela vous permettra de relire instantanément vos publications, e-mails, réseaux sociaux, Google Docs, Slack, etc. Il existe également une version professionnelle qui vous aidera avec le ton, le niveau de formalité et le choix des mots.

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour vérifier votre orthographe, votre grammaire et bien plus encore. Voici un exemple d’invite ChatGPT pour la relecture d’un article :

‘Je souhaite que vous agissiez en tant que rédacteur SEO et copywriter. J'ai besoin que vous relisiez et analysiez le texte suivant et que vous l'optimisiez pour le mot-clé ciblé. J'ai également besoin que vous corrigiez toutes les fautes de grammaire que vous trouverez dans l'article. Demandez-moi de vous fournir le texte de l'article et le mot-clé ciblé.’

8. Rédigez une copie d’e-mail convaincante

ChatGPT peut rédiger des brouillons d’e-mails ou améliorer ceux existants en quelques secondes. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous répondez aux questions de vos clients, rédigez des newsletters par courrier électronique ou contactez des clients potentiels.

Demandez simplement à l’IA d’écrire un email pour vous, en lui donnant autant de détails que nécessaire, comme ceci :

‘Rédigez un e-mail marketing de 300 mots pour promouvoir une vente de vêtements en édition limitée à l'occasion du Black Friday.’

Vous pouvez même spécifier le ton qui doit être utilisé dans l’e-mail :

  • “Utilisez un ton persuasif et faites semblant d’être un expert sur le sujet.”
  • ‘utilisez un ton sympathique et gentil.’
  • ‘utilisez un ton professionnel et digne de confiance.’
  • « utilisez un ton décontracté et conversationnel. »

Alternativement, vous avez peut-être déjà écrit un e-mail, mais vous souhaitez le peaufiner pour qu’il paraisse plus efficace et professionnel avant de l’envoyer. Vous pouvez utiliser une invite ChatGPT comme celle-ci :

‘Corrigez cet e-mail. Rédigez-le comme quelqu'un de charismatique dans un français parfait. Utilisez un langage extrêmement professionnel et concis. Donnez également au moins trois exemples à utiliser comme objet de l'e-mail. [EMAIL TEXT]’

9. Créer des résumés d’articles de blog pour les médias sociaux

La promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic vers votre site Web. Mais il peut être difficile de rédiger des résumés d’articles de blog qui donnent envie aux gens de voir davantage de votre contenu.

Les résumés sur les réseaux sociaux doivent être de la bonne longueur, résumer avec précision le contenu de la publication et utiliser un langage convaincant qui encouragera les clics.

C’est là que l’intelligence artificielle peut aider.

Par exemple, voici une capture d’écran d’une action Uncanny Automator qui envoie un article de blog complet à OpenAI et génère un résumé qui peut être partagé sur Twitter.

Uncanny automator permet de générer des tweet via IA

© automatorplugin.com

La prochaine étape serait de demander à Uncanny Automator d’envoyer le résumé, accompagné des hashtags, à WhatsApp. Cela vous permettra de consulter et de modifier le tweet avant de le publier.

Alternativement, Uncanny Automator pourrait simplement publier le résumé directement sur Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.

10. Rédigez un texte publicitaire et des descriptions de produits pour votre magasin

Si vous possédez une boutique en ligne, vous savez déjà combien de travail peut représenter la création de descriptions et de textes publicitaires pour tous vos produits.

ChatGPT peut vous aider à le faire rapidement et facilement. Il vous suffit d’ utiliser les bonnes invites. Voici quelques exemples que vous pouvez modifier en fonction de vos propres besoins et de votre magasin.

Rédaction de descriptions de produits et de brèves descriptions :

‘Je veux que vous fassiez semblant d'être un expert en référencement pour le commerce électronique qui rédige des descriptions de produits convaincantes. Je vous fournirai le titre d'un produit et je veux que vous trouviez trois sections de contenu distinctes pour les descriptions de produits, et chaque section doit avoir son propre titre.’
‘Je veux que vous fassiez semblant d'être un expert en référencement pour le commerce électronique qui rédige des descriptions de produits convaincantes. Je vous fournirai un titre de produit et je vous demanderai de rédiger une courte description de produit de 250 à 300 caractères.’

Rédaction de textes publicitaires pour vos produits et services :

'Je souhaite que vous agissiez en tant que rédacteur professionnel ayant de l'expérience dans la rédaction de publicités Facebook à fort taux de conversion. Je souhaite que vous rédigiez un texte publicitaire sur Facebook pour les produits/services suivants : [PRODUITS/SERVICES]. Produisez un texte publicitaire de 100 à 150 mots, avec un titre qui attire l'attention et un appel à l'action fort. Je souhaite que vous recherchiez le public cible potentiel et que vous optimisiez le texte de l'annonce de manière à ce qu'il attire ce public cible particulier.’

Vous pouvez même utiliser ChatGPT pour vous aider à planifier votre stratégie et votre calendrier de marketing de contenu :

'Je souhaite que vous agissiez en tant que responsable des médias sociaux pour la promotion de [PRODUITS/SERVICES]. J'ai besoin que vous me fournissiez un calendrier de contenu de deux semaines pour les posts Facebook qui sont très engageants et génèrent des réponses émotionnelles de la part des lecteurs. Ajoutez un message par jour, en utilisant des hashtags et des émojis.’

11. Rédigez une meilleure copie de la page de destination

Lorsque vous lancez une campagne marketing ou publicitaire, vous pouvez utiliser une page de destination dédiée pour obtenir plus de conversions et de ventes.

