Bien que nombreux entrepreneurs saisissent l’importance du SEO, internet est saturé de conseils périmés.

Suivre de mauvaises stratégies SEO mène à une stagnation en ligne, une portée réduite, et des occasions de croissance ratées. Cependant, cela n’est pas une fatalité.

Dans cet écrit, je vais démentir les neuf mythes SEO les plus répandus nuisant à votre positionnement. Ainsi, vous pourrez orienter vos efforts vers ce qui importe réellement et éviter les erreurs SEO classiques.

1. L’IA menace le SEO

Certains croient qu’avec l’émergence d’outils d’IA comme ChatGPT, l’usage des moteurs de recherche pour obtenir des informations diminuera, rendant le SEO obsolète.

Toutefois, bien que l’IA influence fortement nos expériences web, l’idée qu’elle supplantera complètement les moteurs de recherche est un leurre. Car les outils d’IA, y compris ChatGPT, produisent souvent un contenu manquant de précision et de profondeur comparé à celui rédigé par des spécialistes.

Par exemple, demander à une IA les meilleurs outils SEO pour votre entreprise génère une liste générique, sans avantages ni comparaisons, contrairement aux articles de Google, riches d’expériences concrètes, prouvant la pérennité du SEO.

2. Le SEO est un effort unique

Une erreur courante est de penser qu’il suffit d’engager une agence SEO, de produire du contenu et de cocher une liste pour réussir.

En réalité, le SEO est un processus continu nécessitant des mises à jour régulières de contenu et la création de backlinks pour maintenir un bon classement.

Considérer le SEO comme une tâche unique est une erreur entraînant une perte de visibilité web.

3. Une forte densité de mots-clés est cruciale

Autrefois, la densité des mots-clés était essentielle. Cependant, avec des algorithmes plus sophistiqués, cette pratique est devenue obsolète.

Aujourd’hui, il suffit d’inclure naturellement votre mot-clé quelques fois dans votre contenu.

4. Quelques articles suffisent pour un bon classement

Publier un nombre limité d’articles ne garantit pas un bon classement. Google privilégie les sites faisant autorité, dotés de nombreux contenus de qualité.

Un site avec 200 articles pertinents sera plus performant qu’un autre avec seulement 10. Produire régulièrement du contenu est donc crucial pour gagner en autorité et en classement.

Connexe : 5 astuces pour créer du contenu SEO performant

5. Les backlinks ne sont pas nécessaires pour se classer

Bien que certains débattent de la possibilité de se classer sans backlinks, en réalité, dans un environnement compétitif, les backlinks de qualité restent essentiels.


A LIRE : Les backlinks SEO sont-ils morts ?


6. Le contenu dupliqué est pénalisé

Google comprend que le contenu dupliqué sur un site web peut arriver et ne pénalise pas systématiquement pour cela, privilégiant la qualité et la pertinence des pages.

7. Google valorise le DA et/ou le DR

Bien que DA (Domain Authority) et DR (Domain Referring) soient des indicateurs de qualité, Google ne les utilise pas directement pour le classement, se basant sur ses propres algorithmes pour évaluer la pertinence et l’autorité.

8. Le SEO vise uniquement la première place

Être premier est idéal, mais les autres positions élevées génèrent aussi du trafic significatif, contribuant à votre visibilité et succès en ligne.

Les rangs 2 à 4 peuvent attirer beaucoup de visiteurs, offrant un bon retour sur investissement.

9. Le mot-clé dans l’URL est déterminant

Inclure des mots-clés dans l’URL n’est pas aussi crucial qu’on le pense. Il est préférable de se concentrer sur la création de contenu de qualité et l’acquisition de backlinks de valeur.

Il existe de nombreux mythes sur le SEO. Suivre des conseils obsolètes ou erronés peut nuire à votre progression SEO, empêchant votre site d’atteindre son potentiel maximum.

Ces neuf mythes démystifiés devraient vous guider sur les aspects à négliger pour accélérer votre ascension dans les résultats des moteurs de recherche.

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