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Avez-vous du mal à convaincre votre patron, client ou d’autres parties prenantes que vos efforts en SEO ne sont pas vains? La meilleure façon est de leur fournir régulièrement des rapports SEO qui suivent les performances de votre campagne SEO.

Les bonnes pratiques des rapports SEO

Qu’est-ce qui rend un bon rapport SEO ?

1. Basé sur les données

Les bons rapports SEO reposent sur des données de haute qualité. Vous devez vous rapprocher le plus possible de la “vérité”. Heureusement, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin à partir de trois outils gratuits :

  • Google Search Console (GSC)
  • Outils Webmaster Ahrefs (AWT)
  • Google Analytics (GA)

2. Actionnable

Les rapports doivent conduire à des actions utiles. Mettez-vous à la place de vos parties prenantes – elles s’attendent à ce que vous fournissiez une action pour chaque insight que vous découvrez.

3. Convaincant

Si vous voulez impliquer votre patron ou votre client en SEO, vous devez être persuasif dans vos rapports SEO.

Comment construire votre rapport SEO

Si vous avez été invité à créer un rapport SEO régulier, il est difficile de savoir quoi inclure si vous n’en avez jamais créé auparavant.

1. Résumé exécutif

Cette section est la première que j’aurais dans mon rapport, mais c’est aussi la dernière que j’écris. Les résumés exécutifs sont conçus pour les parties prenantes de haut niveau qui n’ont pas le temps de parcourir un long rapport. Ils veulent connaître les points les plus importants.

2. Performance du trafic organique

Le trafic organique et les données analytiques donnent une vue d’ensemble de la performance d’un site web au fil du temps. Cette donnée est souvent visualisée dans un graphique près du début de nombreux rapports SEO.

3. Classements des mots-clés

Une fois que vous avez établi l’état du trafic organique, la prochaine tâche consiste à examiner les classements des mots-clés pour comprendre quels mots-clés génèrent le plus de trafic.

4. Liens

Si vous avez déjà exploré le SEO, vous savez que les liens sont assez importants pour le SEO. Alors, comment en rendre compte dans un rapport SEO?

5. SEO technique

Rendre compte du SEO technique est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Pour les référenceurs, il est facile de se perdre dans les détails, mais la plupart des parties prenantes ne sont pas aussi intéressées par les détails que vous et veulent juste savoir une chose : leur site est-il en bonne santé technique ?

6. Performance du contenu

Si vous créez régulièrement du contenu, évaluer sa performance dans votre rapport SEO est important – sinon, vous ne saurez pas si vous perdez votre temps.

7. Performance des concurrents

En plus de rendre compte de la performance de votre site, il peut également être utile de rendre compte de la performance de vos concurrents.

8. Opportunités d’amélioration

Ahrefs facilite la recherche de choses à améliorer dans son rapport d’opportunités. Ce rapport peut identifier les opportunités de contenu, de liens et techniques en un seul clic.

9. Feuille de route

Enfin, la plupart des rapports SEO partageront une mise à jour sur l’avancement de leur campagne SEO : le travail qui a été accompli jusqu’à présent, les prochaines étapes du processus et les jalons que vous visez à atteindre.

Les rapports SEO sont importants car ils constituent votre trace écrite virtuelle, documentant votre progression vers le sommet de Google.

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