Le moyen le plus simple de créer une page de destination consiste à utiliser SeedProd . Il s’agit du meilleur constructeur de pages du marché et comprend plus de 180 modèles conçus par des professionnels, y compris des pages conçues pour vous aider à obtenir des conversions.

Templates disponibles sur Seedprod.com

© seedprod.com

Maintenant, vous devrez rédiger la copie de la page de destination. Vous pouvez créer du contenu écrit en quelques secondes en utilisant la bonne invite ChatGPT :

'Je veux que vous fassiez semblant d'être un rédacteur spécialisé dans la rédaction de pages d'atterrissage pour un meilleur classement SEO et des conversions plus élevées. J'ai besoin que vous écriviez le texte de la page d'atterrissage pour [PRODUIT]. Je veux que vous commenciez par un titre intrigant pour captiver le public cible, suivi d'un bouton d'appel à l'action. En dessous, je veux que vous ajoutiez trois sections de contenu avec des titres différents, chacune ciblant un mot-clé spécifique pour le produit. Je veux que vous terminiez le texte de la page d'atterrissage par une section FAQ répondant à au moins 5 questions de clients sur le produit.’

Une fois que vous avez ajouté la copie à la page de destination, vous pouvez également utiliser ChatGPT pour générer des idées d’appel à l’action :

'Je vous demande de trouver 5 idées de boutons d'appel à l'action efficaces en vous basant sur le contenu de l'URL suivante : [LANDING PAGE URL].’

12. Créez des images pour votre blog, vos réseaux sociaux et plus encore

Les images rendent votre contenu plus intéressant et améliorent l’expérience utilisateur sur votre blog WordPress et vos plateformes sociales. Si vous ne pouvez pas créer vos propres œuvres d’art ou prendre des photos professionnelles, vous pouvez envisager de payer pour des images d’archives ou d’utiliser des images libres de droits . Cependant, ces graphiques peuvent paraître génériques.

Heureusement, vous pouvez utiliser l’IA. DALL.E 2  est un outil d’intelligence artificielle créé par OpenAI qui peut créer des images uniques pour votre site Web et vos réseaux sociaux.

Vous pouvez voir certaines des images récentes créées lorsque vous créez un compte gratuit.

Page d'accueil de Dalle-E 2

©openai.com/dall-e-2

Pour créer votre propre image, tapez simplement une description textuelle de ce que vous voulez. Si vous êtes à court d’idées, cliquez simplement sur le bouton « Surprenez-moi » pour voir des exemples de certaines des invites que vous pouvez utiliser pour générer une image.

Vous pouvez rendre la vie encore plus facile en utilisant Uncanny Automator pour automatiser le processus de création d’une nouvelle image DALL.E 2 et de l’insérer dans votre article de blog.

13. Optimisez la copie dans vos popups

OptinMonster est un puissant plugin  de génération de leads et  de popup  que vous pouvez utiliser sur votre site WordPress. Il offre des fonctionnalités puissantes qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes, à développer votre liste de diffusion et à obtenir plus de prospects.

De nombreux modèles conçus par des professionnels sont inclus dans l’application. Cela permet de créer rapidement et facilement vos formulaires pour prospects à l’aide du générateur glisser-déposer.

Ce plugin dispose également d’une nouvelle fonctionnalité appelée Smart Suggestions AI. Il prend le texte que vous avez ajouté à la fenêtre contextuelle de votre campagne et demande à ChatGPT de suggérer des améliorations.

Smart Suggestions AI vous propose des améliorations de texte

© optinmonster.com

Vous recevrez une liste d’alternatives à votre copie. Vous pouvez sélectionner votre version préférée ou demander l’outil pour d’autres variantes.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Sélectionner » à côté de l’une des variantes, celle-ci est ajoutée à votre fenêtre contextuelle.

©optinmonster.com

Remarque : Au moment de la rédaction, cette fonctionnalité est en cours de test bêta.

Bonus : fournir un excellent service client et une excellente assistance

Après tous vos efforts marketing, des clients potentiels sont arrivés sur votre site Web ou votre boutique en ligne. Mais ils peuvent encore avoir des questions sur vos produits et services avant d’être prêts à acheter.

Alors que les utilisateurs vous contactent par e-mail, par service d’assistance et par chat, il est plus important que jamais d’interagir efficacement avec eux. Heureusement, l’intelligence artificielle peut vous aider à fournir un excellent service client et une excellente assistance.

C’est ici que vous pouvez utiliser l’intelligence émotionnelle d’OpenAI. Il peut effectuer une analyse des sentiments en identifiant l’ambiance des commentaires de vos clients comme négative, neutre ou positive.

Cela peut être utile pour signaler les commentaires négatifs et hiérarchiser l’urgence du message. Si vous répondez rapidement aux commentaires négatifs, vous garderez vos clients plus satisfaits.

Vous pouvez commencer à libérer la véritable puissance de l’IA en la combinant avec l’automatisation. Avec Uncanny Automator , vous pouvez utiliser une réponse négative comme déclencheur pour toute action de votre choix, comme avertir votre équipe ou créer un ticket dans votre logiciel d’assistance. Vous pouvez même demander à OpenAI de rédiger automatiquement une réponse.

Vous pouvez également utiliser l’intelligence artificielle au sein d’un chatbot. Il peut automatiquement discuter avec vos clients et répondre à leurs questions en utilisant les réponses que vous fournissez, vous permettant ainsi d’offrir un support client 24h/24 et 7j/7.

Par exemple, les chatbots peuvent poser des questions sur les préférences d’un client et suggérer des produits adaptés ou aider les clients à effectuer un paiement. Ils peuvent également expliquer comment installer les mises à jour logicielles, guider les utilisateurs à travers les problèmes techniques courants et bien plus encore.

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